La partie supérieure d'Omprio accuse un régime intermittent ; son bassin de montagne n'est alimentée qu'occasionnellement lors de la fonte des neiges et aussi après de gros épisodes pluvieux. La partie inférieure est en revanche toujours en eau grâce à une résurgence situé à sa tête.
L'ouverture a nécessité un portage préalable depuis la Cabane de Santa Isabel, point de base indispensable que l'on rejoint par une piste pierreuse (4x4 conseillé) depuis le village de Saravillo. De là, l'approche se fait en 2h15 et représente un dénivelé positif de 700m. L'impluvium du Barranco Omprio s'ébauche entre le sommet de la Punta Llergua et la Punta El Bocolon, au niveau d'un petit col (2165 m d'altitude), discret et peu évident à repérer. Un ravin-pierrier incliné à 45-60° a servi d'entrée : délicat et fastidieux, plus d'une heure de "désescalade" a été requise pour rejoindre le premier rappel encaissé entre de hautes parois calcaires. Une dizaine de rappels (12 à 25m), entrecoupés de multiples ressauts et de gros blocs, s'enchaînent et permettent de rejoindre la partie centrale, la plus sportive, aérienne et aussi la plus surprenante : un grand plongeon de plus de 250m! dont le clou est une C100 "en traversée" qui plonge dans un gouffre creusé entre deux strates géologiques, verticalisées en ce secteur, pour ressortir dans un immense porche. Cet obstacle d'ambiance "spéléo", véritable "oscuros" vertical, avec son relais suspendu au cœur de la montagne est immédiatement suivi d'un saut de 140m : C20, terrasse, C120 fractionné avec relais sur une vire exiguë. Du pied, 10 mn de marche en ravin suffisent pour rejoindre la dernière partie : un beau mais court encaissement ponctué de petits rappels, finalisé par une C45 qui saute la dernière barre rocheuse de cette face de la Punta Llergua. On rejoint sans autre difficulté la résurgence "Fuente Sante", point final de cette partie supérieure" inédite. La sortie se fait par un sentier : retour à Badain-Lafortunada en 50mn. Cette première descente a été réalisée en 15h, approche et marche retour comprises, avec un départ matinal à 5h30.
Le style montagnard avec bivouac à la cabane de Santa Isabel, la quasi-nécessité d'un portage préalable, la rudesse du ravin-pierrier d'entrée, la nature souvent "parpineuse" du terrain, le dénivelé important (1100m total / 800m en canyon) , la durée inhabituelle de la course, l'engagement dû à l'absence d'échappatoire ... font d'Omprio supérieur un parcours atypique dans la région, réservé à des équipes bien préparées.
L'équipement est a considérer actuellement comme de type "première", certains amarrages restant pour l'heure en monopoint, même si l'usage de goujons de 10 x 95 mm et de plaquettes avec anneaux a été systématique.
Quelques images :

La Punta Llergua et le barranco Omprio supérieur vu depuis la Sierra de Tella

L'approche à l'aube

Lafortunada et le Cinca...plus de 1000m plus bas.

Au pied de la C90 : le porche du Puits de l'Ombre et plus haut son passage intérieur

Le moment fort : la traversée d'un monument de la nature - Première longueur de la C90 en "puits spéléo"

Grand cassé de 120m fractionnée

Dernier encaissement avant la "Fuente de la Salud"

L'équipe