Conditions Cramassouri?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Conditions Cramassouri?

Message par juliano » jeu. 07 mai 2009 16:46

Bonjour,

Je comptais faire cette descente demain après-midi, mais au vu du récent hélitreuillage dans ce vallon, je préfère demander à ceux qui ont davantage d'expérience si c'est faisable ou pas. Je vois qu'il a été mis en "gros débit" le 02 mai, quand la tinée était à 0,9m à la station de tourneffort, et que maintenant cette dernière est quasiment à 1,2m. J'ai vu que le Crama a un versant de taille respectable (23km²) mais que l'altitude max des crêtes de ce versant est de 1500m.

Question : peut-on comparer l'augmentation du débit de la tinée à celle du Crama, ou bien est-ce surtout du à la fonte des neiges d'altitude > 1500m? En d'autre terme, la tinée a un débit croissant, mais peut-on considérer que le crama n'a pas augmenté dans les mêmes proportions et qu'à priori il est resté en gros débit, voire en débit correct vu qu'il n'a pas plu depuis quelques jours?

Merci d'avance.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 07 mai 2009 17:37

C'est sur que Cramassouri et la Tinée n'ont pas le meme type d'alimentation.
La Tinée collecte toute la neige des alentours, elle va etre tres grosse pendant un bon moment.
Le Crama a peut-etre meme baissé par contre, mais c'est a voir.
Et surtout, peut on encore traverser la tinée a sa sortie ?

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 07 mai 2009 18:06

jc06 a écrit :Et surtout, peut on encore traverser la tinée a sa sortie ?
Effectivement, j'ai oublié de le préciser mais ça faisait partie du questionnement. Entre 0,9m et 1,2m ça fait quand même un tiers d'eau en plus en quatre jours. Le profil de la courbe de hauteur à la station de tournefort ces derniers jours c'est : grosse croissance à partir de 18h jusque vers 01h, puis décroissance lente jusqu'à 18h et ainsi de suite. Donc si Crama est à priori faisable facilement, reste à voir la Tinée, et si elle est jouable, essayer de sortir avant 18h.
Dernière modification par juliano le jeu. 07 mai 2009 18:06, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 mai 2009 23:10

on sort de crama à l'instant :mrgreen: le niveau reste sport (en fait RV t'a raison, il y a de l'eau, la dernière fois je suis vraiment passé comme un con). mais avec un peu de tonicité et de jugeote ça se passe sans aucun soucis, faut compter entre 200 et 300l/s. la tinée quant à elle est boueuse et grosse à souhait. il y a l'option ced83 qui est de passer en amont du rapide avec de l'eau aux genoux et l'option couillon qui est de se jeter à la sortie du rapide (là ou il y a les bouts de bois qui tournent), taper le drossage et racler les cailloux sur 50m en aval. ça marche aussi mais avec un kayak ce sera plus efficace. :oops:

MAIS GAFFE QUE C'EST VIOLENT POUR UNE EQUIPE INEXPERIMENTEE

juliano, vu la flotte que t'a eu dans la barbaira, aucun soucis pour toi :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 07 mai 2009 23:16

guigui a écrit :juliano, vu la flotte que t'a eu dans la barbaira, aucun soucis pour toi :wink:
A la différence que dans Barbaira y'a pas d'encaissement marqué, pas de resserements donc pas d'effet Venturi d'accélération de l'eau. C'était impressionnant mais ça poussait pas énormément.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 07 mai 2009 23:26

guigui a écrit :on sort de crama à l'instant :mrgreen: le niveau reste sport (en fait RV t'a raison, il y a de l'eau, la dernière fois je suis vraiment passé comme un con). mais avec un peu de tonicité et de jugeote ça se passe sans aucun soucis, faut compter entre 200 et 300l/s. la tinée quant à elle est boueuse et grosse à souhait. il y a l'option ced83 qui est de passer en amont du rapide avec de l'eau aux genoux et l'option couillon qui est de se jeter à la sortie du rapide (là ou il y a les bouts de bois qui tournent), taper le drossage et racler les cailloux sur 50m en aval. ça marche aussi mais avec un kayak ce sera plus efficace. :oops:

MAIS GAFFE QUE C'EST VIOLENT POUR UNE EQUIPE INEXPERIMENTEE

juliano, vu la flotte que t'a eu dans la barbaira, aucun soucis pour toi :wink:
J'ai pas de mal à imaginer le massacre : tourbillonage, raclage, délestage... ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 mai 2009 23:43

la tinée a été un grand moment de ablupglurpbloupggoulp-aîiiiieeeee-mon-cul-boulpgoublurpg

crama ça passe bien en faisant gaffe, mais comme je dis pas de quoi fouetter un chat si on a un peu l'habitude, pas de risque de se faire emporter ou coller au fond (on a essayé pourtant) :mrgreen: mais certains mouvements d'eau sont physique pour en sortir, de quoi faire baliser une équipe dilletante
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 07 mai 2009 23:54

guigui a écrit :la tinée a été un grand moment de ablupglurpbloupggoulp-aîiiiieeeee-mon-cul-boulpgoublurpg

crama ça passe bien en faisant gaffe, mais comme je dis pas de quoi fouetter un chat si on a un peu l'habitude, pas de risque de se faire emporter ou coller au fond (on a essayé pourtant) :mrgreen: mais certains mouvements d'eau sont physique pour en sortir, de quoi faire baliser une équipe dilletante
Merci de tes commentaires appliqués :idea: Guigui...et immagés ablupglurpbloupggoulp-aîiiiieeeee-mon-cul-boulpgoublurpg
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 08 mai 2009 17:12

juliano a écrit :grosse croissance à partir de 18h jusque vers 01h, puis décroissance lente jusqu'à 18h et ainsi de suite.
Vu les quantités de neige qu'il y a encore au dessus de 2000m (4m aux abords du parking a la madonne)... et vu que l'isotherme ne descend pas sous 2200 en ce moment... cela ne va pas s'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 08 mai 2009 17:24

Et ben, ça avance pas vite :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 09 mai 2009 09:35

Caracal a écrit :Et ben, ça avance pas vite :-(
C'est clair, l'air n'est pas encore très chaud à l'ombre.

Quand Guigui s'est fait botter le derche en traversant la Tinée elle était à 1m à Tournefort, maintenant c'est 1m20 aux derniers pointages, avant le redoux de cet après-midi. Y'a surement des groupes qui vont faire la descente aujourd'hui, on verra ce qu'ils en disent.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 09 mai 2009 09:46

Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce canyon sera prisé aujourd'hui :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 09 mai 2009 12:01

Caracal a écrit :Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce canyon sera prisé aujourd'hui :?
J'en sais rien en fait, mais comme c'est un des plus connus du département et des plus accessibles, qu'il fait beau et que c'est un grand week-end, je serais surpris qu'il n'y ait pas quelques groupes qui le descendent.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 09 mai 2009 12:03

Oui, à part ça, tu as bien raison ! Et en plus il fait vraiment super beau :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre