Histoire vécue d’une montée d’eau dans le canyon du Groin Lundi 12 Oct

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Histoire vécue d’une montée d’eau dans le canyon du Groin Lundi 12 Oct

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2009 03:48

Je n’arrive pas à dormir, il faut que je raconte.
Hier, avec mon amie, nous sommes allés descendre le canyon du Groin, dans l’Ain. Départ du canyon sous un grand soleil, débit correct, juste ce qu’il faut. Résurgence en amont ok.
On rentre à l’eau à 10h35. A midi, après avoir marché pendant une bonne demi heure dans le chaos de bloc entre les 2 encaissements. Nous sommes dans le petit encaissement en amont de l’enchaînement des cascades finales C8 + C6. Moi devant, je nage dans la marmite suspendu pour aller rejoindre la lèvre, je commence à trouver que ça pousse un peu. Le débit partant plus à droite, j’aborde la lèvre sur la gauche, je prend pied, cherche le relais, il n’est pas en RG, je me retourne, et je vois derrière mon amie qui nage que le débit à fortement augmenté, elle dans l’eau commence à se faire emporter, moi à califourchon sur le bord de la cascade, non vaché car le relais est en face trop loin pour l’atteindre, j’essaye de la retenir. On se fait tous les 2 emporter dans la cascade de 8 m. Heureusement pas de bloc à l’arrivée, mais on a bien touché quand même.
La vasque, d’environ 20m², tourbillonne, on se fait brasser, en repassant à chaque tour sous le jet de la cascade. Je me débats pour larguer mon sac qui est sur mon dos et m’empêche de nager. J’arrive à prendre un appui sur mon pied, je choppe mon amie, mais étant trop en déséquilibre, on repart dans la vasque. J’arrive cette fois ci à prendre un bon appui, mais mon amie tourbillonne trop loin de moi. Les 2 sacs, sont rabattus sur moi, je les attrapes, en voyant mon amie sombrer de plus en plus, heureusement, en sombrant elle se fait emporter sur l’extérieur de la vasque et du coup attrape le contre courant, la ramenant vers moi, comme pour les sacs. On reprend nos esprits, lentement. Après un quart d’heure, on s’installe mieux, à ce moment le débit était « Très gros », il baisse un peu mais pour mieux augmenter 2mn plus tard, là il devient en « Trop d’eau ». On attend, je regarde autour, pas moyen de sortir de la vasque, le jet viens taper sur la sortie, créant un tourbillon qui nous ramènerait, et en plus derrière cette vasque il y a une cascade de 6m. Pas d’échappatoire possible par le haut, la roche est lisse. Vers 13h30, le niveau d’eau dans la vasque commence à monter, de plus de 30cm, on change de position, elle se mets à ma place, ou on tiens debout sur les 2 pieds avec de l’eau jusqu’au genoux. Moi je me mets sur une bosse de rocher ou j’arrive à poser un pied.
Et on attend, on ne souffre pas trop du froid, malgré le fait que l’on est sous un jet secondaire de la cascade, le genre de jets qui tape déjà bien.
A ce moment là après déjà 3 heures sur un pied, avec toujours ce débit dantesques derrière nous, mentalement ce n’est pas facile. Forcement du monde savait que l’on allait faire se canyon, mais on avait prévenu personne en particulier en disant, si à telle heure on n’est pas sorti… J’ai l’espoir de me dire, que en s’équipant ce matin le riverain en face du départ nous à regarder, je me dit que si il voit la voiture qui ne bouge pas, peut être que…
A 16h10, on aperçoit en face de la cascade 3 personnes nous faisant des signes, la pour nous c’est un soulagement profond. 15mn après on voit le GRIMP, au même endroit, qui on l’air dévaluer la situation. A 17h, le pompier du GRIMP descend vers nous en rappel, quel bonheur de se vacher sur lui, mon pied d’appui engourdit par le froid, commençait a glisser de plus en plus souvent. Le pompier m’installe pour que je remonte sur corde, chose pas facile après plus de 5h passé là. Mon amie est moufflée juste derrière moi.

Pour finir une énorme frayeur, pas de mal pour nous. Les pompiers ont été géniaux, en tout 31 personnes se sont déplacées pour nous. Une honte terrible, nous qui sommes toujours prudent question débit, je ne compte même pas le nombre de demi tour que l’on a fait cette année. On était renseigné, avec la fiche de la base, et le topo de caracal, j’avais regardé la météo de ces derniers jours, mais pas fait d’observation sur place, sachant que l’on revenait d’Oisans. On voulait faire cette descente sur notre route de retour.

Si ils lisent se forum, je tiens vraiment à remercier les pompiers, qui ont été géniaux, aucune reproche envers nous, en nous dédramatisant, sachant que l’on est pas du coin, on ne pouvait pas savoir. Aussi et surtout remercier le riverain qui s’occupe de la centrale, qui a appelé les secours, on a pas pu le croiser pour le remercier, si quelqu’un à ses coordonnées, pourriez vous me les donner par mail.

Ce que je tire de cette expérience, c’est que toujours avoir un minimum de trousse de rééquipement, au départ mon amie ma demandé si on la prenait, forcement, j’ai dit pour un canyon fréquenté comme celui-ci, c’est bon, on va pas se surcharger … J’aurais pu planter un spit pour se vacher, et même essayer de se mettre correctement hors de l’eau en essayant une sortie en artif.

Par contre mécontent, contre moi-même de ne pas avoir chercher plus d’infos sur cette résurgence, mais aussi contre le panneau au départ et à l’arrivée du canyon qui ne parle pas de ce phénomène de crue décalé. Avec le topo de caracal, j’ai pu trouver la résurgence, mais les indications de la base de D-C seraient vraiment à revoir. Pour moi, « Il est prudent de monter voir la résurgence en aval » cette phrase veut rien dire. Mais bon même avec une observation bonne la résurgence à quand même débordée 1h30 après.

On est vraiment peu de chose en face d’1m3/s. Mieux vaut regretter de l’avoir pas fait, que de regretter de l’avoir fait.
Ça reste un canyon magnifique dans la partie amont, mais avec une eau douteuse. A faire après une longue période de beau. Je sais que pour les locaux et les gens qui connaissent on a été inconscient de partir dans cette descente après des pluies, mais les infos que j’ai trouvées étaient trop light, et on n’a pas l’habitude d’une réaction de crue décalée comme ça en canyon. Selon le GRIMP, 2 à 3 secours sont fait par an, dans ce canyon pour des canyoneurs ou des baigneurs à cause de l’eau. Et pas d’infos de cette résurgence sur le panneau au départ…

Voila, j'espère que d'autres liront ce post et réfléchiront correctement à la météo avant de se lancer.

Tom
Dernière modification par bernotom le mar. 13 oct. 2009 03:51, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » mar. 13 oct. 2009 08:46

un très bon résumé de la situation d'hier, heureusement pas de blessé, mais il est vrai que la résurgence peut dégueuler 6 à 7 heures après des pluies vous avez eu une bonne réaction de ce mettre hors d'eau et le monsieur de la centrale à très bien réagis
bernotom je crois qu'il manquait vos chaussons ? :-k

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2009 09:27

aurelien01 a écrit :bernotom je crois qu'il manquait vos chaussons ? :-k
En effet il manque les chaussons de mon amie.

Pas grave, tu sais qui les a?

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » mar. 13 oct. 2009 09:55

oui tph moi au 06 58 05 35 52

Jean-Jean06
rank_0
Messages : 39
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:06

Message par Jean-Jean06 » mar. 13 oct. 2009 10:39

Merci pour ton post, Bernotom...
L'Amour est éternel, pas immortel...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » mar. 13 oct. 2009 11:40

et bien ...
quelle histoire ...
pas de blessé c est le principal ...
moi je n ai jamais eu de probleme avec cette resurgence, pourtant je l ai fait un paquet de fois ... en tout cas je ne spere pas vivre ca pour le moment..
tres beau resumé de ton experience vecu ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 13 oct. 2009 14:33

#-o #-o #-o

[-o< [-o< [-o<

Et bien Thomas :-"

C'est vrai que vous revenez de loin !
Vous allez pouvoir bruler des cierges par paquet de 12 :mrgreen:

Il y a quelques années, coup de bol mais en infiniment moins dramatique, puisque après avoir reconnu le débit (alors à l'étiage), nous voyons passer une bonne crue d'environ 2m3 au moment où nous allions nous mettre à l'eau ](*,)

Depuis, j'ai toujours un certaine appréhension vis à vis de canyons où tu débarques sans l'historique pluviométrique des lieux (en gros, tous les canyons que tu abordes après au moins une heure de voiture [-o< )

@+ et la bise à ta moitié

PS : si vous comptez refaire les Eaux Froides l'année prochaine, je suis partant !

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 13 oct. 2009 15:00

Très content de pouvoir lire ton récit et non pas de le découvrir dans le journal.
En éffet, le niveau peux monter rapidement dans le Groin (et tu en a fait l'expérience) et ces recommandations figurent sur les panneaux (evaluation correcte de l'importance du débit,) et sur DC.com la résurgence est signalée et son niveau max est précisé (cailloux au milieu )
Ceci dit, nul n'est à l'abri de suprises (même ceux qui ont l'a prudence de renoncer comme toi)
Ton rappel de prudence est très important.MERCI =D>

Pour info, ce canyon peux passer 80m3h avec une pointe de 120m3h en 1990 :-"
Le temps de montée des eaux en cas d'orage est de l'ordre de 5mn #-o
D'ailleurs de nom du canyon vient du patois local "grunnire" qui veux dire grogner car en été, la resurgence se vide laissant entrer de l'air dans cette faille horizontale. Au moment de la montée des eaux, l'air prisonnier dans les "cloches" de la galerie est expulsée violement en bulles qui explosent à la sortie. Ces explosions entendues depuis de hameau voisin ont donné le nom au canyon.
Dernière modification par joel le mar. 13 oct. 2009 15:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » mar. 13 oct. 2009 17:22

Bravo pour le courage (cela n'a pas du etre facile) et heureusement que ca se finit Bien..
O:)
Yep Yop........ Tribu canyon

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 13 oct. 2009 18:34

A la lecture de ton récit, je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait reprocher à ton attitude.
Nous sommes très souvent bien moins prudent que vous, ou alors on se fait le même genre de réflexion (pas de trousse car sur-fréquenté...), donc vraiment désolé pour vous deux.

Je cherche en vain ce que vous auriez pu faire de mieux pour assurer votre sécurité, mais non...

Si. On pourrait parler de la vitesse de progression en canyon, qui part du principe que moins de temps on passe dans un canyon, moins longtemps on s'expose à une crue, mais dans votre cas, vous l'avez affronté presqu'à la fin, donc argument non valide.

Dans le cas du Groin, les deux critères à retenir pour comprendre notre impuissance sont :
- très très vaste bassin d'alimentation
- bassin d'alimentation karstique (en fait, bassin versant étant karstique)
d'où difficulté de prévoir...

En tout cas, bien content de vous savoir indemnes. J'espère que la copine n'est pas dégoutée du canyon bugiste O:)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 13 oct. 2009 19:16

Merci de nous faire profiter de cette expérience.

Et ta conclusion me plaît bien. Toujours avoir une trousse de rééquipement et ce quel que soit le canyon et l'équipement en place, c'est ce que j'essaye de faire passer tant bien que mal comme message.
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 13 oct. 2009 19:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2009 19:20

Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler.
nec a écrit :J'espère que la copine n'est pas dégoutée du canyon bugiste O:)
En plus c'était notre premier canyon de l'ain, mais cette expérience ne nous a pas dégoutée, de toute façon en octobre, la fin de la saison est arrivée.
joel a écrit :ces recommandations figurent sur les panneaux.
Rien sur les panneaux ne parlent de la résurgence.
dom39 a écrit :PS : si vous comptez refaire les Eaux Froides l'année prochaine, je suis partant !
OK, on s'organisera ça.


Sinon, personne n'a les coordonnées du monsieur qui s'occupe de la centrale?, c'est quand même lui qui nous a sauvé en déclenchant les secours.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » mar. 13 oct. 2009 19:25

moi je les ai eu .. mais impossible de remettre la main dessus ..; désolé
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2009 19:34

Fisherman a écrit :moi je les ai eu .. mais impossible de remettre la main dessus ..; désolé
Merci d'avoir chercher, de toute façon je vais appeler la mairie demain, pour remercier la mairesse qui a été super sympa. Je lui demanderais le nom.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 13 oct. 2009 20:54

bernotom a écrit :
joel a écrit :ces recommandations figurent sur les panneaux.
Rien sur les panneaux ne parlent de la résurgence.



Tom
Bonne remarque, pourquoi ne pas rajouter une info sur cette résurgence ? on va en parler.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 13 oct. 2009 21:00

Ca doit pas être simple 4 heure à moitié dans l'eau, surtout quand on vient "d'inventer" un nouveau tob contre son gré, et qu'on a fait quelques tours de manège en prime....
=D> Pour votre calme
Vous avez également eu la bonne idée de vous garer en haut. Garés en bas au milieu du lotissement, vous y seriez encore :?
bernotom a écrit :On est vraiment peu de chose en face d’1m3/s. Mieux vaut regretter de l’avoir pas fait, que de regretter de l’avoir fait.
Très sage morale O:)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 13 oct. 2009 21:06

Merci de nous avoir fait profiter de ton expérience =D> car il est toujours plus facile de raconter quand tout ce passe bien.
bernotom a écrit :mais les indications de la base de D-C seraient vraiment à revoir. Pour moi, « Il est prudent de monter voir la résurgence en aval » cette phrase veut rien dire. Mais bon même avec une observation bonne la résurgence à quand même débordée 1h30 après.
Si tu pense pouvoir apporter des infos qui peuvent améliorer la fiche ? n'hésite pas a envoyer une contribution 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 13 oct. 2009 21:20

content que tu sois là pour raconter votre mésaventure qui pourrait arriver à chacun de nous...

Des spéléos m'avaient parlé de montée possible du niveau de la résurgence plus de 24 h après des pluies. Tu sais de quand dataient les dernières grosses pluies sur l'Ain ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2009 22:20

yd a écrit :Tu sais de quand dataient les dernières grosses pluies sur l'Ain ?
Selon les pompiers, il a plu samedi et dans la nuit de dimanche à lundi. Mais nous lundi matin la route était sèche dans le coin.

antilolo a écrit :Vous avez également eu la bonne idée de vous garer en haut. Garés en bas au milieu du lotissement, vous y seriez encore
C'est ce que je me suis dit, mais quand on commence à réfléchir au "si", on cogite trop, "si le riverain ne nous avait pas vu"... "si la vague était arrivé 30s plus tôt", sachant que ça faisait 30mn que l'on marchait hors d'eau.
Dernière modification par bernotom le mar. 13 oct. 2009 22:21, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » mer. 14 oct. 2009 00:31

....avec des si .....
le princiapl c est qu au final tout va bien et que cette experience nous fera du bien a tous ...car defier la nature ... on risque d y perdre ... c est comme en montagne ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » mer. 14 oct. 2009 08:25

bernotom a écrit :
yd a écrit :Tu sais de quand dataient les dernières grosses pluies sur l'Ain ?
Selon les pompiers, il a plu samedi et dans la nuit de dimanche à lundi. Mais nous lundi matin la route était sèche dans le coin.
Effectivement, on a eu des épisodes pluvieux assez intense la nuit du dimanche, il a aussi plu samedi.

Il n'est pas évident de connaître les réactions de tel ou tel canyon quand on est pas de la région.
De votre côté, vous vous étiez renseigné sur les descriptions que vous aviez à disposition...
bernotom a écrit:
joel a écrit:
ces recommandations figurent sur les panneaux.

Rien sur les panneaux ne parlent de la résurgence.

Tom

Bonne remarque, pourquoi ne pas rajouter une info sur cette résurgence ? on va en parler.
C'est noté...
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » mer. 14 oct. 2009 10:42

give 'em enough rope

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 oct. 2009 11:03

donc par rapport à ma question, on voit que le débit peut augmenter plus de 48 h après les dernières grosses pluies (cf sur les graphes la montée du 12/10 en fin de matinée jusqu'à 6 m3). Difficilement prévisible donc et impossible à évaluer à la résurgence.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 14 oct. 2009 11:18

J'ai cherché ce genre de graphique, merci du lien. On voit bien que l'on s'est pris la crue pile quand il ne fallait pas, par contre lors de notre marche dans les blocs le débit avait déjà augmenté, mais comme le ruisseau est ouvert on ne l’avait pas remarqué.
Et c’est ce que j’avais observé vers 13h30-14h le débit est devenu monstrueux, nous on a été sortie à 17h, soit au début de la décrue, mais la décrue à quand même mis 2 jours à descendre au niveau normal. C’est ce que nous ont dit les pompiers, que ca pouvait durer 2/3 jours.
Pour moi c’était encore possible de sortir mais en prenant de gros risque jusqu'à 13h, donc on aurait du attendre la nuit vers minuit pour tenter une sortie périlleuse si il n’y avait pas eu de secours.

Je pense que ce genre de lien peut être très utile de l’insérer dans la fiche de la base. Si j’avais vu que dans les 3 jours avant la résurgence avait débordé 2 fois, je n’y serais pas allé.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 14 oct. 2009 11:20

yd a écrit :Difficilement prévisible donc et impossible à évaluer à la résurgence.
Oui moi j'ai reperé la résurgence à 10h ou le niveau est plat sur la courbe, donc pour nous RAS
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre