Infos sur les canyons méconnus de la Tinée

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Infos sur les canyons méconnus de la Tinée

Message par lolo » ven. 23 juil. 2004 11:17

Salut à tous, nous revenons de la Tinée:

Monar: équipement beton (fait par le conseil general il y a 15 jours), débit OK, de superbes encaissements, rappels (peut etre meme un gros toboggan a tenter) avec des zones de marche . 3h de descente, navette possible.

Figgiette: petit débit, 3 jolis rappels, au tres claire, micro sauts, attention aux serpents, equipement correct sans plus.

Riou (a St Sauveur sur Tinée): débit OK, schistes rouge glissant com d'hab, prendre que le bas de la combi,bcp de rappel, rien d'exceptionnel , sympa sans plus, pour les amoureux des schistes rouges.
ATTENTION: nous avons fait l'approche par le chemin PR en rive gauche du canyon, aprés 45 bonne minute de montée nous sommes tombés sur M. ROUX propriétaire du terrain sur lequel passe le sentier pour acceder au canyon. En résumé 35 min de discussion pour arriver a le convaincre de nous laisser passer.Bref il est trés remonté contre tout le monde (canyoneur, randonneur, conseil general.....), je vous conseille donc d'emprunter le chemin en rive droite du canyon pour y acceder.

Trou des corneilles: canyon superbe sans temps mort tres encaissé ( rappel 8m , puis siphon puis petit saut petit tobg petite marche .....) mais helas trop court (40 min). le débit est OK

Pis de l'Aiga: Débit important mais ca passe,dans les premieres cascades l'equipement est tres vieux ou inexistant, sangles a changer, spit a poser ou desescalades tres delicates, g enlevé un spit a la main (pourtant je suis pas tres musclé) ,roche délittée, amors méfiez vous bien (apporter tous le matos necessaire), la suite du canyon est un magnifique encaissement constitué de 5 rappels arrosés (max 35m), l'équipement est alorss bien meilleur meme si on a changé une sangle, la 35 m peut se descendre hors d'eau en rive gauche .

Sinon nous avons vu les débits de Riou Blanc, Agrivoulet, Roubion, moulin d'ilonse et Bonanuech. Pour les 4 premiers les debits sont tres importants mais ils ont l'air magnifiques, pour le dernier petit debit.

Guest

Message par Guest » ven. 23 juil. 2004 12:16

Pour Monar qu'on a descendu il y environ 1 mois, le dernier tobogan est tentable mais il faut faire attention : il envoit loin, n'importe où et surtout sans aucune chance de maitriser la réception !!!
Donc a tenter quand il y a beaucoup d'eau à la réception :c'est passé il y a un mois pour un de nous, maintenant je ne sais pas.

Pour les autres, merci du renseignement.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 23 juil. 2004 17:13

Effectivement le tobog final passe, il y a de la profondeur, le problème c'est que l'on a bcp de mal a arriver en allumette, gros risque d'arriver a plat dos alors soyez trés prudent.

Guest

Message par Guest » ven. 23 juil. 2004 21:40

euh.. scusez.. c'est quoi que vous appelez le tobog final ? celui de la fin du premier ou du dernier encaissement ?

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » ven. 23 juil. 2004 21:44

sinon, lolo, je confirme que roubion et illonse sont tres sympas et/ou interessants.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 24 juil. 2004 01:24

je parle du tobog a la fin du dernier encaissement.

Guest

Message par Guest » mar. 03 août 2004 00:05

salut laurent,
pourrai tu me faire parvenir les accès des ces canyons ainsi que les longueurs de cordes.

car je ne trouve pas de topos les référençants si tu as un tuyaux a ce sujet, peu tu me le faire parvenir sur mon email :

jeff_b_sv@yahoo.fr


merci d'avance jeff
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 06 août 2004 08:20

Tous ces canyons se trouvent dans le topo "Canyons sauvages des A.M.".
Si tu ne le trouves pas ,fais moi signe et je t'enverrai les infos nécessaires, sinon va voir sur le site de l'EFC, bcp sont référencés.

Guest

Message par Guest » ven. 06 août 2004 18:17

salut lolo,

merci pour t'on renseignement mais à ce jour les canyon sauvage des A.M. est épuisé à l'édition et doit ètre réeditée si tu as un tuyaux pour me le procurer n'hésite pas.

sinon l'accés à quelque canyons et le métrage de corde serai le bien venue.

a bientôt
jeff

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 06 août 2004 22:52

Si je n'ai pas rêvé ;)
J'en ai vu au magasin Alticop à Nice il y moins de 8 jours.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » sam. 07 août 2004 00:19

:lol: :lol: :lol:

merci


je cours a alticoop de ce pas etant de Nice en esperant qu'il y soit encore

Guest

Message par Guest » sam. 07 août 2004 00:21

:D :D :D

merci je cours à alticoop en esperant qu'il y soit encore

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 10 août 2004 00:27

Les canyons sauvages des AM, acheté debut aout chez Alticop, y en avais qqun.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre