accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

accident dans amen cet aprem

Message par guigui » mer. 12 juil. 2006 22:28

mauvaise nouvelle pour les descendeurs, mon pere m'a appelé à l'instant en rentrant chez lui, les secours viennent de sortir une equipe de la clue d'amen après le très gros orage d'aujourd'hui.

peu de nouvelles par les pompiers, mais vu comme ça poussais à la dernière cascade, ça risque de ne pas etre bon du tout. :(
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 12 juil. 2006 23:24

alors , as tu plus d'infos sur cet accident ???
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 12 juil. 2006 23:31

j'en saurais peut etre plus demain, ce qui est sur c'est qu'il y a eu des helitreuillages, plusieurs camions de samu, les flics et tout le bordel pas cool.

la clue d'amen en crue c'est vraiment impressionnant et j'espere qu'ils n'etaient pas dans l'etroit final ou meme ailleurs dans la descente et que l'helitreuillage c'etais parce qu'ils etaient bloqués de l'autre coté du var rien de plus [-o< . mais bon demain j'aurais surement des nouvelles, si ça a été grave ce sera malheuresement dans le journal....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » jeu. 13 juil. 2006 08:42

Merci de nous tenir au jus
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » jeu. 13 juil. 2006 08:54

Bonjour à tous

j'ai entendu ce matin à la radio que 2 personnes étaient décédées dans Amen hier suite à un orage.

A+
Ludo
FTG

xavier
rank_1
Messages : 141
Inscription : sam. 09 avr. 2005 12:33
Localisation : Dubai UAE

Message par xavier » jeu. 13 juil. 2006 09:16

Voir Nice Matin : 2 morts 4 choqués, ils étaient avec un BE. C'est bien triste...mais il y avait un avis d'orages violents chez Méteo France dès le matin...
c'est un poil gazeux...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 juil. 2006 09:23

j'habite à meme pas 10 bornes d'amen et l'orage n'est pas arrivé en 5minutes, ils aurais pu sortir.... pourquoi s'enteter comme ça pour ce que ça leur a amené.... je comprend pas :(
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » jeu. 13 juil. 2006 09:26

Bonjour à tous,

Voici la dépêche AFP de ce matin !!! Triste nouvelle encore :?

NICE, 13 juil 2006 (AFP) - 9h17
Alpes-Maritimes: deux morts dans un accident de canyoning

Deux hommes d'une quarantaine d'années qui pratiquaient le canyoning au sein d'un groupe de six personnes dans l'arrière-pays niçois ont trouvé la mort mercredi après avoir été surpris par un orage, a-t-on appris jeudi auprès des pompiers. Leurs corps ont été découverts dans la soirée après l'alerte donnée aux secours vers 19h30 par un proche, qui ne voyait pas le groupe revenir. Les quatre rescapés, des touristes originaires de la Sarthe, du Tarn-et-Garonne et de Savoie, ont été récupérés par l'hélicoptère de la sécurité civile. Les sportifs, qui effectuaient une descente dans les gorges de Daluis, près de la commune de Guillaumes (Alpes-Maritimes), ont été surpris par un violent orage qui s'est abattu à la mi-journée et qui a pu provoquer une crue au sein de cette clue, dont la descente est classée comme difficile.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 13 juil. 2006 11:14

C'est une bien triste nouvelle pour la famille des victimes :cry:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » jeu. 13 juil. 2006 11:25

oui , triste pour les familles...
triste pour les amoureux de la montagne...
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » jeu. 13 juil. 2006 11:27

apparament (voir nice matin...), ils seraient entrés dans la clue vers 11h....
peut etre un peu tard pour amen.... :|
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 13 juil. 2006 11:30

guigui a écrit :j'habite à meme pas 10 bornes d'amen et l'orage n'est pas arrivé en 5minutes, ils aurais pu sortir.... pourquoi s'enteter comme ça pour ce que ça leur a amené.... je comprend pas :(
Même chose sur Digne, on l'a vu venir pendant une bonne heure : refroidissement, vent violent et bien après des trombes d'eau. A quelle heure c'est tombé à Guillaume ?
Dernière modification par RV le jeu. 13 juil. 2006 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » jeu. 13 juil. 2006 11:40

:?: Est ce qu'il se confirme que le groupe était accompagné par un BE?
Je suis dubitatif!

C'est une très mauvaise nouvelle pour tout le monde, les familles au premier chef.
:?
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 juil. 2006 11:41

ça a tourné à 13h, premier tonnerre vers 14h et ça a tapé pendant un moment comme un orage sec et les trombes assez tard, vers 16h là ou je bosse (enriez) mais un plus tot sur annot. perso je pense qu'ils aurais eu le temps de sortir sur les cotés, le seul endroit vraiment fermé a amen c'est l'etroit final qui est assez court.

pour les familles ce qui est encore plus triste c'est que ce serais elles qui auraient appelés les secours vers 19h et elles ne savaient meme pas dans quel canyon etait leur maris....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » jeu. 13 juil. 2006 11:57

kiki63 a écrit ::?: Est ce qu'il se confirme que le groupe était accompagné par un BE?
Je suis dubitatif!

C'est une très mauvaise nouvelle pour tout le monde, les familles au premier chef.
:?
d'aprés " nice matin"...oui...
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 13 juil. 2006 12:46

Qu'allaient-ils faire dans cette galère?!!! ](*,) ](*,)
Paix à leurs ames
Mais une nouvelle fois cet accident tragique reflète tout ce que l'on ne doit pas voir en canyon, la connerie absolue pardonnez-moi!!

La météo qui prévoyait des orages violents pour l'aprem, des mecs qui sont pas du coin, un BE? qui sort d'où? pour emmener des touristes avec une météo pareille, j'espère que celui-là, il sera radié à vie de tout encadrement sportif! + de la prison ferme pour que cela fasse reflechir les autres qui prennent des risques inconsidérés pour faire du pognon!!
Halte à ceux qui font partir les beaufs sous la pluie dans la Mag comme je l'ai vu la dernière fois, bien connus de Breil :roll: , ceux qui exploitent le Crama, l'usine à toutous, 2 fois par jour et etc.... :-"

Un départ tardif, c'est quasiment certain à part si on est speedy gonzalès de finir à 19h dans les cascades finales, tout était reuni pour que cela se transforme en drame!

Une fois dans le Raton ça n'a pas suffit, les memes conneries se reproduisent et on va encore etre tous montrés du doigt comme des inconscients, des tetes brulées! =D>

En esperant que nos chers elus n'en profitent pas pour durcir la reglementation!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 13 juil. 2006 13:05

Un peu de respect pour les personnes disparues, leur proches...
Apprenez à vous méfiez des on-dits et de ce que l'on peut entendre aux détours d'un couloir ou d'un post sur ces forums... cela ne veut pour autant pas dire que tout est faux, mais simplement que le flou total existe sur les conditions de l'accident, l'heure à laquelle ils sont entrés, si ils etaient encadré ou non, si ils ont chercher à se mettre à l'abris ou non, leur niveau de pratique, ...
Personne n'est pas à l'abris d'une erreur d'appreciation. Certes, l'appreciation dans le cas d'un orage telle que les locaux le relate semble simple... mais on ne sait pas quelles décisions ont été prises. Des fautes ont certainement été comises, avant et peut etre pendant la descente, mais la punition et les conséquences sont suffisamment tristes et difficiles pour ne pas nous permettre d'ajouter un jugement peu ou mal fondé.

Tous accidents qui touchent notre activité entrainent des réflexions sur notre pratique personnelle ou d'encadrement. Un malheur est très vite arrivés et ceux qui pensent que, malgré toutes les précautions qu'il prenne, peuvent en être totalement écartés du moindre risque se trompe et sont à mon avis tout aussi inconscient qu'un novice qui part faire du canyon le sourire au bord des lèvres...

Delphine

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 13 juil. 2006 13:30

ton message est plein de sagesse Delphine...
méfions nous des ont dit...

Difficile toutefois de ne pas voir la même histoire se rejouer pour la 3éme fois au même endroit et dans des conditions semble t'il assez proche!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 13 juil. 2006 13:33

Delphine a écrit :Un peu de respect pour les personnes disparues, leur proches...
Apprenez à vous méfiez des on-dits et de ce que l'on peut entendre aux détours d'un couloir ou d'un post sur ces forums... cela ne veut pour autant pas dire que tout est faux, mais simplement que le flou total existe sur les conditions de l'accident, l'heure à laquelle ils sont entrés, si ils etaient encadré ou non, si ils ont chercher à se mettre à l'abris ou non, leur niveau de pratique, ...
Personne n'est pas à l'abris d'une erreur d'appreciation. Certes, l'appreciation dans le cas d'un orage telle que les locaux le relate semble simple... mais on ne sait pas quelles décisions ont été prises. Des fautes ont certainement été comises, avant et peut etre pendant la descente, mais la punition et les conséquences sont suffisamment tristes et difficiles pour ne pas nous permettre d'ajouter un jugement peu ou mal fondé.

Tous accidents qui touchent notre activité entrainent des réflexions sur notre pratique personnelle ou d'encadrement. Un malheur est très vite arrivés et ceux qui pensent que, malgré toutes les précautions qu'il prenne, peuvent en être totalement écartés du moindre risque se trompe et sont à mon avis tout aussi inconscient qu'un novice qui part faire du canyon le sourire au bord des lèvres...

Delphine
Tout a fait d'accord avec toi delphine,on ne peut rien dire pour l'instant, on ne sait pas ce qui s'est reellement passé,attendons l'énoncés des faits des rescapés car parler dans le vide cela ne sert qu'a activer des rumeurs.@plus merci delphine pour cette elocution tellement vrai.@plus.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 juil. 2006 14:19

Delphine a écrit :Tous accidents qui touchent notre activité entrainent des réflexions sur notre pratique personnelle ou d'encadrement. Un malheur est très vite arrivés et ceux qui pensent que, malgré toutes les précautions qu'il prenne, peuvent en être totalement écartés du moindre risque se trompe et sont à mon avis tout aussi inconscient qu'un novice qui part faire du canyon le sourire au bord des lèvres...

Delphine
un accident comme ça doit nous rappeler que nul n'est à l'abri et on devrait se poser de plus en plus de questions lors de l'evolution de notre pratique au lieu d'etre de plus en plus sur de soi....

14h19, un orage pete de nouveau aujourd'hui :cry:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

JEF Var Aventure Evasion
rank_0
Messages : 18
Inscription : ven. 27 août 2004 14:38
Localisation : ST MAXIMIN

Message par JEF Var Aventure Evasion » jeu. 13 juil. 2006 15:11

Fin juillet 2002 dans l'Amen nous avons frôlé la catastrophe. Suite au départ tardif de chez nous (var), la location et l'accès au canyon nous commencions vers les 12 h (déjà trop tard je le sais maintenant pour effectuer cette descente).
L'orage est arrivé en milieu d'après midi et heureuseument du coté de Guillaume.
Pour la sortie et la traversée du torrent il était plus de 18 h, en même pas 10 minutes l'eau est montée il était impossible de traverser.
Il a fallut que je prévienne les secours pour sortir un groupe que nous avions doublé pendant la descente.
Malheureusement le groupe d'hier a eu beaucoup moins de chance.
Toutes mes condoléances aux familles.
JEF

merluche
rank_2
Messages : 220
Inscription : ven. 21 avr. 2006 14:35

Message par merluche » jeu. 13 juil. 2006 15:47

ça fait froid dans le dos, car on a fait amen dimanche dernier en toute bonne humeur.

l'étroit final ne pardonne rien en cas de montée des eaux. il est aussi beau que dangereux. piège de la nature.

condoléance aux familles.

peut-etre certaines des victimes consultaient ce forum.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 13 juil. 2006 15:58

Delphine a écrit :Un peu de respect pour les personnes disparues, leur proches...
:shock:
Chere Delphine, je ne vois pas où est le manque de respect à la mémoire des disparus :-k

On peut etre envahi par l'émotion, mais il faut rester impartial et voir les choses en face

Je crois qu'il y a des personnes bien placées, comme Gugui, qui peuvent attester de l'instabilité permanente de la météo en ce moment sur notre région et sur l'arrière pays en particulier, on ne peut depuis déjà plusieurs semaines etre sur d'avoir une journée claire de 8h du mat à 8h du soir!

Si vous avez des prises de position qui sont habituellement très tranchées, notamment sur le port du casque par exemple, j'estime que trouver des circonstances atténuantes dans ce cas, cela laisse sous entendre, mais peut etre je comprend mal, comme certains comprennent mal ce que j'ecris, qu'il n'est pas irréaliste de partir dans ce type de canyon avec une météo incertaine, car c'était le cas, il n'y avait qu'a prendre les infos ou écouter les vieux du coin.

Or, vu les 2 accidents mortels déjà survenus dans ce type de terrain, les parcourir sans avoir une météo SURE, c'est NIET de chez NIET! et encore, on est pas à l'abri d'un orage isolé, meme avec une météo claire!
Ils n'auraient donc JAMAIS du etre là, expérimentés ou pas!
Cela aurait pu passer, ce n'est pas passé!

Le fait que ces personnes aient pu avoir de l'expérience, ou aient été encadré par un BE est encore + impardonnable, et sont des circonstances aggravantes et non atténuantes.

Partir avec un risque d'orage, ce n'est pas la meme chose dans la Basséra que dans Amen ou le Raton!
J'ai été pris dans le Raton sous un gros orage, on a failli se battre entre ceux qui voulaient sortir et ceux qui voulaient continuer, ça fait ch.., la journée est foutue, mais je suis encore en vie!

Au moins que ce drame serve de leçon à nous tous, souvent un peu trop sur de nous!
La nature a tjs le dernier mot et il faut prendre garde à ne pas la défier
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 13 juil. 2006 16:30

1. L'émotion n'a rien a voir la dedans... le respect oui.

2. Je ne cautionne pas les sorties sous l'orage, et encore moins ne cherche de quelconque circonstances atténuantes à l'accident. Il y a eu des fautes de faites, je ne sais pas quelles ont été les décisions prises une fois les fautes évidentes pour limiter les dégats...

3. Lorsqu'il y a une/des erreurs de faites mieux vaut consacré son énergie à en tirer des réflexions personnelles qu'à porter un jugement.

4. A defaut de savoir si faire du canyon sous la pluie était une habitude ou bien si il s'agissait d'une erreur, je m'abstient de porter un quelconque jugement. A defaut de savoir si il s'agissait de personnes expérimentés ou pas, je m'abstient de porter un jugement sur leur capacité à analyser la situation ou à suivre bêtement un professionnel.

A defaut d'avoir des professionnels qualifiés pour encadrer des sorties canyons, je me tournerais bien vers l'état pour lui demandé quand compte-il prendre en compte l'activité comme un sport à part entière avec des techniques et des situations spécifiques qui ne découlent plus depuis belle lurette des techniques de grimpes ou de spéléo. Et que outre une formation montagne, il est temps d'avoir des formations professionnelles spécifiques pour la sécurité de tous... Et que la pression des lobbies montagne qui gagne leur pain sur une activité qui n'est pas la leur n'aboutira qu'à ce genre d'accidents. Par contre, je voudrais pas être à la place du BE escalade a qui ont a donné des prérogatives, dont le canyon n'est pas une passion, mais n'est qu'un gagne pain et qui croit faire du mieux qu'il peut, parce qu'il a tout à perdre en prenant de tels risques !

Quelque soient les cas, je me dis qu'il y a encore du boulot, en information, sensibilisation et éducation à faire, que celles-ci viennent de l'ensemble des pratiquants ou des fédérations ou des acteurs locaux pour que chacun s'engage dans un canyon en ayant mesuré les risques qu'il encoure qu'il y ait de l'orage ou pas.

Je préfère essayer d'analyser une situation, des erreurs que de but en blanc blamer les fautifs.. je trouve ça un poil plus constructif

Je ne suis pas juge et Descente-Canyon.com n'est pas un tribunal... c'est un lieu d'échange ou chacun a à apprendre des expériences des autres quelles soient bonnes ou mauvaises.

Delphine

tatamobile
rank_0
Messages : 61
Inscription : mer. 28 sept. 2005 10:32

Message par tatamobile » jeu. 13 juil. 2006 16:47

[
Et que la pression des lobbies montagne qui gagne leur pain sur une activité qui n'est pas la leur n'aboutira qu'à ce genre d'accidents. Par contre, je voudrais pas être à la place du BE escalade a qui ont a donné des prérogatives, dont le canyon n'est pas une passion, mais n'est qu'un gagne pain et qui croit faire du mieux qu'il peut, parce qu'il a tout à perdre en prenant de tels risques ! ]


youpi, vive les clichés.......... :roll:

Répondre