Quelques infos pour ceux qui voudraient préparer un séjour.
Aspect financier:
-Billet avion: A/R paris-FdF 400 euros (très bon prix trouvé en fouinant plusieurs jours sur le net)
-Location de voiture: compter environ 350 euros pour 10 jours pour une clio.
-Location appart: nous avions trouvé un super appart tout confort a Case pilote (a 3 min de la mer et a mi chemin entre les pitons du carbet et de la pelée) idéalement placé pour le canyon et pas cher du tout 450 euros pour 10 jours pour 6 personnes (contactez moi si vous etes interessé).
Les routes
Les routes sont en bon état, les panneaux d'indications sont nombreux, ca circule très bien dés que vous etes au dessus de Fort de France (ca tombe bien pour les canyons) mais attention ca tourne beaucoup.
En tout cas de case pilote le canyon le plus loin est à environ 40 min de route.
La météo
La grosse déception du séjour. De la pluie par intermittence presque tous les jours dans les montagnes, on n'a pas pu faire un canyon sous un grand soleil. A priori c'est souvent comme ca dans ces massifs

Les canyons
Du fait de la grève et donc du manque d'essence, on n'a pas pu faire tout ce que l'on voulait

nous avons donc descendu : Mitan inf, Bradémonos, Absalon-Agathe, Saut du Gendarme, Soeurs, Alma, Valençant.
Les équipements sont bons: très souvents double goujons reliés par corde, double ou triple AN reliés par corde.
Beaucoup de petites MC d'accés aux relais laissées en fixe (à verifier systématiquement ).
Les approches et les retours sont souvent du meme genre qu'à la Reunion donc très raide et peu marqués mais avec un alti, les fiches du site AKLM et de bons yeux on s'en sort relativment bien. Les traces sont présentes, il suffit de les trouver et puis de ne pas les perdre.La progression devient quasiment impossible qd vous n'etes pas sur une trace.
Des piquets en PVC marquent souvent le départ des ravines d'acces aux canyons (sans ces piquets l'acces a certains canyons aurait été pour moi introuvable sans un accompagnateur local).
Débits : Nous ne nous attendions pas à avoir autant d'eau en cette période. Tant mieux pour nous, toutes les ravines coulaient et donc nos canyons ont tous été descendu en version débit correct (voir gros débit correct) et meme gros débit sur la fin du valencant.
les couches néoprènes: l'eau est bien douce mais il reste préférable de prendre avec vous le bas et le haut de votre combi métropolitaine (le bas sera largement suffisant pour tous les petits canyons et le haut sera dans votre sac pour les plus gros canyons au cas ou)
Avis perso sur l'esthétique des canyons:
-Déçu par les petits canyons d'initiation (Mitan inf et Gendarme) mais bonne surprise pour absalon-agathe (absalon bien aquatique et agathe tres etroit)
- Trés beau final pour le bradémonos
- Les soeurs: superbe, approche magnifique par la pelée, superbes couleurs, confluence avec les pères en plein encaissment, des sauts, pleins de crabes, retour bien sportif dont 1 heure en nocturne pour nous.
- L'alma: approche tres tres raide en 2h, sur le 1ere heure on a presque tout le temps besoin des mains pour grimper. Malheureusement pour nous meteo pourri et donc on l'a descendu assez vite sans trop profiter. Ca doit etre splendide par beau temps.
- Le Valencant: Fantastique, un mélange entre la Bendola, la Maglia et le trou de fer.
Fait à deux: 2h15 d'approche (dont 1 heure de nuit) 7h de canyon et 2h de retour.
Acces ravine : sur la descente de la trace Macouba quitter la trace juste apres l'ECHELLE en bois (alti 1150m environ)
Tout y est dans ce canyon: Froid (mon bonnet m'a manqué), vent violent, et visibilté tres reduite sur le haut de l'approche, spéléo végétale pour rejoindre la ravine et sur la premiere heure de canyon, engagement total (aucun echappatoire sur tout le canyon), de belles verticales, des sauts a profusion sur le dernier tiers du parcours.
bref une belle aventure: a faire sans hesiter si vous etes en bonne condition physique.
Attention: Vers la motié du long encaissement (celui apres la deuxieme C50) il y a un amarrage dangereux au niveau d'un plan incliné de15m qui peut se desescalader : un piton branlant relié à un goujon mal fixé en RG
Au final une ile qui a un vrai potentiel canyon tres bien exploité par les locaux: ON REVIENDRA
Un grand merci aux membres du site AKLM qui ont pu me mailer de nombreux renseignements pour préparer mon séjour, a Rémi Villalogue pour ces PDF "presque" tous justes

En espérant pouvoir vous rencontrer lors de ma prochaine visite.
Et si je retournais en Martinique en Fevrier 2010 .....................