Remonter un équipier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Remonter un équipier

Message par Néo » dim. 10 juil. 2011 14:20

Hello,

Voilà ce qui m'est arrivé ce week.
Au relais d'une cascade ou on ne voyait pas le bas, le premier part puis au milieu de la cascade fais un blocage et nous dit que ça brassait trop en bas et qu'il ne voulait pas descendre.

Comme on ne voyait pas le bouillon, impossible de dire quoi que ce soit, on décide donc de le remonter rapidement à cause du débit de la cascade.

Heureusement qu'on arrivait à communiquer ensemble malgrès le bruit de l'eau, je lui ai donc envoyé une autre corde pour qu'il l'attache à lui et on l'a remonté par mouflage.

Mon interrogation, si je n'avais pas pu communiquer avec lui et que j'aurai du le remonter avec la corde sur laquelle il était, comment peut on le remonter ? En sachant que là je vois pas comment installer un mouflage sur la corde déjà tendue (système de huit en butée débrayable installé)

Pouvez vous m'éclairer parce que là je sèche et je me dis que c'est une situation qui peut arriver :(
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 10 juil. 2011 15:16

Salut

Dans cette config, il aurait suffit de relier ton mouflage à la corde sous tension à l'aide d'un bloqueur mobile (mécanique ou autre).

Une fois un peu de mou récupéré, remplacer le 8 en buté par un autobloquant ou 1/2 cab (etc...) ou rester au pire avec le 8 en faisant une "retenue" manuel à chaque brassée...

@+
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 10 juil. 2011 15:22

:arrow: sur quel cascade de quel canyon :?:

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » dim. 10 juil. 2011 16:16

@dom : je ne saisi pas ce que tu veux dire, tu fais le mouflage sur la corde sur laquelle est le bonhomme et ensuite ? tu rajoutes un bloqueur mobile sur la corde en tension ?

@SCF : en fait c t sur la cascde avant la dernière grande cascade des écouges partie 1. Celle avant d'arriver dans la vasque. On avait prévu de le faire dans l'actif mais tu peux la contourner par RD.
En fait on était 3, un de nous est allé voir en RD et a dit OK ça passe. J'ai équipé dans l'actif, le 3ième est descendu, à bloqué à la moitié en disant qu'il ne le sentait pas, j'ai demandé au 3ième de retourner voir comment ça se présentait en allant regarder, il revient et me dit maintenant, ça brasse quand même beaucoup, ça ne le fais pas.

Du coup j'ai pas cherché à comprendre, je l'ai remonté. Finalement après avoir contourné la cascade, ça ne présentait pas de danger particulier. CE que j'aurai du faire, c'est aller également voir moi avant d'équiper le relais comment ça se présentait au niveau du bouillon
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 10 juil. 2011 17:39

Si la technique demandée est comment remontée un type sur corde tendue ...
Cf "balancier espagnol"
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 10 juil. 2011 19:18

Néo a écrit :tu fais le mouflage sur la corde sur laquelle est le bonhomme et ensuite ? tu rajoutes un bloqueur mobile sur la corde en tension ?
1- tu mets un bloqueur sur la corde côté "victime" que tu relies à l'amarrage par une sangle (ce sera le bloqueur aval du mouflage)
2- tu enlève ton débrayable
3- tu faits filer environ 3m de corde au niveau de l'amarrage, côté victime, pour récupérer du mou
4- tu mets un mousqueton dans l'amarrage qui deviendra le nouveau relais de ton mouflage
5- dans ce mousqueton tu mets ton système de bloqueur "amont" du mouflage dans lequel tu passes les 3m de corde que tu viens de récupérer (le mou), repris ensuite dans le bloqueur aval et y a plus qu'à tirer...
6- tu peux enlever la sangle du départ qui sécurisait "la victime".

je ne sais pas si j'ai été clair... #-o

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » dim. 10 juil. 2011 19:52

Néo a écrit :@SCF : en fait c t sur la cascde avant la dernière grande cascade des écouges partie 1. Celle avant d'arriver dans la vasque. On avait prévu de le faire dans l'actif mais tu peux la contourner par RD.
En fait on était 3, un de nous est allé voir en RD et a dit OK ça passe. J'ai équipé dans l'actif, le 3ième est descendu, à bloqué à la moitié en disant qu'il ne le sentait pas, j'ai demandé au 3ième de retourner voir comment ça se présentait en allant regarder, il revient et me dit maintenant, ça brasse quand même beaucoup, ça ne le fais pas.
Pour le petit détail : ça serait pas plutôt contournement "Rive Gauche" au lieu de "Rive Droite" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » dim. 10 juil. 2011 20:49

@max38 : yes c'est bien en "Rive gauche" :)
@laure : si c'est très clair, merci, c'est vrai que ça paraît plus simple :D
@FranckJ : bonne idée cette technique du balancier espagnol, est ce qq'un sait lequel des 2 systèmes est le plus efficace (moins d'efforts à fournir) entre le balancier et le mouflage simple ?
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 10 juil. 2011 22:18

Néo a écrit :@max38 : yes c'est bien en "Rive gauche" :)
@laure : si c'est très clair, merci, c'est vrai que ça paraît plus simple :D
@FranckJ : bonne idée cette technique du balancier espagnol, est ce qq'un sait lequel des 2 systèmes est le plus efficace (moins d'efforts à fournir) entre le balancier et le mouflage simple ?
Avec le balancier espagnol, tu te mets en contrepoids avec un bloqueur en possédant une grande sangle en guise de longe et ça monte - bon je fais 93 kil :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 12 juil. 2011 13:29

Néo a écrit :bonne idée cette technique du balancier espagnol, est ce qq'un sait lequel des 2 systèmes est le plus efficace (moins d'efforts à fournir) entre le balancier et le mouflage simple ?
ça dépend deu gabarit des 2 personnes
Si je dois faire remonter Franck avec un balancier espagnol: je n'y arriverais pas :mrgreen: (différentiel de poids de 30Kg que je devrais tracter dans les bras sans parler du frottement surtout si je n'ai pas de pouilie)
Si je fais un mouflage simple: j'ai démultiplié environ du 1/3 mais je peux faire alors contre poids. (60kg - 90/3) =30kg encore mais avec plus de frottements : je vais pleurer :oops:
Si je fais un marinier double : je ne pleurerais plus mais ça va prendre du temps :?
Si on fait un balancier avec une autre personne: il n'y a plus à forcer mais la config. de la cascade si je me reménore bien ne s'y préte pas vraiment. :-k
Si je fais un mouflage direct en envoyant une boucle de corde pour que la personne se tracte elle même: il faut avoir assez de longueur de corde et préparer le point de renvoi #-o
(Bon, il est sans doute souhaitable que le premier à s'engager dans un endroit douteux puisse remonter tout seul)

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » mer. 13 juil. 2011 10:52

Effectivement, pas facile de faire un balancier avec la config de cette cascade.
Par contre encore une petite question.

J'ai lu qq part dans une étude que lors d'un moufflage, si on a qu'une seule poulie il faut préférer la mettre au dernier mousqueton de renvoi plutot qu'au relais parce qu'on gagne en frottement.

D'habitude je la met plutot au relais, mais si on la met au dernier mousqueton de renvoi, vous mettez quoi comme système anti retour au relais (normalement j'y met une poulie + croll).
Je me dit que juste un croll au relais ça doit pas être top non ? car quand la corde est à nouveau sous charge, le croll vient se plaquer plus ou moins bien sur le relais....
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 13 juil. 2011 11:30

Il y a une doc Petzl pour le balancier espagnol.
C'est pour les travaux sur cordes, mais ca reste assez semblable.
En restant longé long dans le relai et longé court dans la boucle entre le relai et la mini traxion.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 13 juil. 2011 22:46

Fabien a écrit :Il y a une doc Petzl pour le balancier espagnol.
C'est pour les travaux sur cordes, mais ca reste assez semblable.
En restant longé long dans le relai et longé court dans la boucle entre le relai et la mini traxion.
La technique décrite semble plus adaptée à la spéléo. Dans notre activité le brin en tension passe par un maillon ; Il parait préférable, après avoir positionné l'autobloquant sur le brin tendu, de réaliser le balancier sur le brin libre.
L'amorçage sur le brin de corde localisé entre l'amarrage et l'autobloquant ne doit pas être aisé sauf à utiliser, comme dans le doc petzl, un autre autobloquant pour amorcer la prise de tension.

@+

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » mer. 13 juil. 2011 23:30

@Fabien : merci pour la doc, je l'avais déjà vu mais c'est clair qu'elle est intéressante
@Vince97x : en fait tu peux faire la même technique mais bien sur avec un bloqueur. Je ne comprends pas ce qui te dérange sur le fait de passer par un relais, de toutes façons le brin est bloqué derrière :-k

Ma question était plutot que mettez vous au relais comme système si vous n'avez pas de poulie et bloqueur comme systéme anti retour ? Le croll seul me parait malaisé (voir description sur mon post précédent)

Qu'en pensez vous ?
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » jeu. 14 juil. 2011 00:13

Un croll? Le basic est plus adapté. Je pense qu'il faut éviter de mettre un bloqueur mécanique en butée, mais préférer l'accrocher au relais avec sangle ou dégaine, orienté vers le bas, reprenant directement le brin tendu. Et avec une cordelette tu fais un noeud français que tu met aussi sur le brin tendu, et tu as tes 2 bloqueurs, et la possibilité de faire un mouflage démultiplié par 3, 5 ou 7 avec un 3ème bloqueur.
Julien

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 14 juil. 2011 16:15

Néo a écrit :@Vince97x : en fait tu peux faire la même technique mais bien sur avec un bloqueur. Je ne comprends pas ce qui te dérange sur le fait de passer par un relais, de toutes façons le brin est bloqué derrière :-k

Ma question était plutot que mettez vous au relais comme système si vous n'avez pas de poulie et bloqueur comme systéme anti retour ? Le croll seul me parait malaisé (voir description sur mon post précédent)

Qu'en pensez vous ?
Rien ne me dérange : la corde passe forcement par le relais (sauf à descendre du fifi mais c’est autre chose), c'est pourquoi je pense que faire le balancier sur le brin libre est plus aisé que de récupérer la tension sur le morceau de corde situé entre l'amarrage et le bloqueur en tête de rappel qui est obligatoire.
Basic pour ma part. Les bloqueurs cordelette fonctionnent aussi mais ta corde redescend à la fin de chaque traction de la hauteur nécessaire à ce que ton autobloquant se bloque.
Si vous êtes à 2 en haut de cascade organisation plus performante :
1/ un (a) se met au balancier bloqué sur le brin libre et descend le plus bas possible
2/ celui du haut (b) aide à la remontée (en fonction de la différence de poids entre celui que l'on remonte (c) et le balancier (a) il (b) tractionne ou freine la remonté, bref il régule
3 / si le pote (c) n'est pas suffisamment remonté, (a) fait une remonté de corde et reprend au point 1
Le balancier est plus une technique de secours, si le canyonneur est en forme il doit remonter en autonome sur corde.

@+

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 14 juil. 2011 18:09

Néo a écrit :@Fabien : merci pour la doc, je l'avais déjà vu mais c'est clair qu'elle est intéressante
@Vince97x : en fait tu peux faire la même technique mais bien sur avec un bloqueur. Je ne comprends pas ce qui te dérange sur le fait de passer par un relais, de toutes façons le brin est bloqué derrière :-k

Ma question était plutot que mettez vous au relais comme système si vous n'avez pas de poulie et bloqueur comme systéme anti retour ? Le croll seul me parait malaisé (voir description sur mon post précédent)

Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi pas un Tibloc ?

Il est petit, léger, solidaire du mousqueton et pivote en fonction des mouvements de la corde.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 80&bih=552

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 14 juil. 2011 18:19

Cirère a écrit :
Néo a écrit :@Fabien : merci pour la doc, je l'avais déjà vu mais c'est clair qu'elle est intéressante
@Vince97x : en fait tu peux faire la même technique mais bien sur avec un bloqueur. Je ne comprends pas ce qui te dérange sur le fait de passer par un relais, de toutes façons le brin est bloqué derrière :-k

Ma question était plutot que mettez vous au relais comme système si vous n'avez pas de poulie et bloqueur comme systéme anti retour ? Le croll seul me parait malaisé (voir description sur mon post précédent)

Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi pas un Tibloc ?

Il est petit, léger, solidaire du mousqueton et pivote en fonction des mouvements de la corde.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 80&bih=552
Si tu as mis un débrayable c'est top, avec une dégaine, tu positionnes don tibloc sur la corde de descente, tu lâche ton débrayable, le tibloc va faire comme un aller-retour, un coté il bloque l'autre tu peux gérer un genre de balancier contre poid avec grande sangle genre balancier espagnol, ou partir sur un mouflage genre celui du lien.
Dans ma panoplie j ai désormais toujours mes deux tiblocs.
J espere avoir été clair, mais je me suis compris :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 14 juil. 2011 18:21

par contre avec le tibloc faut être clean sur les installations, sinon tu arrache la gaine ....
La technique décrite ci dessus est beaucoup employé par les guides de la C.I.C
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 14 juil. 2011 18:26

Le balancier peut se faire sans poulie traxion:

Il faudra venir clipper une chaine de mousquetons (3/4)dans le relai.
Clipper la corde en tension dans le dernier mousqueton.
Se longer long dans le relai et court, entre le relai et le dernier mousqueton de la dite chaine.

C'est la que ca devient physique, il faut réussir a démarrer le balancier en s'aidant de son poid vers le bas et en tirant la corde du secouru vers le haut.
Il ne faut pas perdre ce "mou" gagné et réussir a en tirer suffisemment pour installer le croll.
On peut s'aider d'un basic/poignée pour empécher la corde de repartir (le basic viendra en butée contre le mousqueton de la chaine (chaine de mousquetons))
Une fois le croll et le basic/poignée installé, il "suffit" de remonter sur la corde pour remonter le blessé...

Cette technique est utlisée en spéléo donc peut être pas forcément adapté au canyon si vous n'avez pas de croll ...

Cette méthode est décrite ici dans le paragraphe III. Par contre, j'aurais tendance a conseiller de ne pas se délonger (texte rouge majuscule ...)

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 14 juil. 2011 19:48

Franck J a écrit :Dans ma panoplie j ai désormais toujours mes deux tiblocs.
:-"
Ba moin en Tibloc,
Deux Tibloc, trois Tibloc,
Doudou .... \:D/

=; OK je sors

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 14 juil. 2011 20:19

Cirere on t adopte !!!! \:D/ =D>
Tu viens quand en corse ????
Si t arrive a etre censurer tu gagne un cadeau corsecanyon :) :) :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 14 juil. 2011 22:10

Franck J a écrit :Tu viens quand en corse ????
Argh ! Ne remue pas le couteau dans la plaie ! Je pars demain pour trois semaines en Bretagne et Normandie, c'est pas là-bas que je ferai du canyon ! :cry:

Je vais peut-être m'emmener un Tibloc en pendentif autour du cou pour le serrer dans ma main chaque fois que j'aurai un coup de mou ! Comme un grigri en fait. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » ven. 15 juil. 2011 07:23

Cirère a écrit :Je vais peut-être m'emmener un Tibloc en pendentif autour du cou pour le serrer dans ma main chaque fois que j'aurai un coup de mou ! Comme un grigri en fait. :wink:
Ah non ce promener avec un grigri autour du cou c'est quand même un peu plus fun et original \:D/ \:D/ \:D/
Mais c'est quand même du Petzl :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » ven. 15 juil. 2011 18:45

Merci @tous pour vos retours.

Perso le Tibloc, je ne l'utilise pas à cause du risque du déchirement de la gaine.
Faut s'entrainer souvent pour ne pas se planter avec :D

Je vais tester dans les prochains temps la technique du balancier en tous cas
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Répondre