Les enfants et le canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
marcazim
rank_0
Messages : 10
Inscription : sam. 28 janv. 2006 20:28
Localisation : tahiti

Les enfants et le canyon

Message par marcazim » mer. 18 oct. 2006 02:10

bonjour a tous

a votre avis quel est l'age ideal pour commencer le canyon?
par ce que ma fille qui a 7 ans n'arrete pas de me seriner pour venir avec moi
a quel age avez vous emmeber votre enfant en canyon pour la 1 er fois?
a bientot
david

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 oct. 2006 08:48

Bonjour à toutes et à tous.

Il n'y a pas d'âge... tout dépend de chaque enfant et de leur aptitude à négocier avec les éléments (eau, verticalité).

Et des parents surtout qui sauront faire progresser leur rejeton en sécurité et sans les dégouter (canyon ludique, pas d'eau froide, court, avec les aspirations des enfants...)

:arrow: 7 ans, ca peut être bon, tout est une question de feeling... et puis, il faut bien se lancer un jour. :wink:

:idea: Mais... bien préparer la sortie est primordial.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 18 oct. 2006 09:04

Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas sauter les étapes :
à 8 ans on fait des cabanes,
à 12 ans on joue au docteur,
et à 15 ans , on va s'éclater dans les canyons.
Je trouve que le millieu est trop aggressif pour les petits : le froid, le bruit, la force de l'eau ...

Mais ce n'est que mon avis.
GG

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 18 oct. 2006 09:22

Ça dépend de l'enfant principalement, qui doit être parfaitement à l'aise dans l'eau, doit réellement en manifester l'envie et être assez tonique. Commencer par un canyon ludique, court, petits sauts, petits tob, par une belle journée avec de l'eau pas froide. Bien habillé (combi ajustée à sa taille), chaussons... petites pauses au soleil avec des barres à grignoter.
Mon fils avait 5 et demi ans la première fois (Audin et le Fournel). Après on choisi en fonction de sa réaction et si on trouve des petits copains pour venir aussi, ce sont d'excellentes journées !

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mer. 18 oct. 2006 09:32

Bonjour,

J'ai souvent eu des enfants de 6 / 7 ans en canyon.

Il suffit d'y aller tranquilou, de bien choisir son canyon et pas oublier qu'ils n'ont pas les mêmes attentes que les adultes. Si en plus ils sont entre copains c'est encore mieux. Il me semble primordial de faire des canyons courts et peu impressionnants au départ.
Mon principe est que C'EST LEUR JOURNEE et peu importe les autres; même si les parents se sont tapés 3 heures de route pour voir leur enfant 30 minutes dans le canyon c'est pas grave.

J'essaie dans la mesure du possible de faire en sorte que les parents présents interviennent le moins possible dans la conduite de leur enfant car 2 fois sur 3 j'ai pu constater que cela créait à l'enfant un stress supplémentaire.

...mais si tu sais le faire, tu l'as déjà fait au mur d'escalade...regarde t'es un bébé ton petit frère l'a fait sans pleurer...c'est bon, vu comment tu es c'est fini je te ramènerai plus...Rigolez pas, c'est des choses entendues. Le petit à déjà à gérer sa descente et son stress, si en plus il doit y rajouter la pression et le stress des parents...

J'organise tous les ans au moins un "WE enfants" avec des amis, le plus souvent en Sierra de Guara pour avoir des canyons faciles, du soleil et de l'eau chaude.
L'été dernier ma fille, 5 ans, et ses copines ont commencé par une petite ballade (trés courte) dans le Véro puis l'Argatin le 1er jour...rappels dans les bras de papa.
2ème jour, remontée du dernier bief du barrasil avec sac et bidon en guise de bouée (mais toutes savent nagées...c'est quand même le minimum...), pique-nique et retour.
dernier jour Basender, ma fille toujours dans les bras de son papa...

Certes pour ma "minette" ce n'est pas du canyon "autonome", mais elle a ainsi déjà gouté aux sensations et découvert l'environnement.

Elle me parle assez régulièrement de ces 3 jours, et attend les prochains avec impatience. Est tellement "emballée" que mon fils est aussi trés motivé au point de connaitre même les noms des canyons que sa soeur a fait...Seul hic, c'est qu'il n'a que 3 ans !!!

Donc prévu l'été prochain un petit WE découverte trés light avec baignade, camping et toute petite approche de l'activité.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6043
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 18 oct. 2006 09:48

il n'y a pas d'age pour commencer. par contre soir bien attentif mais ça pas besoin de le dire :wink:

perso on m'a mis dans l'eau à 7 ans et dans les 12 premiers mois on avais dejà fait quelques grandes classiques du 06 et de la sierra de guarra

:D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 18 oct. 2006 10:29

à 1 an et demi, une petite clue pour mon fils
http://www.eauxvives.org/rivieres/photo ... le=Esteron

J'ai constaté une nette différence d'aisance vers 9 ans pour l'autonomie en rappel.

quelques retours d'expérience :

- Petit, il faut bien choisir ses canyons : eau tempérée - temps clément
- peu d'attente = limiter les rappels, donc plutot rando acqua avec 1 ou 2 rappels dedans
- combi ajustée (difficile car peu de modele dispos et morphologie variable : les miens ont souvent les mollets à l'air mais le haut du corps bien plaqué)
- si le rappel est un peu impressionant, plutot que la moulinette, installer le 8 sur le baudrier du petit, un adulte autonome descend longer sous le huit du petit et gere la descente (gros avantage : l'adulte etant dessous et au contact, pas d'appréhension de la difficulté ou de la hauteur + 2 personnes qui passent d'1 coup!, déséquipement aisé, etc.)
- si gamin seul en rappel : descente sur 1 seul brin, montage 8 escalade, assuré d'en bas, debrayable en haut
- gérer l'hypo en anticipant : on attend pas le coup de pompe (chez l'enfant ca arrive beaucoup plus tôt) : petites sucreries régulières (1/30mn env)
- sécu : ne pas laisser les gamins partir devant : ils n'anticipent pas les dangers
- limiter la hauteur des sauts et la surenchère : les gamins en veulent toujours plus et ne comprennent pas. Certains se raisonnent d'eux memes mais pas tous. Ne pas dépasser 5-6m tant qu'on ne sent pas une très bonne maitrise du saut.
Dernière modification par yelsub le mer. 18 oct. 2006 11:17, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 18 oct. 2006 21:27

La premiére fois que j'ai emmené mon fils, il avait 5 ans : Clue de la cadiére
A 8 :les indiens et les 3 cascades,Rio Sieste
A 9 :Fondo, ça c'est pour bientot...
Mais, des trucs courts sans trop attendre aux départs de rappels y tener ojo
Si tu vas en Guara fais le rio Sieste pour un début avec les p'tits c'est bien et joli... =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

henri
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 01 juin 2006 19:58

Message par henri » mar. 24 oct. 2006 12:30

Bien d'accord avec yelsub sur ses conseils en rappel, surtout la descente en double.
Vous pouvez par curiosité aller voir ce que j'avais écrit sur le canyon et notament sur les enfants en canyon sur le site alpes-guide.com/sports et loisirs nature/canyon/enfants.
Sinon je pense que le canyon est une activité (adaptée et encadrée) toute indiquée pour les gamins, pas seulement parce qu'ils y sont naturellement bien, mais parce que comme d'autres sports nature ils sont particulièrement enrichissants et favorisent leur accession à des responsabilités. Il peut également contribuer à ce qu'ils se forgent leur rapport avec les activités dites "à risque" d'une manière générale. Et plus précisément par rapport au tabac, la drogue, la moto, la conduite automobile, etc...
Sur le topo que je prépare sur les canyons des hautes alpes, une partie sera consacrée aux enfants (conseils et canyons spécifiquement pour eux).
Sur le terrain je me permet d'insister sur l'importance d'un nombre d'encadrants compétents pour faire face à tous les cas de figure (sortie d'une partie du groupe, attente prolongée, etc.
1 adulte seul avec 1 gamin, que devient l'enfant si l'adulte se blesse ?
2 adultes avec 1 gamin, le blessé va rester seul, sachant que l'autre adulte va se retrouver dans le premier cas de figure, avec un gamin peut être traumatisé...
3 adultes avec 1 gamin, le blessé va devoir encore rester seul. Mais là l'adulte blessé pourra se rassurer sur le sort de l'enfant.
4 adultes avec 1 ou 2 gamins, là on assure.
Henri

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 24 oct. 2006 12:49

J'ai choisi chaque année de faire 2 sorties parents/enfants.

1 parent pour 1 enfant.
8 personnes en tout.

Mon fils a participé pour la première fois à 7 ans (canyon sec avec un rappel de 30m) et 7 ans et demi dans l'eau.

Pour celà, je crois qu'il faut plusieurs gamins du même âge car celà crée une ambiance copain et une émulation (font pas les bébés par peur d'être ridicule devant les copains).

Il faut être hyper vigilant car justement ça crée une émulation et ils font vite n'importe quoi.
1 adulte surveille 1 enfant en permanence. Le leader surveillant tout le monde.

Choisir un canyon court, ludique en eau tempérée.
Bien couvrir les enfants, qui ont plus vite froid. Donc : lycra, gants, chaussons.
Eviter les pauses car ils ont du mal à repartir et ont un coup de barre (souvent lié à un refroidissemen). D'où l'importance de choisir un canyon court.
Dans ma région, je choisis Rec Grand, Terminet, Galamus, Anelles, Baoussous, Gorg de la Bau (si débit correct).

Si l'enfant est aguerri, on peut après passer à des descentes plus "sérieuses" à condition à ce moment là d'éviter les gros groupes et d'être plus d'adultes que d'enfants. Voir à ce sujet ce que dit Henri .
Un enfant de 10/12 ans expérimenté et bien encadré peut faire Pra Reboul, les Ecouges, le Cady, etc...

Pour emmener son enfant il faut maitriser les techniques d'encadrement : main-courrante, rappels débrayables, brin au fil de l'eau, moulinette, assurance par le haut et le bas, coupés de corde, etc...
L'enfant ne descend jamais en premier ou en dernier, bien entendu. le leader passe en dernier.

A vos manips...

Je rappelle le dramatique accident de cette ado de 14 ans dans l'Eychauda montrant que les techniques d'encadrement doivent absolument être maitrisées et que la vigilance doit être omniprésente.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 15:33

Bonjour à toutes et à tous.

Et, Henri, tu lui fais faire quel canyon, à Olivier lors de ton séjour sur l'île Bourbon :?: :wink:

Tu as vu la réponse à ton post sur le site de Jérôme :?:

A bientôt.

PS: je me permes ce message "perso" car je ne dispose pas de messagerie en ce moment. Excuses...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mar. 24 oct. 2006 16:23

Bonjour,

Il m'arrive de prendre seul (compétent) des groupes d'enfants d'une dizaine d'année. Je ne dépasse pas 8 enfants et demande tjrs la présence d'un animateur au moins.
Avant la sortie je demande systématiquement et pour chaque enfant:
- autorisation parentale
- certificat médical
- test nage 25m
Je vais sur des canyons très faciles où les rappels ne posent pas de problème aquatique et ne sont pas très haut. En fait, je vais sur les rando aqua de galamus ou Therme, ou alors sur les canyons de Baoussous ou Clue de Terminet (style Rec Grand mais moins ferreux O:) ). En gros, des canyons courts, avec peu de débit et de l'eau à d° > 18°.
Outre la tenue qui doit être assez serrée, il me semble (en fait je suis sûr) que le plus important avec ce type de public est la prise en main du groupe: donner des consignes claires surtout au niveau des déplacements (il y a souvent un ou plusieurs chiens fous qu'il faut canaliser). Ensuite, il ne faut pas hésiter à en rajouter quant aux précautions que l'on prend pour soi: ils vont se dire que si nous on fait très attention c'est que c'est potentiellement dangereux.
Pour les sauts, jusqu'à 10 ans je ne dépasse pas 5 m.

Pour les sorties club j'évite qu'il y ait trop de parents, parce que parfois l'aspect affectif perturbe certains enfants. Ce sera par exemple un enfant qui va sauter n'importe comment, parce que le père est là, alors que sans sa présence il n'aurait pas sauté.

J'ai un fils de 8 ans, il a fait tous les canyons que je site plus haut quand il avait 6 et 7 ans. Cette année il a fait les Anelles et le Llech. Je ne pense pas qu'il fasse le Cady d'ici 2 ou 3 ans, c'est trop long et trop froid et lui trop maigre. L'année prochaine on va aller sur des canyons techniques. Mais c'est un grimpeur qui a l'habitude des rappels, des grandes voies et du matériel.
Visca Catalunya! Força Barça!

Répondre