Page 1 sur 3

Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Publié : lun. 17 sept. 2012 19:14
par Toche
Oui je sais, vous vous méfiez des titres trop racoleurs. Vous vous dites qu’une ouverture intéressante en France ça n’existe plus depuis bien longtemps. Les ouvertures c’est en Suisse tout le monde le sait :mrgreen: . Je répondrais que ce n’est pas tout à fait vrai :wink: , quelques descentes découvertes récemment tendaient déjà à prouver qu’il restait des choses à découvrir et pas que des bouses.
Venons-en à nos moutons. J’ai longtemps parcouru le massif de la Vanoise en long en large et en travers (essentiellement sur cartes et autres google earth :wink: ). J’ai repris mes recherches de façon plus intense après la découverte en Suisse des canyons de Flims en me disant que par certains aspects ce massif pouvait y ressembler. Vallonbrun, je l’ai noté dans la catégorie des « à voir » il y a 2 ans. Pris par d’autres choses, et un peu découragé par son éloignement, son aspect glaciaire limitant la période de pratique et sa faible longueur j’ai laissé traîner les choses jusqu’au we dernier.
Là je vous connais, vous -vous dites : éloignement, canyon glaciaire ce sont 2 ingrédients bien connus d’une descente surévaluée. En plus c’est l’ouvreur qui en parle, Il faut bien qu’il la vende sa descente, il est loin d’être objectif. Pas faux, je vais donc éviter les trop nombreux superlatifs, mais avouez quand même que jusque là je n’ai pas trop survendus « mes » canyons :wink: J'espère que le bénéfice du doute vous fera aller voir par vous-même.

Bon il nous en parle de son truc ? J’arrive, j’arrive… Au final le parallèle avec la Suisse (et Flims en particulier) est le fil conducteur de cette descente :
- Canyon d’altitude (on part à plus de 2400M) :shock:
- Canyon glaciaire
- Un peu long à aller chercher
- On peut prendre le bus pour raccourcir l’approche. Vous verrez que le parallèle et même poussé jusqu’au tarif « suisse » de la navette :mrgreen: .
Et le canyon alors ?? Et bien à ma grande surprise ce canyon nous réserve les mêmes ingrédients que les plus beaux canyons de Flims. Merde j’avais dit que je ne m’emballerai pas ;) Du coup je rajoute hormis Segnas qui lui est lui presque hors concours avec en plus un vrai caractère vertical sur le final.

Pour faire simple et développer pour ceux qui n’ont pas encore la chance d’avoir été vers Flims :
Vallonbrun c’est donc un canyon calcaire très étroit au rocher structuré. Vous y trouverez des arches de partout, des siphons et des vasques remplies d’eau turkis :wink:

Mais alors où est l’arnaque ? Je dirais qu’il n’y a pas d’arnaque , seuls quelques menus inconvénients :
- Il est court (dans les 300m)
- Il est loin (quoi que, on peut raccourcir l’accès par une navette en saison ou du cyclisme pour les adeptes du VTT.)
- Il n’a pas de grandes cascades. Au final vu son éloignement ce n’est peut-être pas un mal ;)

La topo arrive un peu plus tard.
Idem pour les photos.

Publié : lun. 17 sept. 2012 20:52
par tony-13
et moi qui me demandait de quel canyon tu parlais dans le post de la meije :mrgreen:
voila donc la reponse :D :mrgreen:

Publié : lun. 17 sept. 2012 21:21
par Toche
C'était bien celui là :wink:
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire :mrgreen:

Et pour continuer à "vendre" le canyon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que le décor est juste somptueux entre les glaciers de la Vanoise, la grande casse, le grand roc noir, Méan Martin, la Sana, etc...

Publié : lun. 17 sept. 2012 21:26
par yd
=D>

On devine à peine un encaissement sur le Géoportail entre 2450 m et 2400 m : c'est celui-là ?

Publié : lun. 17 sept. 2012 21:40
par bubu
Salut Toche,
Envoi les photos \:D/ , ca a l'air prometteur.....et c'est pas trop loin. :wink:

Publié : lun. 17 sept. 2012 22:07
par Toche
yd a écrit :=D>

On devine à peine un encaissement sur le Géoportail entre 2450 m et 2400 m : c'est celui-là ?
je suppose que c'est bien celui là. Tu distingues péniblement 2 parties encaissées sur géoportail. En amont c'est aussi encaissé. En gros 400 m de longueur dont 100m de liaison. 140 m de déniv.

Salut Bubu, je m'y colle dès que j'ai finit la topo

Publié : lun. 17 sept. 2012 23:45
par Toche
Pour info, la descente est située dans le parc national. Je me suis renseigné auprès du parc il y a quelques années et personne n'a pu me dire ce qu'il en était du canyoning. Le site internet et les différents affichages sur place ne font pas état de la descente de canyon. Ni de sports "assimilables" comme c'est parfois le cas ailleurs.

Publié : lun. 17 sept. 2012 23:58
par Toche
Vallonbrun (Savoie)

Approche : 1h à 2h selon l’option choisie
Descente : 1h30 à 2h (j’ai mis 2h30 en équipant)
Retour : 55’ à 2h selon l’option choisie
Altitude de départ : environ 2470m
Dénivelé : 140m
Longueur : 400m dont 100m de liaison entre la partie amont et aval
Cascade max 20m prévoir 2X25 pour être sur car certains points sont à chercher avec la corde (à la fin)
12 rappels si j’ai bien compté mes points.
Equipement : monopoint inox protégé des crues. Pas de souci pour utiliser du petit diamètre de corde.
Bassin versant de 5km2
Apport d’eau quasi exclusivement glaciaire
Période de pratique : Je dirais à partir de la fin de l’été après une nuit claire et suffisamment fraîche. Sinon automne.

Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.

3 possibilités d’approche s’offrent à vous pour l'approche:

Option A : Vous êtes en saison et vous pouvez donc prendre la navette. Elle est mise en place durant tout l’été et jusqu’à mi septembre (cette année le 15/16 septembre était le dernier WE). Je l’ai utilisé, il m’a fallu 1h10 pour rejoindre le départ du canyon et 1h pour revenir. La navette se prend à Bellecombe, il faut descendre à Plume Fine et remonter le vallon de Rocheure. La piste traverse le torrent de Rocheure au niveau du ruisseau de Vallonnet. Elle se transforme en sentier un peu plus loin. Le ruisseau de Vallonbrun est le vallon suivant sur votre droite. Avant d’arriver à sa confluence avec le torrent de Rocheure, traverser ce dernier et monter à flanc dans les pâturages jusqu’à rejoindre Vallonbrun que vous remontez jusqu’au départ vers 2470 m.
Pour info, Il est aussi possible de prendre la navette à Termignon pour un prix quasi identique à celui demandé entre Bellecombe et Plume fine (6€80 par adulte l’aller retour cette année). La 1ère navette part de Bellecombe à 8h30.

Option B : Vous êtes cycliste
C’est peut-être l’option la plus rapide. On est au cœur du parc de la Vanoise et le VTT est interdit. Fort heureusement il est possible néanmoins d’emprunter légalement en vélo les pistes allant de Bellecombe à entre 2 eaux et de Plume Fine jusqu’au refuge de la Femma. Ca tombe bien c’est pile poil ce qu’il nous faut !!
Vous partez donc de Bellecombe sur la route goudronnée pour une ballade de 11km. La route monte jusqu’au refuge du plan du lac. C’est ensuite une descente de 200m de dénivelé qui vous attend jusqu’à Plume Fine. Vous remontez alors le Vallon de Rocheure par la piste puis le sentier (voir option A) Montée très douce d’un peu moins de 150m de dénivelé. Je dirai qu’il faut 45mn de vélo. Vous laissez les vélos près du torrent de Rocheure et il vous reste 15 à 20 minutes pour remonter le long de Vallonbrun.

Option C : Vous êtes marcheur
Vous partez de Bellecombe en suivant les indications pour le refuge de la Femma. Sur la carte 2 possibilités s’offrent à vous qui doivent prendre le même temps. Profitez du paysage, il vous faudra à mon avis 2h pour rejoindre le départ du canyon. La même chose au retour.

