Val d' Ambra (inférieur)

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Val d' Ambra (inférieur)

Message par Seals » mar. 14 août 2012 11:59

Bonjour,
Sur le site aucune info sur la description et un arrêté pour travaux qui doivent être finit.
Le canyon est toujours faisable, équipé ?
Merci pour les info.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 14 août 2012 12:31

Salut,
Je crois qu'il y a surtout un risque important de lacher d'eau du barrage. ](*,)

Donc c'est une descente très risquée :?
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 14 août 2012 12:43

C'est au delà du risqué c'est SUICIDAIRE dans le cas en question.
En effet la retenue collecte l'eau de nombreux captages d'autres vallées via des tunnels et conduites. Cette retenue est minuscule et se remplit presque immédiatement en cas d'arrêt du turbinage. Ambra inf sert de déléstage pour une zone énorme.
Franchement y'en a tellement d'autres à faire dans le coin!!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 14 août 2012 12:45

D'ailleurs c'est TOTALEMENT INTERDIT.
Il faut respecter le statu quo qui nous permet de faire de nombreuses descentes fabuleuses malgré les captages! l'enjeu est énorme, en l'état le Tessin est un modèle de dialogue.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » mar. 14 août 2012 14:17

Tu l'as trouvé ou l'arrêté ?

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 14 août 2012 15:07

http://www.swisscanyon.ch/canyons/descr ... ra-inf.htm
Bon en fait ce n'est pas interdit, actuellement un seul canyon est réellement interdit en suisse c'est Turnigla inf.
Ca n'en reste pas moins idiot d'aller dans Ambra inf.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » sam. 25 août 2012 17:53

Ambra inférieur n'est pas interdit, mais fortement déconseillé. Les usines hydroélectriques prient tout le monde de ne pas le descendre justement à cause du très haut danger d'importants lâchers d'eau automatiques. Autre désavantage de Ambra inférieur c'est le très mauvais odeur de l'eau, que vous arrivez à vous en débarrasser seulement après une longue douche.

Comme dit fiumicicoli, il y a d'autres canyons beaucoup plus intéressant et moins dangereux à faire.

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » lun. 27 août 2012 08:47

Merci pour les infos... c'était au cas ou pour notre séjour si la météo n'était pas au rendez-vous.
Mais cette fois ci, elle était là... et on a pu faire que du très très beaux !! \:D/ \:D/ \:D/

Vivement l'automne pour l'oberland !!

Derry
rank_0
Messages : 55
Inscription : mar. 13 mai 2008 18:47

Message par Derry » lun. 03 sept. 2012 15:22

Bonjour Seals,

Nous étions dans ticino le mois dernier et j'ai parlé à quelques-unes des personnes qui travaillent au barrage après avoir fait Val D'ambra supérieure.

Je ne connais pas les chiffres exacts, mais ils ont dit que la raison pour laquelle l'inférieur est si dangereux, ils me dit que Val d'Ambra est oublié deux fois par jour (et laisse échapper une grande quantité d'eau quand nous y étions!). Le vrai problème, c'est que dans une autre vallée utilise le réservoir ambra et peut envoyé en> 50000 litres par seconde d'eau qui va forcer un barrage ouverture automatique.

Comme déjà dit, dangereux / suicidaire. J'ai remarqué signes avant-coureurs de plus que la normale canyons autour de lui!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » dim. 02 sept. 2018 09:04

Salut à tous,
Je remonte ce sujet prce qu'il semble qu'une mise à jour serait utile pour Ambra inf tant les infos qu'on trouve sont contradictoires : la fiche DC l'indique "interdit", certains sur ce post disent (en 2012) qu'il n'est pas interdit mais fortement déconseillé, que c'est même suicidaire d'y aller. Pourtant il est parcouru régulièrement, il y a pas mal de relevés de débit sur DC et certains commentaires disent que l'interdiction est caduque, que le canyon est parcourable comme les autres sous barrage dans le Tessin, avec un n° d'infoline (0041 91 822 26 66). Sur la fiche de Schlucht.chambra inf. est même carrément indiqué comme "praticable par temps incertain" !!! :| :-k [-( :-s
Dernière modification par emilium le dim. 02 sept. 2018 09:06, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 03 sept. 2018 12:00

emilium a écrit :Salut à tous,
Je remonte ce sujet prce qu'il semble qu'une mise à jour serait utile pour Ambra inf tant les infos qu'on trouve sont contradictoires : la fiche DC l'indique "interdit", certains sur ce post disent (en 2012) qu'il n'est pas interdit mais fortement déconseillé, que c'est même suicidaire d'y aller. Pourtant il est parcouru régulièrement, il y a pas mal de relevés de débit sur DC et certains commentaires disent que l'interdiction est caduque, que le canyon est parcourable comme les autres sous barrage dans le Tessin, avec un n° d'infoline (0041 91 822 26 66). Sur la fiche de Schlucht.chambra inf. est même carrément indiqué comme "praticable par temps incertain" !!! :| :-k [-( :-s
Selon mes infos, Ambra inférieur n'est en aucun cas interdit. Il était d'ailleurs proposé lors du RIC.

Il faut impérativement appeler les forces motrices avant de s'y engager car des vidanges ont régulièrement lieu.

Effectivement, c'est une alternative potentielle au printemps et après les pluies mais l'accord du barrage est obligatoire!

Un réajustement de la fiche sur DC pourrait être faite à mon avis!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 03 sept. 2018 14:41

Cimer Sacha !
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » jeu. 20 sept. 2018 12:18

Bonjours à tous,
Je vous confirme que Ambra inf. n’est désormais plus interdit.
Comme l’a déjà écrit Sacha, il faut absolument téléphoner à l’infoline car dans le moindre des cas vous risquez une grosse amende et dans le pire des cas vous risquez votre vie (barrage à ouverture automatique !).

ATTENTION : au Tessin une nouvelle loi oblige la police à donner des amendes jusqu’à 10'000 Euro aux canyonneurs qui n’ont pas téléphoné à l’infoline et aux canyonneurs qui se sont engagé dans un canyon malgré que l’infoline leurs a donné l’interdiction.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 20 sept. 2018 14:21

Merci pour le boulot et les infos ! Si la politique de collaboration avec les installations hydroélectriques dans le Tessin est exemplaire et doit être chaleureusement saluée et encouragée, je trouve que la tendance suisse à tout régler à coup d'amende est bien triste...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » jeu. 20 sept. 2018 14:57

emilium a écrit :Si la politique de collaboration avec les installations hydroélectriques dans le Tessin est exemplaire et doit être chaleureusement saluée et encouragée, je trouve que la tendance suisse à tout régler à coup d'amende est bien triste...
C'est triste effectivement mais ô combien comparable aux arrêtés communaux et préfectoraux qui touchent une multitude de canyons de France. Et je ne parle méme pas des canyons sous barrage qui sont gérés par la mafia nationale hydoélectrique EDF !

Personnellement, je ne suis pas choqué et scandalisé par les amendes potentielles si tu n'appelles pas les forces motrices du Tessin avant de t'engager dans un canyon car leur politique est réellement favorable à la pratique du canyon. Et je peux te jurer qu'en restant discret et cordial avec les riverains, l'unique canyon officiellement interdit en Suisse se fait sans problème bien qu'un panneau indique une amende entre 600 et 1000 CHF!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 20 sept. 2018 15:49

C'est vrai, ta comparaison avec les descentes françaises sous barrage est juste. Cependant, ton commentaire suivant laisse entendre que si on a un problème, DONC en Suisse une amende, puisque tout passe par là, c'est qu'on a manqué de cordialité ou de politesse, comme cela m'a déjà été glissé de façon à peine dissimulée. Or c'est faux, en Suisse on peut prendre une prune parce qu'on dort dans sa voiture, parce qu'on cuisine avec un réchaud, et parce qu'on parcours un canyon sur le domaine d'un seigneur propriétaire, parce qu'on a de la neige sur sa bagnole,, etc... (j'ai des exemples pour chaque cas). On en a sans doute moins si on roule en Mercedes, habillé en Lacoste, et qu'on dort à l’hôtel, mais au pire, il suffit de payer. Quand on peut... On peut rester courtois, et la prune est donnée également avec une grande courtoisie...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 20 sept. 2018 15:52

emilium a écrit :C'est vrai, ta comparaison avec les descentes françaises sous barrage est juste. Cependant, ton commentaire suivant laisse entendre que si on a un problème, DONC en Suisse une amende, puisque tout passe par là, c'est qu'on a manqué de cordialité ou de politesse, comme cela m'a déjà été glissé de façon à peine dissimulée. Or c'est faux, en Suisse on peut prendre une prune parce qu'on dort dans sa voiture, parce qu'on cuisine avec un réchaud, et parce qu'on parcours un canyon sur le domaine d'un seigneur propriétaire, parce qu'on a de la neige sur sa bagnole,, etc... (j'ai des exemples pour chaque cas). On en a sans doute moins si on roule en Mercedes, habillé en Lacoste, et qu'on dort à l’hôtel, mais au pire, il suffit de payer. Quand on peut... On peut rester courtois, et la prune est donnée également avec une grande courtoisie...
On peut même se faire arrêter car on a le coffre mal rangé :evil: :evil: ](*,) ](*,)

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » jeu. 20 sept. 2018 17:06

emilium a écrit :C'est vrai, ta comparaison avec les descentes françaises sous barrage est juste. Cependant, ton commentaire suivant laisse entendre que si on a un problème, DONC en Suisse une amende, puisque tout passe par là, c'est qu'on a manqué de cordialité ou de politesse, comme cela m'a déjà été glissé de façon à peine dissimulée. Or c'est faux, en Suisse on peut prendre une prune parce qu'on dort dans sa voiture, parce qu'on cuisine avec un réchaud, et parce qu'on parcours un canyon sur le domaine d'un seigneur propriétaire, parce qu'on a de la neige sur sa bagnole,, etc... (j'ai des exemples pour chaque cas). On en a sans doute moins si on roule en Mercedes, habillé en Lacoste, et qu'on dort à l’hôtel, mais au pire, il suffit de payer. Quand on peut... On peut rester courtois, et la prune est donnée également avec une grande courtoisie...
Je crois que je me suis mal exprimé... Personnellement, je préfère le bivouac sauvage comme de nombreux canyoneurs. Pour bivouaquer en toute tranquillité sans me faire déranger par messieurs les agents, j'essaie de trouver un spot en dehors des sentiers battus et relativement loin de la civilisation pour croiser les moins de gens possible ou dors dans ma voiture ou sur mon matelas au pied de la voiture dans des recoins discrets et des parkings miteux, mais pas forcément loin de la civilisation. Lorsque je croise des riverains, j'essaie simplement d'être cordial et de les saluer pour éviter qu'ils se préoccupent trop de moi et appelle les forces de l'ordre que je ne porte pas dans mon coeur. En plus de 10 ans de canyoning, j'ai eu de la chance de me faire réveiller une seule fois par la police qui m'a demandé de quitter les lieux sans plus... Je suis conscient malheureusement que ma plaque d'immatriculation suisse m'a évité de nombreux problèmes avec les locaux et la police et ne peux cautionner que les étrangers se fassent plus embêter lors de bivouac que nous les suisses... malheureusement, je ne peux rien y changer et pense que c'est la triste dérive de nombreux pays d'Europe centrale d'avoir peur de l'étranger et des étrangers et de cautionner la délation! Néanmoins, je connais de nombreux amis allemands, autrichiens, français, italiens et slovènes qui n'ont jamais eu aucun souci avec les forces de l'ordre helvètes et qui bivouaquent lors de leur séjour en Suisse.

Je peux te jurer que ni mes amis ni moi ne roulons en mercedes, en BMW, en Audi ou avec d'autres modèles de voitures luxueuses... Nous dormons parfois à l'hôtel pour le confort mais pas par craintes d'avoir des problèmes avec les forces de l'ordre et nous nous habillons pas en Lacoste, Ralph Lauren ou autres mais plutôt de façon décontractée et sportive... Je peux te jurer également que nous ne payons pas non plus nos amendes avec le sourire comme n'importe qui sur la planète et comme tu le suggères...

La Suisse, Etat fédéral, est difficile à comprendre car les lois cantonales prévales sur les lois fédérales. Tu pourras faire un feu dans un canton alors que dans le canton voisin tu te feras embêter pour les mêmes faits. Dans certains cantons avoir l'autorisation d'un barrage pour faire un canyon est impensable contrairement au Tessin où tu recevras des informations et le droit ou non de le parcourir. En comparaison d'autre Etat fédéral tel que les USA ou le Canada, les lois me semblent largement plus homogènes d'une région à l'autre.

Des lois abusives et débiles, il y en a pas mal en Suisse effectivement mais je ne pense pas que ça soit vraiment mieux en France et même en Europe. Si tu vas canyonner en Albanie, oublie pas d'allumer les phares de ta voiture, l'amende est salée et la répression policière pour de tels actions et encore pire qu'en Suisse. Je me demande également combien coûterait une amende en France si on se fait attraper à la sortie de la Diosaz ou d'un autre canyon interdit en France... Lorsqu'un suisse se fait attraper pour un excès de vitesse en France ou en Italie, je peux te jurer que nos amendes sont bien plus salées que pour n'importe quel citoyen européen. Mais je ne vais pas me plaindre car je ne perd pas de points sur mon permis contrairement à vous... N'empêche je trouve que c'est de l'abus de pouvoir également...

Je précise simplement qu'il faut être courtois et amical avec les riverains et que ça évite parfois des désagréments.

Avec la police, comme partout, il faut rester poli mais la courtoisie ne les empêchera pas de te verbaliser avec leur plus grande satisfaction!!! Et oui, on vit en Europe, continent remplis d'états fliqués à souhait!!!

Je ne cautionne pas les actions des gens mais les suisses vivent également des situations rocambolesques avec les locaux et les forces de l'ordre lors de leur séjour à l'étranger... toutefois, on a une chance inouïe d'avoir une relative bonne réputation dans les pays européens.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » jeu. 20 sept. 2018 17:12

lolo a écrit :On peut même se faire arrêter car on a le coffre mal rangé :evil: :evil: ](*,) ](*,)
Heureusement, pas encore Lolo! :mrgreen: Et j'espère sincèrement que tu n'as pas de dons de voyance car ça serait la fin du monde pour moi!!! :wink: Au vu du bordel constant et habituel dans ma voiture (et pas uniquement dans le coffre), je suis content que cette loi n'existe pas encore en Suisse! Et pourtant je peux te jurer que je ne roule pas en mercedes mais avec un duster bien pourri et ne m'habille jamais en polo ou chemise Lacoste!!! :mrgreen:

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 21 sept. 2018 10:07

Salut Sacha,
Bien sûr j'exagère en parlant de Merco et de Lacoste, c'est pour la blague, pour forcer le trait. Je n'ai aucun mal à reconnaitre que gestion des autoroutedes choses sont pires en France qu'ailleurs, comme la gestion des autoroute. L'Etat s'est fait avoir, et on se fait plumer, point barre. En comparaison, sur ce point, la Suisse est exemplaire, et le Tessin pour les barrages également, il faut le dire. En revanche, quelque chose me dérange un peu en filigrane dans ton propos. Car pourquoi est-il si difficile de reconnaitre qu'en Suisse, sur d'autre points, c'est bien pire qu'ailleurs. On a l'impression qu'on peut reconnaitre que y a des choses qui ne sont pas top en Suisse, mais seulement pour dire juste après que c'est pas pire qu'ailleurs, que dans les autres pays d'Europe etc... Pourtant c'est faux. En France, les autoroute c'est pire qu'ailleurs, point barre. En Suisse, le Bivouac, et les prunes pour tout et n'importe quoi, surtout pour les étranger à proportion de leur pauvreté, c'est pire qu'ailleurs, point barre. On m'a dit ici que quand on est courtois, discret, etc, on a pas d'ennui, suggérant donc que je suis un bourrin malpoli. On m'a demandé ici de supprimé du forum des coins où j'ai pu bivouaquer pénard, que je partageais justement parce qu'il me semblait qu'on y était pas mal, discrets, et qu'on n'y dérangeait personne, ce qui serait tout naturel en Espagne par exemple. J'ai supprimé mon commentaire, pas parce que j'approuve (c'est le contraire) mais parce que je ne veux pas heurter et que je veux rester courtois justement... La Suisse a globalement une vertu démocratique indiscutable, il faut le dire. La population des Grisons s'est par exemple illustrée par sa résistance à l'accaparement des villes par les automobiles, arrivées seulement en 2025 après 9 référendums les ayant rejetées, et encore, le dixième référendum s'est fait en été quand les paysans, dans les alpages, ne pouvaient pas voter. La réponse attendue ayant été obtenue, on n'a évidemment pas jugé utile de refaire une référendum. La démocratie a des limites, même en Suisse, et cet exemple montre combien elle y est vivante et comme la population y est attachée ! Mais la propriété privée (ex : Trummelbach), le pognon (ex : toutes ces routes de montagnes et ces parking payants, le recours systématique aux amendes, le système bancaire, ...), et l'intolérance (ex : le bivouac, ...), y occupent une place démesurée, pour le dire gentiment. Et je trouve qu'il faut savoir le dire sans le minimiser dans la ligne suivante... En tout cas merci d'en discuter sans invective, ça fait plaisir.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 21 sept. 2018 10:51

I don't understand anything but this like me :D . Sacha 2 - Emilium 2 , the match is tied, who will win? Ambiance! :mrgreen: .... is a joke :mrgreen:
Dernière modification par giputxi le ven. 21 sept. 2018 10:59, modifié 1 fois.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 21 sept. 2018 11:19

Salut Oscar !
Traduco mi ultima intervention con el programma deepl online. Asi pudes ver que claro : I win, 4 to 0 \:D/ :

Por supuesto que exagero cuando hablo de Merco y Lacoste, es por la broma, para forzar la línea. No tengo ninguna dificultad en reconocer que la gestión de las carreteras es peor en Francia que en otros países, como la gestión de las carreteras. El estado ha sido jodido, y nos están estafando, punto. En comparación, Suiza es ejemplar en este sentido, y también el Tesino para las presas, hay que decirlo. Por otro lado, algo me molesta un poco en su tema. Porque por qué es tan difícil reconocer que en Suiza, en otros puntos, es mucho peor que en otros lugares. Tenemos la impresión de que podemos reconocer que hay cosas que no son grandes en Suiza, pero sólo para decir inmediatamente después que no es peor que en otros lugares, que en otros países europeos, etc...... Sin embargo, esto no es cierto. En Francia, las autopistas son peores que en otras partes, punto. En Suiza, el Bivouac, y las ciruelas para todo y cualquier cosa, especialmente para los extranjeros en proporción a su pobreza, es peor que en otros lugares, punto. Me dijeron aquí que cuando eres cortés, discreto, etc., no tienes ningún problema, así que sugieres que soy un tonto grosero. Me pidieron aquí que borrara del foro los rincones en los que podía acampar, que compartía precisamente porque me parecía que no éramos malos, discretos, y que no molestaba a nadie allí, lo que sería muy natural en España, por ejemplo. Borré mi comentario, no porque esté de acuerdo (es lo contrario), sino porque no quiero ofender y quiero seguir siendo cortés..... En general, Suiza tiene una indiscutible virtud democrática, hay que decirlo. La población de los Grisones, por ejemplo, se distinguió por su resistencia a la apropiación de las ciudades en coche, que no llegó hasta 2025 después de 9 referendos que la rechazaron, y de nuevo, el décimo referéndum se celebró en verano cuando los agricultores de los pastos de montaña no pudieron votar. Una vez obtenida la respuesta esperada, obviamente no se consideró útil celebrar otro referéndum. La democracia tiene sus límites, incluso en Suiza, y este ejemplo muestra lo mucho que está viva y lo apegada que está la población a ella. Pero la propiedad privada (por ejemplo, Trummelbach), el dinero (por ejemplo, todas estas carreteras de montaña y aparcamientos de pago, el uso sistemático de multas, el sistema bancario,...) y la intolerancia (por ejemplo, el bivouac,...), ocupan un lugar desproporcionado, por decirlo suavemente. Y creo que es importante saber cómo decirlo sin minimizarlo en la siguiente línea..... De todos modos, gracias por discutirlo sin invectivas, es agradable.

Traducción realizada con el traductor www.DeepL.com/Translator
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 21 sept. 2018 11:25

Je rigole bien sûr, et j'espère que tout le monde comprend qu'on discute, dans le respect et cordialement, tout simplement. c'est comme ça que je le prend en tout cas. On peut ne pas être d'accord sans être en conflit, c'est même plutôt recommandé. Et les désaccords ne sont souvent qu'apparents. On ne peut s'en rendre compte, ou changer d'avis, qu'en jouant le jeu de la discussion, et donc de l'exposé concret des arguments. Perso, si je me plante, je préfère qu'on me l'explique pour que je change d'avis. Mais c'est vrai que j'ai la tête un peu dure... ](*,) Au plaisir d'une rencontre, Sacha, pour refaire le monde autour d'une vasque et d'un verre de pif... :mrgreen: Au passage, pour avoir déjà vu le coffre de Lolo, c'est carrément indécent et ça mérite la taule... :-#
Dernière modification par emilium le ven. 21 sept. 2018 11:28, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 21 sept. 2018 11:30

emilium a écrit :Salut Oscar !
Traduco mi ultima intervention con el programma deepl online. Asi pudes ver que claro : I win, 4 to 0 \:D/ :

Por supuesto que exagero cuando hablo de Merco y Lacoste, es por la broma, para forzar la línea. No tengo ninguna dificultad en reconocer que la gestión de las carreteras es peor en Francia que en otros países, como la gestión de las carreteras. El estado ha sido jodido, y nos están estafando, punto. En comparación, Suiza es ejemplar en este sentido, y también el Tesino para las presas, hay que decirlo. Por otro lado, algo me molesta un poco en su tema. Porque por qué es tan difícil reconocer que en Suiza, en otros puntos, es mucho peor que en otros lugares. Tenemos la impresión de que podemos reconocer que hay cosas que no son grandes en Suiza, pero sólo para decir inmediatamente después que no es peor que en otros lugares, que en otros países europeos, etc...... Sin embargo, esto no es cierto. En Francia, las autopistas son peores que en otras partes, punto. En Suiza, el Bivouac, y las ciruelas para todo y cualquier cosa, especialmente para los extranjeros en proporción a su pobreza, es peor que en otros lugares, punto. Me dijeron aquí que cuando eres cortés, discreto, etc., no tienes ningún problema, así que sugieres que soy un tonto grosero. Me pidieron aquí que borrara del foro los rincones en los que podía acampar, que compartía precisamente porque me parecía que no éramos malos, discretos, y que no molestaba a nadie allí, lo que sería muy natural en España, por ejemplo. Borré mi comentario, no porque esté de acuerdo (es lo contrario), sino porque no quiero ofender y quiero seguir siendo cortés..... En general, Suiza tiene una indiscutible virtud democrática, hay que decirlo. La población de los Grisones, por ejemplo, se distinguió por su resistencia a la apropiación de las ciudades en coche, que no llegó hasta 2025 después de 9 referendos que la rechazaron, y de nuevo, el décimo referéndum se celebró en verano cuando los agricultores de los pastos de montaña no pudieron votar. Una vez obtenida la respuesta esperada, obviamente no se consideró útil celebrar otro referéndum. La democracia tiene sus límites, incluso en Suiza, y este ejemplo muestra lo mucho que está viva y lo apegada que está la población a ella. Pero la propiedad privada (por ejemplo, Trummelbach), el dinero (por ejemplo, todas estas carreteras de montaña y aparcamientos de pago, el uso sistemático de multas, el sistema bancario,...) y la intolerancia (por ejemplo, el bivouac,...), ocupan un lugar desproporcionado, por decirlo suavemente. Y creo que es importante saber cómo decirlo sin minimizarlo en la siguiente línea..... De todos modos, gracias por discutirlo sin invectivas, es agradable.

Traducción realizada con el traductor www.DeepL.com/Translator
Gracias Emile! So France has won to Switzerland, ay ay ayyy Sacha :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 21 sept. 2018 13:31

Sacha a écrit :
lolo a écrit :On peut même se faire arrêter car on a le coffre mal rangé :evil: :evil: ](*,) ](*,)
Heureusement, pas encore Lolo! :mrgreen: Et j'espère sincèrement que tu n'as pas de dons de voyance car ça serait la fin du monde pour moi!!! :wink: Au vu du bordel constant et habituel dans ma voiture (et pas uniquement dans le coffre), je suis content que cette loi n'existe pas encore en Suisse! Et pourtant je peux te jurer que je ne roule pas en mercedes mais avec un duster bien pourri et ne m'habille jamais en polo ou chemise Lacoste!!! :mrgreen:
Si j'ai ecrit ca c'est que cela m'est vraiment arrivé à Lauterbrunnen il y a quelques années en octobre :evil:

Répondre