Retour d'infos périple Madère 2012

Canyons dans les autres régions du monde
dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Retour d'infos périple Madère 2012

Message par dylonn » ven. 11 mai 2012 11:45

De retour de notre semaine à Madère ( 29 avril - 6mai ) où l'on a eu une bien meilleure météo qu'en 2011.
Canyon parcourus Agua d'Alto, Agua do Vento inférieur (La Mega), Ribeira do Joao Delgado partie C, Ribeira Funda.
Infos pour les équipes à venir, état des amarrages ok, débit correct (faible sur La Mega inf.)

La Mega, approche du haut 400m à descendre, avec navette donc. L'équipement est bon, prévoir changement anneaux de cordes par endroit mais état correct. Par contre ne pas prendre la main courante fixe qu'une équipe à installé pour l'accés à R0 de la C170, hs sur les derniers mètres, à supprimer.
Dans la traversée R1 / R2 de la C170 gaffe à une fissure sous la cascade au niveau d'un rocher qui forme une marche, risque de coincement de pied (suis resté quelques minutes) :-"
Grand rappel superbe sous la douche d'agua do Vento. On reprend pied sur terre après 130m environ en fil d'araignée sur une sorte de rampe rocheuse assez déchiquetée où le risque de coincer un brin est présent, surtout lorsque la corde de descente se décroche du relais et tombe.
On a trouvé très délicat et exposé l'arrivée sur le relais de R34 de la C65m (bloc emporté? on a pas compris)
donc descendus depuis R33 (80m de corde).
Dernière cascade C45 magnifique.
Approche: 1h45 du haut; 400md dénivelé négatif; longueur canyon: 1000m; dénivelé canyon: 525m; nb rappels: 17; Ht rappel max: 160m; temps parcours canyon: 4h00; marche retour: 5min; navette: 30,2km (si accès du haut); Classement: Vertical 5, Engagement 5, Aquatique 3.

Ribeira Funda, beau petit canyon très encaissé, équipement de certains petits rappels sur un seul point.
Hameau de ribeira funda très joli entouré de vignes, jardins fleuris et autres citronniers.
Approche très courte et agréable si navette, une voiture laissée à l'entrée du tunnel devant le mur fermant l'ancienne route.
Grande cascade fractionnée C65 superbe (amarrage ok), attention pierres instables. Bas du canyon sale par endroit à partir du pont enjambant le canyon, présence de fer à béton. Canyon rééquipé en point 10mm par endroit par rapport au topo d'antoine.
Approche: 5min (si navette); Longueur canyon: 600m; Dénivelé canyon: 195m; Nb rappels: 8; Ht rappel max: 55m; Parcours: 1h45; Retour 5min; navette 800m; Classement: vertical 3; Engagement 3; aquatique 2.

Delgado (c), équipement ok, R50 et R51 rive droite sur gros bloc, C90 descendue en direct depuis R1, mais le relais R2 est ok.
Final somptueux.

Vinha, non descendu, 10h de périple dans la belle Laurisilva, on a pas trouvé le départ, je n'avais plus en ma possession le point gps du départ, il n'est pas indiqué dans le topo, il était disponible en téléchargement sur le site mais il ne marche plus. Si certains on gardé ses fichiers peut être pourrais t-on les mettre à disposition sur DC ? Machette obligatoire, le sentier des pêchers est à l'abandon total, d'ailleurs le portillon avec cadenas indiqué par Antoine est fermé, il faut escalader sur le côté. on à perdu le sentier à deux reprises car il est peu marqué et présence d'arbres couchés sur le chemin (suivre marques sur les arbres). Pentes très fortes et glissantes par la présence de feuilles de laurier au sol, donc prudence car exposé et gaz par endroit. On suppose que l'on à abouti dans le secteur compris entre pedra et vinha après débriefing. Dans une pente sévère où rien ne tiens (2h pour remonter 150md). Pour les équipes tentées par vinha, l'attention à apporter au risque de chute de pierres dans les rappels est donc évidente. Amener sangles et équipement de secours en quantité.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 11 mai 2012 15:18

Merci de ce retour d'infos. =D>

Nous allons sur Madère dans 2 semaines.

J'ai prévu Funda comme petit canyon et selon ce que tu dis cela semble conforter mon idée. \:D/

La Mega ca donne envie ce rappel de 160m, mais ca fait apporter une très grande corde!!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » ven. 11 mai 2012 17:17

Oui c'est le prix à payer mais cela ne nous a pas posé de souci, en partant de Paul da Serra et avec navette c'est plus facile, 400m de descente sur le raide sentier à la place de 550m de montée. Et cela en vaut vraiment la peine.
Voilà quelques photo de La Méga, la base canyon étant fermée pour créer la fiche.

Agua do Vento (La Méga)

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1205 ... 837174.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1205 ... 837176.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1205 ... 837177.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1205 ... 837179.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » ven. 11 mai 2012 17:24

Arf pas doué pour les images.

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]
Dernière modification par dylonn le ven. 11 mai 2012 17:29, modifié 1 fois.

