vallon de riu

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

vallon de riu

Message par TotoXe » ven. 23 juil. 2004 21:50

hello,

y-a-t-il des canyoneurs qui ont fait cette descente ? y'a un peu d'eau ou ce qu'il faut ? equipement correct ou moisi ?

Guest

Message par Guest » lun. 26 juil. 2004 18:28

Y a 1 mois, ça coulait juste.
C bien équipé.
Attention, y fô compter 6 heures de descente et non pas 4h30 (et 2h d'approche).

sinon, c'est super bô! :)

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » lun. 26 juil. 2004 19:14

oy !

descendu vallon de riu hier.

rassure de voir que tu as mis 6h ! on se demandait pourquoi on avait mis 6h au lieu des 4h30 annoncees. on n'avait pourtant pas l'impression d'avoir traine.

tres tres beau canyon, limite fabuleux meme d'apres moi. une marche d'approche tres belle (compter entre 1h30 et 2h suivant le rythme adopte). le canyon, c'est un mix entre amen, raton et challandre. des verticales comme a challandre mais reparties sur l'ensemble de la descente. des encaissements et passages de blocs genre raton. de la marche active genre amen mais moins monotone. du debut de la marche d'approche a la fin du canyon, des paysages fabuleux, des encaissements pas tres longs mais tres jolis, des passages bien ouverts aussi avec de belles vues, qqes passages de blocs, de belles cascades. de la variete quoi ! peu aquatique c'est vrai (pas de toboggan de fait, 2 ou 3 tt petits sauts): c'est peut-etre le seul repproche qu'on puisse lui faire. mais esthetiquement, ce canyon me semble assez majeur. a defaut de sauts, on s'en prend plein les yeux. jamais monotone, on est tt le temps bien actif.

il est bien equipe effectivement (bcp d'amarrages avec un seul point, mais solide). enormement de ressauts a equiper. on a du mettre plus de 30 fois la corde. j'aurais du essayer de compter ! certes, certains ressauts peuvent je pense se desecalader, mais tt le monde ne faisant pas de l'escalade, il reste qu'il faut etre efficace et maitriser les manips de corde. cela fait que la descente est assez tonique, on est tjrs en train d'equiper ou desequiper ou en action.

on etait 5. cote corde, on avait (2+1)x40m+20m. a posteriori, a 5, on prendrait (2+1)x40m+2x20m, les 20m pouvant etre utilisees tres souvent. la descente est longue (6h+30min de pause dejeuner). il faut partir tot donc. moins engage que le raton car plus ouvert, avec un lit plus large, il n'en reste pas moins qu'on est ds un bassin en pelite donc mefiance. ce canyon demande de l'endurance et d'etre autonome. il y coulait hier de l'eau mais pas trop. en peu plus et cela aurait ete la cerise sur le gateau. on est tous motives pour le refaire l'annee prochaine en debut de saison, courant mai disons.

voila mon point de vue. en resume. je vous conseille cette descente mais vite parce que l'eau va commencer a manquer maintenant.

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » mar. 27 juil. 2004 15:19

j'ai oublie de ire. il y a de la lavande partout la-bas. en montant vers le canyon (le melange du bleu de la lavande, du rouge de la pelite et du vert de la vegetation est magnifique). en descendant celui-ci aussi. dimanche, on s'est pris qqes bouffees d'air torride, brulant mais parfume comme jamais !

Guest

Message par Guest » ven. 30 juil. 2004 12:22

Tu penses qu'il y aura toujours de l'eau samedi dans le Riu ?
Connais-tu le débit du moulin d'Ilonse ?? Praticable en ce moment ?

Merci d'avance !!

ludo

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » ven. 30 juil. 2004 12:27

salut,

je ne connais pas le debit d'ilonse.
ds le riu, oui, il y aura de l'eau ce we mais comme pour nous, pas bcp. on est desendu avec le bas de la combi et une lycra. et des qu'on pouvait, on se rafraichissait ds les rares vasques un peu profondes (plutot sur la fin).

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 02 août 2004 08:50

descendu samedi en 5h00 à 3 sans s'arréter.
Vraiment plus beaucoup d'eau (elle disparait d'ailleurs dans le chaos de blocs pour réapparaitre aprés) et énormément de rappel.
Par contre tu as totalement ce vallon est vraiment trés trés joli ... A faie avec un peu plus d'eau, mais pas trop quand même.
Ludo
FTG

Guest

Message par Guest » lun. 02 août 2004 18:53

Connais-tu le débit du moulin d'Ilonse ?? Praticable en ce moment ?

Le débit du Moulin d'Ilonse (ou de Teyssères) est sensiblement toujours le même étant donné que c'est une résurgence.
Il n'y a donc pas de problème de le descendre maintenant. Il est à noter que le topo de LDD (Les Doigts Déglingués) est le plus complet.
Tu dois faire gaffe en 2 endroits:
1-la 1ère cascade pour pas te prendre le tube d'eau sur la tronche :oops: , tu vas vite calculer et ça passe :P ;
2-si tu as du mal à t'extraire du petit mouvement d'eau :rolleyes: de la cascade de 6m dans l'étroit composé de C6 & C4, tu trouveras un débit de machine à laver :evil: dans la suivante cascade 16m (que tu peux shunter RG). A la sortie, le toboggan tombe dans une vasque profonde.
Au-dela, on pénètre au coeur du d'un fastueux cirque de mousses vertes d'où scintillent des myriades de goutelettes d'eau...

Répondre