Page 1 sur 2

Descendeur pour corde tendue

Publié : mer. 12 juil. 2017 15:42
par valcibiere
Bonjour,

A l'heure actuel le seul descendeur qui existe pour descendre sur corde tendue est l'Olivette (version 1 et 2), qui a été créé spécifiquement pour cela. Cependant en regardant son fonctionnement on se rend compte que le descendeur Sum de Faders fonctionne suivant le même principe, qui est d'ailleurs commun à certains antichutes : on peut y introduire la corde dedans en la laissant "droite", donc tendue, et le blocage se fait par un système en "s" lorsqu'on se met en charge dessus... A la différence d'un antichute, ils ont une came qui permet de débrayer et donc de se faire descendre ou de s'immobiliser :!:

D'où la question à deux balles...., quelqu'un a-t-il déjà essayé le Sum sur corde tendue :?: :-k

En plus c'est un assureur/descendeur normal (sauf à double), et surtout il est bien moins cher que l'Olivette... Donc s'il y a des retours positifs cela peut s'avérer intéressant... :wink:

Publié : mer. 12 juil. 2017 17:53
par bergousator01
Juste pour info :

A double : https://www.youtube.com/watch?v=FvrN7lPdBFU
A simple : théoulienne (page 331 du manuel technique 2007)


Sum, ressemble au Grigri, non ? ou au Camp.
pas sur qu'il soit prévu pour cette fonction ?? surtout sur du 8 ou 8.5 de diam.

:-#

Publié : mer. 12 juil. 2017 18:53
par valcibiere
Je parlais de descendeur... Merci, je connais très bien la theoulienne et notamment son inventeur !!!
Tu ne dois pas avoir bien vu à quoi ressemble le Sum, car comme je l'ai écrit (!!!) on installe la corde droite, donc possible si tendue, dans l'appareil !!! Essaye de faire ça avec un grigri ou équivalent !!!!!!

Merci quand même...

Publié : mer. 12 juil. 2017 19:09
par jojorgc
Enfin la descente sur corde tendue en canyon, c'est du beau branle nouille. C'est même appris à l'initiateur alors qu'on apprend même pas la reprise de charge. A quoi ça sert? Avant de descendre sur corde tendue, on peut simplement débrayer. Si on doit descendre sur corde tendue, même sur de la grande longueur, on mettra toujours moins de temps à descendre sur bloqueur qu'à faire un théoulienne ou autre manip...

Publié : mer. 12 juil. 2017 19:16
par valcibiere
Si tu descends sur CT c'est qu'il y a un risque à débrayer la personne ! Inconsciente par exemple et pas de deuxième corde... Et bien essaye de descendre rapidement avec des bloqueurs, en crabe, et on en reparle ! Lol
La personne qui a inventé la théoulienne est un pro des secours ! et ce n'est pas pour rien qu'il a inventé cela...justement !

Mais bon, la question est : qui a un Sum, et a eu l'idée de l'essayer sur CT ?

Publié : ven. 11 août 2017 09:18
par valcibiere
:!: Alors après essais, oui c'est que je pensais, l'assureur/descendeur Sum de Faders permet de descendre sur une corde tendue \:D/ =D>
Il y a une manière de faire, mais ça fonctionne et cela peut donc s'avérer intéressant, au moins de le savoir au cas où, s'il s'avère obligatoire de descendre sur la corde en tension.
Malheureusement il semblerait qu'on ne trouve plus beaucoup de Sum dans le commerce (à vérifier quand même), donc ceux qui en ont un, et ben vous avez là un appareil bien pratique ! Surtout que à 50€ en moyenne, il est bien moins cher que l'Olivette et Lov2...mais quand même moins efficace que ces appareils créés spécialement pour cela, il est vrai,...mais aussi à quel prix !!! :-$
Néanmoins ça peut fonctionner avec le Sum :wink:

Publié : ven. 11 août 2017 10:49
par jojorgc
Entre ton casque à +de 600g, tes mousquetons, tes descendeurs sur corde tendu et tout le reste, tu arrives à flotter ou il te faut un gilet de sauvetage?

Publié : ven. 11 août 2017 10:51
par Gub25
jojorgc a écrit :Enfin la descente sur corde tendue en canyon, c'est du beau branle nouille. C'est même appris à l'initiateur alors qu'on apprend même pas la reprise de charge.
Complètement faux. Non, la théoulienne n'est pas apprise à l'initiateur mais uniquement à partir du moniteur.

C'est une des nombreuses manipulations qu'on doit savoir exécuté pour avoir le moniteur.
Elle est enseigné avec toutes les recommandations qui vont avec et surtout la réflexion qui doit permettre d'éliminer les autres manip plus simple à mettre en oeuvre.
jojorgc a écrit :A quoi ça sert? Avant de descendre sur corde tendue, on peut simplement débrayer. Si on doit descendre sur corde tendue, même sur de la grande longueur, on mettra toujours moins de temps à descendre sur bloqueur qu'à faire un théoulienne ou autre manip...
Euh, si ça peut servir dans certains cas extrême de descendre sur corde tendue.
Si ton rappel est débrayable, la première chose à faire c'est bien sûr de débrayer.

Mais un cas où l'utilisation de la théoulienne sera utile par exemple : descente d'une grande verticale équipée en double (non-débrayable) sans corde de secours.
En cas de blocage, et qui plus est si la "victime" est inconsciente, tu as moins de 15 min pour la décrocher (syndrome du harnais).

Donc oui, cette technique est utile.
Oui, elle est complexe et nécessite de nombreuses précautions et une bonne maîtrise (c'est pourquoi elle n'est enseigné qu'à partir du niveau moniteur).
Mais elle fonctionne sous réserve de la maîtriser.

Oui, il existe d'autres outils (descendeurs spécialement adapté). Mais quelle probabilité de l'avoir dans son sac au moment voulu.
Le principe de l'auto-secours, c'est de mettre en oeuvre une manip non prévu initialement pour pallier à un problème.
Ca me semble beaucoup plus logique de connaître et de maitriser une technique comme la théoulienne que tu peux réaliser avec le matos que tu as toujours sur toi en canyon : un valdotain et des mousquetons à vis.
Plutôt que d'acheter un appareil à plus de 50 € qui ne servira jamais, et que tu laisseras à la maison après quelques canyons pour une question de poids et de rationnalisation du matériel que tu emmènes en canyon.

Publié : ven. 11 août 2017 11:55
par valcibiere
Alors juste pour préciser, et en terminer : quand je dis que c'est possible de le faire avec le Sum, c'est pour informer que ceux qui en ont déjà un, et peu importe de savoir s'ils le prennent ou non avec eux en canyon, et bien OUI c'est possible, tu peux descendre sur une code tendue avec cet appareil. Je ne dis pas qu'il faut en acheter un, je ne dis pas de l'avoir avec soi, d'ailleurs tu prends ce que tu veux, mais juste que cela peut se faire avec, alors qu'à présent le seul descendeur qui permet de le faire est l'Olivette. (version 1 et 2) :-"

Cela peut intéresser de le savoir ceux qui ont cet appareil...c'est tout =;

Quant à la théoulienne oui elle doit être absolument connue et maîtrisée, car jojorgc, et je t'ai déjà répondu au besoin qu'il pouvait y avoir à descendre sur une corde tendue, c'est une manip enseignée au monitorat, et elle a été inventée par un secouriste Pro pour une bonne raison !!! Donc même pas la peine de débattre ou non de son utilité. C'est un fait ! Par contre c'est plus long à installer...

Pour le casque...ce qui est surtout lourd...c'est autre chose... Terminé.

Publié : sam. 12 août 2017 10:45
par TY SAUNIER
Je ne peut que confirmer que la Théoulienne reste un outil indispensable dans des situation "grave" (vécu), de plus:
- Même réviser très occasionnellement on retrouve facilement les gestes
- le valdo (dont des version existe aujourd'hui dans le commerce (Béal Vocano par exemple) sont multi usage
- coût réduit, pas de nouvel outil

Publié : sam. 12 août 2017 12:20
par Fr3d0
Merci pour l'info, je vais tester la descente sur corde tendue avec le Sum, histoire de voir ce que ça donne.

Publié : sam. 12 août 2017 15:42
par jojorgc
TY SAUNIER a écrit :Je ne peut que confirmer que la Théoulienne reste un outil indispensable dans des situation "grave" (vécu)
Est-ce que tu peux développer?

Publié : sam. 12 août 2017 18:38
par valcibiere
Fr3d0 a écrit :Merci pour l'info, je vais tester la descente sur corde tendue avec le Sum, histoire de voir ce que ça donne.
Tu veux que je te dise comment faire...ou tu préfères chercher par toi même :wink:

Publié : sam. 12 août 2017 20:05
par Fr3d0
Je regarde et je te dis si je trouve pas...

Publié : dim. 13 août 2017 09:49
par valcibiere
Fr3d0 a écrit :Je regarde et je te dis si je trouve pas...
Ok, d'ailleurs tu trouveras peut être une autre solution que la mienne, donc ça peut être intéressant \:D/

Publié : mar. 15 août 2017 10:00
par jojorgc
Gub25 a écrit :Mais un cas où l'utilisation de la théoulienne sera utile par exemple : descente d'une grande verticale équipée en double (non-débrayable) sans corde de secours.
En cas de blocage, et qui plus est si la "victime" est inconsciente, tu as moins de 15 min pour la décrocher (syndrome du harnais).
Ahah! (...)

Publié : mar. 15 août 2017 10:11
par valcibiere
@Gub : et surtout s'il n'y a personne au bas du rappel pour la récupérer. Car même en cas de rappel à simple débrayable, mais que la personne est la première à descendre (donc personne en bas) et qui plus est s'il y a une arrivée dans des mvts d'eau (mais même sans, c'est pareil), il faudra descendre au contact de la vicitime. Ok, si on a une corde de secours c'est mieux.

Même, tu peux aussi descendre sur l'autre brin (après l'avoir sécurisé !), puisque de toute manière la longueur le permet (brin de rappel !), et descendre avec la personne une fois arrivé à son contact.

Mais oui, encore une fois, la théoulienne, même si on ne la fait pas tous les jours, et heureusement, doit être connue et maîtrisée. D'autant, et désolé de le rappeler mais cela devrait suffire à justifier son intérêt, qu'elle a été inventée par "LA" référence en canyoning (il a ouvert et équipé la majorité des canyons en france et à l'étranger !) et qui plus est c'est un secouriste Pro et formateur des unités d'intervention !!! Rien que ça. Donc ce n'est pas pour rien qu'il a eu l'idée de faire ça... Respect !

Publié : mar. 15 août 2017 10:38
par jojorgc
valcibiere a écrit :D'autant, et désolé de le rappeler mais cela devrait suffire à justifier son intérêt, qu'elle a été inventée par "LA" référence en canyoning (il a ouvert et équipé la majorité des canyons en france et à l'étranger !)
Je croyais que c'était Toche, j'ai du me tromper...

Et sinon, est ce qu'il peut être utilisé à une main ? Parce que pour un utilisateur amputé d'un bras qui se retrouverait en haut d'un relais d'une grande verticale équipée à double sans corde de secours et avec un mec inconscient bloqué dessus, ça pourrait être compliqué. C'est une situation qu'on oublie trop souvent.

