canyon à Madagascar

Canyons à la Réunion
maxrun
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 23 févr. 2005 16:58
Localisation : 07

canyon à Madagascar

Message par maxrun » dim. 19 sept. 2010 18:07

salut à tous,
avec beaucoup de retard, voici un petit compte rendu de notre session canyon à Mada (j'y était avec Raf et Nono pour ceux qui connaissent) qui date de mai dernier, écrit par Rafio, aficionados de la lunule, installé au fond de Salazie
si y'en a qui sont motivés pour tenter l'expérience et qui veulent des infos supplémentaires, n'hésitez pas...


RECETTE DE CANYONS SAUCE MALGACHE


Ingrédients:

3 bougs bien motivés
des canyons à rééquiper
un topo bien affûté
un bon pote pour se faire aiguiller
un peu d'aventure et de liberté à y gagner

Ustentiles :

800 euros en poche
150m de cordes
80m de corde à couper de différents diamètres
100 clous (goujons et plaquettes de 8, de récup ou neuves, des spit bolts pour le moral)
un perfo, 3 accus, 4 mèches

Plan de travail :

Réaliser un boulgour de vie malgache sauce canyon trempé dans son lit de THB en moins de 10 jours.

Recette :

Prenez trois grands bougs bien farcis de connerie et mettez les dans l'avion pour Tana.
A la sortie, faites en durant 4 jours une marinade dans un véhicule avec chauffeur sans oublier les aromates.
Toutes les 10 heures, et pour 12 heures au moins, aérez- les et détrempez- les alternativement au soleil et à l'eau vive, sans oublier le soir de les faire faisander au rhum local
Arrivé à Fianar, garnissez-les de différents produit des marchés afin d'en faire ressortir la substantifique moëlle.
Placez-les ensuite dans le Manakar boucan le temps de les imprègner de l'odeur de la terre et de la forêt.
Ils sont alors prêts pour être roussis au feu de bois.
Pendant quatre jours gavez-les de rééquipements et d'ouverture, accompagnés de rencontres fortuites et généreuses.
Soupoudrez-les de quelques actions pour un environnement durable, un développement du tourisme humain et de quelques sourires d'enfants sur des tyroliennes.
Sortez-les de cet environement tropical avant qu'ils ne fondent et s'envolent en fumée.
Conservez-les le temps du retour dans une lie de levure de bière sans oublier toujours de les aérer pour ne pas les stresser.
Consommez-les à la sortie de l'avion pendant que le fumet respire encore le bonheur d'avoir vécu libre et aventurier.




Temps de préparation :

j1
am : Gillot Tana
pm : Tana Anbositra
j2
canyon Antalavena
J3
am : canyon Vidahy
pm : navette vers Fianar
J4
am : train Fianar Andrambovato
pm : tyrolienne pour les enfants de l'école
j5
canyon Mandriampotsy
j6
ouverture canyon Andrambovato
j7
retour a Fianar
j8
navette vers Ampefy
J9
am : canyon Antsahamaina
pm : navette vers Tana
J10
Tana Gillot

Produits du terroir:

Transports
Germain.................. à l'aller avec son véhicule. C'est aussi un guide hors pair pour passer et s'arrêter dans les meilleurs spots en toute sécu
Train Fianar Manakar, arrêt Andrambovato
Restaurant le ......., nous a mis en contact avec des guides pour organiser du soir au lendemain le retour avec un autre véhicule

Logement
Hôtelie à Ambositra
Squat organisé par Germain dans une salle de bar dans le village face à Vidahy
Hôtel du grand lac dans les alentours de Fianar. La Gare pour Manakar est en face de l'hôtel
Bungalow à Andrambovato gèré par l'hôtel du grand lac
Hôtelie à Fianar
Hôtelie à Ampefy
Hôtel à Tana
C'est pas du roots. Tout est propre, bon accueil et pas trop cher

Guide
Andrambovato:
Tina, éco-guide local, connait le canyon de Mandriampotsy qui existait déjà et celui que l'on a ouvert. C'est un bon guide respectueux de tout ce qu'on aime bien quand on est paumé dans la forêt avec des gens cools.
Le reste du temps on s'est débrouillé “seul”, les topos sont super fiables et les locaux qui travaillent dans les champs n'hésitent pas à renseigner, voir à nous emmener à la rivière.

Matos en place
Ce qui est sur les topos est en place ou a été changé en cas de vol ou de crue ( pas si nombreux finalement)
Ce qui devait être doublé l'a été .
Le petit canyon ouvert est complet .

L'équipement apporté a été fait dans l'esprit des ouvreurs : amarrages naturels et lunules quand c'est possible. Points doublés pour le reste .
Par contre les cordes de doublages sont volés à peu près en temps réel .


A consommer sans modération
Bon appétit !

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » jeu. 23 sept. 2010 12:38

=D> Bravo pour votre belle aventure les gars =D>

Mais faites quelques progrès en communication ](*,) Faut pas rester coller au fond de Salazie :lol:

Je suis allé à Mada début juillet. Je voulais canyoner, mais les infos sur l'état des canyons n'étant pas trop rassurante et mon équipe potentielle pas assez solide, je me suis rabattu sur de la rando/grimpe.

:evil: Dommage :evil:



Hors sujet : j'ai appris que tu étais rentré en métropole Max. Pour le boulot?

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » jeu. 04 nov. 2010 01:39

il y a eu des modifs dans antalavegna et vidahy ?
merde, ca saute pas...

maxrun
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 23 févr. 2005 16:58
Localisation : 07

Message par maxrun » mer. 17 nov. 2010 11:52

salut,
peu de modifs dans antalavegna, y'avait un gros débit et on a shunté quelques passages (en particulier la seringue, vraiment impressionnante)
pour vidahy, pas mal de modifs car y'a des relais qu'on a pas retrouvé, sinon renforcement de tous les relais en place à base de lunules chaque fois que c'était possible + tous les doublages remplacés
topos mis à jour sur demande ou auprès d'Mric
à signaler quand même que le perfo est obligatoire pour mada (ou un tamponnoir et des gros bras parce que c'est essentiellement du granit) car les canyons sont pas fait tous les ans...
@+

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » mer. 17 nov. 2010 13:17

j'ai descendu ces deux canyons l'hiver dernier (partie encaissée shunté dans antalavegna) et j'ai eu pas mal de soucis en effet pour trouver les amarrages notamment dans vidahy. j'ai des amis à antsirabé qui viennent d'en équiper un sur la même route, même versant, plus au nord (on voit le cours d'eau de la route comme antalavegna). ils vont certainement être les premiers à profiter de votre ré-équipement. ce sont à priori les seuls dans le coin à pratiquer. merci pour les infos.
merde, ca saute pas...

Répondre