Nouvelle règlementation sur Canals/Sant Aniol

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Nouvelle règlementation sur Canals/Sant Aniol

Message par Marc Maurin » sam. 17 mars 2012 20:15

http://www.altagarrotxa.org/#!novetats

Pour ceux qui ne pratiqueraient pas le Catalan courament, je vais résumer ce qui nous intéresse :

"La piste d'accès à la zone de Sadernes et Sant Aniol est fermée par une barriere de façon permanente aux véhicules motorisés durant les fins de semaines, les fètes et les périodes de vacances. L'application se fera pour 2012 à partir du 15 mars et jusqu'au 30 novembre. Elle sera aussi fermée aux mois de juillet, aout et septembre. Toute infraction sera verbalisée et coutera 300€".

Ce qui rajoute 45 min aller et 45 min retour.
Ces canyons, même s'ils sont beaux "couteront" 4h30 à 5h30 A/R de marche pour 2 à 3 h de descente... :mrgreen:

Autant dire que les faire aux dates de fermeture de la barrière devient peu engageant. L'enchainement, en speedant et en connaissant ces canyons vaudra facilement 11 heures sans s'arréter outre mesure...Waouh !!!
Autant y accéder depuis la France.

Donc, il faudra les faire entre le 1er décembre et le 14 mars le WE en espérant qu'il y aie de l'eau et qu'il fasse pas trop froid... :mrgreen: :mrgreen:
Ou alors en semaine entre mars et juillet.
Les boules.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » sam. 17 mars 2012 21:26

Marc Maurin a écrit :Les boules.
Je dirais même plus "Las bolas" !

Tu comprends pourquoi j'ai tenu à rajouter l'aspect réglementation à ta réponse à Johan.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 18 mars 2012 21:16

Ok pas encore tous lu (différents messages sur le site, emails etc...) mais je vais voir ça!

Merci Olivier et Marc pour vos emails.

=;

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » lun. 19 mars 2012 19:38

Marc Maurin a écrit :http://www.altagarrotxa.org/#!novetats
Autant y accéder depuis la France.
Ça mérite effectivement qu'on se penche sur la question si fermeture de la piste à Sadernes.

Côté Espagne :

Le Boulou - Sadernes ---> 80 km
Sadernes - le bout de la piste ---> 4 km à pied (dénivelé 60 m) + 2 heures minimum pour arriver en haut du St Aniol

Le retour à la voiture en fin de (grosse) journée se fait en descendant vers Sadernes O:)

Côté France :

Le Boulou - Villeroge / Hostal de la Muga (au-dessus de St Laurent de Cerdans) ---> 40 km
Ensuite, il existe un sentier qui va de l'Hostal de la muga à la chapelle de Sant Aniol en 3 heures.
Comme on veut aller en haut du canyon, on va bifurquer à un moment et on va dire 2 heures.

Le retour à la voiture en fin de (grosse) journée se fait en remontant vers la France. :cry:


La solution c'est de le faire à 2 voitures, une en France, l'autre en Espagne : une navette de 120 km ! Une broutille !
Si vous en voulez d'autres, demandez-moi, j'en ai plein des supers idées comme celle-là \:D/
Dernière modification par Cirère le lun. 19 mars 2012 21:04, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 12:49

demande faite ce matin (merci cirère pour les traductions) et réponse positive obtenue 2heures plus tard!

PS: une demande faite pour chaque canyon donc 2 au total! Un peu bizarre comme système mais bon...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 20 mars 2012 23:09

Cirère a écrit :Côté France :
C'est long! mais c'est quand même un coin sympa :roll:

J'ai descendu 2 fois par là, et j'en garde un bon souvenir (mais au final, plus de marche que de canyon, certes :-" )
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 20 mars 2012 23:24

Rémi Villalongue a écrit :
Cirère a écrit :Côté France :
C'est long! mais c'est quand même un coin sympa :roll:

J'ai descendu 2 fois par là, et j'en garde un bon souvenir (mais au final, plus de marche que de canyon, certes :-" )
Depuis Sadernes aussi...même en semaine, avant l'été et en se garant au dernier parking (n°5 ???).

Pour ces canyons, il faut vraiment choisir la bonne période et être en jambes.
Je pense que le top c'est au printemps, après des pluies longues et importantes, en semaine, en démarrant tôt, et en enchainant les 2. Prévoir 10 à 11 heures.

https://picasaweb.google.com/geckobuzz/SantAniol02# et https://picasaweb.google.com/geckobuzz/LasCanals# (photos 1 à 42 débit correct, les suivantes c'est petit débit, l'eau se perdait à la fin)

débit idéal.

Fait le 7 juin 2008 en conditions idéales (15 jours de pluies incessantes, 2 jours après l'arrèt des pluies, c'était en crue une semaine avant, en très gros débit trois jour avant pour Sant Aniol) en 11 heures, à 4 personnes dont une novice.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 21 mars 2012 11:15

Marc Maurin a écrit :... dont une novice.
T'as amené une bonne sœur dans un canyon !? :shock: [-o<

Elle devait être mignonne, tiens, avec le casque sous la cornette ! Je suis impatient de voir les photos ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 17 avr. 2012 16:14

Hello,

Vous auriez un peu plus d'information sur l'accés coté Francais?

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » mar. 17 avr. 2012 18:19

spacerouquin a écrit :Hello,

Vous auriez un peu plus d'information sur l'accés coté Francais?

Merci d'avance,
Salut,

J'ai lu un post qui en parle il n'y a pas longtemps
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 17 avr. 2012 18:59

spacerouquin a écrit :Hello,

Vous auriez un peu plus d'information sur l'accés coté Francais?

Merci d'avance,
http://peu.alegre.pagesperso-orange.fr/page5.html

NB : ça n'est pas précisé mais quand l'itinéraire dit "Prendre direction Coustouges", c'est à partir de St Laurent de Cerdans.

A cette adresse, tu as le descriptif de l'itinéraire jusqu'à la chapelle de St Aniol en passant par le mas "La Comella" (haut du canyon Las Canals). Ça permet de faire ce canyon avant celui de St Aniol.

Si on veut faire d'abord le Sant Aniol, je pense (mais j'aimerais en avoir confirmation) qu'il faut plutôt passer par St Julia de Ribelles pour se diriger vers le haut du Sant Aniol et ne pas aller vers La Comella.

C'est beaucoup plus clair en regardant sur Google Earth, en zoomant, on voit même les sentiers ! :wink:

Quoi qu'il en soit, en faisant l'un ou l'autre ou les deux, le retour vers la France est looooong !

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 17 avr. 2012 19:22

merci!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 30 mai 2014 13:27

Salut,
Je cherche des infos "consistantes" sur l'accès depuis la France.
J'ai bien bien vu les sentiers sur Google, ça a l'air évident, mais c'est toujours dans ces cas qu'on se paume.
Et en plus le timing que j'aurais ne me permettra pas de jouer les sangliers perdus....
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ou me flécher l'approche ça serait top.

D'ailleurs j'ai vu que Jacky Kolmeyer l'avait fait récemment depuis la France, mais il ne semble pas être membre de DC.com (je ne savais pas qu'on pouvait renseigner les débits sans être membre?).
Du coup je ne sais pas comment le contacter....
Quelqu'un aurait son mail?

Merci
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » ven. 30 mai 2014 22:35

Regarde ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 51#p222551

J'avais trouvé ça l'an dernier. Je ne peux pas en dire plus, je ne l'ai toujours pas testé. :?

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 30 mai 2014 22:55

Salut,

Je l'ai fait 2 fois par la France, mais c'était il y a bien bon 15 ans #-o
C'était assez évident avec une carte il me semble. A l'époque, on avait fait l'ensemble de l'approche par des pistes, sauf à un moment un sentier qui servait à couper un lacet.

J'essaye de retrouver les infos et je te tiens au jus.

Question timing, c'est simple, à l'époque (ça a peut-être changé depuis), c'était la journée à marcher entre l'aller et le retour! (peut être 6h ou un truc comme ça :shock: )

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » sam. 31 mai 2014 20:24

Grosso merdo depuis la france ça donne ça:
1h d'approche pour canals
2h dedans
1h de liaison canals -> st aniol
2h dans le st aniol
puis 2h de retour jusqu'à la coche en france
C'est pas insurmontable, ça se fait bien sur la journée. La meilleure période étant le printemps lorsque canals coule.
La carte de la région avec quasi tous les sentiers est en vente à d4 perpi...
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 01 juin 2014 15:13

Salut,
Je l'ai fait hier, effectivement le ratio est bien pourri.....mais on passe une belle journée dehors :?
On a mis 2h d'approche, puis 3,5h de retour (retour par l'approche de Sant Aniol).
Par contre je découvre seulement aujourd'hui que le retour aurait pu être plus court en premnant l'approche de Las Canals....
Le point positif est que le canyon coule encore bien comme il faut, et qu'on a eu du soleil 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre