Relais Cordelette Dyneema

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Marie
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Relais Cordelette Dyneema

Message par Marie » ven. 10 sept. 2010 18:27

yann ozoux a écrit :Salut

Ci-dessous un lien vers le blog de notre asso l'Himalayan Canyon Team ou vous pourrez découvrir notre dernière vidéo réalisée lors de l'expédition "Canyon dans le Manasalu" en février dernier.

www.himalayan-canyon-team.blogspot.com/

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, nous avons utilisé de la cordelette Béal Dyneema et des maillons n°5 fixés sur des goujons de 8x50 et/ou 8x70 pour confectionner nos relais, sans plaquettes donc. Le gain de poids, de temps et donc d'énergie est absolument indiscutable et particulièrement appréciable lors de ce type d'ouverture d'envergure. Mais attention, cette utilisation de la dyneema n'est recommandée ni par les fédérations ni par les fabricants :!: :!: :!: ! Aucun tests n'a encore été réalisé! Mais on est sur le coup bien sur :wink: ... A ne pas mettre entre toutes les mains donc, on est bien d'accord !


Yann Ozoux
Président de l'Himalayan Canyon Team
(Suite de la discussion sur les relais cordelette dyneema commencée ici !)

Toche
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Message par Toche » ven. 10 sept. 2010 18:40

Merci Marie O:)

Je reviens rapidement sur vos relais comme le sujet de l'équipement m'intéresse
Passons effectivement sur le volet sécurité sur lequel toutefois il sera judicieux de revenir à l'occas.

Concernant l'utilisation de la dynéma:
C'est effectivement un plus non négligeable pour éviter certains frottements

Concernant la non utilisation de plaquettes (hors cadre sécu):
Il y a effectivement un gain financier (encore qu'au prix de la dynéma...) lorsque l'on fore 2pts, mais je dois avouer que dans une majorité des cas un bon point me suffit. Votre amarrage devient alors plus cher.
Pour ce qui est du gain de temps, je ne vois pas bien comment vous pouvez aller plus vite qu'avec une utilisation classique de goujon plaquette anneau. On fore, on enfonce l'amarrage, dans mon cas je visse et c'est terminé; avec votre amarrage même si vous avez déjà fait les noeuds et placés le maillon à l'avance (ce qui représente un gros travail sur un volume d'amarrage important), il faudra toujours prendre un peu plus de temps pour faire gaffe à bien coincer la dynéma) De plus préparer à l'avance n'est pas bien pertinent pour s'adapter aux besoins en conservant l'intérêt d'un amarrage à double pts reliés (besoin d'un peu plus de cordelette pour éviter un bombé, impossibilté de placer les 2pts au même niveau,....) Il est également important de noter qu'en temps de manutention il y a forcément 2 pièces à sortir (goujon et dynéma ne peuvent pas être en une seule pièce au baudrier comme un amarrage classique goujon plaquette anneau
Concernant le gain de poids, là effectivement il n'y a pas photo, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment ressentit de gêne niveau poids, même en ouvrant à 2 ou dans un canyon comme Radein avec un peu plus de 70 amarrrages à placer. Toutefois, mesurer ou plutôt estimer le gain de poids entre ces 2 types d'équipements pourrait-être intéressant.

Concernant l'aspect pratique:
Avec des points "tous fais" je dirai que la pose est non seulement plus rapide mais plus pratique car on les a facilement au baudrier alors que dans votre cas même si la dynéma y peut-être, il ne me semble pas que vous puissiez y placer les goujons (obligation d'utiliser un contenant).

Concernant l'aspect l'utilisation:
Pas de grande différence entre votre amarrage et un amarrage 2 pts séparés. Toutefois sur certains grands jets, les 2pts séparés permettent de séparer plus efficacement les brins et d'éviter la corde qui s'entortille au déséquipement (cf à la Réunion)

Concernant la durée de vie de l'équipement:
Je dirais que si vous n'utilisez que ce type d'équipement vous devez mettre quasi systématiquement 2pts et que 2 pts sont plus difficiles à cacher qu'un seul.
Ensuite les amarrages reliés sont souvent détériorés plus vite (glace, branches ou autre se prenant plus facilement dedans

Juste un mot concernant l'aspect sécu: Je dirai que je ne serai quand même pas trop serein si l'amarrage travaille en arrachement. Impossible d'équiper sous un surplomp par exemple et manque de confiance si la cascade part en plan (peu) incliné ou dans le cas d'une main courante horizontale.

