Arrêtons avec les "bouses" Marseillaises !!!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Nanie13
rank_0

Arrêtons avec les "bouses" Marseillaises !!!

Message par Nanie13 » mer. 22 mars 2006 11:35

Ciao à tous

Je suis obligée de rebondir face à certains vocabulaires et au risque de me répéter, je ne comprends toujours pas pourquoi le mot "bouse " est utilisé en canyon… ah peut être en rapport avec la montagne, les vaches… Bien pensé.

Avant toute autre chose, je ne suis pas là pour faire l'avocate des "drys" et peut-être pourrez vous dire que je n'ai pas assez de courses à mon actif pour me permettre de noter quelque chose mais…

Ok Moule-Sèche , comme d'autres petits canyons de "Marseille" pourraient ne pas rentrer dans la famille des canyons pour les plus forts, les champions du monde ou les meilleurs canyoneurs, etc… mais je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Moule-Sèche est un canyon d'entraînement, ou d'ailleurs beaucoup de sudistes qui n'ont pas Fressinière ou la Bendola comme terrain d'exercice vont pour travailler et pas besoin d'y aller par temps pourri???
On peut aussi en faire une sortie familiale où on peut mener ses enfants pour les entraîner au rappel et/où après un bon pique nique entre collègues.

Ce qui est VRAIMENT en cause c'est l'actuel système de "cotations d'intérêt", qui s'il reflète l'approche canyon d'un certains nombre de "leader du forum" ;-))) n'est plus en rapport avec l'actuelle évolution de l'activité.
Pour bien faire, il faudrait peut être réaliser un système de note différent selon que le canyon est sec ou en eau. Qui prendrait en compte d'autre critère comme le rapport intérêt géographie, l'intérêt "pédà", l'adaptation à des type de pratique particulière (familiale, junior, haut niveau…)
Ca permettrait de tout remettre dans son axe… On ne peut pas donner la même note par exemple au Pin de Simond à Gémenos que Riolan dans le 06… Vous pensez pas comme moi ? Il est autant important que chacun trouve sa passion dans un petit truc au mois de janvier que d'aller faire une classique an plein mois de juillet avec 12 groupes à la queue leuleu et poiroter comme des imbéciles. Là pour moi le plaisir n'y est plus.

De la même façon, avec notre actuel système de cotation, s'il fallait comparer avec l'escalade, on se serait arrêté au voie de haute montagne, oubliant ce qui représente aujourd'hui 80 % de la pratique: c'est-à-dire la multitude de petit site en zone "non montagne" ainsi que les multitude de site école.

Pour ma part, j'estime faire parti de la "famille" des canyonistes à mon niveau certes mais oui je fais du canyon et me forme pour m'améliorer. Pourtant je ne fais pas de canyon avec les stalactites ou je n'ai pas encore fais un canyon avec 4 mètre cube et en plus je saute pas parce que j'ai peur!!! Oups la honte pour une canyoneuse, je vais être montré du doigt et en plus quand je vais à moule Sèche ou au Tonneau par exemple un après midi pour m'amuser, je prends mon pied. Remarquez, il m'en faut peut pour me satisfaire parce que je sais me contenter de chaque chose que je fais et j'essaie toujours d'en prendre le meilleur.

Notre sport et en pleine évolution, aujourd'hui ont pratique en "classique" un we, en famille avec les enfant le we suivant, on fait du haut niveau dans la glace, mais on va aussi se faire le "tonneau" après la journée de travail… Nos pratiques évoluent, nos lieux et périodes de pratique aussi… Nous pouvons en témoigner sur notre activité: désormais il se vend du matériel TOUTE l'année… Attention, vous êtes peut être en train de louper un virage… ce n'est peu être pas votre pratique, mais les structure qui ont su prendre ce virage se développe actuellement à grande vitesse (ex: un club marseillais créé il y a un an vient de fêter sont 50éme adhérents!!!).
Dans tous les cas respectons toutes les pratiques… les vôtres, les nôtres…

Allez bises
Nanie

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 22 mars 2006 12:03

Nanie13:
vient de fêter sont 50éme adhérents!!!).
51 adhèrents sur ma liste,Nanie :-# :wink:
Je crois que tu as l'air remontée en vu de ton topic. :shock: :mrgreen: A samedi ,pour le stage PERF. :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 22 mars 2006 12:05

Salut nanie,

Tu as raison :
- Le mot bouse n'est peut être as le plus approprié
- Selon les motivations de chacun, la période, etc, l'intérêt pour un canyon n'est pas le même
- Bon nombre de canyons sont incomparables, cela ne doit pas enlever pour autant pas le charme de chaque région.

