débit tignoso?

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

débit tignoso?

Message par lolo » ven. 02 juil. 2004 13:27

je compte aller faire le Tignoso début Aout, quelqu'un pourrait-il me dire le débit moyen à cette époque (en comparant au Piscia di Ghallju par exemple)

merci d'avance pour tout renseignement.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 02 juil. 2004 14:33

Par expérience, s'il n'a pas plut la veille le Tignoso sera en trés bonne condition à cette période. Bien entendu, ne t'y engage pas s'il y a un risque d'orage où s'il est tombé la veille des sauts sur l'incudine. (Il y a des siphons, blocs coincés et cascades arosées) J'imagine que tu l'as déjà fait, mais va voir la fiche dans la base du Tignoso pour le chemin de retour (Ayasse ne l'a probablement jamais fait). Je te conseille aussi de respecter l'interdit de l'Arinella (Les propriétaires du coin ne semblent pas porté à la négociation). Compte au moins 2H30 d'approche et 6H de retour (Les 4x4 sont officiellement interdits, mais tu peux avoir des amis Corse ou tenter de sympathiser avec un des bergers du coin, la piste en trés mauvais état s'arrête 0H20 au dessus du canyon)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 02 juil. 2004 18:45

je n'ai encore jamais fait ce canyon.
Penses tu que l'on puisse passer sur cette fameuse piste avec une voiture genre Clio?
Saurais-tu me donner un ordre de grandeur du débit en cette période(debut Aout)?
Y-a-t-il vraiment des passages problématiques en cette période?
Pour me donner une idée est-ce plus délicat que les oules de freissinieres(du point de vue mouvement d'eau)?

encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 04 juil. 2004 22:37

La réponse pour la Clio est: Absolument non. En plus que la piste est mauvaise dès le début, il faut en plus un vrai 4x4 pouvant passer des ornières de plus d'un mètre de fond. Donc laisse tomber les voitures de tourismes et les 4x4 des villes.

J'aurais du mal à te donner un ordre d'idée. En fait, le premier encaissement commence assez vite et l'évaluation du débit est identique au canyons de l'oisans. Si dans de petites cascades tu vois les vasques pleines de bouillon est qui tournent méchamment, il vaut mieux faire demi tour. Quoi qu'il en soit, s'il n'y a pas eu d'orage violent, le mopis d'août ne présente pas de difficultés. Ce n'est pas les Oules de Freissinières (Cartes l'année dernière au mois de septembre elles étaient ridicules et sans eau ;))et il y a moins d'eau que la piscia di ghialgu

Je ne peux pas dire qu'il y a de passages trés problématiques pour quelqu'un habitué aux canyons alpins dans du granit. Il ya quelques rappels horizontaux avec des blocs coincés. En conséquenc, il faut donc faire attention à la manière dont on place et tire les cordes. Il ne faut rien laisser traîner. Elles peuvent facilement se coincer.

En général l'équipement vise à éviter les bouillons. Mais il y a toutefois de nombreux rappels arosés. Les relais sont en général 2 pts avec anneau de corde et quelques AN.

Ce canyon est vraiment fantastique malgré sa marche intermédiaire.
@ +
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 14 juil. 2004 16:36

merci pour ces infos, si le temps le permets on ira le faire et pas en clio ;)

Répondre