Que faire vers la Tinée fin avril ?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
oliv'
rank_1

Que faire vers la Tinée fin avril ?

Message par oliv' » lun. 27 mars 2006 20:52

quels canyons sont faisables dans ce coin (tinée et alentours) ?

fin avril, sur 3 jours...

a bientot 8)
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » mar. 28 mars 2006 01:46

Si tu connais pas la région, il y a pas mal de classiques sympa à cette période :

- la Peira a enchaîner avec un autre canyon de la vesubie (Bollène, Infernet ou Imberguet) selon les conditions et la motivation
- le Riolan, certes c’est dans l’esteron mais c’est pas très loin depuis Puget Theniers pas le col de St Raphael, et c’est vraiment superbe
- Ullion, sympathique petit canyon, que tu peux enchaîner avec Cramassourri

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 28 mars 2006 08:12

Le Riolan peut etre plutot sportif a cette periode :!: Se mefier du débit donc.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 28 mars 2006 10:17

Dans la Tinée:
Cramassouris (débit a vérifier tout de même) , bcp de sauts et toboggans, usine à BE l'été
Challanches à faire si le débit n'est pas trop fort , avec une des plus belles cascades de la vallée (confère photo)
Monar aval, de tres beaux passages mais un manque de continuité.
Les moulins (roubion et illonse ) mais la faut aimer les gros gros débit (c'est pas la meilleure periode)
Louch est aussi un tres beau canyon mais le débit risque d'etre trop important (a verifier de la route) pour acceder sereinement au relais de la C90 et pour la descendre.

ludo
rank_2

Message par ludo » mar. 28 mars 2006 10:21

Tout à fait d'accord avec JC : pour le riolan, ça risque d'être assez sportif ...

Le problème de la tinée, c'est que les canyons ont généralement un gros débit en début de saison ou bien sont situés trop en altitude pour pouvoir être pratiqués sans ski.
C'est pour ça qu'il vaut mieux se rabattre sur la vésubie dont la majorité des canyons s'achève en été.

Certains canyons du bas cians peuvent aussi se descendre maintenant : le riu, vallières et chaudanne par exemples.
Dans l'estéron, il y a Cuebris (à enchainer avec Maubonette si tu aimes les gros rappels) et pierrefeu qui sont faisable entre autres en ce moment.

A+
Ludo
FTG

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 28 mars 2006 10:30

Attention pour le Riu , je ne suis pas convaincu que l'on puisse passer cette année en début de saison au vue de la quantité de neige tombée cette hiver. Avril dernier le 1 de la neige au départ malgré l'hiver sans neige.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 28 mars 2006 12:29

lolo a écrit :Dans la Tinée:
Cramassouris (débit a vérifier tout de même)
Essentiellement le débit de la Tinée, d'ailleurs (il faut la traverser pour sortir).
lolo a écrit :Louch est aussi un tres beau canyon mais le débit risque d'etre trop important
Vu l'état de la cascade le WE dernier, et comme le dit ludo, c'est plutot la glace qui doit géner aujourd'hui (quoiqu'avec le redoux actuel :-k ). Fin avril ca risque effectivement d'etre le débit

Quant au Riu... (d'abord tu l'as fait le 3, pas le 1 :-" ) il ne devrait plus y avoir de neige fin avril quand meme, sauf rechute d'ici la. Mais certainement plus d'eau (froide) que l'an dernier. :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 28 mars 2006 13:47

Faut faire attention a ce que l'on dit avec l'inspecteur JC(grosse mémoire =D> ) :evil: , mais effectiveement c'etait le 3 :wink: .

tatamobile
rank_0

Message par tatamobile » mar. 28 mars 2006 14:21

Si tous les canyons alentour sont en crue, je te conseille d'aller faire l'Imberguet, qui en temps normal a très peu d'eau... Quand les vasques sont bien remplies, c'est une succession de sauts super sympa !!! (mon meilleur souvenir dans les Alpes maritimes !)

Sinon, attention à ne rien laisser dans la voiture au parking amont du Riolan, ça vole !! :evil:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 28 mars 2006 16:41

[quote]Sinon, attention à ne rien laisser dans la voiture au parking amont du Riolan, ça vole !![/quote]
Le parking aval de l'imberguet est pas mal aussi dans le genre! :mrgreen:
Idem pour le parking amont de la Mag!

On devrait établir un post de reference à ce sujet d'ailleurs non? :-k

[quote]pour le riolan, ça risque d'être assez sportif ...[/quote]
Cela ne vaut pas un 15 Novembre! [-o< [-o< ! Oups, c'est vrai que c'est +... :-#!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

oliv'
rank_1

Message par oliv' » mar. 28 mars 2006 18:25

j'connaissais deja l'esteron et la vesubie...

alors on va essayer de faire un p'tit mix (cramassouri, ullion...) avec d'autres vallées (cians, var, y-a des choses qui passent ?)

merci

A+
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » mer. 29 mars 2006 12:28

Ca m’étonnerait que Louch soit en condition en avril. Le Monar c’est une bonne idée, dans la Tinée il y a aussi Vignale. Haut var et Cians, ça risque de couler vraiment fort à cette période de l’année… Challandre et la Balma, ça devrait le faire, peut être le Chaudan ( ?)

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 29 mars 2006 14:59

Jujuvert a écrit :Ca m’étonnerait que Louch soit en condition en avril. Le Monar c’est une bonne idée, dans la Tinée il y a aussi Vignale. Haut var et Cians, ça risque de couler vraiment fort à cette période de l’année… Challandre et la Balma, ça devrait le faire, peut être le Chaudan ( ?)

Julien
Pour le Chaudan, je suis sceptique. Le col des champs est encore fermé, donc a mon avis beaucoup (trop) d'eau (trop) froide... :D
Challandre ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 29 mars 2006 15:22

jc06 a écrit :Pour le Chaudan, je suis sceptique. Le col des champs est encore fermé, donc a mon avis beaucoup (trop) d'eau (trop) froide... :D
Je suis du même avis que toi !

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 29 mars 2006 15:58

lolo a écrit :l'inspecteur JC(grosse mémoire =D> )
Je confirme! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre