Versoud et Moulin Marquis

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Versoud et Moulin Marquis

Message par christian -- » lun. 30 août 2004 13:31

Je pense aller faire ces deux descentes le prochain WE. Quelqu'un a t-il des info récentes sur l'eau, l'équipement, ou autres choses utiles?

Merci

Guest

Message par Guest » lun. 30 août 2004 14:56

de visu dimanche, pratiquement pas d'eau dans moulin marquis.
prévois de quoi réequiper les relais et bien faire attention sur quel côté de la cascade se trouvent les relais.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 30 août 2004 16:03

Pour le versoud, de visu depuis la vallée, il y avait un petit peu d'eau dans la Cascade des Brouillards dimanche 29. Mais il suffit d'un orage localisé pour changer la donne....
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » lun. 30 août 2004 23:22

Merci pour les renseignements, on vou racontera.
Dans la cascade des brouillards 'parait qu'y a un pendule à faire. combien de distance environ du mur au point vertical? Faut il penduler dès le départ du relais, ou la distance est suffisament faible pour que de maigres balancements suffisent? quelqu'un peut-il me renseigner?

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 31 août 2004 01:13

D'aprés mes souvenir, il n'y a pas de gros problèmes pour atteindre les relais du fait du surplomb. Ce dernier est présent uniquement dans le dernier rappel. A cet endroit en revanche on est vraiment loin du rocher. Il vaut mieux avoir la bonne longueur de corde. Mais comme je te disais le relais s'atteind facilement.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 31 août 2004 09:13

Concernant la cascade des brouillards, je l'ai descendu il y a plusieurs années. A l'époque des relais tous neufs brillaient... mais j'avais pas tout compris à la logique de l"équipement. D'après mes souvenirs, du haut de la grande verticale, on taillait un très petit rappel pour atteindre un premier relais plutôt RG, un peu dans la goulotte (pas très confortable...). Ensuite, une grande longueur (40/50/60m ??? à + ou - 50% :D ) pour aller chercher un nouveau relai dans une petite niche un peu arrosée toujours légèrement RG... et de là... Pas compris. Je n'ai pas trouvé d'autre équipement hors frottement (le rééquipement n'était pas terminé ? Je n'ai pas vu le relai ?) bref, on s'est retrouvé à tailler un rappel de 80(?)m avec un ENORME frottement hyper dangeureux (risque de couper la corde en un ou deux passage !!!! à gerer absolument :evil: ). Il y a bien en dessous du fractionnement dans la niche un vieux relai beaucoup plus ancien (penduler un tout petit peu pour l'attrapper), mais qui n'enlève en rien le frottement situé au niveau du début du surplomb.

Bon, depuis que je l'ai descendu, cela à peut-être changé. Je suis d'ailleurs preneur des détails de l'équipement actuel...

Sinon, pour Moulin Marquis, il y a un peu plus de relais (qui vieillisent) que dans le topoguide. Ca frotte très souvent (méfiance pour le rappel des cordes). Equipe réduite de rigueur, et bien sûr tout le monde doit être autonome (savoir isoler une tonche en cas de besoin, remonter sur corde en cas de dépassement du relai, etc, etc...). Avec de l'eau, il fait vite assez froid... Bref, soyez bien équipés, en forme, et vigilant, car même si c'est une course sans difficultés insurmontables, l'engagement est total.
Au lieu de faire la navette (longue car la route des gorges de la Bourne est fermée actuellement juste après les grottes de Choranche), on peut choisir de monter à pied par le pas en RD, optimisant on ne peut mieux les déplacements (petit sentier raide, un court passage avec un vieux cable) : prendre la carte IGN quand même !

Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mar. 31 août 2004 22:47

Merci pour tous ces renseignements, on envisage ça pour le WE du 11.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 01 sept. 2004 01:53

regarde dans la base de donnée du site, j'ai mis des infos sur la cascade de la partie haute.

le pendule est obligatoire et c'est vrai que ça frotte au dessus.

y a un relais RG juste avant le surplomb final pour descendre plein gaz sans frottement.

je te conseille de remonter par l'échap pour eviter la partie intermediaire qui est plus que bof et de descendre faire le final qui est vraimment cres cres zoli.

au fait, en allant au versoud, peux tu regarder de la route si la cascade du RUZAND coule car je dois y monter bientot et ça me ferait chier de me tapper 2h20 de bagnole si il est secos ;) merci

bonne descente, l'ambiance sur la cascade est sympa (moins que Ruzand mais pas mal quand meme surtout quand t pendu comme un cochon sur le plein gaz !!) ;)
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » jeu. 02 sept. 2004 20:34

C'est quand que tu vas faire le Ruzand?

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 03 sept. 2004 03:05

peut etre le 18 ou le 25, ça va dépendre de mon job, quoi qu'il en soit, en septembre.

je sais c vague, mais j'ai un taf très prenant !! :cry:
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » ven. 03 sept. 2004 21:01

Je demandais ça parceque ça fait trois jours qu'on change l'emploi du temps. Si ça se trouve on ne pourra pas y aller avant le 18 aussi.
J'étais passé en face vers mi-juillet, j'ai pas vu d'eau dans le Ruzand. Mais il a pu y pleuvoir depuis. En tout cas merci pour les infos et si j'ai du nouveau je le signale.
merci à tous, tchaw

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » lun. 20 sept. 2004 22:13

Voilà le WE a été finalement le 18. On a en fait fait que Moulin Marquis comme grande verticale. Le premier jour on a été retardés, du coup on a fait le Léoncel c'est très Joli. Moulin Marquis y'a à mon avis un amarrage au moins qu'il faudrait améliorer, (N° 7 dans topo MJC Tullins). Ça bouge beaucoup :? . On peut s'arréter à un relais juste avant, (qui me semble ne pas être dans le topo) et descendre de là, en tirant dans le coin à droite, pour spiter. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une erreur de mesure de la longueur de nos cordes, ou si on s'est gourré de relais, mais pour descendre à la terrasse d'en dessous il faut plutôt 55 m. D'ailleurs y'a un amarrage de secours 7 ou 8 m avant le bas, genre des mecs qui se sont dit que avec 48 m ça devait aller pour 50 :lol: . Je rajoute aussi que au départ de la vire de la grotte, y'a un point de rappel au bord, puis un autre juste quelques mètres après. Mieux vaut ne pas sortir toute la corde. Et sur la fin, on a pas bien trouvé la correspondance avec le topo: là encore, on a fini avec 55. Bref, vo mieux prévoir large.

Répondre