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La corde de secours de demain?

Publié : ven. 02 sept. 2005 17:45
par Raph974
Même si je suis incapable de rivaliser avec les sherpas, je continue à me trimbaler une corde de secours en plus du double de la plus haute longueur de descente. Mais quelle galère pour les grands jets...

Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm (de la dyneema). Même si je ne suis pas prêt à descendre Piscia di Gallu sur cette ficelle, ne serait t'elle pas la corde de secours de demain?

Qu'en pensez-vous? :?:

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:19
par skyppi
[quote]
Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm :?:[/quote]

Es tu sur que ce n'était pas Caracal :mrgreen:

Je pense que son utilisation ne peut être valable que dans le cadre d'équipes trés réduites. Il est vrai que c'est trés léger et hormis le fait que le diamètre soit réduit, c'est trés statique, il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée et cela reste cher (2 euros le mètre).
On peu en fait surtout s'en servir de corde de rappel. Comme corde de secours: le 8 mm me semble être la meilleure alternative.

Ceci dit je m'en suis acheté une bobine de 50 m que je prends en plus en secours quand je pars tout seul :oops: :-'


Mais il a surement de meilleurs techniciens que moi qui te donneront des avis plus éclairés! ;)

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:34
par Koen
Même si je suis incapable de rivaliser avec les sherpas, je continue à me trimbaler une corde de secours en plus du double de la plus haute longueur de descente. Mais quelle galère pour les grands jets...

Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm (de la dyneema). Même si je ne suis pas prêt à descendre Piscia di Gallu sur cette ficelle, ne serait t'elle pas la corde de secours de demain?

Qu'en pensez-vous? :?:
Du dyneema "pur" ça me parait peu probable, pour la simple raison que le dyneema... ça glisse !! Peut-être dans le petit trou du 8 mais là encore...

Je ne sais pas que des tests on déjà été fait mais je pense que ça resiste assez bien à l'abrasion: la production du spectra (= dyneema en USA) a été longuement reservé à l'armée pour des fabrication des vestes pare-balles...

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:37
par jc06
[quote="skyppi"]il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée[quote] Certaines personnes ont bondis qd je leur ai dit ca. Il parait que c'est hyper resistant... [quote="skyppi"]et cela reste cher (2 euros le mètre).

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:40
par jc06
Pardon, c'est plus clair comme ca :
il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée
Certaines personnes ont bondis qd je leur ai dit ca. Il parait que c'est hyper resistant...
et cela reste cher (2 euros le mètre).
Merde, je l'ai paye quasiment 3...
Mais il a surement de meilleurs techniciens que moi qui te donneront des avis plus éclairés! ;)
:shock: pourquoi, t'es pas bon technicien... et tu pars avec de la dyneema :mrgreen:
Le principal pb est, je crois, que ca ne supporte pas la moindre erreur. Nombre de choc facteur 0,3 supporte : 0

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:48
par Raph974
C'était bien de la dyneema et ce n'était pas Caracal! Il m'a dit que cela lui permettait de partir en solo sur de grande longueur, mais qu'effectivement elle ne supportait aucun chocs!
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé à moins de 2€90 le mètre.

Publié : ven. 02 sept. 2005 18:54
par jc06
C'était bien de la dyneema et ce n'était pas Caracal
ca, tu ne connais pas tous les dons de Caracal. Il c'etait deguise en qui, ce jour la ;)
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé à moins de 2€90 le mètre.
Ouf... je me sens mieux.
Et il parait aussi que la dyneema ne glisse plus (ou glisse moins) si tu la lave pour la debarasser de son lubrifiant de fabrication

Publié : sam. 03 sept. 2005 01:24
par skyppi
Je vais donc préciser mon premier post pour jc06 O:)

:arrow: Comme je le disais c'est trés statique et même si sa résistance à la traction est élevée (je n'ai pas les chiffres exacts) elle n'est pas conçu pour encaisser le moindre choc donc attention :!:

:arrow: Je connais mal sa résistance à l'abrasion et n'ai là dessus aucune certitude. :?:

:arrow: N'ayant malheureusement pas la connaissance universelle, je fais donc appel à d'autres pour nous faire part des leur expérience :!:

Publié : sam. 03 sept. 2005 01:34
par skyppi
:arrow: De plus comme je le disais, pour moi cela doit principalement me servir de corde de rappel

Publié : sam. 03 sept. 2005 06:49
par seb 974
Perso, je pense que les 100m en 8mm c'est déjà un gain de poids et de place considérable sans risquer d'aller se ramasser la gueule avec une dyneema en 6 qui ne supporte pas la moindre erreur.

Publié : sam. 03 sept. 2005 08:16
par jc06
Je vais donc préciser mon premier post pour jc06 O:)
C'etait pas la peine j'avais compris cette fois ;) . Je n'ai pas non plus la connaisssance universelle, loin s'en faut. J'apprends encore tous les jours, et j'aime ca. Je fais aussi la difference entre ce que j'ai lu/entendu, et mon expérience personnelle (petite en canyon). Pour la dyneema, je ne l'ai jamais utilisée. Je relate ce que j'ai lu/entendu et qui me parait logique....
Tiens, au fait, c'est du polypropylene. :-'

Publié : sam. 03 sept. 2005 09:19
par Franck J
Politiquement parlant de la 8mm, pas bien du tout :!:
Cependant ce m'est dans le logoniello pour pas le sité de ne prendre qu'une 60 mètres en 8mm.
On descendait en double et trés trés cool. :?

Publié : sam. 03 sept. 2005 09:20
par Franck J
Tout dépend également des frottements, si un canyon est équipé avec zero frot. Il y a des huit qui ont bonne résistence.
Si on ne fait pas de noeuds, la résistance est toujours ok ....

Publié : sam. 03 sept. 2005 10:59
par seb 974
C'est vrai , on peut choisir de ne pas en parler... de la 8mm, mais c'est une réalité et de plus en plus d'équipes en ont dans leur sac.
Il peut être utile de préciser que son utilisation ne supporte pas l'improvisation, à réserver à des personnes "expérimentées".

Après prendre de la 8mm pour faire des canyons où il n'ya pas de grand jet et où le poids n'est pas un souci, je n'en vois pas l'utilité.

Publié : dim. 04 sept. 2005 18:04
par jc06
Après prendre de la 8mm pour faire des canyons où il n'ya pas de grand jet et où le poids n'est pas un souci, je n'en vois pas l'utilité.
=D> si t'es 2 pour faire Louch, tu peux te poser des questions... Sinon :-'

Publié : lun. 05 sept. 2005 09:01
par seb 974
Connais pas, peut pas te dire!

Publié : lun. 05 sept. 2005 09:06
par jc06
Ou n'importe quel cqnyon qvec une cqscqde de 100m...

Publié : lun. 05 sept. 2005 10:26
par PL
Salut a tous ,j'utilise 1 brin de dynema de 50m depuis pas mal de temps pour faire du rappel de corde exclusivement.Vu que c'est du cable le rapel est vraiment facile,et moins lourd plier.
Cepandent aprés qlq essais effectué il est tout a fait possible de s'en servir de corde de secours (si vraiment on a plus rien d'autre)
contrairement a ce que l'on pourrai croire ce n'est pas des frottements que viendra le danger(c'est beaucoup plus resistant que la meillieur de nos cordes)Par contre ça bouffe les 8 et avec un montage standard +vertac il est vaut mieux faire encore 1 ou 2 tour mort sur le mousqueton(même a double)en plus c'est tellement rigide que ça casse le dos,donc effort + important sur les amarages ect...

Publié : lun. 05 sept. 2005 13:04
par fiumicicoli
question (peut-être con) : l'échauffement en rappel (vu le diamètre de la corde et les frottements) n'est-il pas excessif pour la dyneema ?? doit falloir y aller molo :-k ...

Publié : lun. 05 sept. 2005 13:17
par PL
Oui effectivement, :-k pour ma par testé uniquement sur cascade mouillées :?: ce qui est sur c'est que le 8 va pas aimer.

Publié : lun. 05 sept. 2005 14:04
par fiumicicoli
j'ai vu sur un site speleo (je me rappelle plus lequel) qu'il faut bien faire tremper et rincer la dyneema avant usage, les noeuds d'ajuts traditionnels glissant COMPLETEMENT lorsqu'elle est toute neuve .... prudence donc

Publié : lun. 05 sept. 2005 16:35
par Y THOMAS
Qui fait des chutes de facteur 0,3 en canyon? çà revient à tomber de 3m sur 10 m. A part au tout départ où il faut faire gaffe (genre chute de 30 cm sur 1 m de corde), on est pas censés être en école de vol...

Publié : lun. 05 sept. 2005 17:21
par jc06
Qui fait des chutes de facteur 0,3 en canyon
Personne bien sur, car personne ne fait d'erreur :shock: Voir d'ailleurs pour s'en convaincre le post 'grosses frayeurs'.
C'est la norme des cordes semi-statiques qui retient ce facteur 0.3.
Heureusement que les chutes de facteur 0.3 ne correspond pas a une utilisation normale, car meme une bonne corde 10mm n'en supporte qu'une demi-douzaine il me semble.

Publié : lun. 05 sept. 2005 17:51
par Pascal
le facteur de chute est un rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde utilisée! (cf le site de petzl il y a un simulateur de chute)

il suffit que la personne s'équipe non vaché au dessus de l'ancrage (si si on l'a déjà vu! ](*,)) soit 1 mètre (en gros longueur de jambe)
si elle chute à ce moment là, elle fait une chute de 1 + 1 soit 2 mètres pour 1 mètre de corde utilisée :mrgreen:
soit un facteur 2 (Fc = 2/1) oups! [-X pourtant un mètre c'est pas haut et ça marche aussi avec une chute de 50 cm (chute de 0.50+0.50 soit 1 m pour une corde de 0.50, donc un Fc de 2)
ceci dans le cas ou bien sur cette même personne a eu le temps de neutralisée son descendeur, sinon il y a de forte chance pour que......boum!
mais bon cela reste un cas rare :-k hein!

donc toujours en dessous de l'ancrage et vaché [-o<

Publié : lun. 05 sept. 2005 18:14
par jc06
donc toujours en dessous de l'ancrage et vaché [-o<
Regle de securite de base