canyonisme et notion du terrain d'aventure

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

canyonisme et notion du terrain d'aventure

Message par guigui » jeu. 10 juin 2010 15:45

Je lance un sujet polémique suite à plusieurs discussions perdues au fond de plusieurs sujets et parce que le sujet m'intéresse.

Qu'est ce que pour vous la notion de "terrain d'aventure" en canyon?

Est ce que ça existe encore tout simplement?

Dans quelques années quand tout sera ferraillé, comment les générations prochaines feront pour ressentir l'aventure?

Où et comment commence cette notion?

Mon avis: J'ai débuté le canyon à l'âge de 6 ans en 1987 avec mon père et ses amis. J'ai connu une époque où chaque descente était une aventure, même celles dans les topos. Amarrages douteux, amarrages naturels, désescalade audacieuse quelque fois encordé pour aller sonder les bassins. On a fait quelques premières ... ou pas, des fois malgré l'aventure on trouvait une sangle ou une autoforeuse dans la dernière cascade.
J'en garde des souvenirs très fort, on apprenait à se débrouiller, chercher des lunules, des troncs ou des blocs coincés autour desquels on passait notre corde ou au pire une sangle qu'on abandonnait, des arbustes haut perché que le plus agile allait attraper, on tirait plusieurs ressauts avec la même corde. On réfléchissait à chaque cascade à la meilleure méthode et souvent on laissait presque rien derrière nous

Aujourd'hui même les descentes les plus sauvages sont sécurisée de sangles sur les arbustes quand c'est pas des spits souvent doublés juste à coté. celui qui veut trouver cette notion de terrain d'av doit aller chercher des premières ou des descentes oubliées toujours plus bouseuses. Dans quelques années même les bouses ultimes seront ferraillées totalement. Dans le même genre les cordes fixes s'accumulent, les tyroliennes et les mains courantes à demeure aussi, comme dans une via ferratta ou cordata.

Je suis un peu nostalgique de ce qui m'a donné goût au canyon. J'ai l'impression d'être devenu un consommateur parmi d'autres. Ça me gène et ça me manque de retrouver cette aventure, j'ai encore envie de descendre de beaux canyons pas ou peu équipés sans être obligé d'aller loin.

Je retrouve ces sensations en grimpe finalement, à grimper en terrain d'av, les grimpeurs traditionnel se sont battus et ont réussi à garder quelques voies dans ce style pour le plaisir de ceux qui passeront derrière en ayant l'impression de surprise.

J'aimerais connaitre votre avis là dessus, pas de juger le mien, juste de comprendre si je dois me résoudre à renoncer à l'aventure en canyon ou s'il reste un espoir de conserver certaines descentes vierges.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 10 juin 2010 16:12

Le terrain d'av tel que tu le décrits existe encore dans certaines régions ou certaines descente sont encore vierge ....
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 16:13

Franck J a écrit :Le terrain d'av tel que tu le décrits existe encore dans certaines régions ou certaines descente sont encore vierge ....
Tu nous feras le plaisir de les équiper ? :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 10 juin 2010 16:20

DB06 a écrit :
Franck J a écrit :Le terrain d'av tel que tu le décrits existe encore dans certaines régions ou certaines descente sont encore vierge ....
Tu nous feras le plaisir de les équiper ? :D
elles le sont :) :) avec de la cordelettes , coinceur boulons et autres - du pas cher :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 16:23

Cool ! Tout ce que j'adore ! \:D/


PS : ta proposition de toute à l'heure au téléphone, je te le répète pour la énième fois, je suis farouchement hétéro ! Donc inutile de me demander de jouer au petit train avec toi. :D :D :D :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 juin 2010 16:32

faudrait élargir la notion de terrain d'aventure au-delà de l'équipement :

accès ?

Carte du pays et de la région ?

Topo ?

Secours possibles ? En combien de temps ?

Canyon dévasté tous les ans par les crues ou les avalanches ? Amarrages potentiellement à refaire...

Altitude ? Climat ?
Dernière modification par yd le jeu. 10 juin 2010 16:32, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 10 juin 2010 16:58

justement quelle est cette notion pour vous?

uniquement en ouverture?

équipement vieux et douteux?

équipement à refaire?

pas d'équipement mais possibilité de passer en amarrage naturel sans laisser de traces?

si je passe sur un vieux nuts laissé par franckj, j'aurais pas la question à me poser de "comment faire" mais plutôt est ce que ça va tenir, ça se rapproche de ce que je j'aime mais je préfère encore passer sans rien laisser si c'est possible.

pour yd, si je dois faire un canyon avec une approche ou un retour paumatoire (genre retour du dardu qu'on a jamais trouvé) mais que le canyon était bien équipé. tu le considère comment? pour la présence ou non de topo j'ai pas trop d'avis, je me suis éclaté dans certains truc topographié mal équipé et des fois dans des trucs pas topographié du tout mais uniquement dans les cas où c'était beau (cadre, canyon, biotope)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » jeu. 10 juin 2010 16:59

je suis un peu comme toi guigui.
j'ai commencé en 92 avec mon paternel dans des canyons ou la notion d'aventure avait également tout son sens. je fais également de l'escalade et comme toi je suis un peu nostalgique des années aventureuse ( même si c'était parfois un peu craignos, ca laissais toujours au demeurant de grand souvenir !! )

malheureusement ou heureusement, la société impose aujourd'hui à tous de se rapprocher du risque 0 ( on passe pour un inconscient si on a pas le casque alors qu'à l'époque c'était plus qu'optionnel...) donc le canyonning subit cette loi. de plus l'activité a progressivement généré de l'argent ( un peu...), le developpement des BE, des clubs et des autoroutes dans la sierra de guarra ou dans tous les canyons majeurs consommé comme on met une croix sur le mont blanc quand on l'a réalisé. :cry: :cry:

je pense que l'époque est donc derrière nous ou alors comme l'a spécifié franck J, il ne reste qu' a exploité ( ou plutot découvrir ) quelques terrains de jeu encore resté vierges dans les pays lointain ( en ousbékistan ???)

en conclusion, comme toi un peu nostalgique, mais malheureusement aussi un peu fataliste mais aussi reconnaissant au ouvreur d'avoir défricher certain trucs.

Pour se consoler, il faut se dire qu'il reste encore suffisament de canyon interressant ou l'approche et la difficulté fait lui même la sélection naturelle et ou rajouter un point peut s'avérer indispensable.

bref un débat :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 juin 2010 17:20

C'est vrai que définir la notion de terrain d'aventure est difficile. Où s'arrête-t-il ou commence-t-il ?

Quoi qu'il en soit, pour être fataliste, l'histoire humaine est construite sur cette tendance à faire disparaître les "frontières" inconnue. Comme les trapeurs en amériques ou tout explorateurs.

LEs vrais terrains d'aventure, d'un inconnu total sont rares, et en canyon nous sommes en Europe une des dernières génération à avoir pour cette activité eu en core des terrains d'av. Mais même pour moi qui est commencé en 95 le canyon, il n'y avait plus grand chose à découvrir. Ce qui restait avez été oublié ou découverts par chance.

Toutefois, il restera toujours un côté aventure. Il faut honnête seuls quelques canyons seront vraiment bien équipés et parcourables, tout le reste gardera ses ronces et ses équipement merdouilleus à revérifier. Il existera toujours une sortie loin des sentiers battus. C'est une consolation ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 10 juin 2010 18:21

Ce style de descente terrain d'aventure existe, en Utah comme la plupart des canyon se trouvent dans des parcs nationaux, les canyoneurs n'ont pas le droit de laisser des amarrages derrière eux.
J'ai lu les quelques publications que j'ai pu trouver à la bibliothèque de Calgary sur le canyoning, tous les livres expliquent plein de méthodes pour descendre des canyons sans rien laisser dernière soit. A tel point que pour certaine descente les mecs trimballent des troncs juste pour les placer comme amarrage dans une cascade!!=D>

Après ca dépend de la politique de la région ou du pays concerné, en France on est dans le protectionnisme.
Dernière modification par bernotom le jeu. 10 juin 2010 18:24, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 juin 2010 18:24

Excellent le coup du tronc :mrgreen: :mrgreen: Je vois bien le boustou comme ça :mrgreen: :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 10 juin 2010 18:39

Caracal a écrit :Toutefois, il restera toujours un côté aventure. Il faut honnête seuls quelques canyons seront vraiment bien équipés et parcourables, tout le reste gardera ses ronces et ses équipement merdouilleus à revérifier. Il existera toujours une sortie loin des sentiers battus. C'est une consolation ;-)
si l'on excepte un bussing (qu'il faut que j'aille visiter) que reste t'il comme descentes belles et peu équipées? les affluents de la bendola (si donné que ce soit beau)?

parce que s'il faut aller faire des bouses pleines de blocs glissants, de ronces et pollué pour avoir une chance de pas trouver de ferraillage inutile, je laisse tomber et garde mes souvenirs.

l'an dernier on a fait planchettes amont dans ce genre, royer aussi. Quand à la roudoule amont il y a deux ans il parait qu'elle a été rééquipée depuis comme quoi... même les cluots où doivent passer 1 équipe par an ont été rééquipés, alors que personne y va!!

ça me fait penser à une réplique des bronzés font du ski "on s'en fout l'été prochain on sera pas là et l'hiver suivant la neige aura recouvert tout" là c'est "on pose des points, personne passera derrière et si quelqu'un passe il n'aura rien à découvrir"

bernotom=> j'aime beaucoup l'exemple de l'utah, je consultais un blog où on voyait des passage en opposition bien flippant, des grappins pour passer la corde autour d'éperons où les gars se laissaient penduler, bref back to the roots :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 10 juin 2010 18:49

guigui a écrit :bernotom=> j'aime beaucoup l'exemple de l'utah, je consultais un blog où on voyait des passage en opposition bien flippant, des grappins pour passer la corde autour d'éperons où les gars se laissaient penduler, bref back to the roots :mrgreen:
Dans les livres de techniques de progression en canyon que j'ai lu, ils expliquent plein de technique comme ca, des oppositions limite à l'horizontale, pour contourner des vasques, coincer des cailloux dans les fissures pour faire amarrage, donc ne pas oublier son marteau pour faire du canyon.
Mais des fois c'est du n'importe quoi, genre 30m de sangle pour mettre l'amarage sur un bloc ou un tronc qui est loin de la cascade.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 juin 2010 18:51

Aprés on est bien d'accord. Le 06 voire les Alpes françaises ne sont pas les lieux les plus propices à cela. Les pyrénées sont plus cool là dessus ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 juin 2010 19:14

Caracal a écrit :Aprés on est bien d'accord. Le 06 voire les Alpes françaises ne sont pas les lieux les plus propices à cela. Les pyrénées sont plus cool là dessus ;-)
Ce soir, j'ai la flemme de répondre à guigui (malgré la tendresse que je porte à la nostalgie de la bouse - on dirait moi, grimpeur adolescent dans le Jura...), mais force est de constater que le 06 est sans doute plus anxiogène que l'Aveyron ou le Bugey pour les aventuriers.
Je suppose que dans les départements où le canyoning et le tourisme de pleine nature représentent une part importante du développement touristique, le taux d'équipement, l'entretien des sentiers, l'abondance d'information aux touristes entraine fatalement un aseptisation plus forte qu'ailleurs.

Si tu veux, je t'emmène dans des coins perdus de Lozère, de l'Aveyron ou du Doubs où tu vas te sentir très très seul, bien loin de toute trace humaine et en dehors du temps... Bref, des petits coins de paradis 8)
Nicolas Ecarnot

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » jeu. 10 juin 2010 20:11

Il y a pas mal de canyons dans les pyrenees occidentales
descendues il y a 20 ou 30 ans et qui n ont jamais ete
refaits depuis
je pense a des canyons comme Isabe ou Sesques
et d autres a l amont de Kakoueta

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 11 juin 2010 00:52

Caracal a écrit :Aprés on est bien d'accord. Le 06 voire les Alpes françaises ne sont pas les lieux les plus propices à cela. Les pyrénées sont plus cool là dessus ;-)
Ola Steph, tu oubli la Corse
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 11 juin 2010 00:59

nec a écrit :Si tu veux, je t'emmène dans des coins perdus [...] du Doubs où tu vas te sentir très très seul, bien loin de toute trace humaine et en dehors du temps... Bref, des petits coins de paradis 8)
Dans le Doubs les canyons possible ne sont pas trop comme ça je trouve, il sont tous relativement près des routes et tous très bien équipés.
Par contre dans le jura suisse voisin, il y a des descentes pas très équipées et bien sympathique.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 11 juin 2010 08:09

Franck J a écrit :
Caracal a écrit :Aprés on est bien d'accord. Le 06 voire les Alpes françaises ne sont pas les lieux les plus propices à cela. Les pyrénées sont plus cool là dessus ;-)
Ola Steph, tu oubli la Corse
J'ai pas tout cité ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 11 juin 2010 08:21

oufff :wink: :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 08:33

salut,

si l'aventure vous manque, a vous de l'inventer....et ce dans n'importe quelle descente, usine a be, ou bouse immonde vierge et paumatoire....vivez l'aventure humaine avec votre ou vos compagnons de cordées !
guigui, l'exemple de la grimpe en terrain d'av, ily a de quoi s'occuper un moment !
pour les canyons, ouvrez les yeux, réflechissez différemment et vous verrez a côté de chez vous un terrain de jeux pour toute une vie !

vas faire un tour a la reunion...la...tu vivra la grand aventure, et il y a encore des "choses" a ouvrir, pour les furieux !

en conclusion, il est plus important de ressentir que de penser...a mediter...

aplouf
amicalement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 11 juin 2010 08:42

Donc pour toi le bonheur se résume aux seules émotion. 8-[
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 08:54

lis entre les lignes...mais en gros c'est ça...ta vie c'est ce que tu fais et ce que tu ressens, ce qui te permet d'avançer...etc....le reste c'est du bla bla....

a+
cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 11 juin 2010 08:58

Oui, mais les émotions ne sont-elles pas une illusion du bonheur, où ce que tu fais ce réduit à de simples sensations. Les sensations comme finalité d'une existence, est-ce construire une vie ?! ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » ven. 11 juin 2010 09:03

wouaaaaa......

bof,vis, vis,vis.....cesse de te poser des questions.enquille...le reste et les réponses suivront....

a part ça on se fait une descente un de ces 4....(on va nous jeter au bar mef !)

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Répondre