Le canyoning en hiver

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Le canyoning en hiver

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 05 janv. 2005 10:13

Bonjour à toutes et à tous. Et encore meilleurs voeux...

Comme Caracal, Marc, Franck et quelques autres, je pense tout simplement que la Passion n'a pas de raisons ni de saisons et que les seules différence entre l'été et l'hiver se résument en quelques points:

:arrow: une différence de tempétarure air / eau ( qui parfois peut être très importante, certes; mais qui peuvent se combler par une bonne combi ou une couche suplémentaire ).

:arrow: des niveaux d'eau qui changent du simple au centuple, donc des canyons qui sont complètement différents ( nul en été et génial en hiver ou inversement ). Des drossages qui disparaissent, des tobogans qui surgissent en t'expulsant là ou l'été tu place un pauvre rappel au sec.

:arrow: Une fréquentation beaucoup, beaucoup moins importante, ce qui change l'engagement, le temps d'attente aux verticales, beaucoups moins de "trolls" en shorts / bandanas, beaucoup moins de "cartons" potentiels... A part mes équipiers, je n'ai jamais rencontré personne, ( même dans des canyons réputés ) en hiver.

:arrow: Une nature avec des couleurs et des sonorités complètement changées ( faune, flore, météo... Le craquement de la neige sous mes pas pendant la marche d'approche...)

Bref, c'est bel et bien de notre passion qu'il s'agit, non d'une variante ou d'un "complément"... Il faut juste prendre sur soi pour se baigner dans de l'eau froide... Profiter de conditions qu'on ne verra pas en été, d'images éffémères de cette eau gelée... D'une couleure d'eau claire et limpide comme nul part ailleur...
Et le jeu en vaut largement la chandelle... n'est-ce pas?, les "types de l'hiver"?


Un peu de courage... sortez vos shortys, glissez les sous la combi... et ouvrez grand les yeux, les oreilles et préparez vous à d'autres sensations...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mer. 05 janv. 2005 10:49

Ca fait penser un peu au débat sur la pratique du canyon l'hiver sur le forum "pyrénées est"...

Bon j'avoue, je vous admire de vous voir faire du canyon l'hiver.. :D Là, vous êtes les véritables puristes du canyon libre francais..
Néanmoins, je me demande si vous etes pas un peu barjots aussi :!: :!: :!: Ca remonte peut-être à votre enfance!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Contacter moi j'ai de bonnes adresses de spécialisztes :( :( :(

En tout cas, j'en parle mais je ne connais pas.. Peut-être que si j'essaye (il faut faire gaffe à ce type de drogue), je deviendrais un barjot du canyon hivernal; au point de vendre tout mes skis, même mes derniers scratch :oops: :oops: :oops: Aie, aie, ça craint..

Quoi qu'il en soit, vu le descritif que je viens de lire, le canyon l'hiver et ben ça à l'air d'être sympa..Bravo

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 05 janv. 2005 13:03

OUIIIIIIIIIIIIII !!!!!
Vive le sport sur Antenne 2 !!!
Et bien, maintenant, une petite page de pub... Et on se retrouve la semaine prochine pour tous les résultats des canyons hivernaux du Week-end. Merci Olivier, merci PB et encore une dédicace spéciale à Caracal et Franck Jourdan.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 05 janv. 2005 16:14

Je suis parfaitement d'accord avec Olivier. L'ambiance l'hiver et les paysages donne une ambiance irréelle.

Une petite différence avec l'été, c'est que l'erreur est encore moins permise. Les jours sont cours, la température ne laisse pas beaucoup de choix. Mais, il est vrai que pour s'aventurer l'hiver, c'est que l'on maîtrise l'ensemble, ce qui explique d'ailleurs le peu d'accident à cette époque.

Ensuite, il ne faut pas faire d'illusion sur le froid. Je suis frileux et pourtant je n'ai quasiment jamais froid. Certes le matériel doit suivre : Combi neuve (+ shorti si le canyon est aquatique est que l'eau est inf à 5°), gants 5 mm, chaussette sans trou de 5 mm, Tee shirt calorifique,) Dans le bidon, a ne pas oublier en plus du matos classique : point chaud, bouf, couverture de survie et/ou K-way (Et oui les combis sont poreuses et protègent pas des vents froids). Si la glace est trés présente : crampons+ engins.

Enfin, l'hiver il y a peu d'eau (C'est une constations statistique). A part quelqus cas, il y a 2 étiages durant l'année : l'été et l'hiver. Le maximum étant l'automne ( sous forme de crues violente), le printemps avec un niveau d'eau constant élevé du fait de la fonte des neiges.

K-ra-Kl

PS: Un C15 pour le change en plus et c'est vraiment le panard.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 05 janv. 2005 19:05

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ah, la vache, ca fait du bien d'être soutenu dans une telle maladie, si longue et incurable... Même si je me rends compte en relisant, je vois que je laisse quelques fôtes ( ephémère...)

:arrow: Comme le souligne Caracal, point de place à l'impro, l'erreure n'a pas sa place là, c'est ce que j'appelais "l'engagement".

:arrow: Pour info, demain, c'est rebelotte avec Franck J... Le n° 26 de son topo... :D

:arrow: pour PB, c'est vrai que j'ai failli lancer ce débat sur le forum "pyrénnés EST"; et je me suis ravisé avant que Bertrand ne me reprenne "à la vollée".

Allez, les types , essayez, c'est de la balle... un poil technique ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Sébastien 54
rank_1
Messages : 135
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:07
Localisation : Marseille

Message par Sébastien 54 » mer. 05 janv. 2005 23:00

Personellement, le canyon en hiver ça me tenterais bien :!:

mais durant notre dernière tentative (en suisse)

j'ai regretté de ne pas avoir pris ma parfaite panoplie de petit glacièriste :evil:

en effet, il n'y avait plus d'eau et des jolis glaçons partout

Moralité, la prochaine fois, je tacherai de mieux choisir mes canyons et pourquoi pas me joindre à une de vos escapades hivernales, au lieu de faire de la cascade de glace à l'envers ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 06 janv. 2005 12:27

L'avantage du canyon l'hiver c'est qu'en rentrant à la voiture le coca (pour Caracal) et la binouze (pour moi) sont bien frais. Et ça, franchement, c'est presque le plus important !!!
Le seul problème que j'ai pour l'instant rencontré c'est la faisabilité des sauts et toboggans.
Si il y a de l'eau et peu ou pas de glace, quand tu sautes, la vasque te "mord la tête" pendant 5 secondes. Aïe, ça fait mal. Si il y a de la glace sur la vasque, je suis obligé de descendre casser la glace pour que Caracal saute !!! Il me prendrai pas pour son St Bernard, cuilà. Eh, Oh !!! Fais chier, merde!!

Plus sèrieusement, je viens de recevoir un mail de Jean Guitard, instructeur Catalan qui créa les premières formations de moniteurs à Argelès (mais non, pas au parc cannyon, il existait pas !!!) qui me disait qu'il faisait ça étant plus jeune, mais que maintenant il craignait le froid. Il était content que certains mordus comme nous perpétuent la tradition !!!

Visiblement c'est donc pas tout neuf et ça nécessite quelques précautions comme on le disait Caracal, Olivier et moi (couv, réchaud, gants, matériel spécifique parfois...). Mais une fois bien préparés, j'ai jamais eu froid (un peu les doigts et orteils). Donc, banco. Nouveaux paysages, lumière différente, pas d'attente dans les canyons surfréquentés...Que du bonheur. Un seul problème à ne pas négliger, la durée des journées et le risque d'hypothermie si il y a un accident.

Et bien sur les règlermentations spécifiques auxquelles, je l'écris, il ne faut pas contrevenir (ou alors discrètement.... :rolleyes: bien sur).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 06 janv. 2005 13:38

Tout de même il y a un truc qui m'impressionne c'est que tu descends ces canyons sans mettre la capuche. Dans de l'eau à 3° c'est du militantisme !!!!! 8)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 06 janv. 2005 17:51

Salut les puristes,et surtout bonne année,je me reveille :shock: comme dit Caracal j'ai jamais compris tous ces canyoneurs(et il y en a pas mal) a qui la capuche ne sert que de décoration même dans des conditions froides :!: moi qui en cherche parfois une 2eme alors que la mienne est déja sur ma tête :rolleyes: En tout cas a tous ceux-la,je leurs tire mon chapeau (elle est facile) :D
PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 06 janv. 2005 21:35

Salut Pascal et bonne année. Ca me fait plaisir de te lire.

A part ça, si tu veux faire la fouge je suis là ce we
@+
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 07 janv. 2005 09:02

Pour la Fouge et bien oui pourquoi pas.demain possible pour moi a voir pr toi ?
PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 janv. 2005 13:15

Bonjour à toutes et à tous.

En fait, pour moi, la capuche, c'est quand je vais faire un jump ou que je sais que je vais passer sous l'eau ( syphon, recherche d'objets divers et variés ;) ), sinon, je ne la supporte pas, je n'entends plus rien...
De même pour les gants; c'est quand je sais qu'il y a des nages ou uniquement de la glace :lol: , le reste du temps, ils sonts dans le rabat superieur du sac... bien vu le RESURGENCE. ;)
:idea: Pour revenir au froid sur le reste du corps, c'est un faux problème... dès l'instant que tu bouges, tu n'a pas froid... Juste les mains dans l'eau...
Et de toutes façons; la passion.......
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 07 janv. 2005 14:26

Pareil, les gants à part l'hiver quand glagla, ou dans les grands rappels (c'est parceque je descend trop vite :D et que je me brule les doigts sur la corde)... surtout en canyon sec.
La capuche, ça tire et on entend rien (c'est surtout moi qui parle, mais quand même...). Comme ça m'énerve je la mets pas. Aucun mérite.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 07 janv. 2005 18:37

A ben pas moi. Moi si je la met pas je me pèle même si je m'agite comme un fou. Les gants fondamental. Je met même les gants 5mm dans la Vacca au mois d'août.

Ca revient à ce que je disais dans les 10 commandements du canyoneurs compulsif : Quand il fait froid, n'ais pas froid !!! Le confort c'est la vie.

C'est tout un art de ne jamais avoir froid du départ -retour voiture ! (La mugia fut un grand moment à cet effet ! ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 janv. 2005 09:41

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Steph. : tu as un plan pour avoir des gants qui résistent :?: car, moi, si je n'en mets pas,c'est aussi parceque je les ruine en un rien de temps... :cry:
La roche, c'est abrasif...

Bon, les gants dans les grands rappels, j'en mets pas parceque j'évite comme le peste les canyons secs :evil: ( souvenirs douloureux d'un de mes premiers canyons en sierra de guarra, en plein été, sous un soleil de plomb... On a commencé la descente en combi et on a marché pendant 1 h sans voir de flotte :twisted: Quand on a enlevé la combi, un bief gelé est apparu... équipement, déséquipement, on a pas arrêté et ça m'a laissé un mauvais souvenir ) :!:

Bon, je vous quitte, le FALCONACCIA m'attends :D :D :D
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 janv. 2005 09:48

Pardon :!: :!: :!:
C'est le FALCONAIA qui m'attends
J'ai encore du mal a me faire à ces noms qui "chantent" :oops: :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 08 janv. 2005 10:14

Les gants, c'est comme la combi : tu recouvres de colle 3M 08613 ou à défaut de Polyglut. Avantage : ça évite au gant de bruler dans les grands rappels (si tu ne mets pas de gants, ne mets pas de polyglut sur tes doigts :rolleyes: ), à tes mains d'être abrasée dans les canyons calcaires (moi qui suis contre les gants j'en mets dans le Riolan sinon le lundi quand je masse mes patients c'est moi qui déguste avec les crèmes...) et ça augmente la durée de vie des gants. Inconvénients : ça épaissit les gants et gène encore + dans les manips de cordes (c'est chiant d'enlever et remettre les gants pour faire et défaire les noeuds mais c'est ma solution).
Bonne Falconaia avec Franck Jourdan. Bonne Torra à la myrthe et bon figatellu, c'est la saison.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 08 janv. 2005 19:01

J'espère que tu prononces correctement Falconaia
Sinon, attention !!!

Pour les gants, j" fais la même chose, une ou 2 couches de polyglut. Moi je fais toutes les manoeuvres avec les gants et même j'ouvre ma canette de coca ou refais mes lacets sans les enlever.

Il faut simplement si habituer. En revanche, il faut absolument éviter les mousqueton à virole. Avec les gants on peut soit touner, soit monter et descendre quelque chose. on ne peut donc pas tourner quelque chose et le monter vers le haut.

Falconaia avec de l'eau ce doit être superbes : J'espère que tu as fait la Ruda (Si t'as une moto tu peux même t'amuser à faire la navette (Mais ça officiellement je ne l'ai pas dit ))

@+
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 janv. 2005 20:13

Bonjour à toutes et à tous.

Vous brassez pas, les gars, on c'est gavé grave

:arrow: Franck n'était pas là, mais on avait la botte secrête de chez ALTISUD (PAULOOO) pour nous "guider" dans la marche d'approche ( droit dans l'pentû ).
Comme le dit Steph: MAGNIFIQUE, en eau...... :D :D :D
Je mettrais quelques photos dans la "nouvelle" base, dès que ce sera possible. ;)
Pour la prononciation, j'ai des aides locaux. :shock:
Pareil pour la bouffe ( exellente...) Après la descente, on c'est fait un barbeuk avec tout ce qui va bien.. ;)
Bref, une journée d'enfer.
Et pour la petite histoire: 4 canyons en 8 jours... On parlait de records?
:arrow: 4 canyons au 8 janvier.... Qui dit mieux ? A part Franck qui est allé en faire un en solo hier, je ne sais même pas si on est égalé :D :D :D

Allez, ...sans rancune... ;) ;) ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Guest

Message par Guest » mar. 11 janv. 2005 09:49

bonjour,
je me pose une petite question :?:
on entend parler de plus en plus de ruisseling (pas confondre avec le riesling), défini comme de la rando, ayant pour but la remontée de torrents en glace, équipé de baudars et crampons.
depuis qq temps nous pratiquons alors du "vertical ruisseling" (je plaisante :lol: ), est ce que le fait de pratiquer le canyoning l'hiver sur des torrents gelés est considéré comme du ruisseling, ruisseling vertical ou ruisseling extrème........
merci de m'apporter qq informations sur le sujet, car sur le net je n'ai rien trouvé.
je fais appel aux "globe trotter" du canyon hivernal (caracal, letoucq, Marc, PL......), pouvez vous signaler de temps en temps l'état des canyons en glace (épaisseur, eau, matos combi ou glacier!!.....)
merci d'avance.

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 11 janv. 2005 10:36

Bonjour à toutes et à tous

:arrow: En fait, peu importe comment tu appelles ça, tu te fais plaisir, c'est le principal.... Quand à dire qu'on fait du ruisseling "vertical ou extrème"..... 'Toutte facon, c'est un mot souvent employé à tor et à travers que je n'apprécie guèrre...

:idea: Mais je crois pouvoir affirmer que le ruisseling consiste à remonter des cours d'eau en galce, avec des petites ressauts ou chaos à franchir. Tout au plus, il y aura une petite cascade gelée.

La pente n'est jamais très prononcée et reste une petite , très petite approche de la cascade de glace.

ne t'occupes pas de comment ça s'appelle ( la descente de canyon gellés), et si tu a envie de te lancer, n'hésites pas... à prendre un max de mesures de sécu...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 11 janv. 2005 12:32

Spid, pour ce que je sais : tous les canyons catalans semblaient en glace.
Faits : Pas de l'Escalell, très bien mais pas en cette période (peu de glace et croupi, débit = 0). Mieux : Forat Negre. Bonne épaisseur, ruisselle, sauts possibles après bris de la glace (jusqu'à 5cm). Muga : sec et en glace (interdit en plus), pas assez de glace. La Corva doit être idem la Muga.
Peut être plus interressante, et certainement glacée avec débit correct, la superbe Nuria. Fontanella et Fenollet 1 doivent être secs. Tu peux peut-être essayer Gavarra, Infern et Viu de LLevata qui doivent être glacés.
Sant Aniol, ça m'étonnerait. Canals, à sec.
Côté français, tous les canyons de la vallée du Tech (interdits en cette période) coulent mais peu. Pas de glace. Plus tentant, aller voir au Canigou le Cady,St Vincent et Taurinya. Glace possible + débit. A attaquer le matin car après il y a pas mal de neige et ça fond. Tout est bien sur interdit.
Pour les Alpes, voir PL5 et Caracal.
A plus pour des choses autorisées... ;)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 11 janv. 2005 19:08

En fait, je ne pense pas qu'il faille reprendre des termes venus de la cascade de glace et anglophone (D'ailleurs, ça existe vraiment le ruissilling).

Mieux vaut parler de canyon glaciaire. Le terme glaciaire renvoyant à 2 idées. Un cours d'eau dont le débit est régulé par un glacier. Un cours d'eau dont la Glace commence à envahir le lit. Le but n'est pas que le gèle est complètement enserré l'eau. Le top est que les bords soient gelés et le centre soit hors glace. En conséquence la mesure de faisabilité se fait en fonction de l'emprise des glaces. Exples :
- Bords gelés, descentes idéales
- Vasques gelées ne supportant pas le poids d'un homme
- Des tunnels de glaces sont en formation autour des cascades
- La descente est entièrement prise par les glaces

Le dernier cas commence à sortir du canyon glacière puisque la combi devient inutile.

Pour le m:atos, il est mixte. Tout le matériel classique est prévu+point chaude-Kway-couverture. Mais en plus, il faut au moins qu'un camarade est les crampons, les engins et les broches.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
paulooo
rank_1
Messages : 100
Inscription : mer. 23 mars 2005 20:15
Localisation : Furiani
Contact :

Message par paulooo » ven. 01 avr. 2005 19:59

:shock:
je viens de découvrir avec bonheur ce sujet !!!
Et reconnaître le vrai passionné Letoucq ainsi que les autres !
perso, je ne mets jamais de gants depuis que Franck m'a donné ses impressions sur cet artifice ! et l'incident qui lui est arrivé à ses débuts !!!
sécu d'abord !!!
mêm ds les canyons de glace, il suffit de sortir les mains de l'eau !
on est des hommes ou quoi ?

Bravo pour le niveau de réflexion de ce sujet !!!

Trés bien les p'tits gars !!! 8) :D
Paulooooooooooooooooooooo

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 02 avr. 2005 12:11

:shock:

je ne mets jamais de gants depuis que Franck m'a donné ses impressions sur cet artifice ! et l'incident qui lui est arrivé à ses débuts !!!
sécu d'abord !!!
mêm ds les canyons de glace, il suffit de sortir les mains de l'eau !
on est des hommes ou quoi ?
Ben... non ! :lol: :lol: :lol:
Au fait, c'est quoi le problème avec les gants ?

Répondre