Mais pourtant,
- Ceux qui parlent de bouse sont ceux qui y passe le plus de temps. C'est bien qu'ils y trouvent du plaisir. Ce n'est donc pas à mon avis à prendre comme une insulte. Et certains prendraont pour une bouse le canyon que d'autres apprécieront, les goûts et les couleurs...

- Le sytème de notation utilisé ce veut justement global. C'est à dire, qu'il doit être avant tout utilisé lorsque tu pars dans une région que tu ne connais pas pour une semaine pour trier les canyons qui valent le plus d'intérêts, parce que tu n'as pas le temps d'écumer tous les parcours. Ou pour choisir une destination dans le but de faire de beaux canyons (dans ce cas, j'irais certainement plus en Lombardie ou dans les AM que dans les Bouches du Rhône). Je crois (même si certains triches :evil: ) que les notations refètent assez la réalité et un petit canyon mignon peut avoir la même note qu'une grande course difficile., parce que c'est le principe d'une moyenne. Est indiqué en plus le nombre de vote, ce qui permet de relativisé cette information.

Pour ce qui concerne les personnes qui pratique dans leur région, elles ne peuvent pas se référer à cette cotation parce que son intérêt et ces critères ne sont pas les même. Alors, c'est à elle d'indiquer via le champs commentaire que ce canyon (même si géologiquement ça n'est pas très intéressant, ou n'a pas de sauts (moi non plus je ne saute pas)) est très bien pour réviser 2-3 techniques sur une après-midi ou faire une initiation avec des enfants, ou occupée une journée pluvieuse... Et ces renseignements sont souvent absent des fiches donc à vos claviers ! Mais a mon avis, il ne doivent pas être directement lié à la notation.

- On ne peut pas scinder les notations selon multi-critères car tout deviendrait incompréhensible entre les canyons en eau, parfois, jamais, toujours... les canyons techniques, ludiques, les grandes courses, les petites courses, bref on en fini plus. Tout est relatif...

Voilà rapidement.
Un système de notation n'est jamais juste, mais si vous avez d'autres idées on vous écoute

Delph

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 22 mars 2006 13:11

Nanie13 a écrit :Ciao à tous

Je suis obligée de rebondir face à certains vocabulaires et au risque de me répéter, je ne comprends toujours pas pourquoi le mot "bouse " est utilisé en canyon… ah peut être en rapport avec la montagne, les vaches… Bien pensé.
Je partage en grande partie ton analyse de même que celle de Delphine.

Je voudrai juste sur une partie de tes propos, j'espère que tous que nous sommes ne font pas de catégorie entre nous. Il n'y a pas (c'est mon avis) différents canyonistes. Ce n'est pas parceque tu descends des canyons "engagés" que tu pratiques un canyon différent de ceux qui parcours des clues courtes, esthétiques et plus accessibles. :?:

Comme le dit delphine, le système de cotation "n'est pas juste". Je dirai moi qu'il est trop accès sur la technicité de la course et non sur des critères comme le ludique, l'esthétique. Ceci dit ces 2 derniers critères sont assez subjectifs. Moi aussi, je constate parfois certain petit canyon que je trouve très bien et qui ne sont pas très bien côtés.

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 22 mars 2006 15:29

La cotation est normalement objective : elle s'appuie sur des critères qui normalement permettent de classer "aisément" le canyon. Mais on s'aperçoit à l'usage que ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait. Après reste le pb de la lisibilité (3 critères c'est beaucoup), mais c'est un autre débat.
La note est toujours une expression subjective. Elle dépend naturellement de ce que recherche chacun dans sa pratique. Un canyon moyen ne signifie pas qu'on le descendra avec un plaisir moyen ! Et inversement. Ainsi, il m'arrive fréquement au sortir d'un canyon noté 1/4 (donc déjà une bonne petite "bouse"), heureux d'avoir découvert ses spécificités, d'avoir passé un bon moment... comme je peux voir mon plaisir réduit dans la Maglia (qui frolle les 4/4), parce qu'il y a trop de monde, des gonzes qui sautent partout, aucune tranquilité pour profiter des lieux, et en plus un risque de voir ma bagnolle fracturée parce qu'il y a de la fauche... N'empèche qu'il est vrai que je mettrai quand même 1/4 à ma petite bouse où je me suis fait vraiment plais', comme je mettrai une excellente note à la maglia car je reconnais que c'est un très beau canyon...
Bref, comme le dit Delphine, lorsqu'on est des pratiquants passionnés, pour notre région, on ne fait plus vraiment attention aux notes, tandis que pour les zones pour lesquelles on va faire le déplacement, on sera sans doute plus "exigeant" et donc plus attentif à l'intérêt porté par ceux qui nous ont précédés.
Bertrand Hauser

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 22 mars 2006 17:45

salut nanie

si tu as un club ou un association sportive avec une prix de membres ou de licencié à l'année on fait un reportage gratuit sur votre activité associative ou club sportif :idea:

tout les renseigenements sont sur ce lien:

http://www.altisud.com/news/article.php3?id_article=54

et un exemple de reportage sur celui là

http://www.altisud.com/news/article.php3?id_article=53

voila c'est dis et ça mange pas de main \:D/

A++

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 22 mars 2006 18:32

Perso, Je pense que le terme de "bouse" et plus utilisé au sens humoristique pas bon nombre de pratiquant de ce forum, Mais il est vrais que tous système de cotation reflète un point de vue, un état d' esprit de celui qui cote!, et que chacun voit midi a sa porte!
De toute façon, le meilleure moyen de juger, c'est bien de descendre le plus de canyon possible, et même les grandes courses Marseillaise! #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 22 mars 2006 18:34

Suis bien d'accord avec toi mais une vie est trop courte pour faire toute les "bouzes" hexagonales et les autres aussi...
alors on fait avec :mrgreen:

=;

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 22 mars 2006 21:58

=D> =D> =D> =D> NANIE

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

oliv'
rank_1

Message par oliv' » mer. 22 mars 2006 22:36

tu sais, nous on s'eclate dans les "bouses" ... meme si c'est souvent galère d'accès, protégé par une garrigue épineuse, très sauvage et les sauts y sont rares (quoique...) !

d'ailleurs on est fier de nos bouses ! ...
Image :-"

:-$ mais cela doit rester secret...
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

philip
rank_1000

Message par philip » mer. 22 mars 2006 23:08

Bonjour,

si j'ai ajouté la fiche de moule-sèche, c'est parce que je m'y suis bien amusé avec mes enfants. Comme dans beaucoup d'autres petites descentes dans le coin.
Donc pour moi, en tout cas, c'est pas une bouse.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 23 mars 2006 07:42

Personnellement, le mot "bouse" ne me choque pas. Cela peut effectivement être pris comme une dénomination humoristique. Soyons clair : je peux prendre beaucoup de plaisir à parcourir une bouse (tiens va faire la Cainée dans l'Estéron...) parce qu'il n'y personne, que c'est sauvage, qu'il y a une belle marche d'approche...

Nous, au sein du club, on pratique beaucoup la bouse parce qu'on aime ça ! (N'est-ce pas Roro et IP ?). Après, reconnaître que la Maglia est objectivement mieux que les Encanaux (le mieux côté des canyons marseillais, je crois) ne relève pas de l'hérésie à mon sens.

D'ailleurs, parcourir les canyons marseillais fait partie des nos envies pour les temps qui viennent !

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 23 mars 2006 08:21

fab 83 a écrit :Personnellement, le mot "bouse" ne me choque pas. Cela peut effectivement être pris comme une dénomination humoristique. Soyons clair : je peux prendre beaucoup de plaisir à parcourir une bouse (tiens va faire la Cainée dans l'Estéron...) parce qu'il n'y personne, que c'est sauvage, qu'il y a une belle marche d'approche...

Nous, au sein du club, on pratique beaucoup la bouse parce qu'on aime ça ! (N'est-ce pas Roro et IP ?). Après, reconnaître que la Maglia est objectivement mieux que les Encanaux (le mieux côté des canyons marseillais, je crois) ne relève pas de l'hérésie à mon sens.

D'ailleurs, parcourir les canyons marseillais fait partie des nos envies pour les temps qui viennent !
Je viendrais avec plaisir =D>

moi

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 mars 2006 09:33

Dites nous quand vous venez :D on pourra peut-être faire un canyon ensemble :?: :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 mars 2006 09:35

n'oubliez pas le 51 :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 23 mars 2006 13:08

on en parle ce w-end,pour le pastaga te fait pas de soucis [-X

moi

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 23 mars 2006 13:20

C'est vrai que côté bouse, il y a longtemps que l'on en crains plus l'odeur... l'habitude peut être ? :-" :mrgreen: :mrgreen:

Côté 51, y'à aucun risque, en 250 canyons, je ne crois pas l'avoir oublié une fois :D !

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 23 mars 2006 13:31

C'est vrai de ce coté tu es parfait =D> =D> =D>
Je ne comprends pas l'allusion au sujet de l'odeur :-" :-"

moi

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 23 mars 2006 17:51

Aller les gars, le WE prochain, la punition s'arrete! Et cette année, ca va pousser fort.... :wink:
Par contre par ici la mode tourne au Genepi! c'est bon Le 51 au Genepi ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 23 mars 2006 18:04

Ah non, non, non... [-X [-X [-X
Le Genepi, on le garde uniquement pour suivre les cours théoriques de Bertrand. :roll: :-"
On comprend tous de suite mieux après ! :wink: O:)

PS : en fait, on l'utilise plutôt APRES, pour oublier tous les risques que l'on a pris en canyon, alors que l'on n'avais pas encore suivi ce cours. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 23 mars 2006 21:07

Salut Alain 13,
Ben samedi, on avait prévu Lagouna mais Môôôôssieur Roro ne pouvait pas venir (pour une sombre histoire de masseuse, y'en a une qui va être contente :-s ) alors du coup, on est libres (du moins IP et moi). Si tu l'es aussi, pourquoi pas...?

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 mars 2006 23:09

Désolé les gars :D cela sera pour une autre fois .Ce WE,je suis en stage PERF dans les B de R .On remet le pastaga à plus tard 8) .On arrivera bien un jour, à faire un canyon ensemble :wink:

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » ven. 24 mars 2006 08:14

:( :( :(
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de pb !!!!

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 24 mars 2006 09:09

IP a écrit :Le Genepi, on le garde uniquement pour suivre les cours théoriques de Bertrand. :roll: :-"
On comprend tous de suite mieux après ! :wink: O:)
PS : en fait, on l'utilise plutôt APRES, pour oublier tous les risques que l'on a pris en canyon, alors que l'on n'avais pas encore suivi ce cours. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah ben je vois que ca chambre sévère... :mrgreen:
Pfff... plus d'respect pour leur ainés, j'vous dis... Ah la jeunesse canyoniste, dès qu'on leur donne des ailes pour voler... :cry: :roll: :-" :mrgreen:
Bertrand Hauser

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 24 mars 2006 12:56

On a un peu quitté le sujet pour les dernières réponses :-" ...
Vu le sujet des dernier mails :arrow: c'est direction le bar... :D

En ce qui concerne le terme de bouse (pour répondre à Nanie13 qui parle decertains "habitués" du forum sans toutefois les citer :? , mais on aura compris), ce terme s'est développé ces derniers mois avec l'apparition de la Carabouze. Bouse, c'est un terme "affectueux" et ironique. Je pense mais je peux me tromper, que les "employeurs" du terme bouse sont ceux qui en descendent et qui en sont les plus gros consommateurs.
En effet ce sont ces mêmes personnes qui griffonent les IGN ou cherchent des infos sur des descentes peu connues (et pour cause!!!) et passent leurs hivers à descendre de mauvais ravins avec de la végétation et des blocs pour 3 cascades pas toujours esthétiques.

N'en déplaise donc à Nanie13 mais je crois que ce terme "bouse" va rester :D . Entre nous, nous nous disons "putain je trouve personne pour aller avec moi descendre 2 ou 3 bouses en janvier sous la pluie...t'es libre??" J'exagère mais c'est presque ça.

Quand à la cotation d'un canyon, elle est forcément subjective et proportionnelle au nombre de canyon descendu par l'intéressé.
Au début une jolie descente te parais extraordinaire, allez, tu mets 3.5/4. :D
10 ans après, tu l'aime toujours mais tu as fait depuis 300 canyons différents dont de pures beautés un peu partout, et donc tu lui mettrai 2.5/4 ce qui reste une descente intéressante.
Ensuite certains préfèrent les rappels, d'autre les sauts, d'autre l'encaissement et les formes de creusement...certains aiment tout.
Le côté ludique, puisque tu en parles, fait partie de la cotation pour moi, de même que la fréquentation puisque tu en parles aussi.
Je prends un exemple :
Le Llech est très bien noté. Personellement c'est 3/4 (ce qui est une cotation déjà attirante) en raison de sa surfréquentation, de la briéveté de la descente. Ce qui ne me fait pas oublier le côté ludique, encaissé et bien creusé.

Bien à toi.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre