Petit bobo dans Coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Petit bobo dans Coiserette

Message par Dom 39 » ven. 07 août 2009 14:04

Juste pour informer les locaux :

Juste avant notre descente de nuit (dans des conditions sublimissimes \:D/ ), petit incident relaté ici :


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... laude.html
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » ven. 07 août 2009 14:07

Dom 39 a écrit :Juste pour informer les locaux :

Juste avant notre descente de nuit (dans des conditions sublimissimes \:D/ ), petit incident relaté ici :


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... laude.html
Accident bete a priori comme tt les accidents ](*,)
Yep Yop........ Tribu canyon

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 07 août 2009 14:11

Noux a écrit :
Dom 39 a écrit :Juste pour informer les locaux :

Juste avant notre descente de nuit (dans des conditions sublimissimes \:D/ ), petit incident relaté ici :


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... laude.html
Accident bete a priori comme tt les accidents ](*,)
D'ailleurs, c'est même pas sûr qu'elle se soit blessée dans le canyon proprement dit (peut être sur le sentier de retour ?)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Greg 06
rank_1
Messages : 185
Inscription : lun. 15 sept. 2008 14:03
Localisation : Clelles

Message par Greg 06 » ven. 07 août 2009 14:39

Tout ça pour ça [-o<
Ca rejoint le forum sur l'emploi parfois abusif de moyen disproportionné (un hélicoptère) pour une entorse.
Tant qu'il n'y avait pas de cas grave en même temps et dans la même zone.
Bon canyon en tout cas 8)
Kate ! Willy ! Je mangerais bien un p'tit chat ...

Papey39
rank_0
Messages : 32
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:03

Message par Papey39 » ven. 07 août 2009 19:22

D'ailleurs, c'est même pas sûr qu'elle se soit blessée dans le canyon proprement dit (peut être sur le sentier de retour ?)

Dom


Pour l'accident sur coiserette, c'est bien sur le sentier de retour de la partie 2. A mes dernières nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 08 août 2009 13:15

Papey39 a écrit :D'ailleurs, c'est même pas sûr qu'elle se soit blessée dans le canyon proprement dit (peut être sur le sentier de retour ?)

Dom


Pour l'accident sur coiserette, c'est bien sur le sentier de retour de la partie 2. A mes dernières nouvelles.
Salut Papey !

:?: Sais tu si elle faisait partie d'un groupe avec pro ou bien d'une bande autonome ?

#-o En tout cas, pour le contribuable par rapport à la note d'hélico depuis Besançon, ça fait cher pour un bobo au genou même pas en milieu accidenté (sentier).
50 kg à 4 personne dans une barquette et hop, direct VSAB sur la route ](*,)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » sam. 08 août 2009 21:20

un bobo c'est dur à définir sauf si vous connaissez ? sinon dans l'article on parle de deux patho différentes luxation et entorse donc je ne pense pas que le moyen aérien soit de l'abus mais comme il est précisé un médecin faisait parti de l'equipage donc il peut traiter la douleur de suite . le moyen aérien est un moyen de confort pour la victime voila désolé mais je pense qu'il faut pas dramatiser l'emploi d'hélicoptère

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 08 août 2009 22:11

aurelien01 a écrit :un bobo c'est dur à définir sauf si vous connaissez ? sinon dans l'article on parle de deux patho différentes luxation et entorse donc je ne pense pas que le moyen aérien soit de l'abus mais comme il est précisé un médecin faisait parti de l'equipage donc il peut traiter la douleur de suite . le moyen aérien est un moyen de confort pour la victime voila désolé mais je pense qu'il faut pas dramatiser l'emploi d'hélicoptère
[-X

Pas d'accord avec toi Aurélien !

1) Depuis la route, n'importe quel médecin peut descendre sur la victime en 5 mn et sans matos.

2) Une entorse et/ou une luxation (je connais hélas bien), c'est pas vital et en aucun cas c'est urgent !

3) L'hélico pendant qu'il fait quasiment du "tourisme", serait peut être plus utile sur une intervention bien plus grâve

4) Encore une fois, le canyoning a fait jaser toute la vallée à cause du bordel semé par les rotations (2), alors qu'une intervention pédestre serait passée inaperçue !

=;
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » sam. 08 août 2009 22:36

je suis d'accord avec toi dom sur le faite qu'il peut être engagé pour une intervention plus importante
[-X maintenant si tu savais le nombres d'interventions ou des moyens sont engagés et qu'il sont de trop !! ](*,) mais je prend l'exemple du dept de l'ain pour tous secours en canyon la base sécurité civile de bron est déclenché (si L EC145 est dispo) c'est comme ça .Car la c'étais une "entorse" mais il ce peut que se soit une fracture ,et une tierce personne qui compose le 112 n'est pas forcément secouriste et compétente
et une fois que le moyen aérien est présent sur zone c'est normal qu'il prenne en charge la victime
j'ai surement une autre vision que toi sur les moyens aérien ( les personnes doivent s'habituer à voir des hélico c'est un moyen de transport sanitaire courant même pour des transfert de centre hospitalier )

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 08 août 2009 22:48

aurelien01 a écrit :il faut pas dramatiser l'emploi d'hélicoptère
Faut pas banaliser non plus. Un hélico c'est énorme, ça se voit bien, ça fait un boucan pas possible, surtout si ça cherche le canyon pendant plus de 10 minutes. La venue d'un hélico sur un canyon dramatise l'événement, et peut faire se rendre sur les lieux les maires des comunes (CF accident du 5 juillet dernier dans le petit canyon du Rhéby dans l'Ain : Hélico et du coup, élus sur les lieux, ruminant l'exemplarité de la Fouge)

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » sam. 08 août 2009 22:52

200% d'accord avec toi sur le faite que ça fais beaucoup parler mais nous ne pouvons pas changer les déclenchements de secours et les moyens qu'ils utilisent car tous ça est prévu dans les plans de secours ( dans l'ain )

Papey39
rank_0
Messages : 32
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:03

Message par Papey39 » dim. 09 août 2009 11:25

Salut DOM,


Apparement c'est un groupe était encadré par un pro - L'endroit précis de la chute dans le sentier du retour de la partie 2, reste pour l'instant inconnu? La victime aurait dit " que c'est au niveau des éboulis qu'elle s'est bléssée, mais à confirmer............



J'aurais peut-être plus de renseignement envers le médecin du SAMU 25, comme pour la blessure "entorse du Genou mais a confirmer"

A+ Papey

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » dim. 09 août 2009 11:39

Sortie de nuit Dom !!!!!!!! Dans Coiserette!!!!!!
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 09 août 2009 12:51

Papey39 a écrit :Salut DOM,


Apparement c'est un groupe était encadré par un pro - L'endroit précis de la chute dans le sentier du retour de la partie 2, reste pour l'instant inconnu? La victime aurait dit " que c'est au niveau des éboulis qu'elle s'est bléssée, mais à confirmer............



J'aurais peut-être plus de renseignement envers le médecin du SAMU 25, comme pour la blessure "entorse du Genou mais a confirmer"

A+ Papey
Merci :lol:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 09 août 2009 12:52

whaoooo a écrit :Sortie de nuit Dom !!!!!!!! Dans Coiserette!!!!!!
Ben pendant que tu bosses :mrgreen: .............
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 16 août 2009 15:39

On rejoint le post de Roro sur l'Hélicomania :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11038
Effectivement, cette intervention aérienne est discutable vu l'endroit de "l'accident" :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » dim. 16 août 2009 20:48

Dom 39 a écrit :1) Depuis la route, n'importe quel médecin peut descendre sur la victime en 5 mn et sans matos.

2) Une entorse et/ou une luxation (je connais hélas bien), c'est pas vital et en aucun cas c'est urgent !

3) L'hélico pendant qu'il fait quasiment du "tourisme", serait peut être plus utile sur une intervention bien plus grâve

4) Encore une fois, le canyoning a fait jaser toute la vallée à cause du bordel semé par les rotations (2), alors qu'une intervention pédestre serait passée inaperçue !

=;
je suis d'accord avec toi dom....... a 200% :wink:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 16 août 2009 22:48

Y'a pas que chez vous qu'il y a des fans de tondeuses volantes :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 38#p145738
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre