Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 26-08-2011 12:02:13

Sté
Membre
rang

Perdu sac dans le Bitet Intermédiaire

Bonjour,

J'ai "perdu" mon sac ce matin dans le toboggan surprise du Bitet Intermédiaire... Malgré le fait qu'il contenait un bidon étanche, il a coulé et n'est pas réapparu. Après quelques longues minutes de recherche et d'attente, nous avons terminé la partie intermédiaire et somme sortis au  niveau du pont. Ce sac contient un plus du bidon, une corde de 40 m (que nous aurions du utiliser pour le début du Bitet Inférieur) et pas mal de matériel (shunt, poignée, mousquetons...).

Si par bonheur, le sac venait à remonter et que quelqu'un mettait la main... Cette personne peut me contacter au 05 59 34 15 26 ou par mail sur mon speudo.

Merci d'avance. Sportivement. Stéphane.

#2 26-08-2011 14:29:06

greco64
Membre
rang
Lieu: oloron
Site web

Re: Perdu sac dans le Bitet Intermédiaire

Ce qui cherche du matos gratuit pas cher  icon_lol  c'est le moment d'aller faire un tour dans cette vasque tu n'es pas le seul à avoir laissé un sac  eusa_doh  Un copain a passé 30 minutes à plonger avoir de retrouver son sac ... Je m'étais fais piéger déjà la saison dernière, je me souviens avoir beaucoup bataillé pour ne pas lâcher le sac ... J'espère que quelqu'un va te le récupérer ...

Dernière modification par greco64 (26-08-2011 14:29:19)

adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

#3 26-08-2011 19:24:55

jocelyn33
Membre
rang

Salut,

Les 2 fois ou j'ai fait l'intermédiaire..j'ai du aussi aller récupérer le sac dans le bouillon. De toute façon les clés de la bagnole étaient dedans icon_mrgreen  eusa_clap
La solution serait sans doute de faire passer un gars ( au mini) et d'envoyer les sacs encordés.

#4 27-08-2011 06:11:35

Le canyoneur du dimanche
Membre
rang

Ça m'est arrivée il y a 2 ans... si je vois bien de quel toboggan tu parles ton sac est dans une petite grotte dans le drossage ! Tu le récupera dans un drôle d'état mais a priori il ne bougera pas !

On y est allé avec des bouteilles de plonger et on l'avait récupérer sans problèmes ! Mais si il est là ou je pense c'est que ton sac flotte !

c'est bien sur le toboggan qui fini en une petite cascade ?  eusa_shifty

#5 27-08-2011 10:45:02

laurent81
Membre
rang
Lieu: devant un pc

Un de plus, nous avons également perdu un kit boule à cet endroit lors du RIF, je crois qu'effectivement il faut soit passer les sacs en guidés, soit les attachés tous ensemble  en étant sur d'avoir assez de flottaison

#6 31-08-2011 09:20:33

JR
Membre
rang

Salut
Parcouru l'intégrale hier, pas vu de sac malheureusement , ça doit être la caverne d'Ali baba là  dessous !!

#7 01-06-2016 02:49:28

zed
Membre
rang
Lieu: Pays Basque
Site web

Salut

si ça peut aider les futures victimes...

ça m'est aussi arrivé, sac + corde + bidon 6L aspirés et disparus au fond de la grotte par environ 3m de profondeur, le niveau aval du Bitet Inf était à 45 (au pont de la route)

Comment ça se passe ? la grotte a une forme de dièdre (en plan mais aussi en coupe), par niveau 45 le courant te plaque au fond sur les 1 ou 2 m² du fond, pas difficile de s'en extirper mais faut être couillu pour y aller sans bouteille (je répète : 3m de fond)

Et contrairement à des idées reçues, ça ne siphone pas (j'ai tout exploré)

Bref il faut savoir qu'à partir d'un niveau + faible, le sac sera expulsé à la sortie de la vasque où il attendra sagement sans se faire embarquer dans la suite du canyon (ça m'est arrivé aussi)

Pour le toboggan : au dessus du niv 37/38 ça devient dangereux : à la réception il est de - en - facile de s'échapper du courant qui aspire dans la faille
à niv 45 par exemple, on est directement et très rapidement happé dedans ! Je répète, on n'a pas pied et les parois glissent mais quelques prises timides pour les pieds, quasi rien pour les mains ! Le danger de noyade est réel si on cherche à rester en surface alors qu'on ne trouve pas les prises murales !!! car ça bouillone de partout!  ou alors il suffit de plonger à 50cm / 1m de fond et on est aspiré vers la sortie

une vidéo à 45... je précise que j'étais inconscient dans la mesure où je ne savais pas à quoi m'attendre à la réception (juste un antécédent à niv 37)
https://www.youtube.com/watch?v=D-X4YEtADNU

Faites gaffe !

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr