Mode d'emploi chevilles autoforeuses

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Mode d'emploi chevilles autoforeuses

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 11:32

Bonjour,
Je voudrais m'entrainer à ré-équiper avec des chevilles auto-foreuses petzl (diam. 8mm). J'ai avec moi la manuel technique de la FFS et de FFME, mais je ne saisie pas tout: les chevilles sons livrées avec le cône pour leur expansion, et ce cône est fermement enquillé dedans, du côté dentelé de la cheville. Il faut d'abord forer le trou avec la cheville vissée sur le tamponnoir, mais sans le cône métallique. Il faut donc le désenquiller au préalable. Mais je n'y parvient pas à la main. Dois-je utiliser une pince? Faut-il désolidariser les chevilles et leurs cônes avant de les ranger dans la trousse de ré-équipement? D'ailleurs, les chevilles que j'ai n'ont pas de coté dentellé comme dans le manuel ou même sur le mode d'emploi livré avec elle! Les deux extrémités sont plates. Cela change-t-il quelque chose quant à leur pose? Si en outre vous avez des conseils propos du ré-équipement en générale, qui complèteraient les explications du manuel technique, je suis preneur. Merci d'avance.
Emile
Dernière modification par emilium le jeu. 21 oct. 2010 11:51, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 21 oct. 2010 12:06

Bonjour,

Pour répondre à tes questions:

Tu dois d'abord dissocier le cône de la cheville. Si c'est trop dur à la main, utilise effectivement une pince.
Tu peux effectivement les ranger séparément dans ta trousse à spit. Prend juste soin de ne pas perdre les cônes. (avant, j'utilisais une boite de pellicule photo)

Et sinon, pour mémoire:

Tu vises la cheville sur le tamponnoir, le côté dentelé est alors à l'extrémité du tamponnoir. Les cônes restent à ce stade rangés dans ta trousse.

Tu fore le trou (en tapant avec un marteau et tournant). Pense à bien évacuer les poussières qui sont coincées dans le trou de la cheville (très important) et au fond du trou (en soufflant).
Plus c'est humide, plus tu dois prendre soin de ce poste là! Sinon, tu auras une sorte de pâte qui viendra se coincer dans la cheville et c'est pas bon pour la suite.

Une fois que tu as foré le trou (un peu plus long que la longueur de la cheville, il y a un trait-guide sur le tamponnoir), tu nettoie bien ton trou en soufflant et la cheville en tapant dessus légèrement.

Tu installes ton cône dans la cheville (petit côté à l'intérieur :wink: ) en prenant soin de ne pas le perdre. Tu peux pour ça taper légèrement dessus pour l'enfoncer, mais attention, j'ai bien dit légèrement pour ne pas expanser ton spit à l'extérieur du trou.

Enfin, tu places l'ensemble tamponnoir/spit/cone dans le trou (ça dépasse fortement, c'est normal) tu tapes jusqu'à que le bruit devienne un peu moins sourd et tu peux dévisser ton tamponoir parfois à l'aide du marteau parce qu'il est bien coincé. Prend soin de vérifier que la roche ne s'est pas fendue en expansant de spit.

Attention, si ton spit s'use en forant ou que la roche se fend, tu risques de te retrouver avec un spit archi-vissé au bout du tamponnoir et tu n'arriveras pas forcément à le dévisser. Prévois une pince ou un outil pour pouvoir dévisser un spit hors du trou en secours.

Bon rééquipement
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 21 oct. 2010 12:08

Voilà à quoi ressemble une cheville autoforeuse
Image
Dernière modification par Max38 le jeu. 21 oct. 2010 12:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 12:13

N'aurais-tu pas acheté ce genre de modèle:
Image ou plutôt celle la: Image

Effectivement, la, le cône ne s'enlèvera pas de la cheville et il te faudra un perfo pour percer le trou.
Dernière modification par Fabien le jeu. 21 oct. 2010 12:20, modifié 1 fois.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 12:22

merci pour ces détails. Je n'arrive pas à enlever les cônes des chevilles même avec une pince, mais maintenant que je sais que c'est ce qu'il faut faire je vais persévérer et ça devrait passer. Par ailleurs, mes chevilles ne ressemblent pas à aucune des deux photos ci-dessus. Elles ressemble plutôt au modèle de Max38, mais sans les dents (les deux extrémités sont plates). Cela ne va-t-il pas rendre plus difficile (moins propre) le forage? De plus, les miennes n'ont que deux fentes pour leur expansion, et non pas 4 comme sur la photos de Max38. Cela ne va-t-il pas rendre plus difficile l'expansion? Il s'agit en fait des chevilles 8mm Rainox - RAUMER vendues sur expe.fr. Le schéma d'explication livré avec ne représente pas ce modèle mais celui de la photo de Max 38. Que pouvez-vous en dire? Merci d'avance
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 12:28

Et zut, flûte... :cry: . il s'agit bien des chevilles représentées sur la seconde photo de Fabien. Je n'ai pas de perfo. N'en ai-je donc aucune utilité? Ca compromet mes sorties dans les hautes alpes de la semaine prochaine, à moins que vous sachiez où me procurer le bon modèle de cheville, sachant que je n'ai pas le temps de les commander par internet, et que je suis sur Rennes. Je passe par Grenoble et par Gap sur la route, s'il y a un magasin ici ou là.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 12:31

A lyon, tu trouveras le vieux campeur qui seront à coup sur approvisionné
Sinon à Grenoble, le vieux campeur a ouvert début Septembre mais n'avais pas encore tout son stock ...
A Pont en Royans, il y a Expé qui auront le matos, (probablement sur ta route) et il y a aussi Croque Montagne en plein "centre ville" de Pont En Royans.
A Gap, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un petit quelque chose ...


PS: par contre, si tu va faire des canyons susceptibles d'avoir un équipement défectueux ou manquant, je te conseille tout de même de t'entrainer à planter des chevilles, ca peut être long selon la roche (parfois 3 chevilles nécessaires pour en planter une: les dents s'usent très vite) et il faut bien savoir choisir le bon rocher.
Dernière modification par Fabien le jeu. 21 oct. 2010 12:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 21 oct. 2010 12:40

emilium a écrit :Et zut, flûte... :cry: . il s'agit bien des chevilles représentées sur la seconde photo de Fabien. Je n'ai pas de perfo. N'en ai-je donc aucune utilité? Ca compromet mes sorties dans les hautes alpes de la semaine prochaine, à moins que vous sachiez où me procurer le bon modèle de cheville, sachant que je n'ai pas le temps de les commander par internet, et que je suis sur Rennes. Je passe par Grenoble et par Gap sur la route, s'il y a un magasin ici ou là.
dans les canyons de l'oisans, tous ont été parcouru sauf les oules du diable pour l'instant, l'équipement était correct partout, donc ça ne devrait pas compromettre grand chose à ta sortie.

les autoforeuses c'est bien, mais ce qui marche vite et bien ça reste quand même les pitons, tu prends 2 universels, deux cornières, deux fins et deux courts et t'a de quoi voir venir pour des années. j'ai rarement vu un rocher totalement compact sans une petite fissure... l'intérêt du piton c'est que tu mets 30 seconde pour le planter... l'emplacement sera pas toujours judicieux mais ça peut faire beaucoup de bien quand même.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 21 oct. 2010 12:40

En matiere de sécurité quand on sait pas on fait pas \:D/

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 12:42

Merci, tu me sauves la mise!
J'ai l'intention de descendre les oules du diable, dont nous n'avons pas encore de relevé de débit dur le site, donc qui pourrait n'avoir pas encore été descendues cette année. Possibilité donc de plusieurs encrages défectueux. Au cas où les conditions seraient réunies, je m'entrainerai bien à forer avant, et je prévoirai une bonne marge en matériel et en temps. Beaucoup de conditions pour entreprendre cette descente. On verra... Merci en tout cas
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 21 oct. 2010 12:49

si fais pas les oules du diable, t'a encore une dizaines de canyons vraiment sympa dans le coin, donc c'est pas un drame.

dans le granit si je pose une autoforeuse c'est vraiment que j'ai plus le choix, mais je préfère de loin pitonner ou cravater un rocher quelques mètres plus en amont et couper un bout de corde que tamponner 45 minutes.

niveau équipement j'ai souvenir d'un point vraiment merdique à attraper, le reste était relativement caché des crues.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 12:53

guigui a écrit :niveau équipement j'ai souvenir d'un point vraiment merdique à attraper, le reste était relativement caché des crues.
Dans les Oules du Diable, j'ai souvenir d'un relai qui a du être posé en Rive droite, les pieds sur un gros bloc, .. bloc qui depuis à du partir. Du coup le relai est perché assez loin et haut. Un bout de corde qui pendait en 2009 permettait d'aller le choper, mais c'était la misère :)

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 12:57

En matière de sécurité, comme partout, il faut apprendre pour savoir faire, et il faut faire pour apprendre. Donc il faut faire pour savoir faire, CQFD. Je croit être suffisamment raisonnable et informé (j'ai vu faire, j'ai acheté le manuel technique officiel, que j'ai attentivement parcouru, et j'ai cherché partout toutes les informations que je pouvaient trouver, sur les techniques comme sur les canyons que je prévoit éventuellement de descendre). Le risque zéro n'existe pas, mais il y a un minimum nécessaire. Je comprend l'ésprit de la remarque de Lemariole, car il existe effectivement une pratique inconsciente de marioles canyonistes. Mais, premièrement tout les "spécialistes" ne réagissent pas uniformément aux "demandes de conseils des néophytes" (voir la diversité des remarques ci-dessus), et deuxièmement les conseils bienfaisants, qui insistent sur les dangers particuliers existants dans telle ou telle descente, et sur la difficulté de la maîtrise des techniques particulières requises, sont sans doute beaucoup plus dissuasifs pour des gens comme moi, que de pures et simples sentences inquisitrices: "quand on sait pas, on ne fait pas". Merci à Guigui pour son conseil: j'ai effectivement aussi une batterie de pitons. Merci à tous ceux qui sont ainsi de bons conseils...
Dernière modification par emilium le jeu. 21 oct. 2010 13:02, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 21 oct. 2010 13:07

Pour en revenir à tes chevilles, tu peux les poser sans perfo si tu as un tamponnoir qui accepte les forets de perforateur, comme ce modèle http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1754.html

par contre il te faut un foret à béton de 12mm, et des gros bras aussi ça peut aider :wink:

ceci dit je rejoins guigui, planter des spits c'est ultra-chiant et donc c'est à faire quand rien de plus simple n'est possible (surtout l'hiver). Je pense qu'à ce compte (c'est à dire si vraiment tu veux tamponner) il vaudrait mieux utiliser des vis Multi-Monti de petite longueur (perçage 45mm en diamètre 6 par exemple), ça sera plus facile à forer à la main que du 40x12).
Dernière modification par fiumicicoli le jeu. 21 oct. 2010 13:08, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

jaume
rank_1
Messages : 100
Inscription : sam. 10 mai 2008 10:53

Message par jaume » jeu. 21 oct. 2010 13:08

emilium a écrit :Et zut, flûte... :cry: . il s'agit bien des chevilles représentées sur la seconde photo de Fabien. Je n'ai pas de perfo. N'en ai-je donc aucune utilité?
Aussi il y a un trépan pour faire les forets manuellement:
http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1658.html
Image
Dernière modification par jaume le jeu. 21 oct. 2010 13:15, modifié 1 fois.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 21 oct. 2010 13:47

Moralité: (1) je passerai à grenoble au vieux campeur acheter des trépans et/ou les chevilles adéquates (je leur ai téléphoné, ils ont tout ça). (2) je privilégierai les pitons sur les spits. (3) je réviserai la faisabilité des descentes, et particulièrement concernant les oules du diable au moment voulu (il semble qu'ils annoncent un peu de pluie ce w.e). Bien content d'avoir parlé avec vous tous...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » jeu. 21 oct. 2010 15:00

Sinon, quand t'auras trouvé des autoforeuses ... autoforeuses (!!) tu emploieras la technique bien décrite ci-dessus par Marc.
J'ajouterais à son mode d'emploi :

Tu fores le trou en tapant avec un marteau et en tournant le tamponnoir dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon le spit se dévisse et tu flingues le pas de vis de ton tampo.
Par contre, très régulièrement, tu tapes quelques coups en tournant dans le sens inverse, ça permet de ne pas bloquer le spit sur le tampo.
C'est important si tu ne veux pas laisser tout ou partie (y a une goupille sur la plupart des tampo au cas où la mésaventure survient) de ton tampo sur place.

De plus, entraine-toi une fois ou deux au sec et au chaud dans du calcaire ...
Quand tu seras tombé sous les 5mn par trou, tu transposeras dans l'eau, le froid et le granit.
Pour le granit et le gneiss, un minimum de 2 spits par trou est nécessaire ...

Enfin, si ça fait des étincelles quand tu tapes (si si ça arrive), range le spit et sors le jeu de pitons.
Dernière modification par Pierrot_ le jeu. 21 oct. 2010 15:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 21 oct. 2010 16:25

jaume a écrit :
emilium a écrit :Et zut, flûte... :cry: . il s'agit bien des chevilles représentées sur la seconde photo de Fabien. Je n'ai pas de perfo. N'en ai-je donc aucune utilité?
Aussi il y a un trépan pour faire les forets manuellement:
http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1658.html
http://www.expe.fr/images/normales/3616.jpg
Excellent =D> connaissais pas, est ce que quelqu'un a testé ce truc histoire de savoir si ça creuse mieux qu'une cheville :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 21 oct. 2010 16:31

Pierrot_ a écrit :décrite ci-dessus par Marc.
Remi O:) :wink:
Bien OK avec tes remarques complémentaires 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 21 oct. 2010 21:44

emilium a écrit :Moralité: (1) je passerai à grenoble au vieux campeur acheter des trépans et/ou les chevilles adéquates (je leur ai téléphoné, ils ont tout ça)
Moralité (1)
Je crois que le vieux campeur de Grenoble ouvre ses portes le 26 octobre donc si s'est pour demain je pense que tu ne pourras rien obtenir :-k
Il y a eu une ouverture le 15 septembre symbolique avec une exposition, pour l'ouverture de la caserne de bonne...

Donc pour tout ce qui est matos, le magasin ouvre ses portes le 26 à ce qu'on m'a dit :idea: .

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 21 oct. 2010 21:49

http://www.auvieuxcampeur.fr/111

L'ouverture effective de notre boutique Grenobloise

interviendra le mardi 26 octobre 2010.

Il est cependant possible que le jeudi 21 ou le vendredi 22 octobre,

nous soyons "opérationnels".

Avec un peu de chance ils seront peut être opérationnel. jsuis pas allé vérifier :-k
Remarque vu leur site web, ça doit être ouvert avec 75% du matos O:)
Dernière modification par Max38 le jeu. 21 oct. 2010 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 21 oct. 2010 22:33

:twisted:
Max38 a écrit :http://www.auvieuxcampeur.fr/111

L'ouverture effective de notre boutique Grenobloise

interviendra le mardi 26 octobre 2010.

Il est cependant possible que le jeudi 21 ou le vendredi 22 octobre,

nous soyons "opérationnels".

Avec un peu de chance ils seront peut être opérationnel. jsuis pas allé vérifier :-k
Remarque vu leur site web, ça doit être ouvert avec 75% du matos O:)
avec de tels propos , cette boutique repond bien a son surnom de vieux branleur. Lamentable. Expe est a 50km de grenoble mais eux au moins ils savent ce qu'ils vendent et a quelle date !
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 21 oct. 2010 22:34

Sinon y'a expé à Pont en Royans, c'est pas très loin de Gre.
Sinon, je confirme ce qui a été dit plus haut, à tester au chaud et au sec, pour se rendre compte que c'est chiant comme la pluie et qu'il faut éviter à tout prix d'avoir à le faire en situation :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 21 oct. 2010 23:25

antilolo a écrit :Sinon y'a expé à Pont en Royans, c'est pas très loin de Gre.
Sinon, je confirme ce qui a été dit plus haut, à tester au chaud et au sec, pour se rendre compte que c'est chiant comme la pluie et qu'il faut éviter à tout prix d'avoir à le faire en situation :mrgreen:
C'est bien de celui_là d'Expé dont je parlais .
Quant à jouer du tamponnoir dans les oules du diable :roll: ca va faire des étincelles comme dit Pierrot 8-[ et les autres méthodes décrites ci-dessus te permettrons plus facilement de gérer ta descente si besoin . Effectivement à part le relais haut perché a cause du bloc qui est parti, les autres relais sont bien protégés , et un jeu de pitons + un rataillon de corde et quelques maillons rapides devraient suffire .
Ceci dit, lors d'une sortie aux Oules justement , Apo avait essayé de faire un trou avec son tamponnoir équipé d'un foret tout neuf sur un bloc de granit à la sortie du canyon , et il avait un bon trou relativement vite, mais son diamètre de foret était plutôt du 10mm il me semble. Pour l'anecdote, 'il avait fait son trou juste à coté du monument aux morts, et je suis pas sur que le local passant devant nous eut apprécié ses coups de marteau à proximité des âmes en paix :)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 22 oct. 2010 11:08

emilium a écrit :Et zut, flûte... :cry: . il s'agit bien des chevilles représentées sur la seconde photo de Fabien. Je n'ai pas de perfo. N'en ai-je donc aucune utilité?
Je ne sais pas si ça a été dit (je n'ai pas continué de lire TOUT ce thread), mais si tu te trouves UNE cheville auto-foreuse, tu peux très bien percer le trou avec cette auto-foreuse, puis la retirer, et placer dans le trou l'une de tes chevilles non auto-foreuse.
Nicolas Ecarnot

Répondre