Bilan: Pour le moment j'en reste à mes points séparés mais je ne demande qu'à être convaincu par votre façon de faire
Il y a d'ailleurs certainement des facilités d'utilisation que je n'ai pas perçu.
En tous cas merci de nous faire partager vos techniques ainsi que les canyons népalais.

Pour les modos, si la discussion évolue vers un pt technique sur les relais serait-il possible de la déplacer ou d'en déplacer une partie afin de confronter plus d'avis dans le forum concerné?

yann ozoux
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Message par yann ozoux » lun. 13 sept. 2010 20:22

Salut Toche et merci pour ton message

Je me permets de répondre a tes questions et a tes remarques dans le texte, c'est plus pratique...

A+

Yann


Passons effectivement sur le volet sécurité sur lequel toutefois il sera judicieux de revenir à l'occas tu as absolument raison, c'est un point important, surtout au vue de la technique que nous avons utilisé, voir plus bas.

Concernant l'utilisation de la dynéma:
C'est effectivement un plus non négligeable pour éviter certains frottements. C'est très vrai pour les canyon népalais qui, s'ils s'ouvrent généralement dans du bon gneiss très compact, présentent également des roches bien pourries. Dans ce cas la dyneema permet de poser les poids dans une zone sur, même s'il y a des frottements.

Concernant la non utilisation de plaquettes (hors cadre sécu):

Il y a effectivement un gain financier (encore qu'au prix de la dynéma... c'est vrai : 1,5m de dyneema par relais + 1 maillon 6mm = 6,70 euros, Deux plaquettes wing inox a anneaux = 2x5 = 10 euros, mais bon, de toute facon il faudra bien mettre les plaquettes un jour)

lorsque l'on fore 2pts, mais je dois avouer que dans une majorité des cas un bon point me suffit ca se défend tout a fait mais nous avons fait le choix de doubler systématiquement tous les relais, en utilisant des goujons de 8x50 et de 8x70. Votre amarrage devient alors plus cher ben justement non... en plus Béal nous fourni la dyneema... alors qu'on a toujours eu du mal a financer nos amarrages ](*,) ...

Pour ce qui est du gain de temps, je ne vois pas bien comment vous pouvez aller plus vite qu'avec une utilisation classique de goujon plaquette anneau. On fore, on enfonce l'amarrage, dans mon cas je visse et c'est terminé; avec votre amarrage même si vous avez déjà fait les noeuds et placés le maillon à l'avance (ce qui représente un gros travail sur un volume d'amarrage important vrai, mais ca a bien occupé nos soirée :wink: ),

il faudra toujours prendre un peu plus de temps pour faire gaffe à bien coincer la dynéma c 'est vrai aussi mais on a anticipé le coup en changeant les rondelles d'origine des goujons pour des rondelles plus grosses, ce qui ne représente qu'un sur-coût très modeste mais une assurance que le noeuds ne sautera pas. En fait nous avons expansé les goujons directement sur les relais dyneema sur lesquels nous avions au préalable confectionné les noeuds. D'ou ma remarque sur la sécurité en tout début de message. Cette technique demande des tests, c'est indiscutable et je le répète!! .

De plus préparer à l'avance n'est pas bien pertinent pour s'adapter aux besoins en conservant l'intérêt d'un amarrage à double pts reliés (besoin d'un peu plus de cordelette pour éviter un bombé, impossibilté de placer les 2pts au même niveau si si, ca le fait, sans problème, En fait, a l'utilisation je peux t'assurer que la méthode dyneema est très polyvalente, au moins autant voir plus que les plaquette notemment concernant les frottements, comme expliqué plus haut. Nous avions cependant quelques relais sans noeuds a confectionner sur le moment pour les configurations un peu tordues mais on ne les a pas utilisé

Il est également important de noter qu'en temps de manutention il y a forcément 2 pièces à sortir (goujon et dynéma ne peuvent pas être en une seule pièce au baudrier comme un amarrage classique goujon plaquette anneau C'est vrai. En fait avec notre méthode il y a une étape en plus : celle qui consiste a coiffer les rondelles des goujons avec les noeuds du relais dyneema... 15 secondes supplémentaires....

Concernant le gain de poids, là effectivement il n'y a pas photo, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment ressentit de gêne niveau poids, même en ouvrant à 2 ou dans un canyon comme Radein avec un peu plus de 70 amarrrages à placer. Toutefois, mesurer ou plutôt estimer le gain de poids entre ces 2 types d'équipements pourrait-être intéressant. Si concernant le gain de temps, je m'aperçois que tes remarques sont tout a fait pertinentes et que je me suis un peu avancé sur ce point, je t'assure que le gain de poids et donc de confort de l'équipeur est absolument indiscutable, car il représente la différence entre le poids de 70 plaquettes et celui de 52,5m de dyneema (1,5m par relais) plus 35 maillon n°6 : relais dyneema : 52,5X15.5g/m = 820g, + 35x35g = 1225g soient en tout 2kg pour 35 relais. Avec des plaquettes et si on double les points : 70x150g = ... 10kg pour des ving inox a anneaux! C'est 5 fois plus léger! Imparable concernant le fret en avion et le poids des sacs pour les marches d'approches! Note : on est parti sur des maillons 6mm car leur résistance (20kn) est cohérente avec celle de la dyneema (de 12 à 15kn suivant montage) et d'un goujons 8x50 (10kn) doublé d'un 8x70 (15kn).

Concernant l'aspect pratique:
Avec des points "tous fais" je dirai que la pose est non seulement plus rapide mais plus pratique car on les a facilement au baudrier l sur ce point tu te trompes Toche car très franchement il est plus confortable de ce balader avec 20 relais en dyneemaa au baudard qui ne pésent rien et qui ne sont pas rigides qu'avec 20 points complets qui te plombent et peuvent te faire mal dans les tob, ya pas photo, en plus les relais dyneema sont très faciles à attraper sur le baudard vu qu'ils sont attachés à un gros poire par les maillons rapides. franchement c'est hyper fonctionnel

que dans votre cas même si la dynéma y peut-être, il ne me semble pas que vous puissiez y placer les goujons (obligation d'utiliser un contenant) c'est vrai, on mets les goujons dans une petite trousse d'équipement, c'est tres fonctionnel aussi, mais peut être y a t il quelque chose a faire sur le modèle des "cartouches" de spit?....

Concernant l'aspect l'utilisation:
Pas de grande différence entre votre amarrage et un amarrage 2 pts séparés quand tu dis séparés, tu veux dire non reliés? dans ce cas l'avantage de nos amarrages c'est qu'il n'y a pas à relier et à déconnecter les points a l'équipement et au des-equipement .

Toutefois sur certains grands jets, les 2pts séparés permettent de séparer plus efficacement les brins et d'éviter la corde qui s'entortille au déséquipement (cf à la Réunion) c'est vrai mais notre dés-équipeur ne descend qu'en simple et avec un descendeur speleo, comme notre équipeur d'ailleurs. Même avec des 8, on ne descend que de façon très exceptionnelle en double. Aucun risque de noeuds et de coincage donc...

Concernant la durée de vie de l'équipement:
Je dirais que si vous n'utilisez que ce type d'équipement vous devez mettre quasi systématiquement 2pts et que 2 pts sont plus difficiles à cacher qu'un seul. je ne comprends pas pourquoi tu veux cacher les points? Notre démarche est la suivante : L'équipe d'ouvreurs part avec les relais "légers" mais ne fait pas qu'ouvrir le canyon, il l'équipe (tant qu'a y être...) ce qui veut dire qu'il double les points, les relais dyneema n'étant cependant pas fait pour rester en place. L'équipe qui passera ensuite n'aura qu'à enlever les relais dyneema et placer les plaquettes sur les points déjà doublés.. même pas besoin de perfo pour cette équipe, et le canyon est équipé en deux passages par des équipes allégées... pas trop au niveau de leur porte monnaie, je te le concède... :D

Ensuite les amarrages reliés sont souvent détériorés plus vite (glace, branches ou autre se prenant plus facilement dedans) comme je l'ai dis plus haut, les relais dyneema ne sont pas destinés à rester en place mais à être remplacé par des plaquettes. En ce qui concerne les canyons que nous avons ouverts cette année, il y a peu de chance qu'ils soient un jour répétés. On garde donc les plaquettes pour les canyon école ou utilisés par les pro ou bientôt par des pratiquants étrangers sur place (RIC 2011)....

Juste un mot concernant l'aspect sécu: Je dirai que je ne serai quand même pas trop serein si l'amarrage travaille en arrachement. Impossible d'équiper sous un surplomp par exemple c'est vrai, c'est pour ca que nous avions quelques plaquette + anneau au cas ou

et manque de confiance si la cascade part en plan (peu) incliné ou dans le cas d'une main courante horizontale non, avec des grosses rondelles a la place de celles d'origine franchement ca le fait, même dans ces configurations t'es serein.

Bilan: Pour le moment j'en reste à mes points séparés mais je ne demande qu'à être convaincu par votre façon de faire
Il y a d'ailleurs certainement des facilités d'utilisation que je n'ai pas perçu nous aussi!! cette méthode nous a convaincu mais ils restent surement plein d'astuces et d'utilisation a trouver. Et puis il faut absolument tester la résistance de la dyneema après avoir expensé les goujons dessus!!

En tous cas merci de nous faire partager vos techniques ainsi que les canyons népalais. avec plaisir, merci a toi pour tes remarques!
Dernière modification par yann ozoux le lun. 13 sept. 2010 21:21, modifié 1 fois.

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Message par antilolo » lun. 13 sept. 2010 21:38

yann ozoux a écrit :pas trop au niveau de leur porte monnaie, je te le concède... :D [/i][/b]
S'il y a rééquipement avec des plaquettes, tu peux récupérer tes relais pour une prochaine ouverture, donc ça relativise le prix.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

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Message par Lionel » mar. 14 sept. 2010 14:41

Technique intéressante et avec ce complément d’information, elle me semble bien réfléchie pour votre utilisation directe, en tout cas je n’hésiterais pas à descendre dessus. =D>

Par contre ce qu’il me vient à l’esprit c’est dans le temps et si non remplacée :
Il est difficile de voir l’état de la Dyneema sous la rondelle, théoriquement elle ne bouge pas donc ne frotte pas et ne devrait pas s’user mais sous l’effet, de l’eau, du gel, des UV?
Même si la Dyneema résiste bien à cela quand est- il au bout de deux ans ou plus ?
Peut- être équivalent aux contraintes d’un nœud ?

Les écrous sous l’effet du temps et des diverses agressions ont souvent tendances à se desserrer, on risque donc de perdre l’amarrage et le suivant s’il na pas de plaquette ou de Dyneema sur lui ce retrouve sans rien. Cela dit s’il est dans ce type de canyon sans rien... ](*,) ](*,)

Perso pour ces canyons terrain d’aventure, j’avoue préférer la solution de l’amarrage foré du coup au niveau cout et poids, je pense que cela vit mieux que des goujons. :-k :-k

Mais bon puisque l’idée est de faire l’équipement en deux passes, les arguments de Yann me plaisent pas mal. =D> =D>
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Judi
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Message par Judi » mar. 14 sept. 2010 19:32

Bonjour;

Si le prix n'est pas un problème, alors avec des goujons du 8 mm de diamètre, on peut imaginer remplacer la rondelle par un AS (amarrages souple utilisé en spéléologie). Cela revient à une utilisation "classique" en spéléologie où cette configuration a été testé : http://www.spelehautjura.com/dossier/dyneema.htm

Quand au vieillissement et à la durée de vie en extérieur de ce type d'amarrage, c'est un autre problème...

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Lionel
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Message par Lionel » mer. 15 sept. 2010 17:21

Au niveau prix un As coute environs 2,35 euros donc = une plaquette simple

Reste la différence avec en plus chaine, anneau, maillon, du coup un As devient plus économique.

Mais effectivement reste la pérennité de l’amarrage la dyneema est un textile et l’As est en aluminium rien de tout cela ne vie très bien les conditions canyons. :-k

Et la facilité de remplacement par le canyonneur de passage, j’avoue avoir plutôt un bout de corde en 9 et de la sangle que de la dyneema dans ma trousse de rééquipement. :-k
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

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