Le Saint Vincent

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Le Saint Vincent

Message par François » jeu. 05 sept. 2013 01:18

Just for fun !



Depuis quelques années, ça me trottait dans la tête d‘aller rééquiper le canyon du Saint Vincent. Les principales raisons - qui m’animaient je pense - étaient le défi que représentait cette action et en premier lieu l’intérêt que je porte à ce canyon qui à mes yeux est le plus beau du département. J’avais rajouté des spits par ci par là, changer des cordelettes (les oranges notamment), la corde de la MC de la grande cascade… Dès que j’en ai parlé autour de moi, des personnes sûres m’ont apporté leur soutien. Richard se proposait de m’accompagner dans nos pérégrinations et Christophe pouvaient nous fournir du matériel via le CAF de Perpi. Le choix crucial était alors de définir notre action. On voulait garder l’esprit du canyon, poser du matériel fiable et conforme aux exigences d’aujourd’hui et assister les futurs canyoneurs qui effectueraient la descente sans la connaître.

Lorsqu’avec mon marteau j’ai testé la résistance de certains pitons, tous doutes se sont envolés concernant notre action. La crainte des réactions des Ayatollahs du ter d’av s’est enlever avec le piton de la grande dalle C41. Je voulais voir comment sonner un piton du relais de cette cascade. Au premier coup de marteau, le piton a giclé de son logement… Ce piton était en plus trompeur : il possédait un œil qui semblait indestructible mais sa lame ne dépassait pas les 4 cm de long et 2 mm d’épaisseur. S’il venait à lâcher, jump de 41 m assuré… Des expériences similaires se sont produites avec d’autres pitons ainsi qu’avec des spits : pitons qui sortaient quasi à la main, lames hyper courte et hyper fine pas loin du papier alu ou vis de spits bouffaient pour laisser 3 mm de diamètre d’acier sain alors qu’ils semblaient "safe" d’aspect extérieur. Dans ce cas là, la vis pétait et nous restait dans les doigts. Beaucoup de pitons et plaquettes étaient de fabrication maison, les objets détournés de leur utilisation initiale devenant pitons ou plaquettes nous ont fait souvent réagir et sourire en pensant à l’ingéniosité de leurs créateurs.

Nous avons fait le choix d’équiper en 12 mm, tout inox. Tous les relais sont chaînés car non sensible aux crues ou aux gels. On n’est pas dans les Oules non plus, les Abalakovs ne se justifiaient pas :-).

Concernant l’emplacement de points, nous avons respecté l’emplacement initial qu’avaient choisi tous nos prédécesseurs en règle générale. L‘emplacement sélectionné était judicieux : hors crues, vu sur l’obstacle, accessibilité… Nous avons effectués comme modifications :
- la descente de C41 est passée de RD à RG pour passer dans l’actif
- à la sortie de l’enchaînement Pif Paf, nous avons rajouté un relais hors d’eau car cette cascade peut vite booster
- rajout de deux plaquettes anneaux à une C3 piège car si on retirait la corde à la C8 précédente on pouvait se faire la cheville dans la désescalade
- dans l’enchainement suivant, on a équipé RG pour éviter un gros frottement
- à la cascade à Éric, on passe désormais en rive droite pour passer avec une 40 m et la MC est plus confortable.
- la grande cascade pour passer avec 40 m tout en conservant l’emplacement du relais à 45 m (au niveau du cassé) pour voir et au-dessus et en dessous de l‘obstacle.

Nous n’avons pas voulu rajouter des mains courantes car les frottements sont inexistants ou légers et les groupes dépassant les 7h pourraient arrivaient rapidement à en mettre 10 … Même si certains locaux descendent en un peu plus de deux heures :-). Nous avons rajoutés des mains courantes au relais difficilement accessible par gros débit, à la cascade à Eric où j’avais failli assister en direct à un accident (l’accès glissant au relais pouvait te projeter au bas de la cascade), et à l’antépénultième cascade du canyon qui n’en possédait pas. Nous avons doublé d’une plaquette les relais où on a besoin de rabouter les deux cordes de 40 m. L’anneau supplémentaire à coupler au relais permet aussi une meilleure gestion du groupe, décalage du leader u du sac qui facilite l’accès au relais pour les suivants.

Pour l’équipement proprement dit, il nous a fallu 4 journées.
> Jour 1 (Richard, Laurent, François): 8 septembre 2012
monter du matos et 6 trous percés… l'électrique dans le gneiss ça fait pas ! Quand on s’aperçoit que nous pouvons faire que trois trous avec une batterie, on garde la deuxième pour un relais con à placer : l’inter de la cascade en S. Soupe à la grimace.
> Jour 2 (Richard, Laurent, Jacky, la raya du CAF de Perpi, François): 15 septembre 2013
au thermique ça roule... jusqu'au 45ème trou où le perfo ne percute plus. Durant la descente, Lolo nous rejoint avec un groupe du CAF qui nous accompagne un moment nous permettant de nous alléger les épaules. Il va falloir attendre l’année prochaine, le canyon ferme.
> Jour 3 (Richard, Julien, François, Éric, François) : 4 août 2013
c'est reparti mais nous n'avons pas reçu les relais et plaquettes de notre commande, les trous sont quasi finis, on se fait éjecter par la nuit. Grosse, grosse journée avec ces deux nouveaux fêlés du perfo rencontrés à la FFME. Éric, un BE escalade de Lyon, rencontré la veille dans le Llech est de la partie.
> Jour 4 (Richard, Julien, François, Yorrick, François): 1 septembre 2013
YES ! CHAUD PATATE ! Ça roule, le thermique à fond même sous l'eau, on peaufine l'équipement, fixe le matos, vire les loupés. Au dernier passage, on a rencontré un problème d’expansion de points dans la grande cascade : le foret usé perçait des trous trop petits en diamètre. Or le phénomène avait débuté un peu avant = démontage et repose de points. Grrr !!! On finit à la frontale ... mais sans frontale pour certains. Petit plaisir : on a shunté la marche d'approche…

Reste à poser les 4 derniers relais et virer les deux points foirés à la grande cascade et un dernier petit coup de défrichage pour finir cette histoire.

Un grand bravo à nous tous où on s‘est bien éclaté (au propre comme au figuré) dans ce rééquipement et cette belle aventure :
Lolo, Julien et François, Yorrick, Eric, Jacky et la raya de Perpi et spéciale dédicace à Ricci qui a été de toutes les parties... sans oublier Tobal qui sans lui rien n'aurait été possible.

Bonne marrade.
Dernière modification par François le jeu. 05 sept. 2013 01:46, modifié 1 fois.

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » jeu. 05 sept. 2013 01:21

J'ai créé ce post pour faire passer la coupe du topo ou du moins un premier jet à corriger par les connaisseurs mais elle est sous format pdf. Comment puis-je faire ? Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » jeu. 05 sept. 2013 09:35

Beau boulot pour cette magnifique course qui se mérite!

Toute une aventure de rééquiper ce canyon.

On avait croisé Julien et François à la mi Aout, ça doit leur faire un bon dénivelé cumulé ;)

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » jeu. 05 sept. 2013 11:36

Nice! =D> Tout passe avec de la 40 alors?
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » jeu. 05 sept. 2013 12:33

oui, il faut juste rabouter quand tu rencontres un relais chainé accompagné d'un point supplémentaire.

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » jeu. 05 sept. 2013 13:47

François a écrit :J'ai créé ce post pour faire passer la coupe du topo ou du moins un premier jet à corriger par les connaisseurs mais elle est sous format pdf. Comment puis-je faire ? Merci de vos réponses.
Ce logiciel le fait : http://www.commentcamarche.net/download ... 2-soda-pdf
Sinon tu peux me l'envoyer je le convertirais O:)
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 05 sept. 2013 21:18

J'ai découvert le Saint Vincent cet été ( 3/08, la veille de votre passage) et j'ai bien conscience des efforts et de l'investissement qu'a nécessité votre rééquipement.

Je n'aurais qu'un seul mot : merci, bravo et respect. Oups ! Ça fait 3 ! Tant pis ! :wink:

=D> =D> =D>

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » jeu. 05 sept. 2013 23:22

Voilà la coupe du canyon - merci pour l'aide de belibaste :

Image

Je pense qu'elle est assez fidèle à la réalité mais c'est une ébauche à contrôler sur le terrain. Elle donne une idée du profil du canyon.

Mais j'ai un doute sur l'enchaînement C4 C7 C14 juste après la désescalade casse cheville. Je ne sais plus si à la fin de ce défilé il y a une cascade je crois que oui (la C14) mais j'ai un doute. Pour les connaisseurs, la C4 se faisait soit en désescalade one again ou rappel sur arbre RD et la C7 sur lunule artificielle percée dans une épaisse écaille suivi d'un défilé de 30 m environ. Il me semble qu'à la sortie du défilé, il y a une C14. Votre avis sur ce passage ou sur d'autres modifications à apporter ? Sur un canyon de cette ampleur, on ne peut noter tous les obstacles. J'ai essayer de retenir les plus caractéristiques. Concernant les noms des passages - excepté la cascade en S, le Forat del mort - les autres sont là pour donner des repères quand on parle des passages du canyon. Si vous avez une toponymie plus poétique, n'hésitez pas à la faire partager.

Concernant la longueur des marches de liaisons, c'est un peu du pifomètre. Si vous pouvez affiner.


spacerouquin a écrit :Beau boulot pour cette magnifique course qui se mérite!

Toute une aventure de rééquiper ce canyon.

On avait croisé Julien et François à la mi Aout, ça doit leur faire un bon dénivelé cumulé ;)
Effectivement, ils étaient montés pour nettoyer quelques loupés et pour équiper un fractio dans la grande cascade. Mais Ju avait chopé une drôle de gastro, peut-être une allergie au Saint Vincent. Il se souvient encore de la marche d'approche :wink:

Merci pour les félicitations. On ne cherche pas de reconnaissance particulière mais ça fait toujours chaud au cœur de recevoir des paroles positives. :mrgreen: :mrgreen:


On cherche surtout à bien se marrer.
:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par François le dim. 08 sept. 2013 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 06 sept. 2013 11:08

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
un très grand bravo
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
roolio66
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012 14:48
Localisation : perpignan

Message par roolio66 » ven. 06 sept. 2013 13:07

:wink:
Dernière modification par roolio66 le ven. 06 sept. 2013 13:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 06 sept. 2013 13:21

Un grand bravo et merci pour votre travail =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » ven. 06 sept. 2013 16:32

Vous avez réalisé un super boulot bravo à l'équipe =D>
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Dominique31
rank_0
Messages : 73
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Dominique31 » ven. 06 sept. 2013 17:41

Fantastique boulot, bravo,ça me donne envie de le refaire après l'avoir descendu il y a une 20aine d'années ! =D>

promesse13
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 21 août 2012 11:42
Localisation : Perpignan - Marseille

Message par promesse13 » ven. 06 sept. 2013 19:42

Respect et chapeau bas

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » sam. 07 sept. 2013 00:10

=D> =D>

super françois chouette topo, bravo à tous
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
roolio66
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012 14:48
Localisation : perpignan

Message par roolio66 » sam. 07 sept. 2013 22:22


Francois le français
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 07 sept. 2013 22:32

Message par Francois le français » sam. 07 sept. 2013 23:20

Un grand merci a François pour son invitation pour ce rééquipement c'était une très bonne expérience =D> =D> =D>


Et sympa les photos Roolio \:D/

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Message par equilibrevertical » dim. 08 sept. 2013 17:56

Merci à tous pour le parcours du 4 août, je mets mes photos souvenir de cette journée sur la toile très vite. Et encore bravo pour la motivation pour monter tous le matos et passer ce temps nécessaire à la sécurité de tous =D>
Content de savoir que vous avez terminé ou presque, reste le topo maintenant, ça ne devrait plus poser trop de problèmes et moins de temps de marche d'approche :P (bien que le Canigou tôt le matin ce soit très beau !!)

Eric
----
www.equilibrevertical.fr

Avatar de l’utilisateur
roolio66
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012 14:48
Localisation : perpignan

Message par roolio66 » dim. 08 sept. 2013 18:22

il est fait \:D/ par françois F .http://www.zimagez.com/miniature/toposaintvincent2.jpg
equilibrevertical a écrit :Merci à tous pour le parcours du 4 août, je mets mes photos souvenir de cette journée sur la toile très vite. Et encore bravo pour la motivation pour monter tous le matos et passer ce temps nécessaire à la sécurité de tous =D>
Content de savoir que vous avez terminé ou presque, reste le topo maintenant, ça ne devrait plus poser trop de problèmes et moins de temps de marche d'approche :P (bien que le Canigou tôt le matin ce soit très beau !!)

Eric
----
www.equilibrevertical.fr

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » sam. 14 sept. 2013 23:23

Un grand bravo pour le taf accompli :-)
et merci

Avatar de l’utilisateur
roolio66
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 août 2012 14:48
Localisation : perpignan

Message par roolio66 » dim. 15 sept. 2013 11:58

Salut François, alors ça y est ton projet de rééquipement du st vincent est totalement fini \:D/ , j'ai vu que vous avez posé les 4 derniers relais c cool. donc maintenant ont peux vraiment l'appeler le st vincent GL (grand lux) bravo les gars :wink:
Dernière modification par roolio66 le dim. 15 sept. 2013 11:59, modifié 1 fois.

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » mar. 17 sept. 2013 00:43

La dernière version du topo (reste à affiner les longueurs des sections de marche entre les obstacles) :

Image


Pour infos :
- attention au premier relais du canyon car une pelle mécanique travaille dans le coin et projette de la caillasse donc à vérifier s'il n'a pas reçu
- pour les suivants, s'ils vous restent des rataillons de nouilles, on peut :
* changer la corde cassée 5 m
* changer la nouille de 10/12 m pour passer hors d'eau à la C/S6 juste après la grande cascade
* rajouter un bout de 2 m au premier relais de la grande cascade
* rajouter un bout de 1 m au relais de la C15 de l'estrecho

Salut Ju, oui le rééquipement est fini, enfin presque :roll:. On a viré les deux goujons foirés de la grande cascade, on a défriché les passages jungles mais ... acte manqué, je n'avais pris que 3 relais au lieu de 4. C'est surement pour se donner une excuse pour y retourner.

Pour ce dernier passage, on a décollé plutôt tard (8h00), pensant sortir en milieu d'après-midi. Mais ce fut sans compter la rencontre avec trois barcelonais : 1h30 bloqué dans la cascade en S, 1h pour poser les cordes raboutées dans la grande cascade... On les a accompagnés jusqu'à la fin, car dans le groupe, une personne avait crevé ses godasses et a fait le canyon quasi pieds nus :( . C'est le canyon des pieds nickelés. Après Lolo et ses deux pieds gauches, Margarita version pélerin de Saint Martin :lol:

L'année prochaine quand on repassera, on s'arrêtera ensuite à Vernet pour taper la croute dans un café/resto qui avait l'air tentant 8) . On t'avertira. O:).


Vivement le printemps, biz à tous et que le cul nous pèle :wink:
Dernière modification par François le mar. 17 sept. 2013 01:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 17 sept. 2013 06:54

François a écrit :La dernière version du topo (reste à affiner les longueurs des sections de marche entre les obstacles) :

[url]http://www.zimagez.com/miniature/toposaintvincent4.jpg[/url]


Pour infos :
- attention au premier relais du canyon car une pelle mécanique travaille dans le coin et projette de la caillasse donc à vérifier s'il n'a pas reçu
- pour les suivants, s'ils vous restent des rataillons de nouilles, on peut :
* changer la corde cassée 5 m
* changer la nouille de 10/12 m pour passer hors d'eau à la C/S6 juste après la grande cascade
* rajouter un bout de 2 m au premier relais de la grande cascade
* rajouter un bout de 1 m au relais de la C15 de l'estrecho

Salut Ju, oui le rééquipement est fini, enfin presque :roll:. On a viré les deux goujons foirés de la grande cascade, on a défriché les passages jungles mais ... acte manqué, je n'avais pris que 3 relais au lieu de 4. C'est surement pour se donner une excuse pour y retourner.

Pour ce dernier passage, on a décollé plutôt tard (8h00), pensant sortir en milieu d'après-midi. Mais ce fut sans compter la rencontre avec trois barcelonais : 1h30 bloqué dans la cascade en S, 1h pour poser les cordes raboutées dans la grande cascade... On les a accompagnés jusqu'à la fin, car dans le groupe, une personne avait crevé ses godasses et a fait le canyon quasi pieds nus :( . C'est le canyon des pieds nickelés. Après Lolo et ses deux pieds gauches, Margarita version pélerin de Saint Martin :lol:

L'année prochaine quand on repassera, on s'arrêtera ensuite à Vernet pour taper la croute dans un café/resto qui avait l'air tentant 8) . On t'avertira. O:).


Vivement le printemps, biz à tous et que le cul nous pèle :wink:
bon comme je suis aux cepes aujourd hui dans le coin, je vais prendre un peu de nouille dans le sac. si j arrive a acceder a tes relais,j en poserai.
si t'es fort, t'es sirop sport

Dominique31
rank_0
Messages : 73
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Dominique31 » mar. 17 sept. 2013 09:00

François a écrit :La dernière version du topo (reste à affiner les longueurs des sections de marche entre les obstacles) :
Bonjour,
Juste pour savoir ou on peut trouver une version du topo imprimable en bonne qualité, svp ?
et encore bravo à tous les acteurs du rééquipement !
Dominique

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » mar. 17 sept. 2013 09:20

Bonjour,
pour une version à imprimer, peut-être là :

http://www.prehistoroc.fr/?page_id=538

Bonne journée.

Répondre