Info sur le canyon de Tré la tête

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Info sur le canyon de Tré la tête

Message par séb38 » ven. 18 déc. 2015 14:03

Salut je me demandais quel était l'état des relais?
Surtout après le pont romain, apparemment cette partie n'est pas souvent praticable?

Je suis preneur de toutes infos :-)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » sam. 26 déc. 2015 20:30

salut

Fais en janvier dernier a partir de combe noire. Les relais sont de types népalais en dyneema qui a 3ans...

A partir de la confluence les relais sont HS. les goujons sont pliés et corrodés. Certains relais ont même disparus! Donc prévoir un rééquipement pour cette partie. Niveau débit ça tabasse mais ça passe bien. Bien évaluer lors de la marche d'approche! Si tu as un doute, il faut aller vérifier à l'echelle de niveau (pas plus de 40).

Si ça peut t'aider!

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » dim. 27 déc. 2015 09:44

Salut,merci pour les infos. =D> =D> =D>
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » lun. 28 déc. 2015 13:35

et j'oubliais... il n'y a pas de maillon sur les anneaux de dyneema! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 déc. 2015 14:40

la tonche a écrit :salut

Fais en janvier dernier a partir de combe noire. Les relais sont de types népalais en dyneema qui a 3ans...

A partir de la confluence les relais sont HS. les goujons sont pliés et corrodés. Certains relais ont même disparus! Donc prévoir un rééquipement pour cette partie. Niveau débit ça tabasse mais ça passe bien. Bien évaluer lors de la marche d'approche! Si tu as un doute, il faut aller vérifier à l'echelle de niveau (pas plus de 40).

Si ça peut t'aider!
Effectivement même avec un gros débit cette partie finale passe bien ( enfin tout dépend de l'expérience du groupe) , pas de passage obligatoire dans l'actif problématique...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 04 janv. 2016 13:45

séb38 a écrit :Salut je me demandais quel était l'état des relais?
Surtout après le pont romain, apparemment cette partie n'est pas souvent praticable?

Je suis preneur de toutes infos :-)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

séb
Salut,
suis passé le 6 décembre et le 30 décembre. Conditions idéales le 30, depuis il a plu et neigé donc ça doit couler plus.
L'équipement est très mauvais, malgré le superbe point inox glorieusement ajouté au tout début de la course.
Avons fait 2 lunules dans la glace, et utilisé des amarrages naturels demandant une certaine foi avant Combe Noire.
Les anciennes cordelettes et amarrages sont souvent planqués dans la neige et la glace.
Ce canyon demanderait un vrai rééquipement mais c'est interdit, du coup plein de vieilles merdouilles trainent...

L'échelle de débit n'offre que peu de renseignement car la sensibilité au bas de l'échelle est quasi nulle (c'est à dire que qques mm en plus ou en moins font beaucoup bouger le débit)

Le débit double à la confluence, et là les amarrages sont très bofs vu le profil aquatique. Par contre il est facile de se faire une idée personnelle de la faisabilité au niveau du pont Romain.

Les relais dits "Népalais" c'est de la grosse M..., il vaut encore mieux un bon monpoint inox que 2 points pourris acier avec de la dyneema... J'ai toujours pas compris leur intérêt en ouverture, c'est pas plus léger, pas moins cher, pas plus rapide à mettre, et il faut faire 2 trous... mais c'est un autre débat!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 04 janv. 2016 14:13

Salut merci pour toutes ces réponses!!! Interdit de reequiper? Quelqu un sait pourquoi? Test officiel ou bouche à oreille!!! C est bien la 1ere fois que j entend interdit de ré-équiper :-)...

En gros un jour il y aura un accident à cause des vieux ammarages! Ça m mériterait peut être de faire une demande de rééquipement !

Je vais essayer de me renseigner auprès de la Ffme...
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 04 janv. 2016 19:16

Cf le commentaire laissé. Un début de réponse ?

Le 19 oct. 2015, Tilipp a remarqué :

Remarque (Tilipp): Équipement minimaliste. Échelle à 30. Très glissant, y compris rochers hors de l'eau (givre). Très gros débit après la confluence avec le Bonnant. Rencontre au parking avec un garde la réserve naturelle : "autorisation de parcourir le canyon, mais interdiction d'équiper ou de laisser des amarrages quels qu'ils soient"
Test signature

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 04 janv. 2016 19:19

:-) merci!!!
J avais lu le message laissé par tilippe, j espère qu il pourra m en dire un peu plus sur ce qu a dit le garde! :-)
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 06 janv. 2016 18:27

Il faudrait vérifier dans les textes ce que ça dit vraiment. Les gardes de réserve naturelle ayant parfois (je dis bien parfois) tendance à se prendre pour des shérifs. Je pense quand même qu'il est nécessaire de rester vigilant sur ce genre d'interdiction sous peine de se retrouver dans des situations complexes et paradoxales. Sinon, dans les réserves naturelles, il y a parfois des tolérances à la pratique du canyon comme pour la Vogealle. Néanmoins, la vie sauvage dans des milieux aussi contraints que sont les gorges proglaciaires est quasiment inexistante, le risque "d'abimer la nature" est limité. D'autant plus que la période de pratique est très limitée et qu'ici tout est perturbé par le captage de Tré la tête et le fonctionnement d'un dégraveur qui engendre quotidiennement en été des crues qui vont venir balayer tout le torrent. Sur l'aspect esthétique du torrent, un bel amarrage monopoint inox n'est pas moche. Surtout que généralement seul les canyonistes les voient (enfin des fois il y en a qui ne les voient même pas :mrgreen: ). Perso, je serai plutôt partisan du rééquipement en toute discrétion :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 06 janv. 2016 19:17

Pour la réserve du cirque du fer à cheval il n'y a sur place (panneaux) ou dans les infos délivrées par le site internet aucune contre indication à la pratique du canyon même si effectivement là aussi j'ai entendu parler d'interdiction. Pour la Vogealle ce n'est qu'une Tolérance?

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 06 janv. 2016 21:33

C'est ce que m'avait expliqué un garde de la réserve! Mais c'était pas un mec qui respirait l'intelligence. Après j'avais eu des échos de garde de la même réserve côté Servoz sur la Diosaz et ils étaient plutôt ouverts voire plus au canyoning!
Bref, c'est pour ça que je dis qu'il faudrait voir dans les textes ce qu'il est dit réellement. Mais au final, si c'est pour aller ouvrir des bouses dans les PN, c'est pa la peine :mrgreen:

PS. Désolé pour le style d'écriture un peu académique, l'écriture d'une thèse, ça fait pas que du bien ](*,) ](*,)

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mer. 06 janv. 2016 21:40

Beaucoup d écho mais rien de sûr :-)...

On verra comment on fait ,merci à tous pour ces réponses!!!
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

françois.r
rank_0
Messages : 42
Inscription : dim. 11 sept. 2011 11:16
Localisation : Cluses (74)

Message par françois.r » ven. 08 janv. 2016 14:30

si ça peut aider voici les deux textes de référence :

Pour les contamines ( Tré la tete ) : http://www.asters.asso.fr/telecharger-d ... ation=page
Pour sixt fer à cheval ( Tines des fond / Vogealle ) : http://www.asters.asso.fr/telecharger-d ... ation=page

je n'ai rien trouvé qui concerne une quelconque interdiction de poser des points d'encrage sauf si le garde estime que les colles utilisée pour les broches peuvent nuire à l'environnement ou si elle porte atteinte à la qualité de l'eau. Le mieux est de demander directement aux gardes de la réserve à quel article il se réfère.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 08 janv. 2016 16:47

Je pense que les gardes font référence à l'article 14 (Sixt) ou 12 (contamines-monjoie) qui précise que "tout travail public ou privé susceptible de modifier l'état ou l'aspect des lieux est interdit". Or, quand tu plantes un spit, juridiquement, tu modifies "l'état ou l'aspect des lieux". ](*,) Je sais c'est ridicule...
Par contre la pratique n'est pas interdite...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 08 janv. 2016 17:50

Et une pte lounule ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mar. 26 janv. 2016 19:26

Salut, je me demandais si le canyon de tre la tête était exposé aux avalanches? Est ce qui il y a des couloirs au dessus? Merci
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 26 janv. 2016 19:39

Mon impression, de mémoire :
- Petites coulées possibles dans l'amont, en provenance de la rive gauche essentiellement
- coulées improbables dans la partie combe-noire => Pont romain
Cependant ceci n'est qu'une impression, corroborée par rien du tout!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 26 janv. 2016 20:18

Le lien vers le site de référence pour préparer ses sorties freeride ou ski de rando: :wink:
http://www.skitrack.fr/?zoom=15&lat=45. ... N%2075)%7C
Il y a effectivement un risque avec des pentes à plus de 30° (la limite à partir de laquelle le danger devient "marqué")
Le lien vers le BRA:
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... e/avdept74
Pour le moment le site merdouille un poil mais il me semble qu'il devrait être à 2 (limité)
Mon analyse perso qui vaut ce qu'elle vaut.
Les pentes dangereuses sont exposées nord. Vu le BRA actuel et en partant assez tôt au vu des températures élevées, le risque d'avalanche ne semble pas démesuré.
Par contre le secteur reste froid donc beaucoup de glace à prévoir dans le canyon et avec la hausse des températures dans la journée un vrai risque de se prendre des truc sur le coin de la gueule...
Piolets crampons et broches pour abalakov de rigueur

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » jeu. 28 janv. 2016 11:04

Et ben moi je peux te dire que tu risques rien . :lol: Je suis allé faire le couloir de charborgne à ski ce week et les avalanches sont déjà tombées depuis longtemps . Neige bien humide sur pente inférieure à 25 , 100 m de déniv au dessus du canyon et au dessus c'est de la poudre tassé . Après , reste la question du débit avec ces chaleurs …. :-k

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » ven. 19 févr. 2016 22:08

Il risque peut être de se prendre un skieur de rando comme toi ! Un peu curieux, ou comme moi un skieur un peu fou voulant sauter au dessus des gorges :wink:
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Répondre