marquage des mousquetons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 05 oct. 2005 20:55

mouiller la corde c'est une technique speleo , on la mouille avant (cez soi des fois :-' ) sinon on se retrouve apres plusieures descentes a du cable (la gaine est vitrifiee ) d'ou usure du matos ca deviens un cercle vicieux c't affaire là
donc mon premier 8 il est a la poubelle depuis belle lurette (a moins que je l'ai refilé a ma belle mere je crois :mrgreen: )
:arrow: demain j'essaye de contacter petzl pour savoir s'il ont des données sur les ruptures des 8 apres grosse usure et je vous tiens au courant
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 05 oct. 2005 21:01

a moins que je l'ai refilé a ma belle mere je crois )
Pour quoi faire, pour la pendre!!! :mrgreen:
contacter petzl pour savoir s'il ont des données sur les ruptures des 8 apres grosse usure et je vous tiens au courant
=D>
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 06 oct. 2005 02:54

Pour revenir au sujet de depart, le marquage du matos :

- pour mon matos perso je mets juste un bout de scotch de couleur histoire de rendre plus vite a cesar ce qui est a Cesar a la fin des descentes. C'est facile mais ca tient pas longtemps !

- pour le matos du club montagne ici a la fac, on grave les initiales du club avec une petite fraise. Ca fait des annees que le matos est marque comme ca et ca semble pas poser de pb en terme mecanique. Apres tout c'est moins profond que l'usure d'un huit apres qq dizianes de rappel...

Je ne sais pas si cette methode est a recomander, ni ce que preconise la reglementation sur les EPI. En tout cas le marquage est lisible, rapide et tient assez longtemps.


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 06 oct. 2005 07:14

ola
le gavage est interdit aussi
"toute atteinte a l'integrité de l'epi (frappage , gravage , utilisation de prduits agressifs ....etc)
pour repere la quinquaille on la peint sur le doigt
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 06 oct. 2005 07:17

oh
pas reveillé moi !!!! :(
c'est le gRavage qu'il faut lire c'est le canard qu'on gave , pas le mouskif ca marche pas :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 06 oct. 2005 08:35

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Jujuvert

:!: Un truc est sûr, en cas de "clash" avec victime importante ( décès ou handicap...),
:arrow: l'enquête déterminera qu'il y a eu atteinte à l'intégrité du matos ( si gravage ou autre...)
:arrow: Et la responsabilité de l'accident reviendra à la personne qui a gravé ( ou autre ) le matos, puis aux responsables du club le cas échéans...

Pas bon, ça... En espérant bien sûr ne jamais avoir d'accident :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7103
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 06 oct. 2005 09:03

:arrow: JAMAIS de descentes de grands rappels sur cordes sèches. :!:
:idea: Car, si ton huit chauffe, ta corde aussi... et bonjour le résultat. :!:
:idea: Quand ca m'arrive, je mouille ma corde au préalable. ( cf la grande verticale de 150 m dans le dernier topo de JOURDAN / FIORINA )
On c'était quand même contre assuré, mais c'est sûr que les descendeurs à poignés sont plus confortable et plus sécurisé pour ce type de descente.
Tu l as descendu ces derniers temps ?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 06 oct. 2005 09:22

Bonjour à toutes et à tous.

Pour Franckyyy

:arrow: Malheureusement, non, j'attends le topo pour savoir ou c'est exactement, mais cet hiver, c'est fort probable ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7103
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 06 oct. 2005 09:32

effectivement pour trouver une corde de 160 mètres c'est galere, mais lorsque tu as un rouleau de 200, avant de le couper tu y va. :D

Ou tu fait comme nous, tu raboute, mais le passage de noeud à 50 metres de hauteur ca donne mal au coeur, car la corde nous faisait tourner !!! :mrgreen:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 06 oct. 2005 09:48

Bonjour à toutes et à tous.

Non, Non, j'ai bien ma bobine de 200 m. toute neuve :D/

J'aurais même pas à la couper :lol: :lol:

On est bon, là :?: ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 06 oct. 2005 20:33

ola a tous
j'ai pas eu le temps d'appeler mr petzl mais je pense a vous et je lui pose la question sur le marquage par peinture et n° de serie
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 07 oct. 2005 02:53

:!: Un truc est sûr, en cas de "clash" avec victime importante ( décès ou handicap...),
:arrow:l'enquête déterminera qu'il y a eu atteinte à l'intégrité du matos ( si gravage ou autre...)
:arrow:Et la responsabilité de l'accident reviendra à la personne qui a gravé ( ou autre ) le matos, puis aux responsables du club le cas échéans...
En meme temps c'est l'universite de Sydney, et en Australie le moins qu'on puisse dire c'est que la legislation dans le domaine (si elle existe) est assez souple ! Faut voir dans quelles conditions se deroulent les "sorties club" !!

Merci pour les precisions sur la legislation francaise pour les EPI. Le probleme d'un marquage precis et durable de la feraille reste donc entier... Peut etre qqun a-t-il une solution a propose, cf msg d'Avogadro ?

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 07 oct. 2005 18:36

ola a tous
je viens d'avoir damien de chez petzl bureau essai
concernant le marquage des skifs
:arrow: :!: les lettres a frapper sur le corps c'est niet ca engage l'integrité de l'appareil
:arrow: la solution reperage par chatterton et n° dessus sinon marquage sur la bague pour les skifs a virole(possibilité d'utiliser les lettres a frapper)
:arrow: :idea: le gravage laser : oui mais a coté du n°de serie profondeur max 1/10eme mm
:arrow: :!: :!: concernant l'usure des skifs dès que des traces d'usure apparaisssent sur le skif :arrow: mise au rebus
:arrow: concernant les descendeurs : appareil surdimensionné donc une usure au niveau du frottement ne gene pas , attention a la formation d'aretes sur le descendeur
voili voilou
en remerciant damien de tous le temps qu'il a consacré aux question posées
ps sur le site petzl vous avez toutes ces infos concernant les epi et un logiciel a telecharger pour le suivi et le controle des epi
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 07 oct. 2005 21:41

ola a tous
le lien
www.petzl.com
onglet work solution controle des epi
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 oct. 2005 22:06

Bonjour )à toutes et à tous.

Tu fais un "copié / collé" :arrow: http://www.petzl.fr/petzl/Accueil
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
damien souvy
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 01 oct. 2005 16:09
Localisation : champagny en vanoise
Contact :

Message par damien souvy » sam. 08 oct. 2005 23:20

Pour les poinçons, je savais pas. Et il y a pas mal de mousquifs marqués comme ça chez nous :( :([/quote]

En fait, il semblerai que si les mousquetons sont marqués sur le doigt, il n'y ai pas de diminution de résistance.
:-$ :-# Certains tests montrent même que des skifs jetés de 50m de haut sur du béton ne voient pas leurs résisitances à la rupture réduites.
:!: :!: :!: Cependant ces infos sont à mettre entre parenthèses, car il est conseillé de mettre au rebus tout EPI ayant subi un choc important, ou présentant une usure prononcée ou anormale.
Mieux vaut donc préférer le scotch ou la peinture pour marquer les skifs, et changer les huits trops usés.

La vie vaut plus que ça.
bonne grimpe (et bons canyons surtout) :D
détendez-vous, ça va bien se passer !
http://gzd.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 09 oct. 2005 08:53

En fait, il semblerai que si les mousquetons sont marqués sur le doigt, il n'y ai pas de diminution de résistance.
:-$ :-# Certains tests montrent même que des skifs jetés de 50m de haut sur du béton ne voient pas leurs résisitances à la rupture réduites.
:!: :!: :!: Cependant ces infos sont à mettre entre parenthèses, car il est conseillé de mettre au rebus tout EPI ayant subi un choc important, ou présentant une usure prononcée ou anormale.
ola
damien de petzl m' a bien specifié que le poinconnage peux se faire uniquement sur la virolle et non sur le doigt , seul un gravage laser peux se faire en continuité du n° de serie
pour la chute des connecteurs cela peux engendrer des microfissures indectectables qui portent atteinte a l'integrité du connecteur
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
damien souvy
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 01 oct. 2005 16:09
Localisation : champagny en vanoise
Contact :

Message par damien souvy » dim. 09 oct. 2005 11:05

damien de petzl m' a bien specifié que le poinconnage peux se faire uniquement sur la virolle et non sur le doigt , seul un gravage laser peux se faire en continuité du n° de serie
pour la chute des connecteurs cela peux engendrer des microfissures indectectables qui portent atteinte a l'integrité du connecteur
[-X [-X
ce n'est pas du tout pour inciter les gens à faire ça que j'ai fais part de ces infos. C'était juste pour dire que le matos était quand même très solide s'il est bien utilisé.
:twisted: Je le répète : mettez vos mousquetons et autres EPI au rebus s'ils ont subi un choc important ou présentent une usure marquée. Et, ne marquez pas vos skifs avec des lettres à frapper. :twisted:

mieux vaut un grimpeur pauvre, qu'un grimpeur mort
restez prudent
détendez-vous, ça va bien se passer !
http://gzd.fr

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 09 oct. 2005 11:30

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que la plupart des clubs de spéléo notamment (dont le mien), ainsi que les Spéléo-Secours, marquent le matos avec des lettres à frapper et ce depuis toujours !

Bon , je dis pas que c'est sans conséquence, mais ça pose un sacré problême du jour au lendemain :

:?: :?: Faut-il mettre à la benne l'ensemble du matos (perso, club) marqué au marteau, de chaque club, chaque antenne SSF, etc... :?: :?:

Ce qui me parrait très très bizarre, c'est que la "bible" du matos, le catalogue "Expé" pour ne pas le citer, non seulement vend encore les marques à frapper, mais conseille encore la méthode, à savoir : Frapper sur le doigts des mousquifs et non pas sur le corps (page 118 et 124) !

Quel club est pret à jeter son matos mécanique EPI parce qu'il est marqué ?
Dans notre cas perso, c'est presque l'ensemble du local à metttre à la benne, avec les cordes qui ont plus de 5 ans (et flambant neuves) ainsi que les casques et j'en passe :cry: :!: :!:
Si c'est pas du marketting çà :!:

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :!:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
damien souvy
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 01 oct. 2005 16:09
Localisation : champagny en vanoise
Contact :

Message par damien souvy » dim. 09 oct. 2005 11:53

je suis d'accord avec ça, mais après chacun prend ses responsabilités.
On en revient toujours à la même chose: en cas de pépin, on va rechercher les responsabilités ...

:cry:
détendez-vous, ça va bien se passer !
http://gzd.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 09 oct. 2005 12:10

ola
le probleme des epi c'est qu'ils repondent a des cahiers des charges très stricts et a partir du moment ou tu effectue une modif sur l'appareil et que celle ci n'est pas passee par le controle test ton epi ne peut plus etre considéré comme tel (par exemple on a du mettre au rebus une 30aine de casques car on avait perforés ceux ci sur les cotés pour adapter des ecouteurs radio lors d'un crash test on s'est rendu compte que le casque n'assurait plus correctement sa fonction d'ou destruction des casques et achat de nouveaux adaptés)
quand au marquage des skifs sur le doigt damien le deconseille sauf si pas d'autres possibilité sans depasser 1/10mm d'epaisseur
la moins pire des solutions ormis le chatterton etant le gravage laser.
bon apres on va pas trop s'exiter :-' la reglementation concernant les connecteurs n'est pas encore sortie
tiens je vais te mettre la larme a l'oeil tous les ans au boulot je met au rebus plus de 500m de cordes stat et dynamiques et presque 200 m de sangles :evil:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 09 oct. 2005 12:46

Vite, vite, elle est où votre poubelle :?: :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, si la règlementation n'est pas encore sortie, où est le probème ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 09 oct. 2005 13:06

:arrow: sauf que la reglementation concernant les connecteurs devrai entrer en vigueur 1er trimestre 2006
j'entendais par "sortie" : mise en application
voili voilou
pour dom desolé c'est les fabricants qui les reprennent
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » dim. 09 oct. 2005 13:17

En fait, il semblerai que si les mousquetons sont marqués sur le doigt, il n'y ai pas de diminution de résistance.
:-$ :-# Certains tests montrent même que des skifs jetés de 50m de haut sur du béton ne voient pas leurs résisitances à la rupture réduites.
:!: :!: :!: Cependant ces infos sont à mettre entre parenthèses, car il est conseillé de mettre au rebus tout EPI ayant subi un choc important, ou présentant une usure prononcée ou anormale.
ola
damien de petzl m' a bien specifié que le poinconnage peux se faire uniquement sur la virolle et non sur le doigt , seul un gravage laser peux se faire en continuité du n° de serie
pour la chute des connecteurs cela peux engendrer des microfissures indectectables qui portent atteinte a l'integrité du connecteur
Indétectables? mais pour une grosse quantité de matériel (exemple de Dom39), est-il envisageable de le faire controler (par un fabricant???) par ressuage (pas très couteux)? Ca peut peut-être les intéresser.
Bien sûr, ça ne concerne que la microfissuration débouchante.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » lun. 10 oct. 2005 08:44

En pratique, comment peut on faire graver son matos par laser???

Où s'adresser?

:?: :?: :?: :?:

Répondre