Publié : mar. 15 août 2017 10:43
par valcibiere
jojorgc a écrit :
valcibiere a écrit :D'autant, et désolé de le rappeler mais cela devrait suffire à justifier son intérêt, qu'elle a été inventée par "LA" référence en canyoning (il a ouvert et équipé la majorité des canyons en france et à l'étranger !)
Je croyais que c'était Toche, j'ai du me tromper...

Et sinon, est ce qu'il peut être utilisé à une main ? Parce que pour un utilisateur amputé d'un bras qui se retrouverait en haut d'un relais d'une grande verticale équipée à double sans corde de secours et avec un mec inconscient bloqué dessus, ça pourrait être compliqué. C'est une situation qu'on oublie trop souvent.
Ben... le plus chiant c'est s'il est aveugle...là ça devient difficile :wink:

Publié : mar. 15 août 2017 13:23
par PL06
.

Publié : mar. 15 août 2017 18:37
par valcibiere
PL06 a écrit :
valcibiere a écrit :
jojorgc a écrit :Parce que pour un utilisateur amputé d'un bras qui se retrouverait en haut d'un relais d'une grande verticale équipée à double sans corde de secours et avec un mec inconscient bloqué dessus, ça pourrait être compliqué. C'est une situation qu'on oublie trop souvent.
Ben... le plus chiant c'est s'il est aveugle...là ça devient difficile :wink:
Et le pire si le mec est sourd et que son compagnon bloqué plus bas lui crie avec autant d'angoisse que d'insistance de ne pas couper la corde :cry: :cry:
Et le comble en plus de tout ça...c'est si le gars du relais est comme certains "forumistes" qui en plus ignorent la technique de la Théoulienne :-k #-o ...Wouah, le beau et joyeux bordel... :-" :shock: Bon au pire c'est pas bien grave, ce n'est qu'une personne qui est accrochée sur la corde... :-#

Publié : mar. 15 août 2017 20:49
par guigui
Non mais à l'eau quoi, tu fais du canyon et tu connais pas la théoulienne. C'est comme si t'as pas de cheveux mais du shampoing? Nan mais allo :lol: :lol: :lol:


Moi je sais la faire, mais en quelques années de pro et beaucoup d'année en indiv, j'ai jamais trouvé d'utilisation probables à part bricoler chez soi ou devant des stagiaires. J'ai même fait des décrochages par balancier avec. Mais pareil, le balancier... ça sert un peu qu'à se frotter aux minettes en stage...

Publié : mar. 15 août 2017 21:08
par valcibiere
@jojorgc : Je vais me montrer beau joueur et aller dans ton sens...car je reconnais, qu'en y réfléchissant de plus près et de manière objective, ta question n'est pas innocente car elle est à double sens, et étant donné qu'elle est posée sur un forum ou tout un chacun peu prendre cela pour argent comptant ( [-X ), alors autant être précis dans les réponses. Je l'admets.

Donc au départ la Théoulienne est une technique pour descendre sur corde tendues à double quand par mégarde, tu n'as pas de corde de secours =;
Ou autre cas possible, en spéléo la descente d'un puit sur un seul brin, et bien évidemment sans brin de rappel.
Dans ce cas effectivement la Théoulienne est la solution la plus rapide et sécu pour aller au contact de la victime, si on ne peut pas, pour X raison, la débrayer et l'évacuer par le bas car trop dangereux (sur-danger), et que bien entendu personne n'est déjà en bas pour l'aider et lui porter secours. Ok.

Maintenant, là où ta question peut être intéressante, mais tu ne l'avais pas assez précisée, peut être, c'est en canyon ! Tu vas me dire, "ben oui j'arrête pas de le dire..." =D> Non, ce que je veux dire par là c'est qu'en canyon la majorité des descentes en rappel se font sur brin simple, et avec une corde ayant suffisamment de longueur pour être rappelée du bas. De fait, même si tu n'as pas de corde de secours, alors le plus simple et de descendre sur l'autre brin (puisqu'il va jusqu'à bas en longueur étant donné que c'est celui de rappel) après l'avoir sécurisé et envoyé en bas ! Par contre, si ce même brin est sécurisé, et que derrière toi il n'y a plus de personnes qui descendent, alors tu vas devoir remonter pour le libérer... Sinon, il y a une autre solution pour descendre tout en sécu (bien que le poids de la personne en charge sur la corde aide déjà...) et sans avoir à remonter pour libérer le brin de rappel :wink:

Donc pour essayer d'en finir et de t'apporter des réponses objectives, oui la Théoulienne est à connaitre car elle sert bien à quelque chose et s'avère très efficace pour descendre sur corde tendue. Mais oui, il est vrai qu'en canyon dans la grande majorité des cas (descente sur brin simple et corde qui a deux fois la longueur du rappel) le contexte ne la justifie pas directement, c'est vrai, étant donné que soit : on débraye la personne..., mais si pas possible,...alors on prend la corde de secours,... et si pas possible aussi,...alors descente sur le brin de rappel sécurisé.

A+

Publié : mer. 16 août 2017 19:28
par Vince97x
guigui a écrit :Non mais à l'eau quoi, tu fais du canyon et tu connais pas la théoulienne. C'est comme si t'as pas de cheveux mais du shampoing? Nan mais allo :lol: :lol: :lol:


Moi je sais la faire, mais en quelques années de pro et beaucoup d'année en indiv, j'ai jamais trouvé d'utilisation probables à part bricoler chez soi ou devant des stagiaires. J'ai même fait des décrochages par balancier avec. Mais pareil, le balancier... ça sert un peu qu'à se frotter aux minettes en stage...
MDR !! Merci =D>

Pour se frotter rien ne vaut le décroché par le bas ...

@+

Publié : mer. 16 août 2017 20:15
par valcibiere
guigui a écrit :Non mais à l'eau quoi, tu fais du canyon et tu connais pas la théoulienne. C'est comme si t'as pas de cheveux mais du shampoing? Nan mais allo :lol: :lol: :lol:


Moi je sais la faire, mais en quelques années de pro et beaucoup d'année en indiv, j'ai jamais trouvé d'utilisation probables à part bricoler chez soi ou devant des stagiaires. J'ai même fait des décrochages par balancier avec. Mais pareil, le balancier... ça sert un peu qu'à se frotter aux minettes en stage...
=; Guigui, là sur ce coup je ne te suis pas, car un peu surpris par ta réaction et dérision..bien qu'humoristique ! Si tu vas par là on peut aussi alors tourner en dérision et se demander qu'est-ce que cela peut faire de savoir si les générations qui vont suivre pourront "ouvrir" ou pas de nouvelles descentes, etc, etc... :-" :-" :-"
Ce n'est pas parce qu'un élément technique ne te semble pas pertinent, et encore que, que pour autant il ne l'est pas, et cela a fortiori quand on sait qui l'a inventé, car là y a pas photo sur la compétence et l'expertise de la personne. C'est reconnu. =;
Et si cela est enseignée c'est qu'il y a une bonne raison. Quand tu es à l'ENSA on t'enseigne aussi des "choses" qui a priori ne servent à rien, sauf le jour où tu en as besoin et là t'es bien content de savoir le faire...car ce ne sera peut être qu'une seule fois de ta vie, certes, mais ce sera LA fois où tu devras peut être sauver la vie d'une personne. :-$

Mais bon peu importe, on ne va pas digresser pendant des heures sur la théoulienne, et sur son bien fondé ou pas, étant donné que ce n'était l'objet initial de cette discussion !!!

Donc si c'est pour parler du Sum ok on continue, sinon créez un post sur : "pour" ou "contre" la théoulienne... \:D/

PS : Guigui ne te vexe pas...! je dis ça sans arrière pensée bien évidemment, ok ?! :D Désolé, je le précise , mais c'est juste pour pas qu'on vienne me dire que...patati, patata,...

A+