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » ven. 18 mai 2012 11:42

Bernotom, pour en revenir au sujet de La Mega, il existe en fait d'autres amarrages en contrebas de R2 (départ du gd rappel), Je l'avais zappé, Vinvin m'en a parlé en mp.
Effectivement je les ai aperçus lors de ma descente, il y a une série de déviations pour passer le surplomb (6à8m de surplomb environ) et un relais sur deux points en 10mm (plaquettes et anneaux raumer visuellement il a l'air ok) cette solution était décrite en mise à jour du topo sur le site internet d'Antoine, je n'ai pas de sauvegarde, mais il me semble que le dernier rappel était de 100m à partir de ce relais. Mais prudence car c'est de mémoire et si quelqu'un de notre communauté a fait une sauvegarde et pourrai le poster sur le forum ce serai top. Par contre dans notre équipe on avait écarté cette solution lors de notre étude du topo, car l' accès à l'air assez délicat, Antoine indiquait d'atteindre les points en technique spéléo, et surtout il mentionnait que de parcourir ce surplomb pour raccourcir la verticale, implique des frottements sur les cordes. Donc on a préféré porter plus de corde, ne pas avoir de frottement et diminuer le nombre de manips...

A+

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 18 mai 2012 12:14

OK, merci de de l'info, mais de toute facons la Mega n'est pas à notre programme. Nous avons déjà un planning avec nos autorisations.
Peut être pour un autre séjour si l'île nous plait.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » dim. 20 mai 2012 09:58

Question à ceux qui sont allés sur Madère:

Avez vous gardez le fichiers des waypoints GPS qui était en ligne sur le site d'Antoine Florin?

Ça m'éviterais de les rentrer à la main.

Merci
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 20 mai 2012 21:38

En fait je les avais, récupérés grâce au cache de je ne sais plus quel moteur de recherche...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » dim. 20 mai 2012 21:39

fiumicicoli a écrit :En fait je les avais, récupérés grâce au cache de je ne sais plus quel moteur de recherche...
ok cool!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » dim. 20 mai 2012 22:13

Je te l'envois, ou tu l'a déjà récupéré ?

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 21 mai 2012 08:46

IP a écrit :Je te l'envois, ou tu l'a déjà récupéré ?
Merci je l'ai récupéré.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 30 mai 2012 01:28

dylonn a écrit :Voilà quelques photo de La Méga, la base canyon étant fermée pour créer la fiche.
La fiche est maintenant créée. =;

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » jeu. 31 mai 2012 12:55

Super Ip bon boulot =D>
Dernière modification par dylonn le jeu. 31 mai 2012 12:56, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 05 févr. 2013 22:25

Juste une petite question : a qui faut il s'adresser pour avoir les autorisations ?

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 05 févr. 2013 22:30

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 06 févr. 2013 07:27

Eric a écrit :drf.sra@gov-madeira.pt
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 06 févr. 2013 08:14

Nicofou a écrit :
Eric a écrit :drf.sra@gov-madeira.pt
Merci !
si tu as besoin des formulaires avec les cartes, fais signe :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 06 févr. 2013 08:20

Pareil si besoin j'ai aussi notre formulaire et nos cartes de l'année dernière.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 06 févr. 2013 19:01

Merci pour votre proposition ! Je suis preneur !

leo38
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 13 oct. 2008 10:22

Message par leo38 » ven. 15 mars 2013 09:27

Bonjour, je prépare également un petit périple a Madère du 27 avril au 10 mai, est il possible que je récupére aussi ces fiches et cartes?
Sinon, il paraitrait qu il existe une version PDF du Topo de madère ? Est il possible de la récupérer ou alors de me faire prêter le topo papier?
Je suis également preneur de toutes informations complémentaire que vous auriez plaisirs à partager....

Merci

jack42
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 09 avr. 2013 07:48

Message par jack42 » mar. 09 avr. 2013 09:44

Je suis dispo à Madère du 2 au 7 mai 2013.
J'aimerais beaucoup faire un canyon avec une équipe qui les connait et qui serait présente.
Si c'est possible .....
Merci
Salut

freeskikev
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 15 sept. 2014 01:24

Message par freeskikev » jeu. 25 févr. 2016 19:05

Bonjour,

Je prévois un séjour à madère et j'ai lu ici qu'il fallait des autorisations pour aller dans les canyons, auriez vous une explication plus précise ou un site qui explique comment faire et pourquoi.

Et serait-il possible qu'une personne me fasse parvenir les topo par mail car le livre n'existe plus à la vente et c'était le seul avec les topo détaillé, ainsi que le fichiers des waypoints GPS?

Merci d'avance, cela pourrai fortement nous aider.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 25 févr. 2016 20:17

freeskikev a écrit :Bonjour,

Je prévois un séjour à madère et j'ai lu ici qu'il fallait des autorisations pour aller dans les canyons, auriez vous une explication plus précise ou un site qui explique comment faire et pourquoi.

Et serait-il possible qu'une personne me fasse parvenir les topo par mail car le livre n'existe plus à la vente et c'était le seul avec les topo détaillé, ainsi que le fichiers des waypoints GPS?

Merci d'avance, cela pourrai fortement nous aider.
drf.sra@gov-madeira.pt

Visiblement si ca n'a pas changé c'est à cette adresse qu'il faut demander les autorisations

Répondre