NOUVEAU CASQUE SPECIAL CANYON : DE LA BOMBE

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

NOUVEAU CASQUE SPECIAL CANYON : DE LA BOMBE

Message par casa » dim. 25 juil. 2004 19:14

samedi, dans le ravin des enfers, j'ai vu de mecs avec un nouveau casque canyon sur la tronche, et franchement il est impressionnant :

poids : 3g (oui oui )
réglabe sur tout type de tête (homme femme, chien, chèvre, brèle...)
divers coloris
peu se ranger dans un bidon étanche (si, si )

son nom : Le Bandana. ;)

le bandana est un "petit foulard carré de coton imprimé" :idea: (source dico le robert).

j'ai donc croisé dans le ravin des enfers (qui avec gourgas est un des canyons qui "parpine" le +, 3 connards avec des bandanas en guise de casque !

des fois , y a des coups de couteaux qui se perdent !! :twisted:

j'aurai du me demerder de leur faire partir des graviers sur la tronche sur les grosses verticales pour qu'ils comprennent qu'avec leur conneries on finira par se faire interdire tous les canyons (imaginez un secours déclenché car le branleur prend un caillou, ne serait ce de 50g mais sur 35m de haut, sur la tronche. C'est le ridicule à vie sur l'activité !!! :lol:

c'est un peu comme les instructeurs des fédés qui on le cuir chevelu si épais qu'ils ne mettent pas le casque pendant les stages monitorats et qui nous demandent de veiller à la sécurité dans nos clubs........ A quand un vaccin contre la connerie !

un dernier détail, prix du casque : 2€ sur tous les marchés le dimanche !!!
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 26 juil. 2004 19:20

:evil:
Cela me rappelle un certain guide corse qui semble assez connu (des grimpeurs du club ont déjà subit sa "susceptibilité") et qui a le culot de te faire des leçons de politesse devant son groupe de 15 personnes avec son bandana (dans un canyon bien glissant avec des beaux toboggasn)....

j'ai aussi pu admirer des splendides équipements 100 % coton (caleçon, teeshirt et bob) sur 3 pingouins dans Challandre l'année dernière.

C'est lamentable :cry:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 27 juil. 2004 14:04

Mouais, je vois de qui tu parles. Mais ton outrecuidance est de trop, saches que la tête du Maure est plus dure que le roc (et que l'écrin roc).
Il se gausse des chutes de pierre qui s'écartent de son fier bombement cranien au dernier moment pour ne pas subir son irrascibilité légendaire aux confins de Bavedda. :P
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » mar. 27 juil. 2004 21:17

Ca sent la mauvaise foi :rolleyes: ................................ ;)
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mar. 27 juil. 2004 22:19

Et oui c'est bien triste ce comportement. Chez nous dans les Pyrénées-Orientales. Le top c'est sur le canyon du Llech. Tous ce qui ne faut pas voir ou voir est là-bas. Il y en a pas mal de blairs qui pense que leur tête est plus costaud que le roc. Je ne glisse jamais et ne tombe pas du tout, j'évite avec brio les chutes de pierre, et en plus je me crois plus malin que les autres. Le comble c'est que certains pros font partie de cette famille. Mais où est l'exemple ???????? :lol:
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » mar. 27 juil. 2004 23:37

Pourtant dans le llech ( sur le chemin quoi..) y'a un zouli panneau qui indique qu'il y a des contrôles de matériel...
C'est du bluff???????
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mer. 28 juil. 2004 18:33

Des controles il y en a une fois vers le 14/15 juillet ou vers le 14/15 août et que le week end. Alors le reste du temps c'est le cirque.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Guest

Message par Guest » jeu. 29 juil. 2004 08:46

apparement 2 euros pour ce casque de branquignol c'est encore trop vu les "pratiquants " que l'on croise encore tete nue!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 29 juil. 2004 15:57

Pas de cerveau : pas besoin de casque :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » ven. 30 juil. 2004 14:48

Sans vouloir prendre la défense du guide corse en question, il est tout de même à noter :
• Qu’en Corse, le canyoning se pratique (généralement !) dans du granit franc et avec peu de risques de chutes de pierre
• Que faire Purcaraccia et Vacca (terrain habituel du guide en question) sans casque (même pour les toboggans) ne me semble pas comporter de risques majeurs (ni pour soi, ni pour les autres)
• Qu’en contexte professionnel, à ma connaissance, ce guide, s’il ne porte pas de casque lui-même, en fait porter à sa clientèle
• Seul l’exemple qu’il donne ainsi dans un environnement professionnel me semble ainsi condamnable.

En outre, cette histoire de casque est une vieille lune de l’alpinisme et de l’escalade que j’ai vécu intensément dans les années 70 alors qu’il était hors de question de pratiquer ce jeu sans cet accessoire et qui a évolué sensiblement depuis : résultat, je me suis fait chier avec ce machin pendant des années avant de constater que :
• Cela n’empêchait pas les chutes de pierre et ne supprimait pas les accidents (un copain guide a pris un caillou sur l’épaule (!) dans la Directe américaine et a été descendu par ses copains en 2 jours de retraite en rappel alors qu’il avait un casque, ce qui ne lui a pas empêché 2 mois d’hosto) : à moins de se mettre un casque sur tout le corps, il reste toujours des zones du corps non protégées
• Aujourd’hui la mode du casque en escalade (et dans certaines voies et conditions d’alpinisme) est passée et les photos d’escalade sans casque sont légions, sans que cela ait beaucoup changé l’accidentologie dans le domaine (en alpinisme, le danger c’est surtout la neige, pas le rocher)
• Cet accessoire est très ennuyeux avant, pendant et après la course (transport, manque d’agrément, …) et présente des inconvénients liés à la fausse sécurité qu’il est censé apporter : chacun devrait pouvoir avoir le choix de le porter ou non, à condition d’avoir bien été informé des risques supplémentaires qu’il prenait et d’apprécier les conditions de course.

Je grimpe (et canyone) en Corse depuis 15 ans sans casque (en contexte familial) et c’est un choix que j’assume (ma femme et mes enfants aussi : je leur ai fait signer une décharge de responsabilité) et qui est spécifique à la Corse : type de rocher, pratique solitaire (cad sans personne au dessus ou en dessous), ambiance, température externe, etc…
Bien entendu, mon manque d’expérience en canyoning (canyons corses à la période d’étiage) m’empêche de généraliser pour moi-même le raisonnement précédent à d’autres lieux ou d’autres conditions, mais il n’empêche …
Un peu de tolérance donc et place à diverses éthiques et manières d’aborder ces types d’activités qui, de toute manière, comporteront toujours des risques quelles que soient les mesures de sécurité que vous imposerez : personne n’est à l’abri d’un accident dans ces sports, vous inclus.
A noter : je ne conseille pas non plus le bandana qui n’est ni confortable, ni utile, ni pratique, ni même seyant (même en Corse: mais, bon, cela fait partie de son image).
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 30 juil. 2004 15:02

C'est vrai ce que tu dis pour plein de choses, un pote à moi a eu une fracture du 5ème métacarpien par chute de pierre dans la Pierre Saint Martin et a du finir avec cette longue traversée souterraine.
Mais, une copine à moi s'est retournée dans un toboggan dans le Cady il y a dix ans et sa tète a touché le bord rocheux (elle était tête en bas). Heureusement qu'elle avait un casque, elle a été juste sonnée...
Donc, portons un casque même si c'est chiant et que quand tu perds tes cheveux c'est pire après.
Ou alors soyons chauves comme un habitué du forum.. ;) (sans rancunes Stéphane)...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 30 juil. 2004 16:37

C'est triste de voir que la polémique sur le casque fait toujours parler... et pourtant, ca fait longtemps que son efficacité est prouvé.

:arrow: Le casque sert à proteger des chutes de d'"objets" sur la tête... Car une chute de pierre sur l'épaule ca fait mal c'est sûr, mais ca ne tue pas souvent, alors que sur la tête ca ne pardonne pas souvent.
:arrow: Porter un casque n'empêche pas les pierres de tomber... ne pas en porter ne change rien à l'affaire... elles tomberont toujours autant.
:arrow: Il n'y a pas que des pierres qui tombent ! Un mousqueton ou un huit, par exemple, à 15m de haut, ca peut faire un trou dans un crâne...
:arrow: De plus, hormis tout ce qui risque de "tomber" sur nos têtes, le principal risque est plutôt constitué de ce que notre tête va aller heurter : zip au départ d'un petit saut, toboggan pas parfaitement négocié, ... ou tout simplement gamelle en marchant dans des blocs... Ca arrive à tout le monde et un casque ca peut rendre... rudement (!) service dans ces cas-là.
:arrow: L'encadrant d'un groupe n'a pas plus le droit de se mettre en danger que ceux qu'il encadre ! En effet, s'il se met hors d'état d'encadrer, c'est l'ensemble du groupe qui se retrouve potentiellement en danger.
:arrow: Et pour l'argument confort... Alors que le casque peut devenir une cocotte minute dans de longues voies ensoleillées de montagne, en canyon on a le luxe de pouvoir se refroidir souvent les idées...

MAIS

Porter un casque ne suffit pas, en effet, à s'immuniser des différents risques liés à la pratique du canyon.

Alors bons canyons sous votre casque ! ;)

PS : Un casque, même s'il fini en sale état, ca peut aider à survivre...
:arrow: pour rappel, voir cette info de l'été dernier (presque un an jour pour jour).
Bertrand Hauser

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » ven. 30 juil. 2004 19:02

Oui mais personne est à l'abri d'une glissade avec reception genre coup de tête (souvenir de canyon aus Balèares) , d'un saut mal jugé, d'un pied qui glisse.... Mais bon même pas peur c'est bien comme exemple :lol:
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Guest

Message par Guest » mer. 11 août 2004 22:47

C'est curieux ton raisonnement.
dans l'ordre:
- Le casque ne protège pas que des chutes de pierre, mais aussi des chutes de tête sur du rocher.
- Les risques ne sont pas majeurs ou mineurs, ils sont majorables ou réductibles.
- La majoration des risques de la clientèle peuvent provenir d'un accident du guide.
- Si tu veux déduire quelque chose de correct de ce qui se passe dans la directe américaine, il faut aussi prendre en compte les histoires de tous les gens qui se sont pris des cailloux sur la tronche et qui ne sont pas mort parce qu'ils avaient un casque. Parler d'un accident à l'épaule dans le sujet du casque est autant pertinent que de parler d'une intoxication alimentaire dans le sujet des chaussures de sécurité.
- Effectivement, tu peux prendre tes précautions après avoir pesé le pour et le contre, ce dernier étant pour moi le léger désagrèment causé par le port d'un objet encombrant sur la tête. j'y ai réfléchi le jour où on m'a dit que dans cette association, c'était fortement conseillé. Prendre l'habitude m'a semblé plus facile que ce que je craignais.
Je pense que deux fois le casque m'a protégé de graves blessures, dans des vasques à forts tourbillons d'où je ne serais pas ressorti conscient.
Une fois j'ai entendu le bruit sec et assourdissant du casque d'un équipier sur le rocher, suivi de "ça va? ouais, ça va"
Le bruit d'une tête nue est nettement moins sec et assourdissant, mais il n'est jamais suivi de réponses.
Pour finir, dire que tu fais du canyon depuis 15 ans sans casque en étant encore vivant ne constitue pas une preuve que le risque n'existe pas. Il y a plein de gens qui jouent au loto depuis 15 ans sans gagner et qui continuent, car la possibilité de gagner existe toujours.
Bref. Je me demande quel peut bien être l'avantage suprême procuré par le non-port du casque. Pourrais-me révéler tes sensations, afin que je voie si par hasard je ne reviendrais pas pas sur les habitudes?

Guest

Message par Guest » mer. 11 août 2004 22:55

Ah je viens de voir qu'il y a anachronisme, ma réponse ci-dessus était destinée au corse anti-casque, lostclimber. please lire dans l'ordre. Christian

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » mar. 24 août 2004 22:48

Voici pourquoi c’est mieux de ne pas porter de casque dans un canyon:

- Ne pas porter le casque montre que l’on a pas peur de la mort et que l’on est courageux ;
- Ne pas porter le casque montre que l’on est sûr de ne pas tomber et que l’on est quelqu’un de fiable ;
- Ne pas porter le casque montre que l’on ne se laisse pas imposer des règles ni des modes et que l’on est assez grand pour savoir ce qui est dangereux ou pas ;
- Porter le casque empêche de montrer sa calvitie, qui prouve que l’on est un mâle véritable, les femelles n’ayant pas de calvitie ;
- Porter le casque empêche d’obtenir un bronzage homogène et séduisant de la face ;
- Porter le casque révèle un certain potentiel d’avoir l’air con avec un truc sur la tête ;
- Ne pas porter le casque donne la même impression de liberté et de naturel que celle que l’on a quand on se baigne tout nu ou quand on va faire ses commissions à poil dans un village de naturistes.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 25 août 2004 00:11

Ah !! Je me disais bien pour la Calvitie ;) ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 31 août 2004 11:14

Juste une petite mise au point suite à la polémique que j’ai involontairement déclenchée par mon message du 26 juin dernier :
• Je ne suis pas corse (même si je trouvais des excuses à GPQ dans le message en question)
• J’ai toujours porté le casque en escalade et canyoning quand j’estimais que les circonstances le nécessitaient
• Mon propos était juste de faire l’analogie avec l’évolution de l’alpinisme/escalade depuis les années 70 où à l’époque le casque était considéré comme obligatoire (y compris en école d’escalade) alors que maintenant les positions sont beaucoup plus souples : on a toujours grimpé à Bleau sans casque ! Je pense que le canyoning(isme) suivra la même évolution
• Je souhaitais juste indiquer qu’un peu de tolérance était nécessaire au minimum vis-à-vis de la pratique individuelle et que l’on n’avait pas besoin d’une réglementation contraignante ou d’une pression morale collective aboutissant à une uniformisation des pratiques, alors que les conditions de pratique sont essentiellement variables
• Alpiniste de base, mon expérience du canyoning se limite à la Corse (je ne suis pas corse !) et quand je consulte la base des 52 canyons corses de descente-canyon, je maintiens que environ la moitié de ces 52 canyons peut se pratiquer sans casque avec un risque marginal faible : beaucoup de ces canyons ne sont que de simples ballades aquatiques (Favone, Fiumiceddi inf et sup, Aïtone, Camera, Fangu, Lonca, Ruda, …) et d’autres ne comportent aucun risque de chutes de pierres et très peu de rappels ou toboggans compliqués (Purcaraccia, Vacca, Richiusa)
• Bien entendu, je ne conseille pas le Tignosu sans casque !
• La pression du port du casque est très liée à la pratique en groupe (associations, clubs, …) ou avec professionnels commerciaux ou là il y a un problème de responsabilité et d’assurance !! Laissons un peu de champ libre à la pratique individuelle (c’est la seule que je pratique)
• Bien entendu, je suis très conscient (20 ans d’alpinisme) que le casque est un élément de sécurité capital dans beaucoup de contextes et d’environnement et les pratiquants des deux activités (escalade et canyon) doivent le savoir et savoir s’en servir : mais ils doivent aussi connaître ses limites et le fait que, souvent, quand le casque sert, c’est que l’on a fait une faute avant (sauf dangers objectifs aléatoires)

En conclusion : le casque oui (souvent) ! Dans toutes les circonstances, non : il y a canyon et canyon et le rigorisme n'est certainement pas une solution pour la formation des pratiquants!
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mar. 31 août 2004 12:41

Appartement tu fais parti des gens qui n'on même pas peur, c'est bien continue dans dans lancé.
Le risque 0 n'existe pas et fort heureusement, alors avoir un casque sur la tête cela peut faire ressembler à un blair mais ma tête est moins solide que le casque alors casque sur le crâne et en avant les jumps.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 31 août 2004 14:41

Personnellement, j'aurais du mal à déterminer quels sont les canyons à faire sans casque. Même les "faciles", qui sont souvent les plus fréquentés, et le risque de pierres qui tombent augmente avec le nombre de participants, en haut d'une cascade ou à cause d'un chemin d'accès qui passe au dessus. Récemment dans Cramassouri, le bruit de fouet caractéristique d'une pluie de pierre à 1 m de moi m'a confirmé dans l'idée qu'un casque c'est peut-être moins fun sur les photos, mais tant pis. Et en faire sans casque, c'est un peu comme en moto dire "je ne mets pas de casque, je ne vais pas loin". Malheureusement, c'est pas toujours la peine d'aller loin pour se planter...
D'après une étude trouvée sur internet (je peux retrouver le lien... si si, je dois pouvoir si vous insistez...) , 84% des blessures en canyon ont lieu à la tête. Je comprends que tu préfères malgré tout ne pas mettre de casque, à titre individuel ça ne me dérange pas, par contre je ne suis plus d'accord quand il s'agit de groupes encadrés, souvent des débutants, à qui on n'a probablement pas expliqué les avantages et les inconvénients d'en avoir un sur la tête.

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mar. 31 août 2004 23:37

Désolé pour l'erreur d'adresse ethnique. J'ai d'ailleurs pensé ensuite que moi aussi, pendant quelques années, je n'ai fait du canyon qu'en corse, même qu'au début, je ne savais pas qu'il en avait sur le continent!
Mais bon, revenons au sujet. Ce que je voulais, c'est que certains de tes arguments ne restent pas sans réponse, notamment celui de la chute de pierre sur l'épaule, pour lequel le casque n'est d'aucune utilité, et tout ce qui serait censé montrer la "fausse sécurité" dont tu accuses le port du casque.
Dans ton nouveau message, tu donnes de nouvelles raisons de ne pas mettre de casque. C'est bien, comme ça on peut les démonter pour pas que ceux qui y auraient pensé sans en discuter puissent croire qu'elles sont bonnes.
Marie a déja montré que la détermination de la dangerosité du canyon, vis-à-vis du port du casque, était absurde.
L'autre nouveauté, c'est: "La pression du port du casque est très liée à la pratique en groupe ou avec professionnels commerciaux ou là il y a un problème de responsabilité". Doit-on en conclure que dans les accidents, il n'y a que les désagrèments juridiques qui t'inquiètent? C'est vrai que la signature de décharge de responsabilité...

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » mer. 01 sept. 2004 22:23

Moi, ce qui me fait chier avec les accidents, c'est le bruit de l'hélico. C'est vrai comme dit Lostclimber pour le port du casque, tout vient de l'erreur d'avant
quand le casque sert, c’est que l’on a fait une faute avant
Donc le plus simple, c'est d'interdire le canyon aux gens qui font des erreurs, comme ça pas besoin de casque, et pas d'hélico qui vient nous casser les oreilles pour sortir un abruti qui aurait mieux fait de rester chez lui. D'ailleurs, ceux qui veulent que tout le monde porte le casque, c'est tous des intolérants.

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » mer. 01 sept. 2004 22:50

Mouais...Je ne peux forcer personne à porter un casque, juste moi aussi rapeller qu'il n'y a pas que des pierres qui tombent.
Vécu: un "guide" qui fait renvoyer sa corde par un touriste, de 40m de haut, avec un mouskif au bout... Il a fait plouf dans l'eau mais il aurait aussi bien pu faire poc! sur une des 5 têtes qui attendaient en bas?!?

Quant à faire signer une decharge à ses enfant, tu sera content devant ton gamin à l'hopital avec ton bout de papier le jour ou il aura reçu une pierre entre les 2 épaules.... Effectivement le casque n'empechera peut-être l'accident, mais il peut en réduire les conséquences.

Moi, ça me suffit pour le porter tout le temps (je dois faire des canyons dangereux... :? )
Sinon, c'est vous qui voyez.

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » jeu. 02 sept. 2004 09:01

salut,

je suis la discussion depuis qqs temps, beaucoup de raisonnements oléolé...

je me demande encore pourquoi on continue de se poser ce genre de question, c'est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture...

je ne vois vraiment pas en quoi porter un casque est handicapant ou dangereux... si ce n'est si j'ai bien compris pour son amour propre et l'image que l'on reflète, ou pire sa coupe de cheveux... si qq'un peut m'expliquer, j'attends vos arguments 8) !

quand je dis expliquer, je n'attends pas les avantages du port du casque, mais les inconvénients... ;)

bon canyon
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » jeu. 02 sept. 2004 10:32

Vécu, tu glisses, tu tiombes en cognant un peu partout...
Tu fais plouffes en bas, mais heureusement comme tu avais le casque tu as mal partout mais tu es conscient...

Bref aprés cette aventure j'ai choisi mon camp.
Autre avantage pour les trés myopes comme moi, ça tient les lunettes en place, rajouter la cagoule et vous pouvez sauter sans problèmes même avec des lunettes.

Il y a maintenant une quinzaine d'années le même débat a eu lieu en alpinisme, et qui a gagné?

Le casque c'est mieux, personne n'est à l'abris.

Répondre