coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
mix28
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mai 2005 10:59
Localisation : besançon

coiserette

Message par mix28 » lun. 22 mai 2006 10:42

salut à tous!
j'aimerai faire coiserette ce week end avec des potes. malheuresement le temps ces derniers jours est capricieux.
par chance quelqu'un pourrait me dire si le débit est correct? si jamais il ya de fortes pluies (en particulier pour jeudi) est ce que le canyon reste en crue longtemps? nous envisageons de le faire samedi. d'ailleurs si qlqu'un veut se joindre à nous il n'y a pas de problème.
on pense aussi faire pissevieille et blénière.
merci

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 22 mai 2006 13:15

salut !
je suis pas sur place donc je peux pas le jurer, mais à mon avis vu ce qui est tombé (et ce qui tombe) ces derniers temps, + le débit encore trop important il y a 10j, tu t'enflammes un peu pour coiserette ca risque d'etre impraticable ................. Notre gourou du jura ( :wink:) qui peut juger sur place devrait pouvoir te renseigner la dessus de manière fiable :D
pour la Blénière et Pissevieille ca doit être OK mais y'aura du sport :-k :mrgreen:
enfin je laisse la parole aux experts !!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 22 mai 2006 21:13

Effectivement, je confirme !

[-X Il est complétement improblable d'envisager le même week-end Coiserette et Pissevieille (généralement et actuellement). [-X

\:D/ Pissevieille est actuellement en super condition (fait l'intégrale dimanche avec soleil et environ 100 litres ... rare !), ainsi que Blénière. \:D/

](*,) A priori, c'est rapé encore une fois pour les deux "gros" du secteur : Coiserette et Flumen (idem Langouette et Abîme). ](*,)

Débit sport aussi pour Grosdar, surtout pour l'aval.

Concernant la Blénière, ne faire que la partie finale avec accès par le bas comme décrit dans la base.

:arrow: Concernant Pissevieille, je suis en train d'étudier un accès (compliqué !) afin de gagner la partie centrale pour ne faire que le "best-off" final (accès après la 2ème C10). Ce devrait être que du bonheur car la marche d'approche serait réduite de moitié, pour ne faire que le plus chouette... A suivre.

:arrow: A savoir : étudier de loin (route d'en face) le débit de la grande cascade n'est pas très significatif, car une partie du débit se perd juste avant le grand saut, donc tout l'amont est plus en eau ... Toujours vu d'en face, quand la gerbe passe aussi des 2 cotés du caillou du relais de la grande ... les 200 litres sont dépassés... :mrgreen:

Bonnes descentes
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Message par valdi » mar. 23 mai 2006 17:58

Comment ça Dom, tu as fait Pissevieille et tu n'as pas renseigné les conditions sur le site?! Rhô, c'est pas sympa! :wink:
Sinon, ça peut encore être en condition ce samedi? Je pense, vu ce temps de m..... que j'ai pendant mes vacances!!
A +

mix28
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mai 2005 10:59
Localisation : besançon

Message par mix28 » mar. 23 mai 2006 18:43

merci pour vos renseignements. je me doutais que ça aurait été chaud pour coiserette mais le gros week end faisait que...ddommage!
en tout cas si on se rabat sur pissevieille et blénière y a t il moyen de se réconforter par rapport à coiserette?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 23 mai 2006 19:58

si on se rabat sur pissevieille et blénière y a t il moyen de se réconforter par rapport à coiserette
:roll: Alors là, on ne parle pas de la même chose. Coiserette c'est un VRAI canyon bien encaissé et ce qui va avec ... alors que les deux autres sont plus aériens et plus sujets aux conditions du moment.
Certains adorent et préfèrent Pissevieille quand les conditions optimum sont au rendez-vous : soleil d'après-midi (impératif) et débit clair et conséquent > 100 litres !

:arrow: La météo local (http://www.f1tnh.com/previsions.html)annonce toujours des précipitations pour la fin de semaine, donc je maintien que les gros seront sans doute trop en eau. Mais, on ne sait jamais ?
Le Tacon à St-Claude est actuellement à 8m3/s donc presque 2m3 à Coiserette !

@+
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mer. 24 mai 2006 09:08

ça signifie que coiserette est quand meme pas loin de "passer" ??? \:D/ \:D/ \:D/

valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Message par valdi » mer. 24 mai 2006 13:27

Hou là, j'en connais un qui va faire un bond!! Si tu veux, j'ai le n° du PGM des Rousses... :shock:
Perso, je te conseille Pissevieille. Un canyon enchaînant 25 rappels avec une superbe C67 pour finir, ça l'fait!
Tiens-nous au courant!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 24 mai 2006 14:41

Du nouveau depuis hier soir ...

La courbe du limnigraphe du Tacon ( http://travail.rdbrmc.com/hydroreel2/st ... tation=188 fait une chute vertigineuse, et comme les prochaines précipitations annoncées sont pour la nuit de jeudi à vendredi...
\:D/ il se pourrait que Coiserette passe demain ... \:D/

:arrow: Ce qui signifie que Pissevieille doit être à la peine mais pourrait reprendre de la vigueur ensuite. :D

Moralité, lors de ce grand week-end, il sera peut-être possible de faire à la fois Coiserette puis Pissevieille... ](*,)

Que c'est compliqué ces canyon Jurassiens :!: :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mer. 24 mai 2006 14:52

mouarf, t'inquiete pas, j'ai du mal à estimer les debits en m3/s, mais j'ai deja été dans Coiserette avec un sacré niveau d'eau, une fois on était meme sorti par une "echapatoire" de fortune, je pense que le débit était au-dela du m3. D'ailleurs je trouce ce canyon beaucoup plus interressant avec un bon niveau d'eau, mais bien sur pas pour de l'initiation.
Par contre Pissevieille, j'ai jamais eu l'occasion de la parcourir avec de l'eau, ça va peut etre etre l'occazz :D :D

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 24 mai 2006 15:07

:arrow: Mais n'oublions pas, Coiserette est encombré d'embacles qui sont à la fois des pièges mais aussi des atouts quand ils permettent de passer par dessus une zone délicate.

Mais bien piège avec du gros bouillon quand le courant te pousse dans les troncs avec la tête sous l'eau...

:arrow: C'est du vécu il y a peu avec mon épouse qui a perdu l'équilibre dans une grosse veine pour se bloquer sous un tronc, avec le courant qui poussait sa tête sous la surface ! On a passé 2 très longues minutes, elle en apnée partielle, avec moi qui luttait pour à la fois tenter de la dégager tout en lui maintenant la tête hors de l'eau :-" Le plus terrible, c'était son regard qui disait "je vais crever par ta faute, j'tavais bien dit que c'était trop gros" ... :oops:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mer. 24 mai 2006 15:25

bien entendu la plus grande prudence est de rigueur, ce genre d'expérience refroidit bien :-s :-s
en cas de doute sur le niveau, mieux vaut s'abstenir.
Qu'en est-il d'ailleurs des ces barrages de troncs apres les dernieres crues ? y'a des modifs ?

mix28
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mai 2005 10:59
Localisation : besançon

Message par mix28 » mer. 24 mai 2006 18:16

pour les coups de chaud avec sa copine, j'ai déjà eu au gorge de chaille!
elle s'est fait coincé dans le remoud d'une cascade, ambiance tendue quand on a dû la tirer avec une corde j'ai moi aussi eu droit au regard de ta copine dom.
c'est pourquoi je n'aimerai pas l'emmener dans coiserette pour réitérer mon exploit si les conditions sont délicates.
a en croire le site météo il pleut samedi avec éclaircies pour dimanche. cela risque encore une fois de remplir coiserette?
décidemment pas de chance car de demain je pars de besançon pour rejoindre métabief. à voir vendredi.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 24 mai 2006 19:11

Chris_67 a écrit :Qu'en est-il d'ailleurs des ces barrages de troncs apres les dernieres crues ? y'a des modifs ?
Et bien j'ai pas encore fait la descente de la première partie, mais d'après mes sources, de gros changements, difficiles à expliquer :-"
Et depuis il y a eu encore d'autres crues ...

En tout cas la 2ème cascade se sautait il y a 15 jours.
Plus d'info demain peut-être.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 25 mai 2006 11:21

Salut

:arrow: A priori, ça passe à Coiserette aujourd'hui (Tacon à St-Claude < 3m3/s) et les précipitations annoncées s'éloignent, donc se sera sans doute bon aussi pour vendredi et samedi ... \:D/

Désolé pour les amateurs de Pissevieille :-"

Sans doute en condition : Flumen, Grosdar, Blénière (petit débit), etc...

Bonnes descentes
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 mai 2006 19:30

\:D/ Coiserette royal aujourd'hui avec pas mal de bouillon (entre 100 et 200 litres, limpides à souhait).

8) Descente avec notre Franck J national en déplacement sur le continent pour encadrer un stage moniteur.

Pas un chat dans le canyon.

:arrow: Bonne nouvelle, tous les sauts habituels sont OK, pas de gros changement si se n'est une continuation du nivellement de certains ressauts qui disparaissent d'années en années, recouverts par endroit de galets qui viennent buter sur des embâcles.

:!: Moralité, par endroit, le fond du canyon est surélevé de plusieurs mètres ! #-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valdi
rank_1
Messages : 119
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:25
Localisation : geneuille

Message par valdi » sam. 27 mai 2006 09:59

Bon ben c'est foutu pour Pissevieille...
Allez jeter un oeil sur les photos de notre Monsieur Météo Jura!
http://www.f1tnh.com/EDITORIAL/Bulletin ... 60506.html
Bonnes descentes!

mix28
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mai 2005 10:59
Localisation : besançon

Message par mix28 » lun. 29 mai 2006 11:32

finalement au vue de la météo je suis descendu en ardèche. et là que du ciel bleu pendant 3 jours avec 3 jolies canyons.*

lefusible
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:26

Message par lefusible » jeu. 08 juin 2006 11:39

Salut j' ai fait croiserette avec mix28 ce mardi et j ai aprés coup plusieurs questions qui me turlupinent. #-o

:arrow: tout le monde estime le débit du tacon, mais comment faite vous mille million de mille sabord ? ](*,) avec une régle EDF cahée a quelque part , au feeling car vous travaillé depuis 20 ans dans une centrale hydroélectrique ou autre solution vous avez toujours dans votre bidon étanche un double décimétre, un brin d herbe, une montre et une calculette :-k

:arrow: avec mix comme on ne connaissait pas le canyon, pour la premiere cascade de la derniere étroiture on est descendu sur le 2eme relais rive droite (le plus éloingé) pour éviter une grosse partie du bouillon. mais on s'est longtemp demandé si le premier relais rive droite passé ca pouvais etre sympa, ça bourrait bien \:D/
Dernière modification par lefusible le jeu. 08 juin 2006 11:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 30 juin 2006 12:56

Salut,

samedi (demain), on voudrait aller découvrir Coiserette, et il semble qu'il n'ait pas plus cette semaine dans le Jura (?).
Ca voudrait dire que Coiserette serait faisable.

Est-ce qu'un local pourrait confirmer s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Nicolas E.
Nicolas Ecarnot

Vince39
rank_0
Messages : 75
Inscription : mer. 26 avr. 2006 21:17
Localisation : Dép 64 et 09

Message par Vince39 » ven. 30 juin 2006 18:45

Salut,
Pour coiserette, il n'y a aucun problème. Ce soir, sur le haut jura, le temps est orageux, mais aucune précipitation. Il faudrait même un peu de pluie.
Je pense qu'il y aura beaucoup de monde ce week end.
Malvaux et langouette sont bien en condition également.
bon week end.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 juil. 2006 12:38

Vince39 a écrit :Salut,
Pour coiserette...
Je pense qu'il y aura beaucoup de monde ce week end.
C'est clair, il y avait pas mal de monde, mais rien de gênant.
Vince39 a écrit :Malvaux et langouette sont bien en condition également.
bon week end.
On a voulu faire le bief de la ruine, mais à sec, donc on a remonté (!) Malvaux.
C'est chouette, surtout les sauts de la cascade du bas (C10 ?), mais l'eau est un peu polluée, dommage.
Dernière modification par nec le lun. 03 juil. 2006 12:40, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Vince39
rank_0
Messages : 75
Inscription : mer. 26 avr. 2006 21:17
Localisation : Dép 64 et 09

Message par Vince39 » lun. 03 juil. 2006 13:54

On a voulu faire le bief de la ruine, mais à sec, donc on a remonté (!) Malvaux.

Pour le bief de la Ruine, c'est normal. Il est conseillé de la faire en fin de crue, et en ce moment, il faut attendre la crue. :!: .
C'est chouette, surtout les sauts de la cascade du bas (C10 ?),

Tu peux le refaire jusqu'à plus soif en empruntant la mains courante qui se situe 30 mêtres en aval RG.

Il y a aussi un saut sympa juste en dessous d'une entrée du tunel. :P


mais l'eau est un peu polluée, dommage.

Effectivement, J'y étais encore ce matin pour y amener un copain qui ne connaissait pas et j'ai trouvé qu'il y avait encore plus de mousse que Vendredi.

Sinon, dom 39 pourrait peut être me renseigné ; je suis descendu dans la vasque à la sortie du syphon et j'ai bien observé le passage de l'eau, :-k J'ai l'impression que le corps d'un petit bonhomme pourrait passer? Il y avait encore un peu de courant, et donc, je n'ai pas fait le syphon.
Alors si quelqu'un peut apporter une réponse ?


Sinon, à la langouette, ils équipent un nouveau belvédère surplombant les gorges. Un méga jump sera peut être possible. A voir à la fin des travaux :shock:

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » lun. 03 juil. 2006 14:21

effectivement je peux te confirmer que le siphon de Malvaux "passe" avec un masque ou des lunettes de plongée 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 03 juil. 2006 14:29

Effectivement, mais pas toujours car parfois des objets emcombrants tels que branches ou cailloux peuvent barrer l'orifice et bonjour les dégats si on est aspiré d'amont vers l'aval... #-o

:arrow: Idem la Langouette, où la 1ere grosse marmite est percée et permet parfois de passer. Impératif : tester d'aval vers l'amont d'abors ! :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre