débrayer, mais pas toujours

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

débrayer, mais pas toujours

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 16:27

On parle toujours du débrayable sur le forum et en stage, et à juste raison. Par contre, on oublie la manip inverse : remonter qqun de coincé, là où le débrayable ne ferait qu'accentuer le problème (cf par exemple le recent accident du 06...).

Si vous deviez remonter qqun sur plusieurs mètres dans l'urgence, comment procéderiez vous, et avec quel matériel, sachant qu'il faut aussi garder la possibilité de le débrayer par la suite ?

Quel signe conventionnel adopteriez-vous ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 19 oct. 2006 16:53

Tu as déjà testé???

Je prendrai une poulie-bloqueur reliée à l'amarrage et éventuellement une Jumar pour tirer plus confortablement car c'est lourd, surtout si de l'eau appuie dessus.

Mais débrayer après, pourquoi ???

Je ne vois pas d'intérêt. Si tu dois remonter ton "client" c'est que tu peux pas le descendre en sécurité. Une fois qu'il est remonté, j'imagine qu'il aura besoin d'un moment de repos au calme avant d'éventuellement repartir... :mrgreen:

Faudra que j'essaye car ta question évoque un problème interressant. Certainement très rare dans la "vraie vie", mais il est bon d'y réfléchir pour anticiper au cas ou.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 19 oct. 2006 17:21

Marc Maurin a écrit :Tu as déjà testé???


Mais débrayer après, pourquoi ???

Je ne vois pas d'intérêt. Si tu dois remonter ton "client" c'est que tu peux pas le descendre en sécurité. Une fois qu'il est remonté, j'imagine qu'il aura besoin d'un moment de repos au calme avant d'éventuellement repartir... :mrgreen:
.
Salut a tous,si Marc il est important de pouvoir débrayer,car cette methode plus utile qu'on ne le pense marche bien lorsque le rappel est plein vide,mais dans la plupard des cas,le "client" peu se bloquer sur les petites bosses de la roche.Et la 1 seul solution redescendre 1 peu pour tenté de deloquer.lorsque le cobaye simule une perte de connaissance et se laisse trainé sur la paroie c'est l'enfer ](*,) si on est seul.

compter pas sur moi pour expliquer par ecrit la méthode exact :-"
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » jeu. 19 oct. 2006 17:24

avec un système de palan ( poulie bloqueur ) comme pour tendre une tyrolienne :-k
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 18:18

et aussi si il y a de l'eau et que tu remontes le gars de plusieurs metres (mais pas toute la cascade quand meme) il faudra ensuite libérer de la corde pour qu'il puisse reprendre sa descente jusqu'au bout.
Non, pas essayé. Je pense le 1er metre rapide à effectuer : idem technique balancier (quand on coupe la corde du haut)
Si il y a un demi cab déjà à l'amarage, je pense c'est plus facile de continuer la manip, sinon, il faut en installer 1 pour reprendre la friction et regagner sur le balancier et alterner.
Sinon, à l'occasion, j'essaierais avec le shunt comme poulie bloqueur sur la corde tendue, le pb c'est que tu as que la moitié de ton poids qui t'aide, contrairement au balancier ou ton poids joue à 100% et il faut juste compenser les frottements.
Enfin pour dire que dans l'urgence c'est pas facile, et savoir qu'il faut remonter, c'est encore moins intuitif, d'ou un code sifflet à inventer (d'urgence...)
Dernière modification par yelsub le jeu. 19 oct. 2006 18:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 19 oct. 2006 18:29

Il me semble que le fait de remonter quelqu'un doit rester EXCEPTIONNEL. :?

En effet, vu le temps de mise en oeuvre de l'installation, puis le temps de remontée de la personne (très long), la meilleur solution restera toujours d'envoyer quelqu'un sur la corde de secours. :roll: Non ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 18:31

IP a écrit :Il me semble que le fait de remonter quelqu'un doit rester EXCEPTIONNEL. :?

En effet, vu le temps de mise en oeuvre de l'installation, puis le temps de remontée de la personne (très long), la meilleur solution restera toujours d'envoyer quelqu'un sur la corde de secours. :roll: Non ?
Oui :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » jeu. 19 oct. 2006 18:35

yelsub a écrit :.
Enfin pour dire que dans l'urgence c'est pas facile, et savoir qu'il faut remonter, c'est encore moins intuitif, d'ou un code sifflet à inventer (d'urgence...)
Quatre coups c'est ce qu'on utilise pour faire ravaler la corde quand elle et trop longue.

Pour ce qui est de la remonter j'ai dans le sac une mini tractio Petz facile à mettre en place et plus efficace qu'un demi-cab.
Pour la redescente tu retires la gâchette et c'est reparti dans l'autre sens, ne pas oublier bien sur de mettre un système de frein sur la corde pour retenir la victime ( huit en moulinette par exemple ) en règle générale il est déjà en place puisque tu as fait un débrayable.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 19 oct. 2006 19:19

le ropeman c pas mal non plus pour les mouflages!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 19 oct. 2006 19:40

Marc Maurin a écrit :Mais débrayer après, pourquoi ???
Il est descendu péniblement sur une petite vire, a pris pieds à peu près confortablement dessus, et terrorisé refuse de continuer la descente ? Si tu le débrayes, comme il n'est plus en tension, il risque de sauter dans le vide et faire un vol, donc tu le remontes et tu le re-débrayes suffisamment vite pour qu'il ne s'arrête pas sur la vire en cours de descente.
Et accessoirement, arrivé en bas auprès de lui tu lui colles une baffe... O:)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 19 oct. 2006 19:44

Marie a écrit :Et accessoirement, arrivé en bas auprès de lui tu lui colles une baffe... O:)
quel concept :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 19 oct. 2006 19:44

yelsub a écrit :Enfin pour dire que dans l'urgence c'est pas facile, et savoir qu'il faut remonter, c'est encore moins intuitif, d'ou un code sifflet à inventer (d'urgence...)
4 coups de sifflet (re-mon-tez moi).

Mais bon, remonter quelqu'un, dans une cascade... :-k :-k :-k
Et si en plus c'est moi en haut et ... :?: .... (pas de noms... :roll: :lol: ) sur la corde, va falloir qu'il descende de gré ou de force ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 19 oct. 2006 20:09

J'ai écrit que cette méthode est peu être plus utile qu'on ne le pense, car débrayer quelqu'un en difficulté lorsqu'il y a une vasque profonde, des mouvements,personne en bas ect... ça peu être un trés mauvais choix,mais ceci on en est tous conscience je pense.
je ne sous estime pas sa difficulté de réalisation,car déjà tésté
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 20:22

Marie a écrit :Il est descendu péniblement sur une petite vire, a pris pieds à peu près confortablement dessus, et terrorisé refuse de continuer la descente ? Si tu le débrayes, comme il n'est plus en tension, il risque de sauter dans le vide et faire un vol, donc tu le remontes et tu le re-débrayes suffisamment vite pour qu'il ne s'arrête pas sur la vire en cours de descente.
Dans ces cas de debrayage, si possible, faire maintenir la corde en tension du bas par l'equipier experimenté qui est en bas

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 20:23

guigui a écrit :
Marie a écrit :Et accessoirement, arrivé en bas auprès de lui tu lui colles une baffe... O:)
quel concept :lol:
Oh... tu sais... une baffe par Marie... :oops:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 19 oct. 2006 20:43

jc06 a écrit :Dans ces cas de debrayage, si possible, faire maintenir la corde en tension du bas par l'equipier experimenté qui est en bas
oui, c'est un point très important : quelqu'un en bas qui voit un pb doit se jeter sur la corde d'assurance, sans forcement tirer dessus, mais au cas la personne veuille se dégager avec ses 2 mains, il est assuré en bas.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 oct. 2006 09:15

Très sincèrement je vous souhaite bonne chance pour remonter quelqu'un avec un simple mouflage.... :wink:
Soit vous avez les moyens (matos et place) pour démultiplier, mais je dirais que la solution la plus efficace est le contre-poids....

Mais bien souvent en canyon la meilleure évacuation se fait par le bas... car selon le débit, le poids de l'eau de facilite pas la tache.

Delph

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 20 oct. 2006 09:37

Le contre-poids est la seul solution,c'est aussi pour cela qu'a 2 on a plus de chance de pouvoir faire remonter quelqu'un (qui frotte contre la paroi) en fait il faut être en contre-poids sur ses bloqueurs mécanique et si on peu se faire aider le 2eme aide seulement a faire coulisser la corde (mais c'est deja beaucoup)

Delphine,l'avez vous remi en oeuvre cette année au stage secours?
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » ven. 20 oct. 2006 09:59

Bonjour,
comme pour tout sujet relatif à la sécurité, ce sont les conditions du moment, la configuration du rappel qui vont dicter la conduite à tenir... à condition d'en avoir fait une bonne analyse.
- S'il s'agît de remonter quelqu'un d'1 ou 2m en étant sûr de devoir par la suite le redescendre au même endroit, il faut juste le remonter par contre-poids grâce à une chaînette de mousquetons ou une dégaine fixés au relais et à la corde de descente.(je crois que ça s'appelle le balancier espagnol, mais je suis plus très sûr, dans tous les cas ça change rien à la technique). Cette technique demande au leader de s'être auto-assuré sur la corde, pour les détails de la manip il y a des stages fédéraux, c'est la raison pour laquelle je conseille aux lecteurs qui ne connaissent pas de ne pas jouer aux apprentis sorciers.
- S'il s'agît de remonter quelqu'un au relais avec leader qui reste au relais et possibilité de débrayer, moi je mettrais un shunt au relais parce que cet auto-bloquant, on peut le débloquer facilement même en tension. Pour la technique de traction c'est soit mouflage double, soit le mouflage boucle soit Mariner double si c'est très lourd. Le problème c'est que c'est long pour remonter et surtout c'est qu'il n'y a aucune contre sécurité sur le système frein du secouru quand celui-ci ne peut pas bloquer son système frein. Donc, je préfère la troisième solution.
- S'il s'agît de remonter quelqu'un et que le leader peut quitter le relais, j'utilise le grand balancier, car il permet de descendre jusqu'au secouru, de sécuriser son système frein et de le remonter en restant à côté de lui.
Je réitère mes conseils de prudence: il y a des stages fédéraux pour apprendre toutes ces techniques, il ne faut pas s'improviser secouriste.
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 20 oct. 2006 10:28

Marc 66 a écrit :Je réitère mes conseils de prudence: il y a des stages fédéraux pour apprendre toutes ces techniques, il ne faut pas s'improviser secouriste.
Et oui,c'est l'evidence c'est bien dans les stages que l'on peu progresser,et puis seul dans son garage on peu pas dire qu'il y a beaucoup d'échange d'idées :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 20 oct. 2006 10:38

PL a écrit :et puis seul dans son garage on peu pas dire qu'il y a beaucoup d'échange d'idées :-k
Et les conditions sont rarement réunies dans un garage ou dans un arbre pour se rendre compte de l'efficacité d'une manip... :roll:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 20 oct. 2006 10:47

Ouai,et puis si on prend le chien comme cobaye mieux vaut pas un caniche pour le contre poids :-"

j'arrête je derive ! :lol:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » ven. 20 oct. 2006 11:44

Bonjour à tous,
Effectivement, pour remonter une personne, le meilleur moyen reste le balancier. C'est la technique utilisé lors de sauvetage en spéléo dans des puits. Avec une poulie à roulement à bille, 2 personnes sufissent (un contre-poids + un régulateur). Si on est seul en haut du rappel, le pro-trac est bien adapté (anti-retour sécurisant le blessé). Mais en l'absence de régulateur, cela demande au contre-poids de se sécurisé en se longeant (sauf si le blessé est plein vide). De plus, il faut savoir placé le pro-trac sur corde tendu (celle du bléssé). Avec un peu d'habitude, la manip est rapide. Il vaut mieux suivre des stages de formation ou participer aux exercices secours du spéléo secours francais avant de pratiquer de telle methode. Toutefois, remonter une personne sous cascade ne doit pas être une chose facile (a cause du poids de l'eau). A mon avis, le debrayable reste la technique la plus adapté..

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 oct. 2006 11:54

PL a écrit :Le contre-poids est la seul solution,c'est aussi pour cela qu'a 2 on a plus de chance de pouvoir faire remonter quelqu'un (qui frotte contre la paroi) en fait il faut être en contre-poids sur ses bloqueurs mécanique et si on peu se faire aider le 2eme aide seulement a faire coulisser la corde (mais c'est deja beaucoup)

Delphine,l'avez vous remi en oeuvre cette année au stage secours?
Ouaip...
Stage très interessant pour voir des techniques qu'on apprend nul part, avec mise en situation et tout le bordel.
Cette année, 1er journee au sec dans un porche avec apprentissage des techniques d'autosecours : evacuation par le haut, le bas, balancier, déplacement avant-arrière,haut/bas à l'aide d'une tyro, ...
2eme journee, mise en situation dans le furon haut, evacuation d'un blessé (en civière souple, réalisée avec une corde) sur 2 cascades, pui evacuation par le haut en le sortant de l'encaissement à l'aide d'une tyro tendue au dessus de l'encaissement....
Du grand art !!! Qui même si on ne pourra jamais faire ça en condition d'auto-secours (matos, nbre de personnes, conditions du blessé,...) permettent de voir des techniques et des cas concret d'utilisation, qui le jour ou... ne resteront pas inutile malgré tout

J'espère qu'il y en aura un autre cette année... dommage que J-Louis, le médécin référant et victime cobaille, nous ai quitté...

Delphine

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 20 oct. 2006 12:15

Delphine a écrit :[
J'espère qu'il y en aura un autre cette année... dommage que J-Louis, le médécin référant et victime cobaille, nous ai quitté...

Delphine
-J'espere aussi, ayant bien regrété de ne pas être present la derniere fois
-Il est sur Que J-Louis manquera beaucoup.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Répondre