enchainement canyon pour un "bon deniv total" ,vive le saint cadllech

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

enchainement canyon pour un "bon deniv total" ,vive le saint cadllech

Message par casa » jeu. 06 août 2009 00:15

après 5 années d'hésitations, de repérages en tout genre, on a enfin pris la décision avec mon compère Bernard de tenter l'enchainement de 3 canyons majeurs des P.O dans la journée. On a appelé ça le Saint cadllech car il s'agissait d'enchainer

* le Saint Vincent
* le Cady
* le Llech

on savait que c'était "space" mais faisable, on s'est donc lancé ce matin tôt.

prépa préalable avec du vélo et de la course à pied pour faire travailler les cuisses et le palpitant

je précise pour ceux qui ne nous connaissent pas que nous ne sommes pas suicidaire, ni déglingué de la tête.

Comme on aime à le dire, on est fou mais pas con. En clair, nous sommes pères de familles, donc quand faut être sérieux ou raisonnables, on sait l'être

autre précision, nous n'avons pas couru une seule fois, ni en canyon, ni sur les marches d'approche. Marche rapide, certe, dès que possible de bloc en bloc, mais pas de jogging dans les canyons

perso, c'est une des plus belles journées que j'ai passé en canyon (même si physiquement, j'avoue,je suis un "peu" à plat).

pour "gérer" l'effort, nous avons gérer l'alimentation de la manière suivante :

avant d'entrer dans le saint Vincent et le cady(après la marche d'approche donc) =alimentation à base de mélange de fruits secs et noix en tout genre + quelques barres céréales)
à l'arrivée à la voiture du saint vincent et du cady, 500g de salade "maison" à chaque fois et par personne ( pates, poix chiches, lentilles, mais, tomates)+ beaucoup d'eau et même de l'eau gazeuse

pendant les marches d'approches du saint vincent et du cady et dans les canyons, boisson isotonique + autre bouteille d'eau

au final, pas un seul coup de fringales, très très peu de crampes

pour la décomposition de la journée, voilà ce que ça a donné :

dodo au parking du Saint vincent pour avoir le plus de sommeil possible

départ pour le saint vincent à 05h10
fin de marche d'approche à 06h50
repas et habillage
départ dans le canyon à 07h10
fin du canyon à 09h30 à la cascade des anglais (soit 2h20 de descente)
dépoilage et grignotage de fruits+noix
retour voiture et alimentation (salade pates)

départ pour le Cady à 11h25
fin de marche d'approche à 12h45 (pas de navette donc voiture laissée à Casteil et montée à pied)
repas et habillage
départ dans le canyon à 13h20
fin du canyon à 14h40 (1h20 de decente)
dépoilage et grignotage de fruits+noix
retour voiture et alimentation (salade pates)

départ pour le Llechà 17h00
fin de marche d'approche et habillage
départ dans le canyon à 17h30
fin du canyon à 18h05 (4 groupes à doubler) (35mn de descente)
retour voiture à 18h30

et fin de la "trilogie"

donc en fait, ça nous a fait une journée de 13h20 et comptant les transitions voitures.

temps passé en canyon 4h10 pour descendre le deniv cumulé (on sait pas trop), entre 1050 ou 1150 . (llech = 140, saint vincent = 640 , Cady 290, si je ne me trompe pas trop sur l'ign)

pour moi, c'est une 1ère de "manger" tant de déniv en cayon (meme si là, c'est une trilogie de 3, en fait)

vraiment un super souvenir. je ne dit pas que je le referai volontier la semaine prochaine, mais c'est un super trip

on se rend vraiment compte que ce qui fait gagner du temps, c'est les manips de nouilles.

faut que ça soit "propre", bien posé dès le départ, bien réfléchi surtout pour les enchainements de rappels. Pas passer 20mn à réfléchir pour savoir que faire.

de bonnes pompes aussi c'est plus que super important, pas de tennis, baskets ou chaussure de rando décafion à 10€.

Pour le Saint Vincent,nous avons fait le choix de prendre 2x45 quitte à faire des manip en plus sur la grande cascade finale mais au moins nos sacs étaient legers.

Bernard, donnera peut être son avis et sa vision de la journée mais voilà voilou comment faire plus de 1000m de déniv sur les P.O sans, et je préfère le redire, se mettre en danger.

Dernière précision mais de taille, of course les temps indiqués sur les fiches de D.C sont les temps normaux pour descendre ces canyons. Ne vous basez pas sur "nos" temps pour organiser vos sorties

Ne prévoyez pas de faire le Saint vincent en - de 3h si c'est votre première (et meme votre 2ème fois :wink: ).
cela reste un canyon très physique avec une longue marche d'approche et beaucoup de temps à passer dedans (idem pour le Cady)

Comme je vouis l'ai dit, il y a eu bon nombre de parcours de chaque pour bien optimier les descentes.

vraiment une super journée et comme ça j'ai pu rentré pile poil à la maison pour 20h pour rependre le taf (bien démonté quand même :roll: )
Dernière modification par casa le jeu. 06 août 2009 15:19, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

bernard male
rank_0
Messages : 10
Inscription : dim. 18 juin 2006 14:59
Localisation : Ille sur Têt (66)

Message par bernard male » ven. 07 août 2009 20:13

:lol:
Pas grand chose à rajouter Casa tu as bien résumé cette superbe journée.
Si ce n'est que nous avons optimisé les descentes par la connaissance des lieux. (Approche Canyon Retour)
Donc pour les temps de descente se référer toujours aux topos. Je répète les propos de Casa mais des fois il vaut mieux répéter les choses.

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 12 août 2009 10:15

yo,

je viens juste de repérer le post...chapeau bas messieurs....ouf!!!
la pression pour dans un mois....!

va falloir assurer de mon côté.

a trés bientôt donc

cordialement

sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 août 2009 18:07

Salut,

quand tu dis que c'est dans les manips de cordes que vous gagnez du temps, pourrais-tu détailler les méthodes (éventuellement différentes ou simplifiées ?) que vous avez utilisé dans ce but de gain de temps ?

Merci.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 17 août 2009 18:52

ouh là, pas facile de décrire ça "par écrit" mais c'est, par exemple (vu qu'on est descenu avec 2x45).

je précise qu'on n'installe pas de débrayable (si on se coince, on se décoince, pi le st vincent....ça reste cool)

sur un rappel farctionné, le 1er descend sur corde calée en double pour aller chercher le fractio avec la seconde nouille dans le sac.
a peine arrivé au fractio, il met la seconde corde au relai (callée en simple) pendant que le second vient au relais. dès que le second arrive au relai et se longe, on tire la nouille du haut (qui a été rabouté à la seconde nouille par le 1er), et zou tout se retrouve calé instantanément pour descendre le fractio.
comme le second (souvent moi) desend avec une plaquette, il s'automouline pendant la descente pour commencer à faire venir la corde qui va être tirée.....comme ça le 1er commence déjà a enkiter la nouille qui descend avec le second.
Ca a aussi l'enorme avantage de faire descendre le noeud de rabout pour ne pas qu'il se coince dans une faille ou autre.

y a aussi des pasages que l'on passe "à l'italienne" à 2 en même temps (quand les relais ne sont pas trop pourrav :wink: ) et que ça ne frotte pas (on était avec des 8,5mm). Ca c'est bon quand tu connais bien la personne avec qui tu le fais, et on a nos "codes" (du style "tension ?", "tension !" pour n'entamer la descente que quand les charges sont bien réparties sur chaque brin ). Bon bernard, dira que des fois je trouve qu'il est trop long à descendre alors en bas, je relache la tension :mrgreen: =;

Le fait de pas renkiter la nouille quand le rappel d'après n'est pas loin.

bref, au final, tout plein de trucs qui nous font gagner du temps (qui ne nous en font pas perdre surtout). Pi on tourne vraiment souvent ensemble donc on se connait comme un vieux couple :oops:

la plaquette, c'est vraiment de la balle car sur une descente corde en double (avec la meme nouille j'entend, donc qui est entre les jambes dans le kit pendant la descente), le fait de s'automouliner fait que tu ne sors vraiment que la longueur necessaire (donc moins à renkiter).

En fait, c'est surtout parcequ'on se connait "par coeur" et que l'on ne passe pas 10mn au relais à réflechir à la meilleure technique à appliquer, ni a vérifir si l'un ou l'autre à bien fait un vertaco ou a bien fermé la virole du skif (remarque, j'ai même plus de skif pour mon descendeur comme ça, ça fait un risque d'accident en moins (plaquette à demeure avec un maillon).).

Y a qu'à demander au "vinvin", il nous a "supporté" une semaine fin avril en espagne...je pense pas qu'il nou ai pris pour des suicidariosgragnos.

Mais ça permet de faire de "bonnes journées" de canyon (style départ pour les oules à 8h, retour à la buvette pour une mousse en sortant de chichin à 15h30 , en ayant fait pose pique-nique et tout plein de photos dans les canyons).

la pose de rappel débrayable et toutikouanti, ça fait perdre un max de temps... c'est utile suivant la cascade mais quand on voit que certains généralisent ça et le posent à chaque obstacle.......même quand on voit le bas, que y a pas de mouv de flotte, etc..........je ne critique pas l'excé de sécurité (c'est toujours mieux que la prise de risque)......mais pour nous, des fois, c'est abusé...

voilou, je me suis un peu "éparpillé" dans mes explications, j'espère que t'as pas zapé à mi-texte
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 18 août 2009 13:12

Merci bcp pour ces pistes, je suis perpétuellement preneur d'idées (que j'appliquerai ou pas) qui font gagner du temps, dans les limites de la prudence.

Dans le genre "limite mais bon ok", j'utilise régulièrement l'automoulinage histoire de :
- mettre déjà quelqu'un au pied de la cascade (gain de temps)
- gérer le frottement : déplacement constant du frottement pour le premier, puis descente à double pour les suivants
- ne sortir que la longueur pile poil
- utiliser la gravité pour manipuler la corde, plutôt que mes muscles, ce qui est appréciable au bout d'un certain nombre de cascades

Dans le PDF des techniques avancées, j'avais vu et j'applique désormais parfois la méthode consistant à utiliser son croll pour fixer le brin d'automoulinage. Ca fait peur au début, mais avec un peu d'habitude, ben, ça fait toujours aussi peur :D

De ton côté, ta plaquette est à demeure. Quand tu dis je m'automouline, tu passes les deux brins mais tu n'en fais glisser qu'un ? Est-ce que tu fais un noeud côté brin court ? ou juste du rab de corde ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 18 août 2009 20:15

pour l'automouli à la plquette, j'envoi un bout e nouille en bas en faisant un noeud au bout (au cas ou ), et j'ajuste pendant la descente
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 19 août 2009 15:08

Dernière question concernant la plaquette : ça ne file pas trop ? (pas uniquement en automoul, mais surtout à simple !)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 19 août 2009 15:17

ah si, ça file, sévère même si je fais pas un frein sup.

en general, je reclipe la corde dans le skif qui est en travers de la plaquette (ou sur un skif au baurier au niveau de la cuisse)
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre