Les Oules de Freissinieres, Chichin et les Oules du Diable

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Les Oules de Freissinieres, Chichin et les Oules du Diable

Message par patator » jeu. 25 août 2011 16:28

Salut à tous,
J'aimerais bien me frotter à ces 3 descentes courant septembre sur un WE.
Je ne les connais pas du tout, sauf de réputation.
Globalement, c'est du gros débit, auquel je ne suis pas très habitué, faut bien le reconnaitre. M'enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Donc ma question est la suivante : les parcours sont-ils dans l'ensemble bien "lisibles" (avec l'aide du topo, bien sûr) pour des personnes ne connaissant pas du tout les lieux et leurs éventuelles subtilités ? J'aimerais bien éviter de m'embarquer dans un plan galère, ou de stresser à chaque cascade...
Et si d'aventure, des "locaux" font la descente en cette période, et que trainer des parasites pour leur faire découvrir les lieux ne les embête pas trop, ça m'intéresse !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 25 août 2011 17:10

il y aura surement du monde les 8, 9 et 10, RIF oblige, mais peut-être un peu trop.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6046
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 25 août 2011 17:24

chichin et oules ça se fait bien avec les descriptions des topos. l'équipement est correct

les oules du diable c'est bien plus engagé, en gros le débit est au moins le double des autres...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » sam. 27 août 2011 10:11

Salut, c'est du beau!!! \:D/ Mais à ne pas prendre à la légère, bien vérifier le débit et bien charger les sacs d'éléments de flottaison. Chichin nous a obligé à nous échapper à cause du débit et du matos en place parfois très léger.. Les oules impec (beau saut, beau geyser)! Les oules du diable pas faite!!
Cordialement

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mar. 30 août 2011 16:27

On avait fait Freissinieres et Chichin sans connaitre avec les topos de Caracal et de Bertrand Hauser très bien détaille ! Quelques bon mouvement d'eau aux Oules de Freissinieres ! Et attention dans la seconde cascade de Chichin de pas ce faire prendre le sac !
Apres ce sont de belle descente !
Oules du Diable pas fait y avait trop d'eau ! Mais si Guigui dit 2D débit des Oules de Fress je m'y risquerai pas sans un connaisseur !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 30 août 2011 21:44

beber65 a écrit :On avait fait Freissinieres et Chichin sans connaitre avec les topos (...) de Bertrand Hauser très bien détaille
:shock:
Rhooo, je le connais pas celui là de topo :-k
Tu dois parler surement du topo d'Henri Vincens O:)

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 31 août 2011 07:27

Rémi Villalongue a écrit :
beber65 a écrit :On avait fait Freissinieres et Chichin sans connaitre avec les topos (...) de Bertrand Hauser très bien détaille
:shock:
Rhooo, je le connais pas celui là de topo :-k
Tu dois parler surement du topo d'Henri Vincens O:)

Rémi
Je regarderai ce soir ! C'est un topo couverture blanche. Il est plus large que haut et j'ai celui de la Drome de Bertrand et comme il ce ressemble peut être ai je penser il etait de Bertrand aussi oupssss
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 31 août 2011 18:51

beber65 a écrit :
Rémi Villalongue a écrit :
beber65 a écrit :On avait fait Freissinieres et Chichin sans connaitre avec les topos (...) de Bertrand Hauser très bien détaille
:shock:
Rhooo, je le connais pas celui là de topo :-k
Tu dois parler surement du topo d'Henri Vincens O:)

Rémi
Je regarderai ce soir ! C'est un topo couverture blanche. Il est plus large que haut et j'ai celui de la Drome de Bertrand et comme il ce ressemble peut être ai je penser il etait de Bertrand aussi oupssss
Plus large que haut....-> c'est celui d'Henry :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 31 août 2011 22:46

Salut Philippe,

J'ai juste fait Chinchin et Oules et c'etais magnifique. Mais ce sont des vraiment autre canyons que on ce trouve dans le Herault. Chinchin semble un peux avec le Llech mais beaucoup plus d'eau en quelque grand rappels. Avec un peux experience ca va sans problemes.

Les Oules c'est une autre chose. Plus d'encaissement donc plus de force de l'eau. Plus technique avec un equipment 'correct'. Par example, le Salhens ou Llech sont des 'aire des jeux' comparer avec les Oules.

Pas encore fait le Diable ;)

A+

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 21 sept. 2011 12:00

Quelqu'un connait il le débit actuel des Oules et de Chichin après les pluies de dimanche ?
J'envisage d'y aller demain...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 21 sept. 2011 12:21

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais le débit avait bien bien grossi au niveau de la Biaysse dimanche matin par rapport à la veille et la Durance était très chargée et boueuse. Les webcams sur la Durance montrent que le débit est revenu à la normale rapidement. Les niveaux étaient plutôt bas avant, donc je dirais bien que ça doit passer... mais tu auras peut-être des infos plus récentes et plus précises ! =; :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 22 sept. 2011 09:30

Bonjour à toutes et tous,
J'envisage d' y aller durant le WE. Quelqu'un est-il en mesure de me donner l'évolution du débit?
Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » jeu. 22 sept. 2011 13:02

salut,

idem pour nous, on envisage d'y aller ce samedi (24/09) :D et apparemment, il y a pas mal d'eau ........
Dernière modification par fred le jeu. 22 sept. 2011 13:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 22 sept. 2011 13:43

Nous aussi on envisage samedi, mais comme tu dis, il semble y avoir pas mal d'eau...je vais peut être prendre mon canard... :-k
Affaire à suivre..

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 sept. 2011 19:39

Que veux-tu faire d'un canard dans un canyon,Stef :mrgreen: :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » jeu. 22 sept. 2011 20:51

Nous avons fait Chichin aujourd'hui. C'était en gros débit...
Au niveau du pont, l'échelle des Oules était à 4 voire même 4,5... ça doit donc être en gros débit aussi...
Voilà pour les dernières infos !

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » dim. 25 sept. 2011 10:31

on a fait les deux hier, samedi 24.
pour Chichin, on a estimé le débit comme étant correcte, mais bon, il reste tout de même de l'eau :mrgreen:

pour les Oules le débit étais gros mais pas "très" gros (on a pas était brassé dans tous les sens :wink: )
petite question tout de même pour les oules, les trois premier tob (T6, T10, T4, sur le topo de Caracal) se passent en tob ou avec la corde (par gros débit), nous, après hésitation, ce fut avec...

superbe journée à aqualand :D
Dernière modification par fred le dim. 25 sept. 2011 10:31, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » dim. 25 sept. 2011 10:37

fred a écrit :petite question tout de même pour les oules, les trois premier tob (T6, T10, T4, sur le topo de Caracal) se passent en tob ou avec la corde (par gros débit), nous, après hésitation, ce fut avec...
Il y a 15 jours lors du RiF, quasiment tout passait sans corde. Je pense pas que ça ai beaucoup changé mais dans le doute vous avez pris les bonnes décisions !

Répondre