ça toronne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Roro
rank_3000

ça toronne

Message par Roro » lun. 12 mars 2012 22:02

Qui ne c'est jamais retrouvé avec un paquet de nouilles sous le huit parce que la corde a toronnée un max ?? principalement en sec.

Pourquoi une corde toronne et comment supprimer ce phénomène ??
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 12 mars 2012 22:05

Roro a écrit :Pourquoi une corde toronne
A cause du huit
Roro a écrit :comment supprimer ce phénomène ??
Utiliser autre chose que le huit :mrgreen: (descendeur type plaquette ou rack)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 12 mars 2012 22:28

salut Roro,
tu peux toujours essayer de régler la corde non pas au dessus de l'eau mais au dessus du sol pour qu'elle soit libre de tourner sur elle même ou bien de faire une poupée depuis le bas avec le surplus de corde, elle ne doit pas toucher le sol.
sinon, effectivement la plaquette ou dans le cas d'utilisation de 8, alterner main droite main gauche pour toronner dans l'autre sens.
c'est le mode de confection de la gaine et parfois de l'âme de la corde qui induit ce que tu appelles le toronnage, en fait ça ne devrais le faire que dans un sens, si tu observe le phénomène il faudrait probablement partir avec l'autre extrémité de la corde, pour voir...
+ on est de fous...

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 13 mars 2012 12:31

pap440 a écrit :salut Roro,
dans le cas d'utilisation de 8, alterner main droite main gauche pour toronner dans l'autre sens.
Si on change de main durant la descente ca fait tourner (torroner) la corde dans l'autre sens? :-k :-k
Dernière modification par bernotom le mar. 13 mars 2012 12:31, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » mar. 13 mars 2012 14:16

Roro a écrit :.

... comment supprimer ce phénomène ??
Le montage rapide avec vertaco si besoin de freinage sup fait moins de torons que huit en montage à simple.
Voir également la rapide croisé.

@+

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mar. 13 mars 2012 15:04

Vince97x a écrit :Le montage rapide avec vertaco si besoin de freinage sup fait moins de torons que huit en montage à simple.
C'est un des intérêts que je trouve à l'ATS, en mode "friction max" on peut l'utiliser en rapide sans pb à simple. Ou bien sûr en plaquette. L'inconvénient c'est que lorsqu'on est le seul dans un groupe à utiliser autre chose qu'un huit on est le premier à être coincé par les torons (faut descendre le premier). :D
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le mar. 13 mars 2012 15:51, modifié 1 fois.

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » mar. 13 mars 2012 16:24

Attention quand vous lovez votre corde à le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci afin de minimiser la petite torsion que l'on réalise à chaque tour. En effet, la torsion peut réapparaitre au moment du déroulement de la corde et s'entortiller si elle est lovée dans le mauvais sens. ](*,)

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 13 mars 2012 16:59

bernotom a écrit :
pap440 a écrit :salut Roro,
dans le cas d'utilisation de 8, alterner main droite main gauche pour toronner dans l'autre sens.
Si on change de main durant la descente ca fait tourner (torroner) la corde dans l'autre sens? :-k :-k
eh non, c'est au moment du départ, l'un descend à main droite, le suivant à main gauche.
+ on est de fous...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 13 mars 2012 17:14

lolo972 a écrit :Attention quand vous lovez votre corde à le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci afin de minimiser la petite torsion que l'on réalise à chaque tour. En effet, la torsion peut réapparaitre au moment du déroulement de la corde et s'entortiller si elle est lovée dans le mauvais sens. ](*,)
pas vraiment d'accord avec toi, je déconseille toujours de "lover" une corde, j'ai été il y a très longtemps moniteur de voile, à l'époque on utilisais encore des cordages toronnés, sans gaine, et effectivement on les lovais avec au passage un petit coup entre le pouce et l'index pour respecter la torsion naturelle.
mais il s'agissait de cordages assez courts, avec de grandes longueurs c'est impossible.
le mieux c'est d'enquiter ou de lover en posant la brassée dans la main gauche alternativement une fois devant une fois derrière, pas une boulot de petites mains.
il y a une autre solution entre le cou et la main encore une fois une fois devant une fois derrière, c'est mieux pour les grandes cordes mais il faut être très attentif, trop dur pour moi.

je rejoins Jacques sur l'avantage de l'ATS.
Dernière modification par pap440 le mar. 13 mars 2012 17:17, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 13 mars 2012 17:16

Il est vrai qu'avec le croisé, mais je le mets que sur les petites longueurs, il y a moins de problème.

J'utilise le huit depuis X années et il me semble que ce problème est assez récent, la fabrication des cordes serait elle en cause ??
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 13 mars 2012 17:18

peut-être avec des cordes type fusion et autre.
+ on est de fous...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » mar. 13 mars 2012 23:13

V.J. a écrit :C'est un des intérêts que je trouve à l'ATS
Avais pas suivi cette nouveauté 2011 qui a l'air pas mal. Encore un gadget !
@+

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 14 mars 2012 00:26

Vince97x a écrit :Avais pas suivi cette nouveauté 2011 qui a l'air pas mal. Encore un gadget !
Note qu'y faut en avoir l'utilité -même si le prix s'oublie et que la qualité reste. O:)
Amitié
Jacques

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » mer. 14 mars 2012 15:00

pap440 a écrit :le mieux c'est d'enquiter ou de lover en posant la brassée dans la main gauche alternativement une fois devant une fois derrière, pas une boulot de petites mains.
il y a une autre solution entre le cou et la main encore une fois une fois devant une fois derrière, c'est mieux pour les grandes cordes mais il faut être très attentif, trop dur pour moi.
Tout à fait d'accord avec toi, lorsque l'on stocke ses propres cordes. Cependant, celles des clubs sont souvent entreposées de manière traditionnelle et cela favorise les problèmes de toron, plus ou moins prononcés si l'on a bien pris soin de la lover dans le bon sens. A cela vient se rajouter le facteur "enkitage" en bonne et due forme.

Répondre