Sortie Gros Riou sans navette

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
chrisbiot
rank_6

Sortie Gros Riou sans navette

Message par chrisbiot » mer. 18 juil. 2012 17:34

Bonjour,

J'envisage de faire le Gros Riou sans navette mais en lisant les post la sortie pour reprendre la route ne semble pas evidente. Quelqu'un aurait il des tuyaux ?
Par ex sur la carte c'est plutot en 1, 2 ou 3 ? et apres on tire direct dans la pente en montant vers la route ou il y a un sentier ?

Image

Merci d'avance

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 18 juil. 2012 18:59

Le 03 mai 2008, guigui a remarqué :
Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau.
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (guigui): enchainé clapoure jusqu'en bas. ça passe sans soucis tout le long. la sortie indiqué dans le topo des 100 plus beaux canyons est devinable au niveau d'un cairn. monter raide jusqu'au canal remonter vers les cascades puis au niveau d'une arrête rocheuse remonter droit jusqu'à la route. en 30 minutes ça passe facile. pas besoin de navette pour le coup.

Mica
rank_7

Message par Mica » mer. 18 juil. 2012 20:34

Oui sur le topo 100 beaux canyon méditerranéens on parle de :

continuer 200m après derniers bassins
prendre une sente en RD bien marquée au début
puis poursuivre à vue vers la route en tirant sur la droite sur des "croupes ravinées" tout en évitant zones de garrigue dense
de faire 500 m sur la route pour rejoindre l'entrée de Cuebris

Je ne l'ai jamais fait mais plusieurs fois j'ai eu envie d'aller y jeter un coup d'oeil et sur les vues satellites ça semble jouable (à ce propos quelqu'un est déjà allé voir le point remarquable en rouge sur la carte ci-dessus ?) ?

Si vous le faite, tenez nous au courant
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 18 juil. 2012 21:08

Le 30 avr. 2008, antilolo a remarqué :
Gros débit
Niveau 'sportif'. Ex : on évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (antilolo): L'enchainement des trois parties en fait une très belle course avec ce débit. Le rappel de corde de la C30 est musclé (passé dans le trou). Fait sans navette, on est sortis au pif en RD au niveau d'un cairn, retour au gué en 1h.

Idem que guigui, à l'époque on ne connaissait pas le topo.... Droit dans le pentu, tu tombes forcement sur la route :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 18 juil. 2012 21:21

Facile et en plus ce n'est pas trop boisé, tu peu monter a vue, ça ne vaut vraiment pas le coup de faire une navette.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Mica
rank_7

Message par Mica » mer. 18 juil. 2012 22:50

chrisbiot a écrit :Bonjour,

Par ex sur la carte c'est plutot en 1, 2 ou 3 ?
Pour info elle vient d'ou cette carte ? Elle m'a l'air mieux que l'IGN de Geo Portail, non ?

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 19 juil. 2012 09:07

Salut zatous,

Merci pour vos reponses. Bon ca se tente bien on dirait . Il semblerait donc que en prenant au juge on peut pas trop galerer , meme si on est pas forcement sur le chemin 'officiel'.
La carte c'est celle des topos GPS rando Garmin. Yeap nickel pour tout les chemins rando.

A+

Mica
rank_7

Message par Mica » jeu. 19 juil. 2012 18:12

Racontes nous quand tu l'as fait ;-)

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 19 juil. 2012 19:00

Oki d'oki, c'est pour demain . Si pas de post de debits demain soir c'est que j'erre encore dans le maquis :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 20 juil. 2012 16:37

Bon retour sans navette super facile et rapide (20 mn a vitesse normale mais sans matos)

Voila le chemin que j'ai pris , il est de suite a droite apres les 3 dernieres vasques a debordement de 1 m de haut.
C'est la fin du canyon apres il n'y a plus rien d'interessant.
Il y a un sentier ( 2 cairns) a droite qui part dessous puis fait monter au dessus d'une premiere barre rocheuse;
De la il y a une deuxieme barre rocheuse que l'on longe d'abord par la gauche et sur la fin on passe sur sa crete , il y a des petit cairns tout le long.
Puis continuer dans la meme direction une centaine de metres pour tomber sur la route.

Pour optimiser une personne remonte chercher la voiture sans sac car ca grimpe un peu (mais c'est quand meme raisonnable) et les autres continuent le Riou jusqu'au pont avec le matos. La navette etait deja en bas quand l'equipe est arrivee :mrgreen:

Image
Dernière modification par chrisbiot le ven. 20 juil. 2012 16:46, modifié 1 fois.

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 20 juil. 2012 18:18

Merci, à ajouter dans la fiche du canyon si possible :wink:

NicoTess
rank_0

Message par NicoTess » lun. 23 juil. 2012 23:04

Moi je l'ai fait le 18 juillet je suis sorti en plein milieu de la partie aval parce qu'il y avait un panneau indiquant "sortie canyon" du coup j'ai pas fait les deux dernière C10 et C8 mais finalement je me demande si c'est pas l'endroit de sortie des groupes par contre en sortant a ce niveau je retrouvais la route en 10 minutes avec tout le matos et 5 minutes sur la route pour retourner a la voiture sur le parking du village de Cuébris

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » lun. 23 juil. 2012 23:36

Je vais te faire beaucoup de peine , mais la sortie au panneau fait rater toute la 3 eme partie qui est la plus belle avec rappels + sauts 8-[

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 juil. 2012 10:21

chrisbiot a écrit :Je vais te faire beaucoup de peine , mais la sortie au panneau fait rater toute la 3 eme partie qui est la plus belle avec rappels + sauts 8-[
exact, le panneau indique la sortie CG, pas la fin du canyon. J'avais eu l'explication du pourquoi la partie basse n'y figurait pas, mais m'en souvient plus. Pourtant les points sont toujours les même.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 24 juil. 2012 18:42

guigui a écrit :
chrisbiot a écrit :Je vais te faire beaucoup de peine , mais la sortie au panneau fait rater toute la 3 eme partie qui est la plus belle avec rappels + sauts 8-[
exact, le panneau indique la sortie CG, pas la fin du canyon. J'avais eu l'explication du pourquoi la partie basse n'y figurait pas, mais m'en souvient plus. Pourtant les points sont toujours les même.
Indeed, je me suis fais avoir une fois aussi :| dans le topo du CG ca s'appele canyon de cuebris (et non pas Gros Riou) et il part du pont qui est quasi sous le village et la sortie est peu apres la grande cascade avec le trou (donc relativement court) et correspond a la deuxieme partie du canyon de gros riou , la premiere partie etant clapoure , la troisieme etant l'etroiture avec saut et rappels et qui amene a 1km du pont de roquesteron.

Répondre