Page 1 sur 2

????????????Mini traction ou Shunt ??????????????

Publié : ven. 22 avr. 2005 14:37
par L'alsaco
Merci de m'aider à faire ce choix....j'aimerais savoir ce que je dois acheter pour le canyon. Le mini traction ou pro traction Petzl à l'aire d'être un bon compromis entre poulie et machard mécanique. J'ai un peu peur que le roulement à bille prenne un coup avec l'eau...mais bon c'est censé être étanche. Qu'en pensez-vous ?
Le shunt est plus classique et a déjà fait ses preuves...mais il ne fait pas poulie, et pour les mouflages c'est quand même top.
Help me ! :?: :?: :?:

Publié : sam. 23 avr. 2005 19:03
par Olivier LETOUCQ
bonjour à toutes et à tous.

:idea: garde tes thunes pour autre chose et confectionne toi un bon vieux Machard ou Valdotain ou Prussik...

:idea: C'est plus rustique, ca ne se coince jamais avec des graviers ou autre... et ca ne coûte rien...

Avec les thunes économisées, va prendre une bonne bierre ;)

Publié : sam. 23 avr. 2005 20:09
par Franck J
Bien M. Letoucq, je n'avais osé répondre la même chose .... =D> =D>
Mais c'est tout à fait vrai ..... !!!
En de nombreuses années de descentes, la poulie je ne m'en suis jamais servie. Elle est chez mon beau frere pour hissé les sangliers avant de les depecé ....

Publié : sam. 23 avr. 2005 21:02
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Fô oser dans la vie :!:

;) ;) ;)

Publié : dim. 24 avr. 2005 20:49
par L'alsaco
Donc, une poigné autoblocante...faut oser...il n'y en a pas besoin non plus! =P~
Serieusement pour la remontée sur corde...un machard, une pédale en cordelette, le huit en position autobloquante....??? C'est ça ?

Au fait le débrayable sur un huit pour le dernier...bien pas bien. C'est un vrai sac de noeux au dessus du huit. En plus je trouve que selon l'inclinaison du huit sur l'anneau, ou contre le rochet, il a des risques que une fois débrayée, la corde ne coulisse plus dans le huit. :-k

Publié : dim. 24 avr. 2005 21:30
par Franck J
En plus je trouve que selon l'inclinaison du huit sur l'anneau, ou contre le rochet, il a des risques que une fois débrayée, la corde ne coulisse plus dans le huit. :-k
Oui ca peut arriver .... Il te suffit d'accrocher ton mousqueton de longe au petit trou du huit et lui tiré sur la gueule, tout simplement, ca te décolle de la paroi.

Pour ta poignet, bien sur que tu achete une poignet, mais la mini-traction je ne vois pas l utilité dans une pratique traditionnelle ....

Publié : lun. 25 avr. 2005 19:47
par L'alsaco
Heu....Franck J, je me suis mal m'exprimer. Je reprends. Je suis dans la situation ou je suis le dernier à descendre. Je descend sur le brin retenue par un huit en butée sur un maillon. Pour éviter que le brin fout le camp dans le 8 pendant que je descend (tu me diras vaut mieux !) j'ai fait un débrayable constitué d'une clé d'arrêt et d'un noeud de mule. Seulement voilà patatra je tombe dans les vapes assommé par le porte avion Charles de gaulle qui c perdue (quel branleur sur ce bateau !!!) bon bref, donc je suis dans les pommes ma chérie tir sur le brin débrayable d'en bas. Elle veut me descendre, car je bois la tasse, mais voilà le huit c'est mis dans une position à la con qui coince la corde entre le 8 et le rocher....
Donc c'est bien ou pas bien d'installer un débrayable sur un 8 pour le dernier ?

Publié : mar. 26 avr. 2005 11:06
par admin
Attention, la manip dont tu voudrais disposer, c'est un débrayable du bas. Or ce que tu décris, c'est un débrayable du haut "bidouillé". J'y vois plusieurs dangers :
- Celui que tu présente : le risque de blocage du système debrayable, alors que personne n'est disponible pour y remedier (tout le monde est en bas, alors que le système est en haut).
- Le risque que ton noeud de mulle 'saute' tout seul (poid de l'eau sur la corde, par exemple) => tu te retrouve en bas alors qu'il n'y avait pas de porte-avion.
- A l'inverse, le risque de ne pas arriver à faire sauter le noeud de mulle depuis le bas (frottements, elasticité de la corde...) => on te regarde boire la tasse sous le porte-avion.

Bref, la manip qu'il te faut, c'est un débrayable du bas, où le système débrayable (qui permettra le coulissement de la corde avec un frein quelconque : huit, demi-cab...) se trouvera en bas, à proximité immédiate de la personne en charge du débrayage, (qui disposera naturellement de suffisament de corde :twisted: ).
Ce type de manip (débrayable du bas), n'est pas foncièrement compliquée, mais nécessite d'avoir bien géré la communication (souvent en s'étant mis d'accord avant que l'avant dernier quitte le dernier au départ du rappel). A travailler avant la situation réelle. Faire des essais sur de petites cascades pour vérifier qu'on a bien tout intégré.

Publié : mar. 26 avr. 2005 12:34
par Franck J
yesss

Publié : mar. 26 avr. 2005 19:25
par L'alsaco
OK donc j'oublie les conseil du sacro saint bouquin de la Fédé.

Comme j'ai encore un milliard de questions à la con et que visiblement les cyber-canyonaute on du répondant et bcp de patience, je vais rouvrir un autre sujet que j'intitulerais..... :-k ....Manip.

Merci bcp pour vos conseils

Publié : ven. 29 avr. 2005 13:58
par PB
Juste pour en revenir au matos. Prend de bonnes habitudes qui pourront un jour te sortir de l'embrouille: investit dans un bloqueur, un croll et une pédale dyneema (réglé). :D :D :D Ca a fait ses preuve, c'est efficace, et surtout ça marche..Le matos de remontée fait partie intégrant, à mon avis, du jolie petit canyonneur.
Essaye une fois de remonter avec bloqueur et sur bidouille!!!!..Perso, j'ai choisi mon camp. Bon, faut dire que je suis spéléo.. ;) .
Quand au poulie-bloq, il n'y a pas vraiment d'utilité. Toutefois en encadrement, ca peut-être interessant..
Allez, le débat est ouvert: vous etes plutôt bloqueur mécanique ou machard? (c'est pour un sondage). J'ai déja les avis de Letoucq et Franck...

Publié : ven. 29 avr. 2005 14:39
par Cristophe
Bin si comme en speleo tu prevois de remonter :lol: tu t'eqipe en consequence..un bon stop et une poignée :-k
Mais et arreter moi si je me trompe, en canyon, 99% tu temps tu descent, donc les remontées sont pluto une manoeuvre exeptionelle :-' et la je pense que des techniques genre: machard,prussik, huit a l'italiene,coeur. font tres bien l'affaire..
Apres, ca depand de se que tu planifie, l'ouverture d'un canyon en parfaite autonomie, ou la descente d'Aiglun en juillet... #-o
Apres ca c'est perso, tout le monde a son propre avis, alors essaye tous, et utilise les techniques qui te parraissent les plus simples et surtout celle que tu maitrise le mieux.. :shock:

Publié : ven. 29 avr. 2005 14:57
par PB
C'est justement parceque c'est une manoeuvre exceptionnelle qu'il faut du matos efficace. Ca servira peut-être jamais mais le jour ou j'en ait besoin, et ben ca marche =D> =D> . En plus c'est vraiment pas lourd.
Aprés, la différence de culture influe sur le materiel du petit canyonneur. On repaire facilement un grimpeur, d'un spéléo ou d'un guidos a son matos..
Et ceci que ce soit en premiere, à la maglia, aux ecouges..ou tu veux, c'est collé à la néop..
Mais bon, les sondages donnent une belle avance aux machard's canyon =D> =D>

Publié : ven. 29 avr. 2005 14:57
par G
Salut,

je remonte relativement souvent en canyon parce ce que je coince tout le temps ma corde :-$ .
Non, en fait j'aime bien me faire les tobs et jumps que j'ai sondé :lol: .

Du coup j'utilise shunt et huit italienne au pontet (ou noeud de coeur si remontée au sec), c'est quand meme bien plus efficace (moins fatiguant et remontée plus rapide) qu'un machard (meme sur mousquif) ou qu'un valdotain (perte d'amplitude).

Ceci dit ces deux montages à base de noeud marchent quand meme bien, peuvent s'adapter au diam de corde (bonjour le shunt sur du 9mm tout neuf par ex...) et sont économiques... donc le marchard et le valdo sont les premiers pas pour l'équipement perso !!!

Enfin ... quand j'encadre en atelier falaise, j'amene ma poignée (parce que là tu remontes souvent !), sinon elle reste à la cave :( toute seule.

Pour résumer : dans 90% des cas en canyon je remonte au shunt + huit italienne. Mais j'ai sur mon baudard un valdotain et dans ma combi un anneau de cordelette (descente en théoulienne, coupés de corde, noeud ejectables,etc..).

Voilou.

G

Publié : ven. 29 avr. 2005 14:59
par jc06
en canyon, 99% tu temps tu descent
=D>
et ca c'est en terme de canyon ou il a fallu remonter.
si tu compte en nombre de rappel, c'est 999 fois sur mille.

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:05
par G
Alors PB je suis quoi :?:
Spéléo, grimpeur, BE, guide ou juste un gros mauvais hors catégories :mrgreen: ?

G

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:06
par PB
Trop fort, les messages qui arrivent en même temps :D/ :D/
En tout cas, petite remontée des appareils mécaniques; c'est pas tout à fait les mêmes appareils, mais bon c'est pas grave 8) Pour résumer:
appareil mécanique: 2
machard:3

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:08
par seb 974
Un shunt je trouve ça cool quand même.
Tu l'installes fissa et tu peux faire pas mal de petit trucs avec dans un canyon( style debrayer entre deux passages....).
Mais j'ai toujours un valdo dans la célébre poche du haut de sac.

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:09
par PB
Y a trop de message à la fois..
G, j'ai l'honneur de te dire qu'aprés examen de ton dossier canyon, tu es...tu es....tu es un grimpeur

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:09
par Cristophe
C'est justement parceque c'est une manoeuvre exceptionnelle qu'il faut du matos efficace. Ca servira peut-être jamais mais le jour ou j'en ait besoin, et ben ca marche. En plus c'est vraiment pas lourd.=D> =D>
C'est la que les avis vont diverger, les definitions des mots matos efficace et lourd sont sujet a polemiques sans fin, comme la bouteille a moitié vide, ou pleine.. [-o<
Mais je te rejoin 100% sur la difference de "culture" d'ou le :tu essaye tous et tu prend ce qui te vas le mieux..

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:18
par PB
C'est parceque les avis divergent que c'est interressant..Chacun amenant ces points positifs, en essayant (vainement des fois) de convaincre l'autre!! #-o 8-[

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:19
par jc06
Cristophe a écrit :tu essaye tous et tu prend ce qui te vas le mieux..
comme ca tu maitrises

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:23
par PB
Euh, c'est Cristophe qui a dit ça!!!
T'es à l'apéro jc06??? =D> =D>
Néanmoins, il a raison...

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:24
par G
Y a trop de message à la fois..
G, j'ai l'honneur de te dire qu'aprés examen de ton dossier canyon, tu es...tu es....tu es un grimpeur
...

ben oui j'ai commencé par la grimpe !

Pourtant en laissant ma plaquette au grenier ( ;) casa) je pensais pas me faire toper.

Bien joué =D>

G

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:27
par PB
Je te soupconnerai même d'avoir le BE..je me trompe? En tout cas, l'escalade, c'est vraiment bien..C'est des fois utile pour le canyon