Rappeler une corde avec une cordelette ??!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Rappeler une corde avec une cordelette ??!!

Message par L'alsaco » mar. 25 avr. 2006 23:24

Salut à toutes et à tous,

Avez-vous déjà rappeler une corde de 60 par ex avec 60m de cordelette (petit diamètre) le tout avec un noeud de jonction derrière le noeud de buté évidemment :mrgreen:

Si oui quel est le diam approprié ?
Quels sont les risques ?
Qu'utilisez vous comme noeud de jonction ?

Voili voilou tous ça pour économiser du portage quand on ai que deux. (2x60 + 1x30 par ex [-o< )

J'ai lu les conseils sur un autre sujet pour le choix de la nouvelle corde, mais le diam pour une longue (60m ou plus) et comme même intéressant en petit diam...non ? genre 9mm ? :-s

@+

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 26 avr. 2006 00:01

Il faut que tu travailles sur de nouvelles techniques de rappel de corde (noeud dufour ou fifi) : ca t'évitera de te cisailler les mains pour rappeler la corde. Si ce genre de techniques te botte, il y a un stage EFC en Italie en Val d'Ossola en juin...
Pour la corde principale, ca dépend comment le canyon est équipé et comment tu gères les frottements. Le protège corde devient obligatoire. En tout cas, il faut avoir de solides connaissances techniques et avoir pas mal barouder en canyon avant de se lancer là dedans...
Pendant, le stage Ossola juin 2005, on avait max 8mm en diamètre (monobrin...), mais on a tonché...
Dernière modification par yelsub le mer. 26 avr. 2006 10:45, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 26 avr. 2006 02:32

On a utilise cette technique en alpinisme avec un pote pour réduire le portage. On avait une corde dynamique diam. 9,4mm et une cordelette statique de 60m diam. 5mm. En faisant attention aux frottements, on a tapé 23 rappels sans pb sur la dynamique avec nœud en buté (8 + msq), la cordelette statique reliée au msq ne servant qu’au rappel de la corde. Ca me semble tout à fait transposable. En canyon, je suis déjà parti avec une corde de 60m et ma corde de secours (60m 8mm) au lieu d’une 2nde corde de 60m. Dans ce cas, la différence de diam. n’est pas trop importante et la corde de secours suffisamment résistante, je relis donc les cordes par une queue de vache comme d’hab et descend a double.
Les principaux dangers a mon avis sont bcp moins de résistance aux frottements, l’impossibilité de faire un débrayable (je me vois mal débrayer qqun sur une cordelette de 5mm !) et le fait que tu n’as plus 3 fois la hauteur de la plus gde cascade en longueur de corde.


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » mer. 26 avr. 2006 07:23

Pour le brin de descente une corde canyon et pr le brin de rappel une dynema 5mm le top de la legereté et de la solidité! par contre apres c quand meme moins securité.. si tu tonches ta seule et unique corde de descente...t'as interet a maitrise le rappel ejectable sur un brin...sinon...et pas question d'installer un debrayable... [-X
voili voilou en alpinisme bon nombre de grand grimpeurs utilisent cette méthode..
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 26 avr. 2006 08:56

Pour faciliter le rappel de corde avec la cordelette (la différence de poids entre la corde de descente et la cordelette de rappel est à notre désavantage), mieux vaut avoir une cordelette hyper statique. Perso, j'ai une kevlar, qui doit faire dans les 3mm. Sinon, comme le souligne Yelsub, il y a la solution des ejectables qu'on déclenche avec la cordelette. Mais cela impose en plus une parfaite maitrise de l'ejectable (car si l'ejection merdouille, alors t'es pas dans la m... :lol: ). Et la aussi, plus la cordelette est statique, plus l'ejection du bas sera précise dans son exécution.
On n'utilise cette technique que lorsqu'on est entre pratiquants expérimentés, et le plus souvent uniquement pour de grandes longueurs dont on ne peut assurer le portage d'une corde de grande longueur supplémentaire pour le rappel de corde, à cause du nombre réduit de pratiquants. Comme souligné plus haut, cela impose un droit à l'erreur plus que réduit sur la corde de descente (frottement, coincement, etc...). Bref, ces techniques relèvent quand même de la "technique avancée", où la marge de sécurité en cas de souci sera bien fine :!:
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 26 avr. 2006 11:06

MARCHINO Laurent a écrit :si tu tonches ta seule et unique corde de descente...t'as interet a maitrise le rappel ejectable sur un brin...sinon...et pas question d'installer un debrayable...
Pour éviter le passage de noeud (sur la partie endomagée) tu peux quand meme débrayer sur la corde principale + maitrise des ejectables pour le dernier.
Sinon, je suis d'accord avec Mr Admin pour les mises en garde...Si le groupe le permet, prendre + de cordes "correctes"...Eventuellement, prendre une cordelette en secours pour éviter la 4ième longueur...
Après, sur de longues descentes sur 2 jours, ca vaut le coup de gagner du poids, et de la place dans le sac, donc on en revient sur de petits diametres ou techniques sioux...
Mais attention en association (ou si tu amènes des copains moins expérimentés) de bien respecter la réglementation et les préconisations JS et autres...car en cas de pépin, le juge ne te loupera pas !
Dernière modification par yelsub le mer. 26 avr. 2006 15:03, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 26 avr. 2006 14:40

Depuis un petit moment, l'achat d'une cordelette de rappel Kevlar de 3mm me trotte dans la tête :-k

Tu l'as acheté où ADMIN la tienne :?: et à quel prix :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 26 avr. 2006 17:04

pour ce genre de manip j'utilise une cordelette 5mm dynema béal... qui ne pèse que 20gr au mètre.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 26 avr. 2006 17:27

soit 150€ le kg ! ](*,) à 3eur le metre...

plus précisément
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=75164
187€ le kilo (15g/2,8eur)
Dernière modification par yelsub le mer. 26 avr. 2006 17:35, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 26 avr. 2006 17:42

[quote="yelsub"]plus précisément
[url]http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75164[/url]
187€ le kilo (15g/2,8eur)[/quote]
Donc pratiquement 67m de cordelette 5mm dynema béal pour 187€ et seulement 1 Kg sur le dos :mrgreen:

On doit pouvoir encore faire mieux avec de la cordelette Kevlar 3mm :-k
Dernière modification par Benjamin le mer. 26 avr. 2006 17:42, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » mer. 26 avr. 2006 19:22

Ouep et avec du fil de peche j'suis sure tu pe encore faire plus pire :mrgreen: pui comme ca en attendant les secours avec un ameçon tu dois pvoir sortir kke thons... \:D/ comme ca tu pourras joindre l'inutile au désagreable lol
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 26 avr. 2006 19:44

On ne parle pas de fil de pêche mais de cordelette Kevlar, ce n'est pas tout à fait la même chose :-"

Je sais que certaines personne l'utilise pour rappeler les cordes, donc si Bertrand ou Delphine veulent bien me donner des renseignements sur celle qu'ils utilisent....
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 26 avr. 2006 20:06

Il est vrai qu'il faut peut être rappeler aux personnes les moins expérimentées de ce forum (qui pourrait lire ce sujet et mal l'interpréter) qu'une descente de canyon ne doit normalement s'envisager qu'avec 3 x la longueur du plus grand rappel.

C'est un élément de sécurité de base. Quand une corde se tonche ou reste bloquée (et inaccessible), on est content d'être parti avec suffisamment de corde.

Les cordes spécifiques de rappel (non utilisables à la descente) doivent être réservées à une utilisation particulière (principalement les ouvertures)....
Dernière modification par IP le mer. 26 avr. 2006 20:07, modifié 1 fois.

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » jeu. 27 avr. 2006 00:10

Donc en résumé rapide pour rappel de corde avec cordelette:

Possible si pas de débrayage nécessaire (pas de cascade, pas de frottement)
67m de cordelette 5mm dynema béal pour 187€ et seulement 1 Kg sur le dos
C60 du Moulin de roubion réalisable avec une 60m + cordelette de 60
Apprendre noeud dufour ou fifi ou prendre un mousqueton en plus
Rajouter un hameçon dans le bidon pour la truite \:D/
Bien réfléchir si vraiment C nécessaire :-k

Merci !

PS: sur nice, il faut aller où pour une bonne corde en ce moment ? Sport Ev, expe ou Alticop ?

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 27 avr. 2006 03:24

PS: sur nice, il faut aller où pour une bonne corde en ce moment ? Sport Ev, expe ou Alticop ?
Perso, j'aime bien Expe. Mais je conseille dans tous les cas de comparer avec ce que tu peux trouver sur internet (notamment Vieux campeur, Passyon.com et Resurgence)


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 27 avr. 2006 10:11

sur nice alticoop reste une bonne alternative

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 27 avr. 2006 10:36

Là, désolé, mais je vais vous décevoir... pour ma kevlar de 3mm, je ne sais pas où on peut en trouver. 8-[
En fait, côté financier et poid, je doit battre tous les record sans doute, vu que ca m'a couté 0€ (on me l'a donné :lol: ) pour 90m en 3mm, avec une résistance en traction lente plus qu'honorable pour ce diamètre. A l'origine, celle cordelette était utilisée dans l'industrie, pour descendre et remonter des capteurs au fond des océans (le rouleau devait être plutôt de qq kilomètres, et mes 90m n'en représente pas grand chose). Je doute qu'on en trouve donc facilement au détail... :-k A voir...
Sinon, j'avais aussi trouvé un rouleau de 25m de cordelette kevlar (à vu de nez, du 4mm), que j'avais acheté au poids au même prix que de la cordelette polyamide classique de 4mm, parce que le vendeur ne connaissait pas la différence. ](*,) Mais bon, j'y suis retourné plusieurs fois, et il n'y en a jamais eu d'autre rouleau... :cry: :wink: Cette cordelette était, me semble-t-il sur un rouleau COUSIN, qui tresse beaucoup de cordage de type très variés (de la corde de montagne, au corde pour l'industrie). Aussi, (je n'ai pas été voir) on doit pouvoir trouver plus d'infos de ce côté.
A noter que dans les 2 cas, ces cordelettes ont l'âme en kevlar, mais une gaine (sans doute) en polyamide. Dans le cas de la 3mm, il y a un micro fil plastique entre l'ame et la gaine, ce qui fait que l'ame reste sans doute sèche (pour s'il fallait encore gagner du poids :wink: )

Par contre, il me semble (je ne sais plus d'où je tiens celà) que le kevlar vieillit assez mal (enfin, tout est relatif), comparé à d'autres fibres comme la dyneema.

PS : J'en rajoute encore une couche sur les précautions à employer ce type de matériel... Ca peut aller très vite de faire des conneries avec ce genre de matériel qui ne resiste à quasiment aucun choc, et dont la resistance n'est valable que dans des configurations "statiques".
Bertrand Hauser

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » jeu. 27 avr. 2006 19:58

Bon bref si c'est juste pour rappeler !? Ca devrait comme même aller ! =P~

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » sam. 29 avr. 2006 21:45

Bonjour tout l'monde! pr la cordelette chez expé ils ont de la cordelette en diametre 6.6 ou 3.8 avec ame dynema et gaine polyamide...en longueur de 50 m ou 100m par petit rouleau a un prix raisonnable soit pr 100m de 6.6 75 euros et pr 100m de 3.8 39 euros..
voila c dans le nouveau catalogue que je vien de recevoir il faudrais voir le matos mais ca a l'air de valoir le coup...plus d'info quand j'y aurais fait un saut...
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 04 mai 2006 13:53

quelles sont les resistances annoncées pour ces cordelettes ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre