Canyoner prés de la Savoie : Le val de Suse

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Canyoner prés de la Savoie : Le val de Suse

Message par Caracal » mer. 22 sept. 2004 23:03

Etrange région que le val de Suse. Si on observe bien la carte, le nombre de toponyme français est impressionnant. Tous les noms ont leur équivalent dans cette langue. En effet, cette région il y a encore peu faisait parti du Dauphiné. A l’époque le Dauphin et le comte de Savoie se faisaient la guerre pour contrôler les cols et les juteux péages qui y étaient attachés. A ce jeu le perdant fut le comte du Dauphiné. Etant ruiné il désira vendre ses terres au pape. Ce dernier après avoir envoyé des émissaires faire un inventaire de ce territoire refusa de l’acheter tant il ne valait rien. Moralité Humbert II (XIVème s), le dauphin, toujours aussi fauché se tourna vers le roi de France qui à l’époque acceptait toutes les terres, mêmes les plus merdiques. Ainsi, suite à la translation du Dauphiné, La France repoussa ses frontières jusqu’au Val de Suse. Le fils du roi prenant le nom de Dauphin.

Mais les félons comtes de Savoie n’avaient pas cessé de jeter un œil sur cette belle région dont les canyons de Chartreuses (Argh !!). Du fait de l’habilité de leurs comtes, ils contrôlèrent petit à petit le piedmont avec Turin, le comté de Nice et la région de Barcelonnette. De là, ils lancent des expéditions ravageuses contre les terres de France en particulier au temps de Louis XIV (Qui entre nous l’avait aussi bien cherché). Les troupes savoyardes passent par le col du Montgenèvre, d’Allos ou par la côte pour attaquer les places fortes du roi. Ces d’ailleurs pour cela que l’architecture militaire à Briançon ou Colmar est si importante. Après 50 ans de guerre Louis XIV avait fini par se retourner toute l’Europe contre lui. Lors de la dernière guerre avant sa mort il tente de négocier non pas l’agrandissement de son territoire mais sa sécurisation.

C’est ainsi, qu’au traité d’Utrecht en 1713, Louis XIV échangea les canyons du Val de Suse anciennement appartenant au Dauphiné, contre les canyons de la région de Barcelonnette. Le comte de Savoie devint en même temps Roi et réalisa plus tard l’unité italienne.J’avoue que l’on n’y perdit pas dans le change surtout qu’en 1866 on hérita de la Savoie et du comté de Nice et que même en 1946 on piqua encore la vallée de la Roya aux italiens. Nous pouvions en grand seigneur laissé le val de Suse.

C’est pourquoi, alors que l’ambiance savoyarde en cette fin du mois d’août 2004 était lourde, les nuages s’amoncelant sur le rassemblement interfédéral au milieu des gloires locales, quel plaisir de se retrouver en terre du Dauphiné au soleil.

Quelles sont donc les bonnes petites descentes du coin. Passé le col du mont Cenis dont la France s’est bien gardé de conserver au traité d’Utrecht le versant descendant vers l’Italie vous tombez sur 2 belles cassures le rio Claretto (3-3,5/4) et le Rio Marderello (2,5-3/4).

Le Rio Claretto a creusé un encaissement profond et étroit dans le schiste. Les parois sont lisses et forment de belles cascades dont le superbe saut de 155m. Bien entendu on peut regretter l’absence de vasques profondes, mais la nature du terrain ne le permet pas. L’équipement a été refait mais il est soumis aux crues qui sont violentes.

Le rio Marderello est plus court. Les 2 dernières cascades sont de très grande beauté. Elles forment des toboggans aux formes très pures. Malheureusement le haut manque d’encaissement. De plus, pour des raisons de sécurité compréhensibles l’équipement est hors d’eau ce qui gâche certains rappels lorsque la rivière est à l’étiage.

Plus haut dans la vallée en face d’Oulx dont la prévôté au moyen âge participa à la reprise en main des églises du Dauphiné au moment de la réforme grégorienne (Vous savez Grégoire VII celui qui mit fin à la sécularisation de l’Eglise ( ?) (Ca y est il devenu fou)) se trouve le Rio Séguret (2,5-3/4). L’intérêt de ce canyon n’est pas trop la qualité de ses encaissements ou de ses cascades. Il n’y a de même ni sauts, ni vasques profondes. Son point fort est la beauté de son gré vert dont l’encaissement s’ouvre sur une belle vallée. L’eau a si bien poli la roche que l’on a l’impression de descendre dans de la Jade. Attention, toutefois, actuellement l’équipement est dans un état lamentable même si une bonne âme française à l’état d’esprit alpin a d’après ses dires passé la descente à rééquiper comme en club l’ensemble.

L’Orrido di Forresto (2-2,5/4) a les mêmes caractéristiques de roche si ce n’est que le gré dans ce cas est blanc. Il y a quelques jeux sympathiques dans la première partie. Malheureusement à partir de la rencontre avec un affluent RD la qualité de l’eau se dégrade. Cet état de fait gâche la fin de la descente. L’autre originalité du secteur est que vous pouvez remonter l’encaissement en via ferrata et même grimper à la fin.

Enfin, le Rio Sessi (2-2,5/4) est le canyon le plus ludique de la vallée. Il y a quelques toboggans qui laisseront un souvenir fort. L’ensemble peut-être descendu par les enfants. Globalement, la descente est peu encaissée est comporte un passage en bloc.

Voilà donc une charmante vallée. Rien d’exceptionnel à la dimension européenne, mais un ensemble de petites descentes originales permettant de passer de belles après midi.

Caracal

PS : Promis juré, je ne ferais plus de références historiques.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » jeu. 23 sept. 2004 09:08

Dommage, c'etait bien interessant ces references historiques.

Pour moi, la descente de canyon comme l'ensemble des sports de montagne devrait être pratiquée dans un esprit similaire en intégrant l'aspect canyon mais egalement tout le contexte qui l'entoure... Histoire, milieu naturel, ....

Seb

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 23 sept. 2004 09:23

bravo, tout simplement Bravo et Merci
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 23 sept. 2004 11:17

M'enfin, pour qui tu nous fais passer, là ? Pour des bourrins ? :evil:
Moi, j'aime bien savoir l'histoire (ou les histoires) des endroits où je vais, ça fait parti du plaisir "touristique" et c'est pas incompatible avec le canyoning. Merci, donc, et recommence quand tu veux !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 23 sept. 2004 13:31

Quan j'étais petit on arrêtais pas de me taper sur ma coquille...

Ca me fait penser à quelque chose :?: ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guillaume RICHARD
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 août 2004 15:57
Localisation : Bourgogne

Message par Guillaume RICHARD » ven. 24 sept. 2004 21:29

sympa tout le détail historique. Ca rajoute un petit brun culturel sympa. :D
N'empeche que c'est nous qui appartenont à la terre et non le contraire. :oops:
Combien d'année pour faire un canyon? quelque millions d'année? alors tu comprends parler des batailles historique depuis 500 ans, ca fait mesquin. pour savoir à qui c'est ce canyon? :lol: . Mais merci pour la culture...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 26 sept. 2004 19:41

Bien entendu, comme tu l'as bien percu, il y a une certaine ironie (même pas mal) qui se rattache à ce que tu dis ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre