Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 17-09-2012 19:14:17

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Oui je sais, vous vous méfiez des titres trop racoleurs. Vous vous dites qu’une  ouverture intéressante en France ça n’existe plus depuis bien longtemps. Les ouvertures c’est en Suisse tout le monde le sait  icon_mrgreen . Je répondrais que ce n’est pas tout à fait vrai  icon_wink , quelques descentes découvertes récemment tendaient déjà  à prouver qu’il restait des choses à découvrir et pas que des bouses.
Venons-en à nos moutons. J’ai longtemps parcouru le massif de la Vanoise en long en large et en travers (essentiellement sur cartes et autres google earth  icon_wink  ). J’ai repris mes recherches de façon plus intense après la découverte en Suisse des canyons de Flims en me disant que par certains aspects  ce massif pouvait y ressembler. Vallonbrun, je l’ai noté dans la catégorie des « à voir » il y a 2 ans. Pris par d’autres choses, et un peu découragé par son éloignement, son aspect glaciaire limitant la période de pratique et sa faible longueur j’ai laissé traîner les choses jusqu’au we dernier.
Là je vous connais, vous -vous dites : éloignement, canyon glaciaire ce sont 2 ingrédients bien connus d’une descente surévaluée. En plus c’est l’ouvreur qui en parle, Il faut bien qu’il la vende sa descente, il est loin d’être objectif. Pas faux, je vais donc éviter les trop nombreux superlatifs, mais avouez quand même que jusque là je n’ai pas trop survendus « mes » canyons  icon_wink  J'espère que le bénéfice du doute vous fera aller voir par vous-même.

Bon il nous en parle de son truc ? J’arrive, j’arrive… Au final le parallèle avec la Suisse (et Flims en particulier) est le fil conducteur de cette descente :
-    Canyon d’altitude (on part à plus de 2400M)  icon_eek
-    Canyon glaciaire
-    Un peu long à aller chercher
-    On peut prendre le bus pour raccourcir l’approche. Vous verrez que le parallèle et même poussé jusqu’au tarif « suisse » de la navette  icon_mrgreen .
Et le canyon alors ?? Et bien à ma grande surprise ce canyon nous réserve les mêmes ingrédients que les plus beaux canyons de Flims. Merde j’avais dit que je ne m’emballerai pas icon_wink Du coup je rajoute hormis Segnas qui lui est lui presque hors concours avec en plus un vrai caractère vertical sur le final.

Pour faire simple et développer pour ceux qui n’ont pas encore la chance d’avoir été vers Flims :
Vallonbrun c’est donc un canyon calcaire très étroit au rocher structuré. Vous y trouverez des arches de partout, des siphons et des vasques remplies d’eau turkis  icon_wink

Mais alors où est l’arnaque ? Je dirais qu’il n’y a pas d’arnaque , seuls quelques menus inconvénients :
-    Il est court (dans les 300m)
-    Il est loin (quoi que, on peut raccourcir l’accès par une navette en saison ou du cyclisme pour les adeptes du VTT.)
-    Il n’a pas de grandes cascades. Au final vu son éloignement ce n’est peut-être pas un mal icon_wink

La topo arrive un peu plus tard.
Idem pour les photos.

Hors ligne

 

#2 17-09-2012 20:52:26

tony-13
Membre
rang
Lieu: dans une bouse du 04
Date d'inscription: 03-01-2006
Messages: 3781

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

et moi qui me demandait de quel canyon tu parlais dans le post de la meije  icon_mrgreen
voila donc la reponse  icon_biggrin  icon_mrgreen

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Hors ligne

 

#3 17-09-2012 21:21:44

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

C'était bien celui là  icon_wink
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire  icon_mrgreen

Et pour continuer à "vendre" le canyon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que le décor est juste somptueux entre les glaciers de la Vanoise, la grande casse, le grand roc noir, Méan Martin, la Sana, etc...

Hors ligne

 

#4 17-09-2012 21:26:59

yd
Modérateur
rang
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07-11-2004
Messages: 4068
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

eusa_clap

On devine à peine un encaissement sur le Géoportail entre 2450 m et 2400 m : c'est celui-là ?

Hors ligne

 

#5 17-09-2012 21:40:01

bubu
Membre
rang
Lieu: La capitale du reblochon
Date d'inscription: 03-09-2007
Messages: 160

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Salut Toche,
Envoi les photos  eusa_dance , ca a l'air prometteur.....et c'est pas trop loin. icon_wink

Ac

Hors ligne

 

#6 17-09-2012 22:07:38

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

yd a écrit:

eusa_clap

On devine à peine un encaissement sur le Géoportail entre 2450 m et 2400 m : c'est celui-là ?

je suppose que c'est bien celui là. Tu distingues péniblement 2 parties encaissées sur géoportail. En amont c'est aussi encaissé. En gros 400 m de longueur dont 100m de liaison. 140 m de déniv.

Salut Bubu, je m'y colle dès que j'ai finit la topo

Hors ligne

 

#7 17-09-2012 23:45:46

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Pour info, la descente est située dans le parc national. Je me suis renseigné auprès du parc il y a quelques années et personne n'a pu me dire ce qu'il en était du canyoning. Le site internet et les différents affichages sur place ne font pas état de la descente de canyon. Ni de sports "assimilables" comme c'est parfois le cas ailleurs.

Dernière modification par Toche (17-09-2012 23:46:48)

Hors ligne

 

#8 17-09-2012 23:58:47

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Vallonbrun (Savoie)

Approche : 1h à 2h selon l’option choisie
Descente : 1h30 à 2h (j’ai mis 2h30 en équipant)
Retour : 55’ à 2h selon l’option choisie
Altitude de départ : environ 2470m
Dénivelé : 140m
Longueur :  400m dont 100m de liaison entre la partie amont et aval
Cascade max 20m  prévoir 2X25 pour être sur car certains points sont à chercher avec la corde (à la fin)
12 rappels si j’ai bien compté mes points.
Equipement : monopoint inox protégé des crues. Pas de souci pour utiliser du petit diamètre de corde.
Bassin versant de 5km2
Apport d’eau quasi exclusivement glaciaire
Période de pratique : Je dirais à partir de la fin de l’été après une nuit claire et suffisamment fraîche. Sinon automne.

Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.

3 possibilités d’approche s’offrent à vous pour l'approche:

Option A : Vous êtes en saison et vous pouvez donc prendre la navette. Elle est mise en place durant tout l’été et jusqu’à mi septembre (cette année le 15/16 septembre était le dernier WE). Je l’ai utilisé, il m’a fallu 1h10 pour rejoindre le départ du canyon et 1h pour revenir. La navette se prend  à Bellecombe, il faut descendre à Plume Fine et remonter le vallon de Rocheure. La piste traverse le torrent de Rocheure au niveau du ruisseau de Vallonnet. Elle se transforme en sentier un peu plus loin. Le ruisseau de Vallonbrun est le vallon suivant sur votre droite. Avant d’arriver à sa confluence avec le torrent de Rocheure, traverser ce dernier et monter à flanc dans les pâturages jusqu’à rejoindre Vallonbrun que vous remontez jusqu’au départ vers 2470 m.
Pour info, Il est aussi  possible de prendre la navette à Termignon  pour  un prix quasi identique à celui demandé entre Bellecombe et Plume fine (6€80 par adulte  l’aller retour cette année). La 1ère navette part de Bellecombe à 8h30.

Option B : Vous êtes cycliste
C’est peut-être l’option la plus rapide.  On est au cœur du parc de la Vanoise et le VTT est interdit. Fort heureusement il est possible néanmoins d’emprunter légalement en vélo les pistes allant de Bellecombe à entre 2 eaux et de Plume Fine jusqu’au refuge de la Femma. Ca tombe bien c’est pile poil ce qu’il nous faut !!
Vous partez donc de Bellecombe sur la route goudronnée pour une ballade de 11km. La route monte jusqu’au refuge du plan du lac. C’est ensuite une descente de 200m de dénivelé qui vous attend jusqu’à Plume Fine. Vous remontez alors le Vallon de Rocheure par la piste puis le sentier (voir option A) Montée très douce d’un peu moins de 150m de dénivelé. Je dirai qu’il faut 45mn de vélo. Vous laissez les vélos près  du torrent de Rocheure et il vous reste 15 à 20 minutes pour remonter le long de Vallonbrun.

Option C : Vous êtes marcheur
Vous partez de Bellecombe en suivant les  indications pour le refuge de la Femma. Sur la carte 2 possibilités s’offrent à vous qui doivent prendre le même temps. Profitez du paysage, il vous faudra  à mon avis 2h pour rejoindre le départ du canyon. La même chose au retour.

Descente :
Le début se compose d’une succession de désescalade dans de petits encaissements tortueux.  La strate se fait plus dure au fur et à mesure et le canyon finit par s’encaisser plus profondément. La 1ère partie se termine juste avant la dernière verticale par un siphon certainement franchissable par les plus téméraires et sveltes mais que j’ai sagement évité au prix d’une escalade un peu physique (passage de 4 bloc).La seconde partie débute après 100m de marche par un encaissement tortueux suivi d’une partie plus verticale.
Les arches et vasques percées sont partout profitez-en .

Ouverture le 16/09/12 par Patrick CHOLLOT, Bernard et Edith


Les photos arrivent demain soir si j'ai le temps.

Hors ligne

 

#9 18-09-2012 07:28:28

Caracal
Membre
rang
Lieu: Monde
Date d'inscription: 11-02-2004
Messages: 10050
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que l'on peut se faire plaisir de cette manière ne France icon_smile

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

Hors ligne

 

#10 18-09-2012 18:16:58

tony-13
Membre
rang
Lieu: dans une bouse du 04
Date d'inscription: 03-01-2006
Messages: 3781

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Toche a écrit:

C'était bien celui là  icon_wink
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire  icon_mrgreen ...

icon_lol ouai c'est lolo qui m'entraine souvent dans ses plans foireux ca .... icon_mrgreen
en tout cas bravo vivement les photos  icon_biggrin  icon_wink

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Hors ligne

 

#11 18-09-2012 19:11:59

yd
Modérateur
rang
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07-11-2004
Messages: 4068
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Toche a écrit:

Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.

+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant icon_wink

Hors ligne

 

#12 18-09-2012 19:41:07

lolo
Membre
rang
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 4362

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

tony-13 a écrit:

Toche a écrit:

C'était bien celui là  icon_wink
Il me semble que tu es avec Lolo un adepte des approches à vélo , du coup ça devrait te plaire  icon_mrgreen ...

icon_lol ouai c'est lolo qui m'entraine souvent dans ses plans foireux ca .... icon_mrgreen
en tout cas bravo vivement les photos  icon_biggrin  icon_wink

Bon plan pour nous ca , un beau trip  vtt canyon . Tony on y va qd ?

Merci Toche icon_smile)

Hors ligne

 

#13 18-09-2012 20:39:52

ALAIN 13
Membre
rang
Lieu: MARSEILLE au sec ...lol !
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 10316
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Un trip en VTT  icon_lol  icon_mrgreen j'adore ça !!!!!!!!!!!! il n'y a qu'a voir vendredi dernier icon_mrgreen

Dernière modification par ALAIN 13 (18-09-2012 20:54:38)

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

Hors ligne

 

#14 18-09-2012 20:48:49

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

yd a écrit:

Toche a écrit:

Accès : Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon, de là suivre la d 126 et se garer à son terminus : Bellecombe.

+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant icon_wink

A plume Fine, tu peux acheter du bleu de termignon, et de la Tomme.  icon_cool

Je savais que l'aspect  vélo pouvait plaire à certains adeptes  icon_lol

Je m'occupe des photos

Hors ligne

 

#15 18-09-2012 21:33:30

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Allez quelques clichés.
Je vais en trier quelques unes, pas forcément les plus belles mais les plus représentatives. Je vais essayer de vous laisser des choses à voir, sinon ce ne sera plus vraiment la peine d'y aller.

La 1ère c'est une vue sur le canyon en le remontant au cours de l'approche:
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/18/mini_12091809364381015.jpg

Hors ligne

 

#16 18-09-2012 21:40:22

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

La sortie de la partie amont toujours en remontant le canyon:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918095316761689.jpg

Hors ligne

 

#17 18-09-2012 21:44:00

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Le départ:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918095803148747.jpg

Hors ligne

 

#18 18-09-2012 22:02:17

pap440
Membre
rang
Lieu: haut Giffre
Date d'inscription: 22-07-2005
Messages: 1791

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

yd a écrit:

+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant icon_wink

pas de tartelettes?

+ on est de fous...

Hors ligne

 

#19 18-09-2012 22:03:58

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Quelques passages de la 1ère partie:
Comme il n'y a pas beaucoup de recul, ce n'est pas évident de rendre de la chose.
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918100136672994.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918100326356723.jpg
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918100817831318.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918101008655657.jpg
Et la fin de la 1ère partie avec un siphon à tester:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918101348520719.jpg
Vu du dessus après un pas d'escalade:
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918101606156621.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918101755758813.jpg

Hors ligne

 

#20 18-09-2012 22:04:28

Caracal
Membre
rang
Lieu: Monde
Date d'inscription: 11-02-2004
Messages: 10050
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Très sympathique icon_smile

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

Hors ligne

 

#21 18-09-2012 22:06:39

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

pap440 a écrit:

yd a écrit:

+0.2 au canyon si on peut acheter du merveilleux bleu de Termignon en passant icon_wink

pas de tartelettes?

icon_lol

Hors ligne

 

#22 18-09-2012 22:22:50

Toche
Membre
rang
Date d'inscription: 23-03-2005
Messages: 1422

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Quelques clichés de la 2ème partie:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_12091810252873439.jpg
L'arche à 3 étages (marrant je n'avais encore jamais vu ça icon_eek )
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918102835994895.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918103044587036.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918103331682349.jpg
Le final:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/mini_120918103557448404.jpg

Comme dit précédemment, pas la peine d'en mettre plus sinon vous n'aurez plus grand chose à voir  icon_mrgreen

Hors ligne

 

#23 19-09-2012 00:17:41

johan06
Membre
rang
Lieu: Saint-Jeannet
Date d'inscription: 22-08-2010
Messages: 2240
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

cool  eusa_dance  eusa_clap  icon_mrgreen

Hors ligne

 

#24 19-09-2012 06:36:50

ALAIN 13
Membre
rang
Lieu: MARSEILLE au sec ...lol !
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 10316
Site web

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Cela m'a l"air plutôt beau ce "truc"   icon_biggrin

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

Hors ligne

 

#25 19-09-2012 08:34:49

lolo
Membre
rang
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 4362

Re: Vallonbrun (Savoie) nouveau canyon majeur

Et oui c'est beau.

Les glaciers reculent, doit y avoir d'autres des canyons dans ce style. Mais c'est sur va falloir aimer marcher icon_mrgreen

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr