Main courante cablée Ecouges I à virer !!!!!!

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Main courante cablée Ecouges I à virer !!!!!!

Message par bergousator01 » jeu. 25 juin 2015 19:59

Mme Aquatik nous informe que le câble est endommagé ; ce serait une bonne occasion pour tout virer, NON ???
J'ai cru comprendre qu'il y avait des collectionneurs de ferraille ....
De plus, on ne connait pas la date du dernier contrôle APAVE ???
:=)))-
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 26 juin 2015 00:22

bergousator01 a écrit :Mme Aquatik nous informe que le câble est endommagé ; ce serait une bonne occasion pour tout virer, NON ???
J'ai cru comprendre qu'il y avait des collectionneurs de ferraille ....
De plus, on ne connait pas la date du dernier contrôle APAVE ???
:=)))-
dans ferraille, y a fer ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 30 juin 2015 10:28

Le site DC et ses forums, ainsi que les discussions qui en résultent, n'ont pas nécessairement de légitimité pour les décisions de sécurité relatives à l'équipement des canyons. Le fait qu'un membre propose une discussion sur un changement d'équipement ne lui confère pas nécessairement autorité ni compétence dans l'évaluation ni l'exécution de ce changement. La compétence pour de telles décisions relève des fonctions territoriales, des syndicats de professionnels, et des fédérations. Les décisions ne se sont pas prises ici sur les forums :mrgreen: :mrgreen:

Concernant la main courante câblée des Ecouges I, il me semble bien que cette main courante a été installée par les pros du Vercors pour des raisons de sécurité avec l’approbation du préfet, et ce, suite au premier décès par noyade dans blocs siphonnants au pied de la cascade (ferraillage ou interdiction :-k ). D'ailleurs un autre décès au même endroit en 2009 avait causé une autre intervention des pros avec des tirs à l'explosif pour briser les blocs (aseptisation ou interdiction :-k ). Pour info, les pros sont au courant pour la main courante.

Dans ce contexte, la provocation du ferraillage versus déferraillage me parait un peu douteuse :roll: :-"
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 30 juin 2015 13:50

Dommage qu'il n'existe pas un interlocuteur identifié, voir un n° verre, genre 0800......pour gérer tout ce b----- !

Une réunion de ferrailleurs indépendants a eu lieu autour d'une bière (du Vercors) et après avoir réflexionné un certain temps, les participants seçont accordés sur le fait qu'avec 1 ou 2 points supplémentaires la pose d'une main courante serait. + que sécu. Exit le cable pourrit....
et pis, pour l'instant, le siphon ne représente plus de danger, sauf pour les cordes, non ?

Quand je vois l'état des broches dans la vrille d'Ecouges II, je me demande ce que font les pros, grands décisionnaires, ou autres ??, mais on peut déjà constater qu'il faut un certain temps pour voir du changement ..., peut être cette semaine (*)?

Arvi

PS : les débats et/ou discussions sur DC, ne sont pas plus pires ou/et soporifiques que ceux échangés dans les grands hémicycle ! :-))
(*) de source non autorisée
Dernière modification par bergousator01 le mar. 30 juin 2015 13:52, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 30 juin 2015 14:01

bergousator01 a écrit :je me demande ce que font les pros
On peut légitimement se demander ce qu'ils font tandis que ce sont des particuliers qui virent les troncs des vasques hors des canyons à pros !
Monkey et moi sommes bien placés pour en parler.
Nicolas Ecarnot

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » mar. 30 juin 2015 16:34

=d>

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 juin 2015 19:45

nec a écrit :
bergousator01 a écrit :je me demande ce que font les pros
On peut légitimement se demander ce qu'ils font tandis que ce sont des particuliers qui virent les troncs des vasques hors des canyons à pros !
Monkey et moi sommes bien placés pour en parler.
Ces vieilles querelles stériles....

C'est comme partout, il y a des pros qui nettoient, équipent et rééquipent intelligemment, rencontrent les pouvoirs publics, discutent avec les riverains, et d'autres qui s'en branlent.
Chez les indépendants, c'est kif.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 01 juil. 2015 10:07

bergousator01 a écrit :autour d'une bière (du Vercors)
la bière c'est déja pas bon, mais celle là est particulièrement mauvaise.

Celle du Chardon est autrement meilleure...

:D

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 01 juil. 2015 13:37

Salut Nec,
Rien à redire sur le fête que tu fasses le plein de bois pour alimenter ta cheminée "ouverte" ; mais juste pour me rassurer, tu as bien ton CAP de Bûcheron, ainsi qu'une licence FFFFMCASZ en cours de validité pour Furon. Parce que...., je crois qu'il n'y a pas de canyon à Varces :-))
Par contre, si tu veux quelques stères de bois supplémentaires, viendre faire un tour du coté d'Articol...
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mer. 01 juil. 2015 15:21

bergousator01 a écrit :Une réunion de ferrailleurs indépendants a eu lieu autour d'une bière (du Vercors) et après avoir réflexionné un certain temps, les participants seçont accordés sur le fait qu'avec 1 ou 2 points supplémentaires la pose d'une main courante serait. + que sécu. Exit le cable pourrit....
Le problème n'est pas de réfléchir à ce qu'il faut faire en discutant autour d'une bière, il s'agit d'arriver à faire, ou à faire faire, avec compétence, légitimité, et autorisation, car lorsqu'on fait, on engage sa responsabilité vis à vis de la sécurité des pratiquants. Les pros et les fédés peuvent intervenir, mais il faut au préalable leur remonter les infos plutôt que de se limiter à discuter entre ferrailleurs dans votre coin, et aussi ne pas assumer qu'ils ne sont pas intéressés. Les syndicats des pros ont des budgets pour payer des intervention d'entretien des sites, et les fédés ont des budgets pour du matos d'équipements, récent et aux normes :mrgreen:
bergousator01 a écrit :Quand je vois l'état des broches dans la vrille d'Ecouges II, je me demande ce que font les pros, grands décisionnaires, ou autres ??, mais on peut déjà constater qu'il faut un certain temps pour voir du changement ..., peut être cette semaine (*)?
Les pros se moquent des broches de la vrille en RG, car à chaque crue, ses broches se font défoncées car trop près de l'actif, et cela fait plusieurs années qu'elles sont pliées. Si elles n'ont pas été changées, c'est surement aussi par ce qu'elles sont pas vraiment utiles pour les pros, ni pour les autonomes d'ailleurs. Les pros moulinent leurs clients par grappe de 2 ou 3 en utilisant en les points RG en retraits, et les autonomes descendent sur l'arbre en RD :roll:

Quoi qu'il en soit, les Ecouges II, ça restent une usine pour les pros, je suis bien d'accord à toi, et avec nec, ils pourraient s'occuper un peu mieux de leur outil de travail, encore faut il les remonter les infos :-k
Georges Aureau

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mer. 01 juil. 2015 18:58

[-X
La compétence pour de telles décisions relève des fonctions territoriales,
pas forcément selon le lieu.
des syndicats de professionnels
non.
et des fédérations
non.

il existe des réunions de concertation , après le reste...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 01 juil. 2015 22:04

Je ne savais pas qu'il existait une bible ou on pouvait consulter les dates. lieux et noms des équipeurs et financeurs ?!? le rêve
Trop cool pour le suivi.... :-))
Samedi dernier, les deux relais de la vrille étaient occupés par des pros.
D'ailleurs, on m'avait dit que les pros ne devaient utiliser que des amarrages normés, exact ou pas ???
(pas de lunules, arbres, ferrailles douteuses, etc...). Je X qu'il y a eu malheureusement un accident récemment dans la Drome (rappel sur arbre pourrite).
Le coup de geule sur l'équipement ne concerne que les canyons surfréquentés par les pros., voir les classiques ; et ne concerne pas uniquement la ferraille, pardon, je voulais dire l'inox XXXX, mais aussi la signalitique.
Mais bon, ce que l'on dit et rien autour d'une chaupine... ;-))
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » jeu. 02 juil. 2015 09:19

berms a écrit :... il existe des réunions de concertation , après le reste...
Les réunions de concertation regroupent toujours au minimum des fonctions territoriales (e.g. marie, environnement), des pros (via leur représentant), des associations (e.g. fédés, pécheurs) :wink:
Il existe aussi des comités de pilotages, sous forme associative, avec l'exemple de la Haute Savoie, http://www.cdpcanyon74.org/association/index, et pour l'Isère, ce serait un bel exemple à suivre =D>
Les ferrailleurs indépendants et plus généralement les pratiquants bénévoles qui souhaitent s'impliquer dans l'activité canyon peuvent faire le choix de rejoindre un club affilié à une fédération, et ce choix est à mon avis la meilleur façon de contribuer de façon constructive, avec le soutien d'une structure ayant des moyens (e.g. formations, matériel d'équipements, etc..) :) C'est aussi un gage d'une démarche rigoureuse, ce qui est une nécessité lorsqu'on parle d'installation d'équipements de sécurité O:)
Georges Aureau

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 05 juil. 2015 21:03

monkey23 a écrit :
berms a écrit :... il existe des réunions de concertation , après le reste...
Les réunions de concertation regroupent toujours au minimum des fonctions territoriales (e.g. marie, environnement), des pros (via leur représentant), des associations (e.g. fédés, pécheurs) :wink:
Il existe aussi des comités de pilotages, sous forme associative, avec l'exemple de la Haute Savoie, http://www.cdpcanyon74.org/association/index, et pour l'Isère, ce serait un bel exemple à suivre =D>
Les ferrailleurs indépendants et plus généralement les pratiquants bénévoles qui souhaitent s'impliquer dans l'activité canyon peuvent faire le choix de rejoindre un club affilié à une fédération, et ce choix est à mon avis la meilleur façon de contribuer de façon constructive, avec le soutien d'une structure ayant des moyens (e.g. formations, matériel d'équipements, etc..) :) C'est aussi un gage d'une démarche rigoureuse, ce qui est une nécessité lorsqu'on parle d'installation d'équipements de sécurité O:)
J'ai rien contre bien au contraire le dialogue c'est toujours mieux.

Après chaque partie ne représente qu'elle même.... et pas tout le monde, sans forcément avoir une légitimité légale ou représentative.

on pourrait partir sur un débat sans fin sur les fédés, les pros, les amateurs
Personne n'a de légitimité de décision d'un équipement, à part le prorpio que n'y connait rien....

Tout est biaisé dés le départ.
CDPCanyon74 : Les fédérations de pratiquants et les syndicats de professionnels réunis.

C'est bien, mieux que rien mais quel légitimité ?

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » dim. 05 juil. 2015 22:40

berms a écrit :CDPCanyon74 : Les fédérations de pratiquants et les syndicats de professionnels réunis. C'est bien, mieux que rien mais quel légitimité ?
Les PVs des assemblés générales montrent que CDPCanyon74 a très souvent invité des représentants légaux (maires, député-maires, conseillés municipaux, agent territoriaux des préfectures, etc...) et cela inclut les répresentants des propriétés publiques. Pour les propriétés privées, le doute sur la légitimité est bien là, mais il reste une garantie sur les compétences et la rigueur que nécessitent l'installation d'équipement de sécurité.
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » lun. 06 juil. 2015 12:14

Pour info, et pour revenir au sujet initial, le cable endommagé en RG va être changé par les pros du Vercors, merci à eux =D>
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 06 juil. 2015 12:22

l'info la plus importante c'est celle là :
Message reçu de la part de Damien FILLON, secouriste CRS de Haute Montagne.

Attention danger!

Partie haute du canyon des Ecouges, Vercors, Isère.

La seule main-courante câblée en rive gauche est sérieusement endommagée, il ne reste que 2/3brins de câble.

Lorsqu'on s'aperçoit de la tonche, on est déjà pendu dessus. Si le câble cède, la chute est de 25-30m.

A FAIRE SUIVRE DE PARTOUT.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 06 juil. 2015 13:30

=d>
(le démonter aurait été suffisant...)
Dernière modification par bergousator01 le lun. 06 juil. 2015 13:57, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 06 juil. 2015 14:26

monkey23 a écrit :Pour info, et pour revenir au sujet initial, le cable endommagé en RG va être changé par les pros du Vercors, merci à eux =D>
Des Aujourd'hui ..d après ce que j ai lui sur l échange entre les destinataires de "Cravics"
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » lun. 06 juil. 2015 14:43

Plutôt que de jouer la provocation sur le dé ferraillage, mettre l'accent sur le danger aurait effectivement été plus judicieux :roll: Il était devenu urgent de faire quelque chose, normalement c'est réglé aujourd'hui, à suivre pour une confirmation.

Et puis, cela nous renvoie aussi aux limites de certaines pratiques: je me souviens de mon tout premier stage perf, c'était aux Ecouges 1 avec le pro qui a installé le câble, il avait insisté pour qu'on double le câble avec notre propre main-courante, le câble était pour lui juste est une aide à la progression, et non pas une substitution à la pose de sa propre main-courante, car tant que l'on n'a pas vérifié l'état du câble, rien ne garantie que l'on puisse l'utiliser, et c'est peut-être là l'information la plus importante à faire circuler auprès des pratiquants:

:arrow: le câble est juste une aide à la progression, il faut toujours poser sa propre main courante ! :!: O:)
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 07 juil. 2015 08:11

monkey23 a écrit ::arrow: le câble est juste une aide à la progression, il faut toujours poser sa propre main courante ! :!: O:)
En effet, je confirme ces infos. Yanik MADELENAT, me fait passer ce message :
Concernant la main courante câblée des Ecouges 1, le risque d'un accident est désormais écarté, un câble de remplacement a été installé, lundi 06 juillet.
Je tiens cependant à rappeler de ne considérer ce câble que comme un élément d'aide à la progression, celui-ci en particulier subit des grosses contraintes : nombreuses crues et hivers avec présence éventuelle de glace.
Il est donc nécessaire de le doubler par une main courante en corde pour le leader comme pour tous ses co-équipiers.
A cet effet, l'équipement a été amélioré : des points de départ de main courante ont été collés, ainsi que des mousquetons de progression installés (mousquetons inox captifs).
Nous remercions ceux qui pourraient trouver ce dernier point d'équipement superflu de quand même le respecter, car tout le monde n'excelle pas dans la pose de main courante multipoints...
Vous pouvez me faire part de toutes vos remarques :
Yanik MADELENAT - Guide Spéléo Canyon - 38 250 Villard de Lans
06 08 22 64 55 ou yanik@carnetdecourses.com
Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 07 juil. 2015 08:14

du coup, s'il faut poser sa propre MC, quel est l'intérêt d'avoir un cable en place ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 07 juil. 2015 08:51

mollotof a écrit :du coup, s'il faut poser sa propre MC, quel est l'intérêt d'avoir un cable en place ?
C'est pourtant écrit : "considérer ce câble que comme un élément d'aide à la progression" :-# :wink:
Ca évite de devoir faire l'accrobate pour tresser une MC multipoint (pour ceux qui savent faire), donc de gagner du temps, ce qui est particulièrement appréciable dans ce canyon (très) fréquenté. Il y a un paquet d'années, il n'y avait pas le câble et je me rappelle d'1h30 d'attente à me geler pour pouvoir accéder à mon tour à cet obstacle et poser à mon tour ma MC. Maintenant, poser sa corde prend 1 minute, grace à cette "aide à la progression".
Bertrand, pas du tout favorable au ferraillage des canyons, mais pas non plus adepte du dogmatisme.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 07 juil. 2015 09:03

mollotof a écrit :du coup, s'il faut poser sa propre MC, quel est l'intérêt d'avoir un cable en place ?
Quand on essaye d'aller au relais RG sans toucher le câble, on comprends vite son intérêt :mrgreen:
C'est une aide à la progression, son utilisation n'exclus pas la pose de sa propre main courante, bien au contraire !
On se doit de vérifier la câble (ainsi que les amarrages) avant de l'utiliser, donc il ne peut être qu'une aide à la progression :wink:
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 07 juil. 2015 09:21

Oupps... réponse écrite en parallèle et donc en doublon avec Bertrand.
J'en profite juste pour ajouter que Yanik est un excellent formateur :wink:
Un grand merci à lui pour son action de réparation et d'amélioration du câble d'aide à la progression =D>
Georges Aureau

Répondre