accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 13 juil. 2006 16:52

merluche a écrit :ça fait froid dans le dos, car on a fait amen dimanche dernier en toute bonne humeur.

l'étroit final ne pardonne rien en cas de montée des eaux. il est aussi beau que dangereux. piège de la nature.

condoléance aux familles.

peut-etre certaines des victimes consultaient ce forum.
salut merluche,oui c'est vrai dimanche,on s'est régalé a faire ce magnfique final,mais il etait 9h pour les orages c'est mieux.Je me suis posé la question d'ailleurs si il faudrait pas mettre un amarrage pour main courante a la sortie du 10metres avant les 2 trentes metres car je trouve que pour rejoindre le relais en cas de crue cela s'avere dangereux,qu'est ce que vous en pensez?
Condoléances aux victimes.
Aujourd'hui nous les passionnés de la montagne on est tous triste.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 13 juil. 2006 17:45

Comme le dit un peu Delphine, il faut être extrêmement prudent avec ce que raconte les journalistes.
J'en suis un témoins direct, puisque 90 % de l'article concernant l'accident de notre pote en fin 2006 était FAUX. :shock:

Et par le boulot, je constate régulièrement ce différentiel d'erreur ou d'imprécision... :-" :evil:



Condoléance aux familles des victimes. :cry:

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 13 juil. 2006 17:58

IP a écrit :Comme le dit un peu Delphine, il faut être extrêmement prudent avec ce que raconte les journalistes.
J'en suis un témoins direct, puisque 90 % de l'article concernant l'accident de notre pote en fin 2006 était FAUX. :shock:

Et par le boulot, je constate régulièrement ce différentiel d'erreur ou d'imprécision... :-" :evil:



Condoléance aux familles des victimes. :cry:
BIEN DIT.

lou pescadou
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 05 juin 2006 18:00

Message par lou pescadou » jeu. 13 juil. 2006 18:08

bonjour j'ai appris ce bien triste accident cette apres midi je ne connaissais pas ces personnes mais je suis tres touche de ces disparitions car deux jours auparavant je faisais parti du groupe de merluche et du mariole.
J'ai une question qui me trotte j'ai lu tous les messages et je me suis apercu que c'etait les familles qui avait prevenu les secours ?:roll:
Et que celles si ne savaient pas ou se trouvait ce groupe?
cela me parait invraisemblable que ce ne soit pas le groupe lui meme qui ai prevenu les secours.


toutes mes condoleances aux familles. :(
Dernière modification par lou pescadou le jeu. 13 juil. 2006 18:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 13 juil. 2006 18:59

c'est triste pour les disparus , les familles et le canyonning ........
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 13 juil. 2006 19:01

le coup que ce soit les familles qui ont prevenu semble credible, pour ce qui est qu'elle ne savais pas ou ils etaient, ça c'est une rumeur locale, donc c'est encore moins fiable que les journaliste, donc à prendre avec des pincettes.

pour que ce soit le groupe qui ai prevenu les secours, faut pas oublier qu'à la sortie de la clue d'amen t'a le var qui etais en cru aussi, donc ils aurais été bloqué quand meme.....

dur dur, dans tout les cas le resulat est le meme et faut bien penser qu'un accident peut arriver meme au plus prudent
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 13 juil. 2006 19:04

dur dur, dans tout les cas le resulat est le meme et faut bien penser qu'un accident peut arriver meme au plus prudent.
BIEN DIT.

lou pescadou
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 05 juin 2006 18:00

Message par lou pescadou » jeu. 13 juil. 2006 19:17

merci guigui pour ta reponse.
Je sais tres bien qu'il y a le var a traverser.Mais il exciste des bidons etanches ou l'on peut placer un telephone mobile.Lequel fonctionne tres bien pour appeler les secours (par le 112 ) simple rappelle pour ceux qui ne connaissent pas ce numero meme s'il n'y a pas de couverture reseau.

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » jeu. 13 juil. 2006 19:44

:cry: Toutes nos condoléances aux familles. Et qu'elles soient assurées du soutien et de la compassion des gens de la montagne.

Sa fait malle aux tripes.... touristes, BE, locaux...ça n'a pas d'importance...deux âmes se sont éteintes en pratiquant notre passion, voilà tout.

Il nous appartiens de ne pas oublier et d'en tirer, une fois de plus, une leçon de montagne: c'est elle qui dirige.

Sophie et Vincent.
Dernière modification par L'alsaco le jeu. 13 juil. 2006 19:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 13 juil. 2006 19:44

lou pescadou a écrit :merci guigui pour ta reponse.
Je sais tres bien qu'il y a le var a traverser.Mais il exciste des bidons etanches ou l'on peut placer un telephone mobile.Lequel fonctionne tres bien pour appeler les secours (par le 112 ) simple rappelle pour ceux qui ne connaissent pas ce numero meme s'il n'y a pas de couverture reseau.
et si je ne me trompe pas même sans carte PIN
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 13 juil. 2006 20:01

DV06 a écrit :Partir avec un risque d'orage, ce n'est pas la meme chose dans la Basséra que dans Amen ou le Raton!
Au moins que ce drame serve de leçon à nous tous, souvent un peu trop sur de nous!
La nature a tjs le dernier mot et il faut prendre garde à ne pas la défier
Encore un DRAME :mrgreen: en CANYON AVEC UN PRO :mrgreen: rien ne leur servira de leçon, que l'appât du fric :twisted: des clients, jusqu'à faire 2 canyons dans la même journée pour rentrer trop tard dans le second, il est magnifique ce canyon mais dangereux de réputation!
Très loin de France, des canyonistes étrangers connaissent la sinistre réputation du Raton!
En 97, déjà un PRO du canyon avait embarqué en début d'après-midi "des minots" dans le Raton et l'orage arrivant, quelques uns y sont restés! C'était des ENFANTS avec UN PRO!!!
Et HIER, c'est ENCORE UN PRO!
Dire que l'an passé, à la sortie tardive de Burente, le gendarme de service de St Sauveur nous a martelé que "les brevetés fédéraux étaient des inconscients, des irresponsables, que leurs brevets ne valaient rien, que seuls les PRO étaient compétents" ](*,) ...pour emmener les gens au carton ou dans le bois!
Nous lui avons rafraichi, avec Jacques Cohen & IP, l'accident de 97 des "minots du Raton" ...pour le faire taire de raconter n'importe quoi!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » jeu. 13 juil. 2006 20:17

[-X de toute façon il ne faut pas généraliser sur l'activité canyon à ce triste accident dont le ou les responsables seront jugés et condamnés,
il y a des risques inhérents à ce sport mais parfois certains dépassent les limites ou leurs limites, aussi par manque d'information et/ou de formation, et que dire du business...
il y a qqs années, on s'est levé à 5h30 du mat pour aller faire Amen et sur la route devant les cascades, les nuages arrivaient, pas des énormes mais suffisant pour se poser la question vers 7h30 : on y va ou pas ?
sur nous 5, le vote de 3 contre l'a emporté, finalement ce jour là on aurait pu réellement la faire mais "prudence...."

à bientôt
"Fous de canyon"

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 13 juil. 2006 20:33

le dossier de la qualif pro spécifique est plus que jamais d'actualité...
Peut être pour allé dans le sens de Delphine il serait bon que nous discution de ces deux pointssur deux forum différent:
1.accident Amen
2.qualif pro
Rien ne nous empéche bien sur de faire des lien entre ces deux discution... Mais oin en discuterais plus "seureinement"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 13 juil. 2006 21:21

Triste pour tous....

:arrow: la disparition d'hommes et/ou de femmes dans des conditions terribles et les souffrances de leurs parents et amis

:arrow: le monde du canyon qui perd ses amoureux de l'activité qui ne sont autre que les meilleurs atouts pour promouvoir au plus grand nombre l'activité

:arrow: les structures qui encadrent cette discipline car même si il n'y a pas de BE dans l'affaire, les pouvoirs publics se "serviront" de ce drame pour renforcer les contrôles et les restrictions

:arrow: les organismes de formation qui malgré leur pédagogie n'ont pas réussi à transmettre un message de prudence et de plaisir dans la préparation d'une sortie et que l'activité canyon commence par se renseigner sur les conditions de pratiques de l'activité...

CONCLUSIONS

Prochainement de nouveaux arrêtés en tout genre pour contrôler l'incontrôlable.... l'évaluation de ses propres aptitudes dans ses propres capacités et celles d'accompagner....


TRISTE NON :?:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 13 juil. 2006 21:23

Reportage sur l'accident survenu dans amen au JT de 20 h d'aujourd'hui :(
Le BE serai en garde à vue par les gendarmes ,d'aprés les infos :?
http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/

Cliquer sur 20H puis sur afficher la vidéo,rubrique "deux morts dans un accident de canyoning"
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 13 juil. 2006 21:24, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 13 juil. 2006 21:36

Boustourou a écrit :
DV06 a écrit :Partir avec un risque d'orage, ce n'est pas la meme chose dans la Basséra que dans Amen ou le Raton!
Au moins que ce drame serve de leçon à nous tous, souvent un peu trop sur de nous!
La nature a tjs le dernier mot et il faut prendre garde à ne pas la défier
Encore un DRAME :mrgreen: en CANYON AVEC UN PRO :mrgreen: rien ne leur servira de leçon, que l'appât du fric :twisted: des clients, jusqu'à faire 2 canyons dans la même journée pour rentrer trop tard dans le second, il est magnifique ce canyon mais dangereux de réputation!
Très loin de France, des canyonistes étrangers connaissent la sinistre réputation du Raton!
En 97, déjà un PRO du canyon avait embarqué en début d'après-midi "des minots" dans le Raton et l'orage arrivant, quelques uns y sont restés! C'était des ENFANTS avec UN PRO!!!
Et HIER, c'est ENCORE UN PRO!
Dire que l'an passé, à la sortie tardive de Burente, le gendarme de service de St Sauveur nous a martelé que "les brevetés fédéraux étaient des inconscients, des irresponsables, que leurs brevets ne valaient rien, que seuls les PRO étaient compétents" ](*,) ...pour emmener les gens au carton ou dans le bois!
Nous lui avons rafraichi, avec Jacques Cohen & IP, l'accident de 97 des "minots du Raton" ...pour le faire taire de raconter n'importe quoi!
tu as peut etre raison , mais il me semble que ce n'est pas le lieu pour en parler .......................
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 13 juil. 2006 21:37

TY SAUNIER a écrit :le dossier de la qualif pro spécifique est plus que jamais d'actualité...
Peut être pour allé dans le sens de Delphine il serait bon que nous discution de ces deux pointssur deux forum différent:
1.accident Amen
2.qualif pro
Rien ne nous empéche bien sur de faire des lien entre ces deux discution... Mais oin en discuterais plus "seureinement"
voila j'avais pas vu ......... =D>
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 13 juil. 2006 21:54

olive d'antibes a écrit :oui , triste pour les familles...
triste pour les amoureux de la montagne...
moi j'en connais qui sont rentré dans le raton passé 10h00 alors qu'il commençé à pleuvoir si tu vois ce que je veut dire.............
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 13 juil. 2006 21:56

ALAIN 13 a écrit :Cliquer sur 20H puis sur afficher la vidéo
Merci Alain pour le lien, j'ai regardé les infos régionales, juste un mot, et je pensais pas que TF1 en ferait les gros titres! =D>
C'est le genre de reportage qu'il nous fallait, avec ça, comme je l'avais prévu, on est habillé pour l'hiver, nous tous les pratiquants!
Les précisions qu'il fallait sont apportées, guide + mauvais temps annoncé, rendant encore la course + irresponsable aux yeux de tous les beaufs!

Que rajouter de + à la colère de Boustourou, pour une fois je partage son avis, c'est tellement co.. comme drame que les mots me manquent!
Qu'on vienne pas invoquer la fatalité encore une fois, car c'est comme faire jouer un pitbull avec un gamin de 4 ans, après...
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 14 juil. 2006 00:48

petite parenthese pour l'explication sur les portables :

je ne pense pas me tromper en disant que le 112 marche peut importe l'opérateur et peu importe le pays de l'UE et meme sans carte mais il faut quand meme qu'il y ai un reseau qui passe.

si tu fait le 112 dans une grotte, essaye d'avoir les secours [-X

pareil au fond d'une gorge quand rien ne passe :?

si t SRF (je mélange pour pas faire de pub) et que le seul réseau qui basseest ORINGE, meme sans taper le code pin tu pourras avoir le 112 mais s'il n'y a pas d'onde pour capter ton appel, tu l'as dans l'os.

le portable n'est pas la solution miracle. il est très pratique si tu arrives à sortir de la gorge et a te mettre sur une crete. là tu as des chance de pouvoir prévenir.

c'est comme ceux qui partent en mer avec le portable et sans radio et qui n'ont pas compris qu'il n'y a pas d'antenne en mer .....
si t'es fort, t'es sirop sport

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » ven. 14 juil. 2006 01:34

titantende a écrit :
olive d'antibes a écrit :oui , triste pour les familles...
triste pour les amoureux de la montagne...
moi j'en connais qui sont rentré dans le raton passé 10h00 alors qu'il commençé à pleuvoir si tu vois ce que je veut dire.............
ok , on était 4 , une petite pluie.....
on a hésité....
puis le soleil a pris le dessus....on a donc fait la clue....
de toute façon si 1 personne avait dit non , on aurait fait demi tour....comme un jour dans la maglia ou on a fait demi tour avant le premier rappel....mais le débat ne me concerne pas thierry , je pense... :!:
a plus
Dernière modification par olive d'antibes le ven. 14 juil. 2006 01:46, modifié 1 fois.
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » ven. 14 juil. 2006 01:43

de toute maniere , dans tous les sports (a part le golf.... :roll: ) , il y a et aura toujours des accidents...malheureusement :cry:
kelke soit le niveau du pratiquant , expérimenté ou pas.....
partir le matin avec le maximum de sécurité et le minimum de riske , aprés nul n'ai à l'abris d'une erreur ou d'un changement météo....
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » ven. 14 juil. 2006 09:02

je sais que ça te concerne pas, mais toi et ton groupe pouvez en tirer des conséquences car on peut toujours limiter le risque méme si le facteur pas de chance et toujours la, et avec le peu de qualif que vous avez, ce jour la vous avez jouer au feu. Abientôt et bon canyon pour ce we
Dernière modification par titan le ven. 14 juil. 2006 09:02, modifié 1 fois.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 14 juil. 2006 09:11

Un accident triste pour :
- en premier lieu, les victimes et leur famille
- l'activité en général qui apparait comme celles d'irresponsables aux yeux des néophytes qui généraliseront.
- les professionnels qui font correctement leur travail et qui vont subir du coup l'impact négatif de ceux qui ne prennent pas les mêmes précautions et qui en font pâtir toute la profession.
- ...

De toute façon, on a pour l'instant de maigres éléments pour se faire chacun sa propre idée de ce qui s'est passé, de comment était constitué le groupe, des décisions qui ont été prises ou non prises... etc... La seule chose dont on soit sûr, c'est que c'est une crue dû à l'orage qui est à l'origine de l'accident... comme malheureusement cela déjà été dans de nombreux autres accidents mortel (dans le 06 comme dans d'autres régions). Bref, cela ne peut que INCITER CHACUN A SAVOIR RENONCER lorsqu'il existe un risque.
Mieux vaut regretter de ne pas y être allé que regretter d'y être allé.

:arrow: On ne le répettera sans doute pas assez visiblement, sachez mettre le maximum d'atout de votre côté en choisissant vos horaires (la dernière fois que j'ai fait amen, je me suis levé à 5h du mat, attaquer l'approche à 6h, pour être sorti vers 12/13h tranquille avant les éventuels orages de 15/16h), en changeant le choix des canyons (pour des parcours où l'on peut s'échapper souvent, où la topographie du bassin versant est plus favorable, etc...), en ne faisant pas de canyons ce jour-là...
Bertrand Hauser

tristan06
rank_0
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 13:34
Localisation : Suisse / Antibes

Message par tristan06 » ven. 14 juil. 2006 10:14

Salut à tous!


Condoléances pour les familles.
Pour ce qui est des conditions météo, voici quelques liens interessants qui peut être aideront à ne pas réediter ce genre d'accidents dramatiques:

http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php (image IR, plus les couleurs sont chaudes, plus le nuage est haut et donc plus il y a de chance de se prendre un orage)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pre ... ons/3h.htm (précipitations : comme son nom l'indique ; cape : développement vertical, plus c'est foncé, plus ca peut donner des orages ; c'est des modèles certes mais à 1 jour ca donnes une tendance)

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php (localisation des points d'impacts de foudre)

http://www.infoclimat.fr/prev_orages/ (prévision d'orages)

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Et le répondeur départemental météofrance bien sur...

A+ et bonnes descentes!
Raiders of the lost canyon...

Répondre