Harnais + descendeurs

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Harnais + descendeurs

Message par bibi04 » ven. 26 nov. 2004 13:13

Bonjour,

Je souhaiterais m'équiper pour le canyon. Oui mais voilà dans ce choix de produits, je ne m'y retrouve pas des masses. Je suis débutant et j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme matos surtout pour le harnais et descendeurs. merci d'avance

Salutations sportives ;)

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 26 nov. 2004 13:26

Ben, pour le descendeur, un 8 reste un 8 donc, pas trop de questions à se poser même si les fabriquants s'acharnent à vouloir nous vendre des "8 révolutionaires"
... enfin, ça n'engage que moi mais, je pense que leurs trucs c'est de la connerie, surtout pour débuter :evil: . Je te conseille déjà d'apprendre à utiliser toutes les possibilités d'un 8 "de base" tu verras que tu as de quoi faire ;)

Pour le baudrier, à mon avis, il faut surtout voir le côté "confort" (si on peut employer se mot :rolleyes: ... et encore, j'ai la chance d'être une fille) après pour le reste, ça reste un bout de sangle :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 nov. 2004 13:32

Faut essayer chez ton dealer.
Pour une utilisation d'intensité importante : baudrier + culotte (ex : chez Petzl(ouille).
Pour une utilisation moyenne : chez Aventure Verticale ils ont un baudrier bleu en sangle recouverte de bache PVC, toute taille, pas cher (39 euros je crois).
Pour une utilisation sporadique (bof).

Descendeurs : un simple 8 fait l'affaire chez Décathlon (Piranha, j'aime pas, mais certains aiment donc. Mais c'est cher).
Pour les mousquifs : il en faut un grande ouv, asymétrique, de bonne qualité (hésite pas pour le prix)
Ensuite il t'en faut une paire grande ouv, asym, moins bien, + 1 en acier pour d'éventuels pasages sur cable. Et pour les longes 2 mousquif simples à doigt droit. + 1 dégaine + 1 autre 8 de secours (qui sert aussi à équiper)
Tu ferme la longe sur les mousquifs droits par un gros élastoc ou un bout de chambre à air de vélo. Idem protection des noeuds de tes longes.
Merde faut que je bosse.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 26 nov. 2004 17:47

Je me souviens d'avoir essayé un modèle "spécial canyon", uniquement composé de sangles, sur l'insistance d'un vendeur de Décathlon : j'ai tenu moins d'une minute suspendue... et comme disais Auré, moi aussi je suis une fille...
Donc n'oublie pas que tu peux passer plusieurs minutes, et ce sont parfois de grosses minutes même, assis dedans, en bougeant, et qu'il ne faut pas que tu fasses "Aïe Ouille" à chacun de tes mouvements !

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 26 nov. 2004 18:14

Pour les mousquetons, je te conseille des keylocks (pas de dents dans le doigt).

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 nov. 2004 18:53

:arrow: Pour ma part, et pour le descendeur, je suis un adepte du piranha de chez PETZL, un peu cher, certes, mais qui te permets de disposer de plusieures possibilitées de freinages sans toucher à ton mousqueton. ( pour info, on arrive à descendre en simple, a deux sur le même descendeur... enfin , je veux dire avec un gros poids; ce qui n'est pas négligeable quand il y a "gros bouillon" qui te pousses ou que tu secours une autre personne)
:idea: De plus, il est imperdable, ce qui n'est pas négligeable! ;)

Pour le baudrier, le modèle canyon de la même marque, qui est toujours un peu cher te protège bien la combi au niveau des fesses... ;)
En termes de confort, je ne connais pas grand chose en baudrier :twisted:
Mais de toutes façons, choisis un modèle courrant et prouvé 8)

Bienvenue dans la famille des canyonistes... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 nov. 2004 18:58

P.S. pour bibi 04, on est sur GAP et on a un club qui débute et qui fournit tout le matos neuf.
85 euros / ans
Si tu es interressé, contactes moi par E-MAIL.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » ven. 26 nov. 2004 19:36

merci encore à tous pour vos réponses si rapide :lol:

Les deux harnais qui ont l'air effectivement de faire l'affaire seraient le canyon de Petzl (vla le prix :shock: ) et le mascun confort à l'air pas mal (moins cher :) ) Niveau différence qualité qu'en pensez vous ???
Le reste du matos il faut que je trouve un revendeur parce que sur Digne les Bains Décath ou Intersport ils ont pas l'air de connaître le matos canyons (à part quelques trucs). Je trouverais certainement sur Marseille car je crois qu'il y a un magasin Décath (Bouc Bel Air) plus spé ou bien Expé ;)
Milles merci pour vos réponses :)
Il faut maintenant que je trouve un club de canyon pour la saison 2005 ;)

A bientôt à tous :) :) :)

Longues vies à la famille Canyoning

Salutations sportives

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 nov. 2004 20:21

:idea: si je ne m'abuses, le mascun ne protège pas ta combi au niveau des fesses; :cry: c'est important pour sa durée de vie... ( de la combi)
La longévité de chacun restera sensiblement la même au niveau du cuissard en lui même... mais la combi va morfler.... :?
l'avantage d'être en club qui te fourni le matos... ;)
:arrow: Je ne fais pas de retappe ni d'embauche; mais nous proposons des sorties journées ou semaine avec prêt de tout le matos pour 85 euros / ans... soit moins cher qu'un baudard PETZL...
Bon , c'est sûr, on n'est pas à DIGNES, mais Gap, c'est pas trop loin et on sort toute l'année (sortie à PRA REBOUL jeudi prochain par ex (brrrrr, le froid!!!!!!))

Quand à ton DECATH, ils doivent au moins avoir un catalogue et de quoi comander :!: :!: :!:
Mais il y a pleins d'autres DECATh en région marseillaise.. aubagne... plan de campagne...
expé sont compétent et ont un site en ligne ou tu trouvera tout et ou tu poura faire ton choix
http://www.expe.net/
il y a aussi le vieux campeur qui est "de bons conseils et bien palcé"
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/c ... p?codfam=3

Et puis, il y a peut être d'autres clubs dans le 04 :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Guest

Message par Guest » sam. 27 nov. 2004 09:22

Salut,
pour le baudard j'en utilise un d'escalade, "Sherpa" de CAMP, niveau confort c'est le top, il faut juste proteger la combi et les sangles ar (polyglut) et le tour est joué (5 ans d'utilisation, il est encore OK, mais sera réformé bientot)
PS : Marc, on est a Agde, si tu as des sorties de prévu ?
@ +

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 27 nov. 2004 13:25

JC 34 a écrit :

"il faut juste proteger la combi et les sangles au (polyglut) et le tour est joué...."

Ouilllle :!:

Là je crois que tu joues avec ta vie en Polyglutant tes sangles... :shock:

Si je ne m'abuse ce produit contient pour bonne part un solvant, qui est complétement incompatible avec du textile d'EPI ....
Il serait intéressant de faire des tests de casse sur des sangles ou cordes polyglutés...

Qui a une idée plus pointue sur la question :?:

Dom 39
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Guest

Message par Guest » sam. 27 nov. 2004 16:29

Il sagit des sangles "ceiture/cuisses" , elles sont elastiques et pas bien solides en bon état. Alors si il est dangereux de les avoir en mauvais état:
JE SUIS UN MIRACULE !
;) @+

Guest

Message par Guest » sam. 27 nov. 2004 22:43

pour l'achat du matos tu peux voir ty.saunier@wanadoo.fr il est revendeur, possede un site passyon.com et il est pas cher.

Pour le baudrier je prefere ceux issus de la speleo beaucoup plus confortable en suspension.

pour proteger le fond de la combi AV a une excelente protection "Franken....."à 10 euros

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 28 nov. 2004 18:43

Perso j'utilise depuis plus d'un an le Mascun Confort de chez AV, et c'est nickel.
Un baudrier confort, pensé pour le canyon à un excellent rapport qualité-prix: 60€ prix île de la Réunion!!!
Il est vrai qu'il n'a pas de culotte PVC pour protéger la combi.Du coup j'ai opté pour un surpantalon AV.
Un ustensile modulable: -protége tout le bas de la combi
- se porte lors de marches "jungle"
-bien pour les canyons secs.

Les deux ça te revient moins cher qu'un baudrier Navaho de chez Petzl!

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » dim. 28 nov. 2004 19:30

Bonsoir à tous,

Je crois que je vais opter pour un harnais mascun confort équipé d'une bache pvc de protection. Je veux pas trop me ruiner pour un harnais ;) Mais l'achat d'un harnais Petzl canyon (vu le prix) justifie-t-il un gage de meilleure qualité,longévité ou de confort ??? Si c'est le cas ne vaut-il mieux pas investir une bonne fois pour toutes plutôt que de renouveler ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point :idea: :idea: :idea:

Merci à tous et à bientôt

Salutations sportives

;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 déc. 2004 17:16

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: De toutes facons, un baudard en canyon, ça ne dure pas les 5 ans de longévité maxi prévus par les constructeurs. (suivant le niveau , ou plus tôt la fréquence de pratique)
-Quoi que j'en ais déjàs vu avec des "rougnes" au cul. :twisted:
:idea: Néanmoins, un PETZL, bien qu'ayant à mon avis la même longévité qu'une autre marque est un gage de qualité, d'une conception pensée et étudiée depuis de longues années...
:arrow: Sans me lancer dans une polémique qui n'aurait pas de cesses : certains roulent en 4L et d'autres en coupé SLK... Et les deux roulent sans accident longtemps.
:arrow: Tout est une question de choix, de budjet, de passion... Mais, des deux, une seul dispose de la "clim" et de l'A.B.S.
Perso, passionné de canyon et pratiquand assidu, j'ai tout mon matos canyon de qualité (sans faire de pub, tu vois...), mais je roules en KANGOO... Tout est une question de choix personnels ; et bien averti celui qui saurait te dire que tu dois acheter telle ou telle marque.
Tu as les conseils, les avis... A toi de faire le tri....Bon courage... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Guest

Message par Guest » dim. 19 déc. 2004 12:24

J'ai essayé de faire une petite fiche pour guider dans le choix du harnais sur www.passyon.com à la rubrique fiche technique.
En effet il me semble que le type de pratique (ou celui vers lequel on veu évoluer) conditionne directement le choix du harnais. Les harnais de type "canyon" sont, selon moi, à réservé vraiment à une utilisation "sportive de descente", dès lors que l'on souhaite s'orienter vers une pratique de type leader, encadrement ou enseignement je pencherais plus vers un beaudrier 2 point type spéléo "customisé canyon avec protection"
Ty.saunier

Répondre