Descente extraordinaire - A8 V8 - RIALE CALNEGIA - CASCATA DI FOROGLIO
- Timo
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Descente extraordinaire - A8 V8 - RIALE CALNEGIA - CASCATA DI FOROGLIO
RIALE CALNEGIA - CASCATA DI FOROGLIO
CANYON D'INITIATION? mais oui
CANYON POUR SANS BAUDIER? mais oui
CANYON A8 V8? mais oui (V8 encore à faire s'il y a le courage ...)
Mais regardez:
D'abord la plus grande surprise de 2013: Pendant mes vacances au Tessin cet été je me prenais enfin le temps de découvrir à rando la valle di Calnegia, au fond de la Valle Maggia, Val Bavona.
Il y avait là un point jaune dans l'Eldorado Ticino, veut dire que canyon d'aventure, eventuellement pas encore équipé. Googlecanyon ou Geoadmincanyon indiquent un petit encaissement dans un plateau avant la grande et fameuse Cascata di Foroglio, pour la quantité d'eau probablement une des plus belles du Tessin, mais en tout cas la plus fameuse et connue des touristes.
Gruass, Timo
CANYON D'INITIATION? mais oui
CANYON POUR SANS BAUDIER? mais oui
CANYON A8 V8? mais oui (V8 encore à faire s'il y a le courage ...)
Mais regardez:
D'abord la plus grande surprise de 2013: Pendant mes vacances au Tessin cet été je me prenais enfin le temps de découvrir à rando la valle di Calnegia, au fond de la Valle Maggia, Val Bavona.
Il y avait là un point jaune dans l'Eldorado Ticino, veut dire que canyon d'aventure, eventuellement pas encore équipé. Googlecanyon ou Geoadmincanyon indiquent un petit encaissement dans un plateau avant la grande et fameuse Cascata di Foroglio, pour la quantité d'eau probablement une des plus belles du Tessin, mais en tout cas la plus fameuse et connue des touristes.
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 26 déc. 2013 16:26, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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À l'entré de la manifique et monumentale Valle di Calnegia (il y a peu de vallées aussi profondes, verticales, rocheuses et sauvages au Tessin), le petit encaissement à la fin du plateau prenait tout ma fascination: Cette eau bleue claire, cette masse d'eau (de la station misuration officielle je savais qu'un metre cube est plustot un petit débit), cette force des cascades, ce granite sans fissure - de coté Segnes j'ai jamais vu un encaissement aussi complet que ces derniers 100m du RIALE CALNEGIA avant le grand resaut: Formes magiques rempli d'une eau furieuse bleu-cobalte, une fois calme et profonde, une fois tournant et violent.
Les dalles au bord permettent un repérage au détail, j'étudie mètre par mètre - mais une question reste: C'est infaisable ??? Comment pourrait-on passer un encaissement si compact et complet avec un débit 0.8 - 1.0 m3/s? Seule la dernière vasque permet de perdre la vie dans 4 differents zones (à la sortie ca jete sur la cascade 135m, dans le coin calme qui serait pour sortir une trombe tire à la sortie de l'eau, la contre-falaise du beau T15 est surplombant avec une caverne dessous (tout la gerbe y presse) et le coin rg est plein d'une mousse blache qui laisse pas échapper ou nager ...
Gruass, Timo
Les dalles au bord permettent un repérage au détail, j'étudie mètre par mètre - mais une question reste: C'est infaisable ??? Comment pourrait-on passer un encaissement si compact et complet avec un débit 0.8 - 1.0 m3/s? Seule la dernière vasque permet de perdre la vie dans 4 differents zones (à la sortie ca jete sur la cascade 135m, dans le coin calme qui serait pour sortir une trombe tire à la sortie de l'eau, la contre-falaise du beau T15 est surplombant avec une caverne dessous (tout la gerbe y presse) et le coin rg est plein d'une mousse blache qui laisse pas échapper ou nager ...
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2013 17:50, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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Après une bonne semaine je revenais à un débit 1.1 m3/s (un peu moins que sur la première visite) pour un deuxième repérage. C'est vraiment infaisable ??? Je me prends de nouveau plus d'une heure pour observer chaque mouvement d'eau. - Si on mettrait ca et là une corde fixe avant descendre, et si on mettrait là un copain avec un sac flottant à la main pour jeter au cas ou ...
Il me semblait que si le débit baisserait encore un peu et les alges ne reviennent pas encore, on pourrait l'essayer ...
Mais il y avait encore une autre passage clé à réaliser avant - convaincre un copain, qu'un encaissement si court avec une cascade est si incroyable, qu'il faut tout de suite venir pour le faire ...
Finalement je pouvais motiver Evan de venir en parlant de bonnes sauts et toboggans dans l'eau bleue.
Vers la fin de l'aout le débit s'approchait de 0.8m3/s, et pour le soir du samedi 24.08.2013 les prévisions annoncaient orages et pluies fortes au Tessin. Veut dire que l'après-midi du 24.08.2013 la fenetre possible 2013 va se fermer. Avec le oui d'Evan je descendais tard vendredi 23.08.2013 encore au Tessin à Bignasco, et Evan s'organisait un vol de Londre pour arriver vers minuit à Zurich. Avec lui Mike, Americain, sans éxperience de canyon. Calnegia allors son premier canyon.
Il me semblait que si le débit baisserait encore un peu et les alges ne reviennent pas encore, on pourrait l'essayer ...
Mais il y avait encore une autre passage clé à réaliser avant - convaincre un copain, qu'un encaissement si court avec une cascade est si incroyable, qu'il faut tout de suite venir pour le faire ...
Finalement je pouvais motiver Evan de venir en parlant de bonnes sauts et toboggans dans l'eau bleue.
Vers la fin de l'aout le débit s'approchait de 0.8m3/s, et pour le soir du samedi 24.08.2013 les prévisions annoncaient orages et pluies fortes au Tessin. Veut dire que l'après-midi du 24.08.2013 la fenetre possible 2013 va se fermer. Avec le oui d'Evan je descendais tard vendredi 23.08.2013 encore au Tessin à Bignasco, et Evan s'organisait un vol de Londre pour arriver vers minuit à Zurich. Avec lui Mike, Americain, sans éxperience de canyon. Calnegia allors son premier canyon.
Dernière modification par Timo le lun. 30 déc. 2013 20:49, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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L'après-midi du 23.08.2013 un moyen vent de nord-ouest commencait de former gros orages sur les grandes falaises nord du Bernois, surtout la thermique de l'Eiger était pour la Valle Maggia superieur dans la bonne direction - ainsi les cellules formées sur Eiger descendaient avec une ligne de grèle par le Valais vers mon Calnegia
Que ca ne va pas faire monter le débit ... Ce jeu se repetait jusqu'à minuit avec une cellule après l'autre, mais comme fortune le coin du Calnegia restait qu'un peu touché des pluies, qui perdaient par chance d'intensité en descendant le Tessin
Jusqu'à minuit j'estimais ainsi totalement 5 - 10 mm sur le bassin de Calnegia, ca pourrait encore aller pour essayer la descente l'autre jour ...
Vers minuit un coup de téléphone d'Evan: Les bagages de Mike ne sont pas arrivés à Zurich, il manque lui pour ca son baudier Ah non, ca aussi encore Comment descendre une C135 si nous arrivons pas d'organiser un baudier jusqu'à 07:00 l'autre matin Bon, on pourrait tricotter un avec un bout de corde si pas d'autre solution, pourquoi pas
Que ca ne va pas faire monter le débit ... Ce jeu se repetait jusqu'à minuit avec une cellule après l'autre, mais comme fortune le coin du Calnegia restait qu'un peu touché des pluies, qui perdaient par chance d'intensité en descendant le Tessin
Jusqu'à minuit j'estimais ainsi totalement 5 - 10 mm sur le bassin de Calnegia, ca pourrait encore aller pour essayer la descente l'autre jour ...
Vers minuit un coup de téléphone d'Evan: Les bagages de Mike ne sont pas arrivés à Zurich, il manque lui pour ca son baudier Ah non, ca aussi encore Comment descendre une C135 si nous arrivons pas d'organiser un baudier jusqu'à 07:00 l'autre matin Bon, on pourrait tricotter un avec un bout de corde si pas d'autre solution, pourquoi pas
Dernière modification par Timo le jeu. 26 déc. 2013 16:28, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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L'autre matin on trouvait un débit "correct" à 780 l/s avec un canyon sans alges, et les orages annoncés semblaient d'attendre encore jusqu'au soir. Pour les passages courtes à environ une heure c'était OK d'essayer la descente du point de vue de la météo.
Mais comment faire tous ces obstacles difficiles à ce débit violent? Comme au worldcup du skialpin on poursuivait avant descendre le course et on discutait chaque obstacle et vasque en détail: D'abord traverser la zone blanche et suivre le rocher sur rd ou se laisser porter par le courant et au dernier moment forcer vers la sortie ? ...
Encore installer une corde fixe - et la descente en étappes avec une repetition pouvait commencer. Les repetitions permettaient à chacun de faire chaque passage, donc toujours un de nous restait au bord du canyon pour pouvoir intervenir avec un sac flottant sur une corde au cas ou.
Mais comment faire tous ces obstacles difficiles à ce débit violent? Comme au worldcup du skialpin on poursuivait avant descendre le course et on discutait chaque obstacle et vasque en détail: D'abord traverser la zone blanche et suivre le rocher sur rd ou se laisser porter par le courant et au dernier moment forcer vers la sortie ? ...
Encore installer une corde fixe - et la descente en étappes avec une repetition pouvait commencer. Les repetitions permettaient à chacun de faire chaque passage, donc toujours un de nous restait au bord du canyon pour pouvoir intervenir avec un sac flottant sur une corde au cas ou.
Dernière modification par Timo le jeu. 26 déc. 2013 17:26, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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Pour étudier la ligne optimale ... le sac flottant restait ici pour fortune inutile
Dernière modification par Timo le jeu. 26 déc. 2013 17:20, modifié 1 fois.
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La vasque avec 4 zones pour pouvoir perdre la vie ...
... avec toujours un de nous déhors pour intervention
> Avec la bonne strategie pas de probleme et on peut se concentrer au beau toboggan.
Dernière modification par Timo le jeu. 26 déc. 2013 17:42, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
Fantastique!! Bravo!
Seul question; pourqoi vous avez cotée la c135 comme V8? (Parce-que il y a Sponde dans la même coin qui n'est pas coté V8 avec une C110).
Seul question; pourqoi vous avez cotée la c135 comme V8? (Parce-que il y a Sponde dans la même coin qui n'est pas coté V8 avec une C110).
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
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Ciao Mvdlansmvdlans a écrit :Fantastique!! Bravo!
Seul question; pourqoi vous avez cotée la c135 comme V8? (Parce-que il y a Sponde dans la même coin qui n'est pas coté V8 avec une C110).
V8 - si quelqu'un a le courage (nous on l'avait pas ) de faire la C135 avec un rappel dans le jet de l'eau. Descendre le canal violent sur 40m, qui commence après 50m de 80°, nous semblait infaisable - pour ca aussi une note qui indique que c'est quasi infaisable / qu'il faut etre Superman.
Nous on choississait R55 (au sec) + C80 (fine douche) qui est certainement moins que V8, mais encore assez proche pour sentir les forces et l'energie des des masses d'eau.
Le relais au départ permet de choisir la linge préferée.
Gruass, Timo
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Pas venir trop proche ...
par une machine à laver ca saute directement C135 ...
après 55m on pourrait choisir le cours d'eau - serait le V8 ...
ou plus agréable un relais pour continuer C80 ...
Dernière modification par Timo le lun. 30 déc. 2013 19:52, modifié 1 fois.
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Et
Un beau rappel pour un baudier tricoté d'un bout de corde ...
Non, c'est pas encore la puie d'orage - celui-ci commencait avec un beau éclair au-dessus juste au moment, qu'on avait ramassé le dernier bout de la corde 100m
Un beau rappel pour un baudier tricoté d'un bout de corde ...
Non, c'est pas encore la puie d'orage - celui-ci commencait avec un beau éclair au-dessus juste au moment, qu'on avait ramassé le dernier bout de la corde 100m
Dernière modification par Timo le lun. 30 déc. 2013 20:44, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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Et le lien sur l'album sur Picasa de la première le 24.08.2013: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink
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Dernière modification par Timo le lun. 30 déc. 2013 20:07, modifié 1 fois.
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Les orages étaient fort au coin du Valle Maggia le soir du 24.08.2013, ainsi on pensait de faire du petit l'autre jour. Pour notre surprise plus à l'est on voyait pas d'effet des pluies, et quasi tous les descentes étaient plein d'alges.
Quoi faire allors après une première si phantastique et étraordinaire? Bon, seule idée qui avait encore d'intéret pour nous après cette magique eau bleue, c'était Lodrino intermediaire et inferieure. Encore sans alges, débit agréable correct. Son vert clair, quel contraste après le jour précédent. Et de la beauté? Chacun unique pour lui-meme, trop differents pour comparaitre. Là un majeur-mini-canyon uniquement complet rempli de masses d'eau bleu avec aprupte changement de scène sur une cascade majeure de la Suisse, là ces encaissements halucinates de vasques et cascades une plus beau que l'autre avec cette eau verte ...
Lodrino était ainsi allors le deuxième canyon d'initiation pour Mike, mais cette fois avec baudier pas tricoté (ses bagages arrivaient samedi soir à Lugano aéroport).
Pour un peu rigoler je postais naturellement tout de suite pour le 25.08.2013 les conditions de Lodrino, et les reactions venaient ainsi vite comme attendu: "Mais c'est pas possible que tu fais Lodrino"
Bon ben oui - au-dessus c'est l'éxplication comment j'arrivais de faire (enfin) Lodrino cet été.
Gruass, Timo
Quoi faire allors après une première si phantastique et étraordinaire? Bon, seule idée qui avait encore d'intéret pour nous après cette magique eau bleue, c'était Lodrino intermediaire et inferieure. Encore sans alges, débit agréable correct. Son vert clair, quel contraste après le jour précédent. Et de la beauté? Chacun unique pour lui-meme, trop differents pour comparaitre. Là un majeur-mini-canyon uniquement complet rempli de masses d'eau bleu avec aprupte changement de scène sur une cascade majeure de la Suisse, là ces encaissements halucinates de vasques et cascades une plus beau que l'autre avec cette eau verte ...
Lodrino était ainsi allors le deuxième canyon d'initiation pour Mike, mais cette fois avec baudier pas tricoté (ses bagages arrivaient samedi soir à Lugano aéroport).
Pour un peu rigoler je postais naturellement tout de suite pour le 25.08.2013 les conditions de Lodrino, et les reactions venaient ainsi vite comme attendu: "Mais c'est pas possible que tu fais Lodrino"
Bon ben oui - au-dessus c'est l'éxplication comment j'arrivais de faire (enfin) Lodrino cet été.
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 30 déc. 2013 20:42, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
Mazerin C270 c'est coté V7.mvdlans a écrit :Fantastique!! Bravo!
Seul question; pourqoi vous avez cotée la c135 comme V8? (Parce-que il y a Sponde dans la même coin qui n'est pas coté V8 avec une C110).
Donc perso pour ce canyon je dirai V6A6 . Pas sur que ca existe les V8 (peut etre Salto Angel ) et les A8 (ou alors en kayak)
- Timo
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Ciao
Pourquoi A8 V8? En regardant les photos on pourrait bien penser comme Lolo A6 V6 ...
Mais :
Depuis la descente en aout cette année j'ai pas mal reflechi comment vous presenter cette descente. Chaque présentation sur Descente-Canyon doit etre pour moi une reference au valeur, à la qualité, à la beauté et à l'intéret d'un ruisseau, d'un fleuve avec ses encaissements et resauts. C'est aussi une taxation de l'eau vivante dans son cadre naturelle.
CALNEGIA - c'est d'après tout ce que j'ai parcouru jusqu'à present, d'après tous ce que j'ai vu sur photos et films - un pas de plus, une difficulté de plus.
La difficulté et la note se donnent à conditions optimales et à débit correct sans alges.
Le 29.07.2013 un orage extraordinaire finissait une phase sèche au Tessin, le Riale Calnegia montait à 80 m3/s (crue de 40 ans), après de nouveau une phase sèche. On trouvait ainsi le 24.08.2013 conditions optimales avec un petit débit, comme ca arrive statistiquement tous les 5 - 8 ans. Et c'était meme encore à ces conditions parfaites absolut necessaire d'avoir au loin de tout l'encaissement toujours un copain dehors pour observer et pouvoir aider ou intervenir en cas de problemes avec les turbulences.
L'encaissement du Riale Calnegia nous semblait que faisable pour sa petite profondeur et qu'on pouvait avant étudier chaque vasque et resaut en détail. Le meme canyon à une version profonde nous semblait impossible de faire (une progression normale de canyon avec tout les tecniques ne suffit pas pour survivre en tout cas ces passages sans préparation et copain pour intervention au bord du canyon).
Je me prenais finalement Chamje Chola (publié avec A7 V7) comme reference, une descente incroyable avec effort enorme. Meme les conditions suboptimales (fonte, pluie les nuits, glissant) l'équipe réalisait une progression au fond du canyon (chapeau ), si pas de detours sur les vires.
Avec tout la préparartion, les mesures de sécurité (à conditions optimales ) CALNEGIA est plus difficile et dangereux, et ainsi ne plus une descente classique/connu de canyon - c'est pour moi avec tout mes conaissances une nouvelle version ou classe de descente, un ruisseau qui fait monter la limite du possible. Pour ca je donne une note de plus que ca éxistait jusqu'à present - A8. Le V8 est pas encore réalisé, la C135 veut probablement un "Superman" pour descendre avec le jet de 800 l/s (la difficulté sera aussi là hors de tout ce qui est connu).
Gruass, Timo,
Pourquoi A8 V8? En regardant les photos on pourrait bien penser comme Lolo A6 V6 ...
Mais :
Depuis la descente en aout cette année j'ai pas mal reflechi comment vous presenter cette descente. Chaque présentation sur Descente-Canyon doit etre pour moi une reference au valeur, à la qualité, à la beauté et à l'intéret d'un ruisseau, d'un fleuve avec ses encaissements et resauts. C'est aussi une taxation de l'eau vivante dans son cadre naturelle.
CALNEGIA - c'est d'après tout ce que j'ai parcouru jusqu'à present, d'après tous ce que j'ai vu sur photos et films - un pas de plus, une difficulté de plus.
La difficulté et la note se donnent à conditions optimales et à débit correct sans alges.
Le 29.07.2013 un orage extraordinaire finissait une phase sèche au Tessin, le Riale Calnegia montait à 80 m3/s (crue de 40 ans), après de nouveau une phase sèche. On trouvait ainsi le 24.08.2013 conditions optimales avec un petit débit, comme ca arrive statistiquement tous les 5 - 8 ans. Et c'était meme encore à ces conditions parfaites absolut necessaire d'avoir au loin de tout l'encaissement toujours un copain dehors pour observer et pouvoir aider ou intervenir en cas de problemes avec les turbulences.
L'encaissement du Riale Calnegia nous semblait que faisable pour sa petite profondeur et qu'on pouvait avant étudier chaque vasque et resaut en détail. Le meme canyon à une version profonde nous semblait impossible de faire (une progression normale de canyon avec tout les tecniques ne suffit pas pour survivre en tout cas ces passages sans préparation et copain pour intervention au bord du canyon).
Je me prenais finalement Chamje Chola (publié avec A7 V7) comme reference, une descente incroyable avec effort enorme. Meme les conditions suboptimales (fonte, pluie les nuits, glissant) l'équipe réalisait une progression au fond du canyon (chapeau ), si pas de detours sur les vires.
Avec tout la préparartion, les mesures de sécurité (à conditions optimales ) CALNEGIA est plus difficile et dangereux, et ainsi ne plus une descente classique/connu de canyon - c'est pour moi avec tout mes conaissances une nouvelle version ou classe de descente, un ruisseau qui fait monter la limite du possible. Pour ca je donne une note de plus que ca éxistait jusqu'à present - A8. Le V8 est pas encore réalisé, la C135 veut probablement un "Superman" pour descendre avec le jet de 800 l/s (la difficulté sera aussi là hors de tout ce qui est connu).
Gruass, Timo,
Dernière modification par Timo le mer. 01 janv. 2014 19:18, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
Aha, je comprends. Pour ma part V8 ou A8 veux dire ça ce peut descendre eventuellement. Mais votre C135 c'est la suicide! Avec un debit gros comme çe jour vous n'etêz pas cappable de tenir une corde pour freiner la descente (Je me rappelle Claretto en octobre en debit correct, j'ai choisir de descendre les grandes cascades (70m) dans l'actif. Bref, au deux tiers, l'eau, même en quantité correct, a developpé un vitesse (donc du force) incroyable!! Ç'etais pas possible de mettre mes pieds contre la paroi! Je m'imagine dans votre c135 dans l'actif en plein vol!Timo a écrit :V8 - si quelqu'un a le courage (nous on l'avait pas ) de faire la C135 avec un rappel dans le jet de l'eau. Descendre le canal violent sur 40m, qui commence après 50m de 80°, nous semblait infaisable - pour ca aussi une note qui indique que c'est quasi infaisable / qu'il faut etre Superman.
En tout cas, je m'arrête. Surtout bien fait çe nouveau truc! Je suis jalouse, quelle couleurs d'eau. Tessin............ Je rêve......
Et l'American a du chance avec vous; Londrino pour un deuxième canyon!!!! Fantastique! Pour moi Londrino est encore la plus belle que j'ai descendue. La grande cascade presque a la fin, sculpté halicunant! Et des couleurs........ J'arrête, j'y vais regarder ma photos de cette descente magnifique.....
Ciao,
Michiel
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Resumé selon ma vue pour la differnence A7 - A8, en reference CALNEGIA et autres descentes:Timo a écrit :Ciao
Pourquoi A8 V8? En regardant les photos on pourrait bien penser comme Lolo A6 V6 ...
Mais :
Depuis la descente en aout cette année j'ai pas mal reflechi comment vous presenter cette descente. Chaque présentation sur Descente-Canyon doit etre pour moi une reference au valeur, à la qualité, à la beauté et à l'intéret d'un ruisseau, d'un fleuve avec ses encaissements et resauts. C'est aussi une taxation de l'eau vivante dans son cadre naturelle.
CALNEGIA - c'est d'après tout ce que j'ai parcouru jusqu'à present, d'après tous ce que j'ai vu sur photos et films - un pas de plus, une difficulté de plus.
La difficulté et la note se donnent à conditions optimales et à débit correct sans alges.
Le 29.07.2013 un orage extraordinaire finissait une phase sèche au Tessin, le Riale Calnegia montait à 80 m3/s (crue de 40 ans), après de nouveau une phase sèche. On trouvait ainsi le 24.08.2013 conditions optimales avec un petit débit, comme ca arrive statistiquement tous les 5 - 8 ans. Et c'était meme encore à ces conditions parfaites absolut necessaire d'avoir au loin de tout l'encaissement toujours un copain dehors pour observer et pouvoir aider ou intervenir en cas de problemes avec les turbulences.
L'encaissement du Riale Calnegia nous semblait que faisable pour sa petite profondeur et qu'on pouvait avant étudier chaque vasque et resaut en détail. Le meme canyon à une version profonde nous semblait impossible de faire (une progression normale de canyon avec tout les tecniques ne suffit pas pour survivre en tout cas ces passages sans préparation et copain pour intervention au bord du canyon).
Je me prenais finalement Chamje Chola (publié avec A7 V7) comme reference, une descente incroyable avec effort enorme. Meme les conditions suboptimales (fonte, pluie les nuits, glissant) l'équipe réalisait une progression au fond du canyon (chapeau ), si pas de detours sur les vires.
Avec tout la préparartion, les mesures de sécurité (à conditions optimales ) CALNEGIA est plus difficile et dangereux, et ainsi ne plus une descente classique/connu de canyon - c'est pour moi avec tout mes conaissances une nouvelle version ou classe de descente, un ruisseau qui fait monter la limite du possible. Pour ca je donne une note de plus que ca éxistait jusqu'à present - A8. Le V8 est pas encore réalisé, la C135 veut probablement un "Superman" pour descendre avec le jet de 800 l/s (la difficulté sera aussi là hors de tout ce qui est connu).
Gruass, Timo,
A7: À conditions optimales (sans alges, débit minimale) progression au fond du canyon très difficile, mais encore possible pour très bonne équipe, sans connaitre avant cequi vient à la suite. Tout les manoeuvres classiques (ancre flottant, ...) peuvent etre necessaire et doivent etre connu.
A8: Canyon continu, on peut seulement sortir des vasques profondes et turbulentes au prochain resaut. Débit correct plus de 600 l/s à conditions optimales pour un canyon étroit. Pour pas risquer la vie il est en tout cas necessaire de se regarder et étudier tout les passages étroites avant descente. Une progression au fond du canyon sans certaines préparations (cordes fixes, points préparés, personne pour observer et intervenir au bord, ...) seulement possible avec grand risque de perdre la vie. Ca c'est CALNEGIA.
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
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Ciao Michielmvdlans a écrit :Je m'imagine dans votre c135 dans l'actif en plein vol!
Ciao
Michiel
40m en plein vol (bon test de corde pour un eventuel frottement ), ou etre bloqué avec 800 l/s sur la tete (vitesse de l'eau après 90m environt 35 - 40m/s ). Ca m'avait l'air d'etre impossible et j'équipais un relais intermediaire pour rester dans la fine douche
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 01 janv. 2014 20:23, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.