passer un neud quand on débraye

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jubtk
rank_0

passer un neud quand on débraye

Message par jubtk » lun. 07 févr. 2011 13:10

Salut!!

je me pose une question \:D/ : sur une grande verticale (90/100m ou plus), descente sur un brin, est-on obligé d'avoir le brin de rapel qui fasse au moins la même longueur que la verticale pour débrayer la descente en cas de problème dans le haut de la verticale, ou y a-t-il une technique pour passer le nœud de raccordement des cordes? :?: :?: :?:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 07 févr. 2011 13:51

De notre coté nous avons laissé tombé le "passage de noeud dans système débrayable" car assez "usine à gaz" pour bon nombre d'équipiers et nous travaillons en "reprise".

C'est à dire que plutot que de passer le noeud grace à un système décrit uniquement dans les manuel :mrgreen: , nous plaçons direct un (ou 2) bloqueur(s) sur la (les) corde(s), défaisons le noeud, et reprenons la charge avec l'autre brins ou la corde annexe monté sur un dispositif de freinage.

Cela demande bien sur, que le noeud soit en amont d'un système qui lui permet d'être détendu (pour être défait)

D'une façon générale, nous utilisons de plus en plus ce systéme, qu'el que soit la hauteur de la verticale, car il est trés adapté aux système débrayables doubles (2 personnes décende chacunne sur un brin simultannément), sans necessité d'avoir toute la réserve de corde en amont.

Cette technique est communement appelé "coupé de corde du haut sans coupé" (ça aide à visualiser)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 07 févr. 2011 16:07

Th, je ne sais pas si tu réponds au besoin de jubtk, qui je pense cherche à descendre 1 cascade de 100m avec 1 seule corde de 100m et 2 plus petites, tout en gardant l'option de débrayabilité.
Pour jubtk, la réponse est oui, c'est possible, pour cela, il faut anticiper un éventuel débrayage et ne pas caler le 1er noeud de rabout en butée pour éviter un coupé.
Dernière modification par yelsub le lun. 07 févr. 2011 16:13, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 07 févr. 2011 16:09

T'as raison,

jubtk tu peu préciser SVP O:)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 07 févr. 2011 16:41

TY SAUNIER a écrit :De notre coté nous avons laissé tombé le "passage de noeud dans système débrayable" car assez "usine à gaz" pour bon nombre d'équipiers et nous travaillons en "reprise".

C'est à dire que plutot que de passer le noeud grace à un système décrit uniquement dans les manuel :mrgreen: , nous plaçons direct un (ou 2) bloqueur(s) sur la (les) corde(s), défaisons le noeud, et reprenons la charge avec l'autre brins ou la corde annexe monté sur un dispositif de freinage.

Cela demande bien sur, que le noeud soit en amont d'un système qui lui permet d'être détendu (pour être défait)

D'une façon générale, nous utilisons de plus en plus ce systéme, qu'el que soit la hauteur de la verticale, car il est trés adapté aux système débrayables doubles (2 personnes décende chacunne sur un brin simultannément), sans necessité d'avoir toute la réserve de corde en amont.

Cette technique est communement appelé "coupé de corde du haut sans coupé" (ça aide à visualiser)
Si j'ai bien compris, ta technique, Thierry, est la moitié de la manoeuvre des manuels, et permet d'éviter la 2ème partie "reprise sur l'autre brin" ?

L'avantage de ta technique est de simplifier.
L'avantage de l'autre méthode est qu'on peut passer un noeud avec un brin de 3m.
Nicolas Ecarnot

jubtk
rank_0

Message par jubtk » lun. 07 févr. 2011 18:49

yelsub a écrit :Th, je ne sais pas si tu réponds au besoin de jubtk, qui je pense cherche à descendre 1 cascade de 100m avec 1 seule corde de 100m et 2 plus petites, tout en gardant l'option de débrayabilité.
Pour jubtk, la réponse est oui, c'est possible, pour cela, il faut anticiper un éventuel débrayage et ne pas caler le 1er nœud de rabout en butée pour éviter un coupé.
C'est bien ça :o
Ok passer le premier noeud de rabout après la butée, normal :D
Mais si le mec se bloque assez vite sur cette grande verticale et que pour le débrayer du doit passer le second nœud de rabout,comment qu'on fait? :-k :roll: :wink:

laure
rank_3

Message par laure » lun. 07 févr. 2011 19:54

Une solution: tu débrayes ton relais via un autre relais....autant de fois que tu as de brins de rappel raboutés
Une petite photo explicative:
Image

Donc tu descends sous le noeud de jonction brin de descente-1er brin de rappel et tu débrayes le 1er brin de rappel avec un 1/2 cabestan realisé sur un mousqueton vissé passé dans la boucle du triple 8 de raboutage des brins de rappel.
Il faut bien sûr défaire le montage pour la descente du dernier

T+

laure
rank_3

Message par laure » lun. 07 févr. 2011 22:50

Visiblement la photo n'est pas passée!
Jamy, comment ça marche pour mettre une photo dans le texte ?

Nouvel essai:
https://picasaweb.google.com/pirou13/Re ... directlink

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 07 févr. 2011 23:16

ouais ça marche Laure mais perso, je partirais sur l'option proba de se coincer peu forte, et je garderais l'option d'intervention directe. Tiens un truc rigolo à travailler : passage d'1 noeud à la descente avec victime...

Ca donnerait : Hors frottement : 8 en butée (ou débrayable à simple) + rabout derriere, à l'opposé de la descente
Si besoin de debrayer (peut etre anticipé) technique Saunier avec l'autre extremité de corde et passage de noeud si corde trop courte

Si léger frottement et aucun probleme lié à l'eau :
le plus simple, meme montage que précédemment, mais prise de quelques m de mou et reprise de charge mini 1m avant la butée du rabout si besoin d'un long débrayage suite à coincement...
Possibilité de descendre à double avec 1 noeud à passer, et de décaler un peu les brins en cours de descente
Eventuellement, debrayable en boucle mais oblige à descendre coté noeud avec un passage de noeud ou un long débrayage, avec coordination, sur des grandes longueurs, j'y crois pas trop

Si problème lié à l'eau sur la descente (ou en reception avec l'option debrayé-tiré), on privilégie l'anticipation, avec un rabout coté descente, inversion du montage pour le dernier pour rappeler la corde. Eventuellement, debrayable en boucle pour la sécurité du dernier (avec meme soucis déjà mentionnés)
Dernière modification par yelsub le mer. 09 févr. 2011 10:31, modifié 1 fois.

laure
rank_3

Message par laure » mar. 08 févr. 2011 14:42

En fait, j'utilise parfois cette méthode pour descendre sur un brin avec 2 cordes raboutées, le brin de descente étant calé à la hautuer voulue et débrayable sans avoir à passer de noeud dans l'amarrage, le brin de rappel allant jusqu'en bas de la cascade, il est utilisable pour rejoindre une personne coincée sur le brin de descente.
(Le seul intéret est de ne pas avoir une corde= au double de la hauteur de la cascade max., mais 2 cordes, chacune = hauteur de la cascade max. (+ corde de secours))
http://www.youtube.com/watch?v=tW9qm8wSrJM

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 08 févr. 2011 15:26

Alors si je pars sur un cas concret défini comme ça :
- rappel de 100m plein gaz sans fractionnement possible
- disponibilité de 3 cordes de 90m, d'une 70m, d'une 50m

Mon critère principal c'est la debrayabilité
Voilà ce que je ferai :

Image

Image

Image

Image

Image

À vos avis... à vos critiques...

laure
rank_3

Message par laure » mar. 08 févr. 2011 15:50

Mon avis:
Bravo pour les dessins!
Passage d'un noeud obligatoire pour le dernier (2 noeuds si descente en double) + système éjectable à l'amarrage pour récupérer les cordes (avec le poids de 100m de corde il faut espérer que l'éjection ne se fasse pas toute seule...)
Ou pas de passage de noeud pour le dernier mais débrayage du bas et pas de récupération des cordes arrivé en bas.

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mar. 08 févr. 2011 17:42

pour le dernier page 175 du manuel technique
rappel des cordes trop courtes

laure
rank_3

Message par laure » mar. 08 févr. 2011 18:39

ah oui exact =D> , en ayant pris soin de bien caller les 2 brins qui viennent de l'amarrage à la même hauteur.

laure
rank_3

Message par laure » mar. 08 févr. 2011 19:05

Si l'on calcule les longueurs de corde consommées par les noeuds de butée, de rabouttage et clé d'arrêt pour la manip. ça se joue au cm près, mais ça passe ! :shock:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 09 févr. 2011 09:43

dessin 4, c'est pas vraiment un raboutage (connection par bloqueur ou autobloquant)
restons avec les hypothèses de départ : une longueur fait la hauteur de la cascade, sinon, ça va compliquer...
100 + 50 + 50 - hauteur de cascade 95m
Toujours très jolis ces dessins, c'est un plaisir =D>
Dernière modification par yelsub le mer. 09 févr. 2011 09:43, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 09 févr. 2011 10:20

J'ai fait quelques modifs au poste #9
Si tu veux les reprendre Laurent...

laure
rank_3

Message par laure » ven. 11 févr. 2011 14:24

yelsub a écrit :Tiens un truc rigolo à travailler : passage d'1 noeud à la descente avec victime...
Arrivé en buté sur le noeud, faire un noeud de 8 en double environ 1 petit mètre sous le noeud de rabout, y fixer son basic et venir l'accrocher sur le brin amont, 2éme descendeur sous le basic relié au pontet de la victime et couper la corde entre basic et noeud de rabout comme sur un coupé de corde du bas. Certes, on laisse son basic sur place.

Répondre