Descente conglomérat d'ambiance vert - PRÄSSEREBACH

Canyons de Suisse
Timo
rank_2000

Descente conglomérat d'ambiance vert - PRÄSSEREBACH

Message par Timo » mar. 21 mai 2013 19:10

PRÄSSEREBACH - c'est la belle découverte dans la vallée de la Zulg (commune d'Eriz) aux préalpes Bernois du weekend passée. Avec Patrick j'ai profité samedi 18.05.2013 du Föhn fort qui apportait un ciel bleu et beaucoup du soleil aux préalpes Bernois pour ouvrir le canyon du PRÄSSEREBACH.

Avec les couleurs frais du printemps on trouvait un superbe jeu en couleurs de vert: L'eau vert à jaune; la mousse vert au rocher, sur les troncs et aux arbres (comme un pullover tricoté de laine verte - magique :shock: :D :D ) et les jeunes feuilles aux arbres. :D :D :D :-" :-" :-"
... et en plus un débit bien sportive qui nous voulait éviter les plus gros turbulences en eau blanche. Rarement j'ai déjà mis 3 points pour passer un petit ressaut.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 21 mai 2013 19:20, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Timo
rank_2000

Message par Timo » mar. 21 mai 2013 19:16

Salut

Et tout les impressions:
https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mar. 21 mai 2013 20:42

superbe. =D>
merde, ca saute pas...

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 22 mai 2013 14:09

PRÄSSEREBACH - Conseils et infos pour la descente

Situation, approche et retour:
Image

Le canyon se compose de passages de marche (quand Prässerebach traverse couches du rocher de sable ou mergel => gorge ouverte) et passages étroites (couches de conglomérat). Tous les ancrages se trouvent au conglomérat, on trouvait pour chaque resaut zones assez compactes. À la répétition c'est importat de bien controler l'état des ancrages, le conglomérat a localement une tendence de se destabiliser à la surface. Et prende une perfo et quelques points avec, pas tout les ancrages sont protégé contre les crues.

Pour bonnes conditions allez-y une semaine après crue violente que c'est assez nettoyé, l'affluent rg de Teuffenthal n'a pas la meilleure qualité d'eau et fait tout glissant.

Sauts: Plusieurs faisable, situation des vasques à controler. Actuellement elles ne sont souvent pas très profond.

Cordes: 2 x 20m. C8/S4-6, Mc5+R3/Crg5/S4-6, C2/S2, S1-2/T2, C6/S5, T2/S1-2, C10/S9, Mc2+C5/S5, R6, C8/S8. Arrivé dans la Zulg monter celle-ci 80 m au pont du chemin rando.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 22 mai 2013 14:15, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4

Message par Sacha » mer. 22 mai 2013 16:14

Félicitations Timo!! =D>

A nouveau une superbe ouverture et des images incroyables aux couleurs contrastées!!!

Avant que tu me parles de ces canyons composés de conglomérats, je savais même pas qu'il y avait des canyons de ce type dans notre chère Hevétie!!!

Un seul regret : ne pas avoir pu me libérer pour vous accompagner ](*,) Mais vu que je suis pour la paix des ménages, je n'avais pas le choix :x :mrgreen:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 22 mai 2013 18:07

Sacha a écrit :Félicitations Timo!! =D>

A nouveau une superbe ouverture et des images incroyables aux couleurs contrastées!!!

Avant que tu me parles de ces canyons composés de conglomérats, je savais même pas qu'il y avait des canyons de ce type dans notre chère Hevétie!!!

Un seul regret : ne pas avoir pu me libérer pour vous accompagner ](*,) Mais vu que je suis pour la paix des ménages, je n'avais pas le choix :x :mrgreen:
Il y plusieurs descentes dans le conglomerat en Suisse, quelques unes sont décrites dans le Topo Tome2:

J'en avais paré ici:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14920

Et il y en a encore d'autres à ouvrir, mais pour moi j'avais trouvé ces descentes vers Zulg trop dangereuse car les ancrages habituels ne sont pas adaptés pour ce type de rocher!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 22 mai 2013 20:50

Ciao Bernotom

Avec une éxéption (rappel d'un arbre tombé) on a tout équipé sans problèmes monopoint avec ancrages normales. Comme j'ai écrit c'est certainement conseillé de controler l'état des poits pour les effets de l'érosion par ceux qui veulent repeter le canyon.
On trouvait sur tout les cascades un endroit assez compact (materiel instable à enlever avec le matreau et ainsi aussi controler la compacticité du rocher). Le problème plus grande me semblait de trouver une place assez protégé des crues pour les points, car la meilleure qualité du rocher est toujours tout proche de l'eau (comme au schiste). Avec points bien placés c'est de fois en fois pas facile de tirer la corde - si placé dans les trous dans la matrix, ca peut bloquer le noeud (rappel à double est d'après situation aquatique de fois en fois une bonne solution).

Finalement je suis juste y allé pour la fascination de trouver une fois une ambiance, un cadre (et aussi géologie) totalement differament aux canyons classiques alpines proche du glacier.

Tu as des photos des descentes connus de la région (Zulg, Guntebach, ...) pour en donner une impression de plus?

Gruass, Timo

Timo
rank_2000

Message par Timo » lun. 10 juin 2013 21:36

Pour les amateurs du conglomérat (Prässerebach, Zulg, Stampbach, ...):

S'il y a maintenant encore du bois dedans, ca va rester encore pour longtemps ... :shock: :D
Peut etre quelques points à remplacer:

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 070_40.PDF

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 10 juin 2013 21:36, modifié 1 fois.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 19 juin 2013 13:51

Salut,
Toujours pareil, quelle note tu donnerais à cette descente?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 20 juin 2013 14:18

fiumicicoli a écrit :Salut,
Toujours pareil, quelle note tu donnerais à cette descente?
Ciao Fiumicicoli

Idem http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 75#p226375

Et deux réflexions en plus:
- Lisez bien le titre des presentations - ca indique la qualité majeure ou singulière de la descente.
- Les conseilles parlent souvent "d'après crue" ... Une belle descente depend à grande part de la situation d'alges / si c'est tout nettoyé. Meme Boggera peut etre de la bouse si le rocher est brun des alges, les vasques noir du matériel organique et il y a un gout d'eau qui vous poursuit encore quelque temps après. Et pour ca il suffit d'avoir pas de crue en printemps. À l'invers une bonne crue peut faire de la bouse une belle descente.

Ca me laisse reflechir à quelles conditions on veut donner la note, une semaine après crue de combien d'ans? D'après une crue de quelle durée? L'énorme vague du septembre passé sur Verzasca (900 m3/s et Maggia 2200m3/s (crue de 10 - 30 ans) était si court que les alges ont tous survecu (seulement un peu plus court). :-k :-k :-k

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 20 juin 2013 15:07, modifié 1 fois.

Répondre