Donc voila, canyon effectué, photos prises et vidéo montée...
Pour la vidéo j'ai mis ça en ligne sur le site de mon club... en 720p c'est splendide, mais peu adapté a la lecture sur le web, donc c'est dégradé :
http://gma500.free.fr/blog/?q=node/203
Bilan ressenti avec le Lumix DMC-FT1.
Prise en main
La taille est sensiblement la même que le pentax (j'ai un w10), peut être un peu plus encombrant au ressenti (bien que plus petit). Je pense que la construction full métal n'est pas étrangère. En découle une plus grande impression de solidité et une meilleur finition. Les trappes sont en métal plein les joins propres. Il dispose d'un cerclage en métal autour de la lentille pour la protéger (contrairement au w60 ?).
A allumer c'est déstabilisant au début, il faut maintenir le bouton ON/OFF une seconde... donc oubliez les photos sur le vif si vous n'êtes pas prêts.
La touche Q-menu permet d'accéder a pas mal de fonctions rapidement, dont la correction d'exposition, la sensibilité, le focus...
La molette permet de changer très rapidement de mode. Par contre, il m'a semblé que certain réglages n'étaient pas conservés lors des allez-retours (comme le flash)... il faut que je trifouille les menus pour vérifier.
Le bouton du zoom, finalement il est pas si mal. La taille rattrape l'emplacement, même si il faut retravailler la prise en main. La taille du déclencheur est pas contre agréable. Testes effectués mains nues, mais j'ai de gros doigts

Dernière remarque, l'emplacement en haut a gauche de l'optique facilite "le doigt qui traine dans un coin"... apprendre a placer ses doigts
La photo
Une fois en route, pas grande chose a dire sur la vitesse de réaction en photo, pour un compact c'est bien. Peu de photos floues sur le canyon malgré des poses a 1/30 (Je mettrais plus tard des clichés). La taille du boitier ne facilite pas l'immobilisme au déclenchement, mais un peu calé et avec l'aide du stabilisateur optique on s'en sort bien. Sur certains clichés la balance des blancs m'a parue complètement a l'ouest (trop vert, trop rose), mais l'ambiance vert tendre de Carléva y est sans doute pour quelques chose.
Je crois qu'en ISO je n'ai jamais dépassé les 800 en mode automatique (étrange a 1/30 de ne pas utiliser les 1600??). Je ferais des tests de bruits plus poussés chez moi. Le 28mm est très agréable, je n'ai presque jamais changé de focale pendant tout le canyon.
A 28mm la distorsion reste bien maitrisée (nettement mieux que le w10 à 35mm). Le piqué est aussi assez bon, si on agrantit l'image a 100% les détails sont bien là mais les bords manquent de finesse, sans doute la faute à un capteur trop petit pour la résolution.
A 128mm c'est pas génial dans mes tests, grosse perte de finesse... faute a la lumière décliante ? a refaire dans de meilleures conditions.
A 800 iso le bruit reste acceptable.
A 1600 il est comparable au bruit du pentax réglé a 800. A n'utiliser que pour sauver une photo sans flash
La Vidéo
On enclenche la vidéo par le bouton d'enregistrement au dos a n'importe quel moment. C'est moyennement ergonomique, mais très pratique, car on évite d'ouvrir un menu...
Une fois le bouton pressé, le LCD commute en 16/9, il faut un délais d'une grosse seconde pour que l'enregistrement se lance, quand on arrête la vidéo les 2 dernières secondes sont coupée (faut s'en rappeler). Le zoom optique est opérationnel et silencieux (pas le sale bruit du pentax). Le son est de bonne qualité (rapport au pentax toujours)... quand a la vidéo, je suis sur le cul. C'est propre, fluide, j'ai remarqué que la mise au point trainait un peu, comme la gestion du diaphragme, mais vu la taille de l'engin on ne peut pas trop raller. Pour la lecture on choisira un player en conséquence : mettez vlc a la trappe (il gère très mal la compression). Donc plutôt un powerDVD.
Montage (expérimental)
La qualité vidéo invite a faire du montage... sauf que derrière il faudra le PC en conséquence. Premier montage effectué avec powerdirector (j'ai pas d'action chez Cyberlink, promis) c'est relativement intuitif (sans doute limité aussi), le format AVCHD est bien supporté. la preview temps réel est fluide (mais moche).
J'ai aussi fait un test, de curiosité, avec un premiere CS4... outre le prix prohibitif du truc, j'ai l'impression que si vous n'avez pas un PC a base d'intel i7 et 4Go de RAM, vous n'arriverez a rien tant c'est lourd... on a un beau temps réel, mais inexploitable tant cela met la machine a genoux.
Photos de test, extraits vidéos, a suivre quand j'aurai un moment.
Premier bilan, satisfait par la photo (sauf qualité zoom). Mais la vidéo est franchement au dessus de ce que j'escomptais.
Reprise du comparatif de l'autre topic...
(prix indicatif après recherche rapide) et données constructeur
Lumix DMC-FT1 335€
focale/ouverture : 28 - 128mm / F3.3 - 5.9
Sensibilité : 80-6400
Étanchéité : 3.0m
Résistance aux chocs : 1.5m
stabilisation optique : oui
Vidéo : 1280x720 / 30 ips
Durée de vie de la batterie : 340 photos
dimensions : 98.3 x 63.1 x 23.0 mm
Poids : 183.8g
Canon D10 328€