Equipement CG

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Equipement CG

Message par Jujuvert » ven. 23 juil. 2004 15:11

Je trouve ça bien que le Conseil Général prenne en charge l'équipement des principaux parcours dans le 06. Mais c'est dommage d'investir dans des broches inox, si c'est pour les mettre n'importe où.

Je ne sais pas qui équipe mais c'est parfois un peu n'importe quoi. 2 broches inox scellées à la résine avec chaine et maillon delta pour une cascade de 6m par exemple. Mais c'est surtout dans le choix des lignes qu'il y a matière à discuter.

L'évolution technique de l'activité devrait conduire à équiper selon la formule : main courante d'accès au vide puis relais plein gaz. Quand les canyons sont équipés ainsi, c'est du bonheur. On a de belles trajectoires, on craint bcp moins les frottements et on peut équiper sur un brin avec des cordes de faible diamètre. Pourquoi c'est jamais comme ça dans les canyons CG ?

Mercredi j'étais dans Gourgas. Le choix des trajectoires a du être fait de manière complètement aléatoire. Ici on a un équipement hors cascade qui ne se justifie pas, là il n'y a qu'un point pour 2 ressauts rendant le rappel de la corde difficile. Sur le 1er cassé, le relais intermédiaire est très mal placé (ça frotte en dessous) et trop exigu (tout juste confort à 2).

Il y a des canyons qui ont été bcp mieux rééquipés par des comités locaux ou des professionnels comme la Cagne ou Courmes. Pourquoi ne pas faire travailler ces gens dans les canyons CG ?

Je voulais savoir ce qu'en pense les gens qui pratiquent régulièrement dans la région.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 23 juil. 2004 17:20

Personnellement je trouve trés appreciable les équipements du conseil général, je n'ai jamais abimé de cordes de leur canyon même si qq frottement existe parfois mais rien de bien mechant a mon gout.
C'est vrai, que du point de vue des emplacement cela n'a rien a voir avec les équipements plein gaz de la réunion, mais les crues sont dix fois plus violente là-bas.

cpt caverne 06
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 19:53
Localisation : grasse 06

Message par cpt caverne 06 » sam. 24 juil. 2004 00:10

je crois que l'on peut vivement remercié le conseil general des am pour leur tres grande participation au developement du cannyonning dans le departement.sans tous les equipements mis en place dans certains canyons ; je peut vous garantir que de tres nombreux accidents serait a denombré.quand on voient que l'on arrive encore a trouvé dans certains canyon les equipement de la premiere heure, on reflechie a plusieurs fois avant de se lancé(quand on ne peut pas faire autrement).alors ne soyont pas trop dur avec eux;meme s'il est vrais que certains relais sont, il est vrais ,des fois trop exposé a tord. :lol:

Guest

Message par Guest » sam. 14 août 2004 02:18

salut

je reviens du 06 où j'ai parcouru une quinzaine de canyons "Conseil Général " et j'ai plutôt été agréablement surpris. Par rapport à d'autres secteurs que je connais un peu (majorque, sierra de guara, mont perdu), j'ai trouvé les points plutot pas mal implantés (pour une pratique en débit d'étiage), peu de frottements et peu de rappels de cordes délicats ( mis à part la main courante en haut de la grande cascade de morghé qu'on aurait jamais dû poser )

La politique de rééquipemnt du cg 06 me semble plutot positive et plus cohérente (rééquipent d'un canyon dans son intégralité et avec des broches inox) : cela évite des canyons féraillés comme en sierra de guara avec un équipement pas toujours lisible et sûr (gorgas megras, mascun... : la politique de rééquipemet des espagnols est de changer uniquement les ancrages vétustes).

Pour revenir au 06, j'ai quand même du mal à comprendre une chose : qu'est-ce qui justifie que certaines cascades ou ressauts soient équipés avec un point et d'autres avec deux ????? Parfois 1 point pour une cascade de 5m, parfois 2 ??? Je pense avoir autant de chance de me tuer si un point pète dans une cascade de 6 m que dans une de 10 m!

Pour revenir au message de jujuvert : "L'évolution technique de l'activité devrait conduire à équiper selon la formule : main courante d'accès au vide puis relais plein gaz".
Il me semble que la volonté du cg 06 de dvper l'activité ( donc vers le plus grand nombre de pratiquement) n'était pas forcément compatible avec un équipement trés technique. Dans les canyons que j'ai pratiqué en france et en espagne, je n'ai pas vu 1 pratiquant sur 10 faire un rappel sur un brin et / ou en débrayable et pas beaucoup non plus poser des mains courantes là où il en aurait fallu... Alors, ne vaut-il pas mieux un micro-frottement de corde en haut d'une cascade que voir des pratiquants aller chercher des amarrages placés trés loins sans main courante ou, c'est moins pire, poser des rappels sur les amarrages de main courante ???

yves daniou

Répondre