SFD8: Utilisation en technique d'équipement avancé
SFD8: Utilisation en technique d'équipement avancé
Bonjour;
Adepte du SFD8 pour un usage basique je suis à la recherche d'informations ou d'aide, vidéos, explications, photos, schémas quand à l'utilisation du SFD8 pour les techniques d'équipement avancé.
C'est à dire les techniques suivantes: ( http://sfd8.com/pages/techniqueequipeme ... espag.html):
-Le montage "TGV" technique d’équipement des grandes verticales et/ou des verticales de type "terrain d’aventure".
- Le Débrayable Double permettant la mise en place d’un montage débrayable sur deux brins
- Le relais décalé
Sur le site SFD8 PAR AILLEURS GÉNIAL, il n'y a pas de vidéo pour ces techniques comme sur les autres pages et donc j'aimerais réussir à avoir plus d'info pour pouvoir progresser avec ce super outil!
Je crois me souvenir que sur l'ancienne version du site des videos traitaient de ces aspects mais je n'ai pas pu les retrouver nul part sur le net...
Merci d'avance de votre aide
Dam
Adepte du SFD8 pour un usage basique je suis à la recherche d'informations ou d'aide, vidéos, explications, photos, schémas quand à l'utilisation du SFD8 pour les techniques d'équipement avancé.
C'est à dire les techniques suivantes: ( http://sfd8.com/pages/techniqueequipeme ... espag.html):
-Le montage "TGV" technique d’équipement des grandes verticales et/ou des verticales de type "terrain d’aventure".
- Le Débrayable Double permettant la mise en place d’un montage débrayable sur deux brins
- Le relais décalé
Sur le site SFD8 PAR AILLEURS GÉNIAL, il n'y a pas de vidéo pour ces techniques comme sur les autres pages et donc j'aimerais réussir à avoir plus d'info pour pouvoir progresser avec ce super outil!
Je crois me souvenir que sur l'ancienne version du site des videos traitaient de ces aspects mais je n'ai pas pu les retrouver nul part sur le net...
Merci d'avance de votre aide
Dam
Salut,
Pour le débrayable double avec SFD8, la technique est décrite en images dans le Manuel Technique, page 290.
Le relais décalé s'y trouve aussi, page 282.
Si tu ne l'as pas, envoie-moi un mail.
J'ai également plusieurs vidéos sur l'utilisation du SFD8, qualité très moyenne mais ça suffit pour comprendre les manips. Il y en a une sur le débrayable double mais le reste peut t'intéresser aussi.
Lien pour les récupérer sous forme d'un seul ZIP : http://dl.free.fr/nRVkcnuba
Pour le débrayable double avec SFD8, la technique est décrite en images dans le Manuel Technique, page 290.
Le relais décalé s'y trouve aussi, page 282.
Si tu ne l'as pas, envoie-moi un mail.
J'ai également plusieurs vidéos sur l'utilisation du SFD8, qualité très moyenne mais ça suffit pour comprendre les manips. Il y en a une sur le débrayable double mais le reste peut t'intéresser aussi.
Lien pour les récupérer sous forme d'un seul ZIP : http://dl.free.fr/nRVkcnuba
Super merci cirère pour ton envoi.
Oui j'ai le manuel technique!
- La vidéo que tu as posté pour le débrayable double est un bon outil supplémentaire = merci
- Pour le relais décalé dans le manuel il n'y a pas d'utilisation proposé du SFD8 sur cette technique et je me disais qu'une technique simplifiée avec le SFD8 avait peut-être été crée...??? QQ a t-il une idée?
- Quid de la technique "Le montage "TGV" technique d’équipement des grandes verticales et/ou des verticales de type "terrain d’aventure" dont il est fait question sur le site du SFD8? je n'ai pas idée de quoi il s'agit??? QQ sait il???
- D'autre part Yelsub avait proposé (merci!) dans ce forum 2 méthodes de tension des guidés et tyro avec le SFD8 avec un montage à l'italienne et un autre baptisé guépaco
(voir http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=7436&p=3).
Ca datait de 2008, avec du recul quelle méthode a été retenue?
Merci cirère et à la communauté SFD8!
Damien
Oui j'ai le manuel technique!
- La vidéo que tu as posté pour le débrayable double est un bon outil supplémentaire = merci

- Pour le relais décalé dans le manuel il n'y a pas d'utilisation proposé du SFD8 sur cette technique et je me disais qu'une technique simplifiée avec le SFD8 avait peut-être été crée...??? QQ a t-il une idée?
- Quid de la technique "Le montage "TGV" technique d’équipement des grandes verticales et/ou des verticales de type "terrain d’aventure" dont il est fait question sur le site du SFD8? je n'ai pas idée de quoi il s'agit??? QQ sait il???
- D'autre part Yelsub avait proposé (merci!) dans ce forum 2 méthodes de tension des guidés et tyro avec le SFD8 avec un montage à l'italienne et un autre baptisé guépaco

(voir http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=7436&p=3).
Ca datait de 2008, avec du recul quelle méthode a été retenue?
Merci cirère et à la communauté SFD8!
Damien
montage TGV :
de mémoire, ce sont 2 clés coiffées indépendantes de part et d'autre du D8 (1 pour chaque brin), avec réserve de corde au dessus du D8, accroché par le gros trou (comme le joker)
je fais jamais ça : je préfère le demi-cab à double pour la même problématique, c'est ultra simple et performant.
de mémoire, ce sont 2 clés coiffées indépendantes de part et d'autre du D8 (1 pour chaque brin), avec réserve de corde au dessus du D8, accroché par le gros trou (comme le joker)
je fais jamais ça : je préfère le demi-cab à double pour la même problématique, c'est ultra simple et performant.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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- TY SAUNIER
- Messages : 2036
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
- Localisation : Ca dépend :-)
- Contact :
En fait le montage TGV et quelque chose de trés simples
Il g'agit simplement de partir d'une evolutions de montages en cours de descente :
1. "freinage trés léger" au début de la grande verticale lorsque le poids de la corde est excessif = montage "position rapide"
pour passer, au fur et à mesure de la descente, donc avec l'allègement du poids de la corde:
2. à un montage :avec "mousqueton de renvoie sur le pontet
3. à la fin de la descente, la ou le freinage est carrément inssufisant pour certain (les gros nounours!!!) à un second mousqueton de renvoie sur le petit trou du haut.
A noter une particularité intéressante:
dans le montage final, si vous utiliser les "bon mousquetons", lorsque les point de renvoie sont en place, si vous tendez la corde vers le bas, la descente est verrouillée (sous réserve de garder la main sur la corde (ce n'est pas une clef!): chose assez pratique en grande verticale, lorsqu'il faut penduler pour allé chercher des relais décallé ou sous surplomb.
Il g'agit simplement de partir d'une evolutions de montages en cours de descente :
1. "freinage trés léger" au début de la grande verticale lorsque le poids de la corde est excessif = montage "position rapide"
pour passer, au fur et à mesure de la descente, donc avec l'allègement du poids de la corde:
2. à un montage :avec "mousqueton de renvoie sur le pontet
3. à la fin de la descente, la ou le freinage est carrément inssufisant pour certain (les gros nounours!!!) à un second mousqueton de renvoie sur le petit trou du haut.
A noter une particularité intéressante:
dans le montage final, si vous utiliser les "bon mousquetons", lorsque les point de renvoie sont en place, si vous tendez la corde vers le bas, la descente est verrouillée (sous réserve de garder la main sur la corde (ce n'est pas une clef!): chose assez pratique en grande verticale, lorsqu'il faut penduler pour allé chercher des relais décallé ou sous surplomb.
dans LES TECHNIQUES D’EQUIPEMENT AVANCEES, il y a aussi "TGV", donc j'ai peut etre mal interprété cette technique d'équipement....
TY , vous en êtes où de la fabrication du prochain lot ?
@+
TY , vous en êtes où de la fabrication du prochain lot ?
@+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Merci à tous de ces précisions;
il me reste donc 2 interrogations:
- y a t-il une astuce particulière et simplifiée pour faire un relais décalé avec le D8?
- confirmer ce que Yelsub a décrit comme montage TGV de technique avancé d'installation de rappel même si ce qui a été décrit me parait similaire un débrayable à double ... (voir http://sfd8.com/pages/techniqueequipeme … espag.html) car je parlais bien du TGV en équipement avancés de rappels et non la technique appelé TGV ou le D8 sert de descendeur...
TY peux tu nous éclairer?
TY Merci pour l'astuce dans ta réponse précédente.
Merci à tous
D
il me reste donc 2 interrogations:
- y a t-il une astuce particulière et simplifiée pour faire un relais décalé avec le D8?
- confirmer ce que Yelsub a décrit comme montage TGV de technique avancé d'installation de rappel même si ce qui a été décrit me parait similaire un débrayable à double ... (voir http://sfd8.com/pages/techniqueequipeme … espag.html) car je parlais bien du TGV en équipement avancés de rappels et non la technique appelé TGV ou le D8 sert de descendeur...
TY peux tu nous éclairer?
TY Merci pour l'astuce dans ta réponse précédente.
Merci à tous
D