Descente :
Le début se compose d’une succession de désescalade dans de petits encaissements tortueux. La strate se fait plus dure au fur et à mesure et le canyon finit par s’encaisser plus profondément. La 1ère partie se termine juste avant la dernière verticale par un siphon certainement franchissable par les plus téméraires et sveltes mais que j’ai sagement évité au prix d’une escalade un peu physique (passage de 4 bloc).La seconde partie débute après 100m de marche par un encaissement tortueux suivi d’une partie plus verticale.
Les arches et vasques percées sont partout profitez-en .

Ouverture le 16/09/12 par Patrick CHOLLOT, Bernard et Edith


Les photos arrivent demain soir si j'ai le temps.

Publié : mar. 18 sept. 2012 07:28
par Caracal
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que l'on peut se faire plaisir de cette manière ne France :-)

Publié : mar. 18 sept. 2012 18:16
par tony-13
Toche a écrit :C'était bien celui là :wink:
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire :mrgreen: ...
:lol: ouai c'est lolo qui m'entraine souvent dans ses plans foireux ca .... :mrgreen:
en tout cas bravo vivement les photos :D :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012 19:11
par yd
Toche a écrit :Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.
+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012 19:41
par lolo
tony-13 a écrit :
Toche a écrit :C'était bien celui là :wink:
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire :mrgreen: ...
:lol: ouai c'est lolo qui m'entraine souvent dans ses plans foireux ca .... :mrgreen:
en tout cas bravo vivement les photos :D :wink:
Bon plan pour nous ca , un beau trip vtt canyon . Tony on y va qd ?

Merci Toche :))

Publié : mar. 18 sept. 2012 20:39
par ALAIN 13
Un trip en VTT :lol: :mrgreen: j'adore ça !!!!!!!!!!!! il n'y a qu'a voir vendredi dernier :mrgreen:

Publié : mar. 18 sept. 2012 20:48
par Toche
yd a écrit :
Toche a écrit :Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.
+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant :wink:
A plume Fine, tu peux acheter du bleu de termignon, et de la Tomme. 8)

Je savais que l'aspect vélo pouvait plaire à certains adeptes :lol:

Je m'occupe des photos

Publié : mar. 18 sept. 2012 21:33
par Toche
Allez quelques clichés.
Je vais en trier quelques unes, pas forcément les plus belles mais les plus représentatives. Je vais essayer de vous laisser des choses à voir, sinon ce ne sera plus vraiment la peine d'y aller.

La 1ère c'est une vue sur le canyon en le remontant au cours de l'approche:
Image

Publié : mar. 18 sept. 2012 21:40
par Toche
La sortie de la partie amont toujours en remontant le canyon:
Image

Publié : mar. 18 sept. 2012 21:44
par Toche
Le départ:
Image

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:02
par pap440
yd a écrit :+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant :wink:
pas de tartelettes?

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:03
par Toche
Quelques passages de la 1ère partie:
Comme il n'y a pas beaucoup de recul, ce n'est pas évident de rendre de la chose.
Image
Image
Image
Image
Et la fin de la 1ère partie avec un siphon à tester:
Image
Vu du dessus après un pas d'escalade:
Image
Image

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:04
par Caracal
Très sympathique :-)

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:06
par Toche
pap440 a écrit :
yd a écrit :+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant :wink:
pas de tartelettes?
:lol:

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:22
par Toche
Quelques clichés de la 2ème partie:
Image
L'arche à 3 étages (marrant je n'avais encore jamais vu ça :shock: )
Image
Image
Image
Le final:
Image

Comme dit précédemment, pas la peine d'en mettre plus sinon vous n'aurez plus grand chose à voir :mrgreen:

Publié : mer. 19 sept. 2012 00:17
par johan06
cool \:D/ =D> :mrgreen:

Publié : mer. 19 sept. 2012 06:36
par ALAIN 13
Cela m'a l"air plutôt beau ce "truc" :D

Publié : mer. 19 sept. 2012 08:34
par lolo
Et oui c'est beau.

Les glaciers reculent, doit y avoir d'autres des canyons dans ce style. Mais c'est sur va falloir aimer marcher :mrgreen: