Carbure de calcium

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Carbure de calcium

Message par ALAIN 13 » sam. 14 janv. 2012 14:29

Bonjour,
je sais que certains pratique la spéléo en plus du canyoning et je voudrais savoir quels sont les précautions d'usages et les potentiels dangers liers à l'utilisation de carbure de calcium avec l'eau ?? Merci d'avance pour vos conseilles =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » sam. 14 janv. 2012 14:52

En présence d'eau, le carbure de calcium dégage un gaz inflammable, l'acétylène, le même que dans les chalumeaux. Dans les lampes spéléo, l'apport d'eau sur les cailloux de carbure se fait par un goutte à goutte contrôlé.

Si ta question c'est peut-on utiliser une lampe à acétylène en canyon, la réponse est oui, je n'ai jamais eu de problème les quelques fois où je l'ai fait.

Sinon, du carbure de calcium mis en présence d'eau dans un récipient fermé (comme un bidon étanche) finira par faire exploser le dit bidon...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 14 janv. 2012 15:25

en gros,Yves,si l'on touche le carbure de calcium avec les mains mouillées et que l'on l'entrepose dans un bidon étanche,cela explose ???

Quel quantité de carbure doit-on mettre dans le réservoir pour une autonomie de 2 à 3 h et que fait-on du carbure déjà utilisé ??
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » sam. 14 janv. 2012 17:15

ALAIN 13 a écrit :en gros,Yves,si l'on touche le carbure de calcium avec les mains mouillées et que l'on l'entrepose dans un bidon étanche,cela explose ???
pas forcément à ce point là mais il vaut mieux éviter de le toucher les mains mouillées car alors tu amorces la réaction
ALAIN 13 a écrit :Quel quantité de carbure doit-on mettre dans le réservoir pour une autonomie de 2 à 3 h et que fait-on du carbure déjà utilisé ??
Tout dépend du régime auquel tu feras tourner la lampe. En gros ça nécessite un peu d'expérience pour arriver à bien contrôler ces choses... sans compter un peu de temps pour les entretenir (nettoyer un minimum la buse de la frontale et le réservoir...). Pour éviter d'encrasser trop le réservoir, tu peux mettre tes cailloux dans une demie vieille chaussette et le tout dans le réservoir. Ils s'humidifieront bien et ça fera un peu moins de chaux partout.

Avec 1/2 réservoir de carbure, tu devrais arriver à éclairer 2 à 3 heures. Le résidu de la réaction c'est de la chaux qui se jette à la poubelle
Dernière modification par yd le sam. 14 janv. 2012 18:28, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 14 janv. 2012 17:23

ok :D merci Yves pour tes réponses ,tu m'as bien "éclairé" 8) :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 14 janv. 2012 18:01

Attention Alain le produit de la réaction, en plus de l'acétylène, est de la chaux, qui est très corrosive mais pas instantanément : si tu manipule le reste de ton carbure après réaction tu vas t'en mettre sur les doigts, il faut se rincer très longtemps et très soigneusement ensuite, sinon tu risques des brûlures au 3ieme degré, surtout si tu mets des gants ensuite. C'est indolore au début mais ensuite c'est trop tard.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 15 janv. 2012 08:23

ok ,je mettrais des gants pour me protéger si les restes de carbure (chaux) peuvent entrainer de grosses brûlures,merci =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 15 janv. 2012 11:42

yd a écrit :Le résidu de la réaction c'est de la chaux qui se jette à la poubelle
Et Yves a bien dit "poubelle", à ne pas confondre avec "derrière le rocher, là bas au fond", ou "dans le buisson à côté du parking"... :wink:

Je me doute bien que tu ne vas pas faire ça, c'est juste pour souligner que les pratiques des années anté 90 en grotte ont laissé pas mal de traces. Avec l'arrivée des leds dans les années 90, il a de moins en moins de carbure sous terre...

Un des risques de carbure mouillé à notre insu: l'explosion comme le disait Yd. Un jour, j'avais une bite à carbure (ça s'appelle comme ça, c'est souvent une poche en chambre à air) qui avait un petit trou sans le savoir. Après avoir posé nos kits dans une flaque pour passer sans se mouiller, on s'est posés pour changer nos combis spéléos en néop. Mon kit était donc trempé. On était à -500 en bas d'un grand puits (une centaine de mètres, gros volume). Je pose mon kit droit et mets mon acéto allumée dessus. Je commence à tomber la combi et là, une explosion retentit (je te laisse imaginer le bruit au pied d'un cent mètre à gros volume). Après quelques secondes de questionnement et de doutes (est-ce qu'un rocher va nous tomber dessus?) on a vite compris: le kit petzl était éventré de haut en bas. J'imagine même pas ce qui se serait passé si il avait explosé alors que je l'avais sur le dos... Cf dans le même esprit: la pêche au carbure!
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 16 janv. 2012 08:51

Wahooouuuu !! Tu l'as échappé bel,Rémi !! #-o

Est-ce qu'un Générateur d'acétylène peut lui aussi explosé d'une façon accidentelle ???? Est-ce déjà arrivé,ce style d'accident ???

Je vois que ce carbure de calcium est à utiliser avec beaucoup de précautions :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 16 janv. 2012 10:28

D'où la question suivante, à l'origine d'innombrables et meurtrières guerres de religion parmi les spéléos : pourquoi diable vouloir encore utiliser un éclairage à l'acéto ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » mar. 24 janv. 2012 21:11

A partir du moment ou tu le stocke dans un truc sec genre bidon étanche, pas de soucis... Par contre le bidon sera exclusivement destiné au carbure (je te raconte pas l'odeur), il faut enlever le joint d'étanchéité et ne pas serrer le bouchon a mort pour éviter les mises en pression...
Quand a l'utilisation en canyon, c'est le top... Par contre si tu immerge totalement le casque, la flamme augmentera au rallumage car de l'eau sera rentré par le haut du tuyau et aura pour effet d'augmenter la réaction chimique, donc le gaz, donc la flamme...

Je sais pas si j'ai été vraiment clair, mais franchement si tu fais pas le couillon c'est très facile...
... et bien plus agréable qu'un éclairage LED. En plus la calebonde (la ou tu met le carbure et l'eau) sera un vrai petit chauffage une fois la réaction enclenchée... \:D/

:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 janv. 2012 10:15

ALAIN 13 a écrit :Bonjour,
je sais que certains pratique la spéléo en plus du canyoning et je voudrais savoir quels sont les précautions d'usages et les potentiels dangers liers à l'utilisation de carbure de calcium avec l'eau ?? Merci d'avance pour vos conseilles =;
Bon pour la pêche :-$ :-$
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 janv. 2012 10:16

ALAIN 13 a écrit :Bonjour,
je sais que certains pratique la spéléo en plus du canyoning et je voudrais savoir quels sont les précautions d'usages et les potentiels dangers liers à l'utilisation de carbure de calcium avec l'eau ?? Merci d'avance pour vos conseilles =;
Bon pour la pêche :-$ :-$ :-$
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 25 janv. 2012 11:01

eh Frank, tu radotes maintenant, c'est vrai que tu as l'âge de la retraite.
+ on est de fous...

françois.r
rank_0
Messages : 42
Inscription : dim. 11 sept. 2011 11:16
Localisation : Cluses (74)

Message par françois.r » mer. 25 janv. 2012 14:18

A tout hasard, y a t'il un lien vers le sujet de "la peche au carbure " ça m'intrigue ; je lirais bien le sujet.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 25 janv. 2012 15:50

les gars,ne donner pas de mauvaises idées :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

françois.r
rank_0
Messages : 42
Inscription : dim. 11 sept. 2011 11:16
Localisation : Cluses (74)

Message par françois.r » mer. 25 janv. 2012 16:01

T’inquiète Alain, j'utiliserais pas le carbure en canyon. Je viens d'investir dans une duo. ça donne effectivement une "ambiance de frigo" c’est bien moins agréable que la flamme de l'aceto mais ça a un coté pratique que j’apprécie.

Mais faut dire que c'est pas tout les jours qu'on lit un message "pèche a l'aceto"
Dernière modification par françois.r le mer. 25 janv. 2012 16:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 janv. 2012 16:50

françois.r a écrit :Mais faut dire que c'est pas tout les jours qu'on lit un message "pèche a l'aceto"
Pourtant bien connu ....
et bien moins pire que la Javel ou le Broux de noix voire que la dynamo :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » jeu. 26 janv. 2012 09:44

nec a écrit :D'où la question suivante, à l'origine d'innombrables et meurtrières guerres de religion parmi les spéléos : pourquoi diable vouloir encore utiliser un éclairage à l'acéto ?
Vaste débat :-" C'est vrai que les leds sont plus simple d'emploi et plus "clean". Mais, à mon sens, l'acéto a au moins 4 avantages sur les leds :
1. la lumière est plus chaude et plus rayonnante, couvrant une large zone ; à l'usage sur de longues sorties je trouve les leds fatigantes;
2. Le dégagement de chaleur de la "dudule" (le générateur) est bien agréable pour se réchauffer : les mains et même le corps quand on la glisse sous la surcombi; ça devient salvateur lorsqu'un arrêt prolongé s'impose et qu'il faut organisé un 'point chaud'
3. en cas de panne, on arrive toujours à bricoler pour retrouver la lumière, certes les leds sont fiables mais quand ça marche plus :!: [-(
4. le dispositif ne craint pas l'eau : sauf à prendre les précautions d'usage avec le carbure (cf. supra), c'est parfaitement "waterproof".

Pour conclure, je dirai que les deux sont complémentaires et indissociables en spéléo ; en canyon les leds à conditions d'être étanches (et c'est bien là le problème), conviennent dans la plupart des cas.
Dernière modification par phil91 le jeu. 26 janv. 2012 09:45, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 26 janv. 2012 15:02

Bon merci à tous,le mieux est de se lancer en prenant les précautions d'usages et en espérant surtout ...que cela ne me sautera pas à la tronche [-o<
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 27 janv. 2012 13:03

Un conseil : [-X évite les générateurs dit "à pression", en circuit fermé, dont le réglage est très capricieux donc difficile à maîtriser pour un novice. Préfère le système à goutte à goutte classique (par gravité) type Ariane de Petzl. \:D/
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 27 janv. 2012 18:45

Après presque 40 ans de spéléo et 25 ans de canyon, ma conclusion c'est que faire du canyon avec l'acéto c'est vraiment se faire ch..r !

Toutes vos recommandations de sécurités (gants, stockage dans bidon sans joint, etc.. etc...), ça me fait bien rigoler :D
Certes, il faut faire un minimum attention, mais il faut arrêter de fantasmer :mrgreen:

Par contre, personne n'a évoqué la gestion de la surpression inévitable quand on nage et que le générateur est sous l'eau (entrée d'eau par le bouchon ou le pointeau).
Ni le fait que la prise d'air des Arianes (double tuyau) se remplie d'eau et devient vite inopérante...

:arrow: Si vous tenez absolument à l'acéto en canyon, n'oubliez pas les piles de la lampe électrique de secours :-"

L'acéto, c'est quasi inutilisable :

- sous cascade
- au pied des cascades (vent)
- pendant un saut ou toboggan
- etc...

Dans les passages "critiques" et exposés, bien tenir compte de l'extinction possible de la flamme (chute si plus de lumière)

Bon, ceci dit, je m'éclaire depuis plusieurs années avec une Scurion, donc... :-"
Dernière modification par Dom 39 le sam. 28 janv. 2012 14:29, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 27 janv. 2012 23:52

Dom 39 a écrit :Par contre, personne n'a évoqué la gestion de la surpression inévitable quand on nage et que le générateur est sous l'eau (entrée d'eau par le bouchon ou le pointeau). Ni le fait que la prise d'air des Arianes (double tuyau) se remplie d'eau et devient vite inopérante...
:-"
Alors... du coup, avec une Fisma pression, en circuit fermé, t'as plus le problème... non :-k
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 28 janv. 2012 09:40

ALAIN 13 a écrit :Bon merci à tous,le mieux est de se lancer en prenant les précautions d'usages et en espérant surtout ...que cela ne me sautera pas à la tronche [-o<
C 'est sur faut jeter la bouteille assez rapidement ... C est le risque
Y a eu des accidents ...
Mais faut choisir le mon type de bouteille :wink:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 29 janv. 2012 12:27

Je parlais de me lancer en canyon un soir avec l'acéto ,Franck :mrgreen: pas de braconner... :-$ :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre